À Akenoï et en deuxième partie à Indian
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Bonjour Akenoï.
Akenoï écrit :
« Merci de poser toutes ces questions, c'est vraiment bien ! »
En matière religieuse — en particulier — je suis bien curieux et j’aime beaucoup approfondir mes sujets. Cela me permet de mieux connaître la foi de l’autre mais aussi la mienne, de voir ce qui va et ce qui ne va pas si c’est le cas.
Akenoï écrit :
« De ce que j'ai étudié du Bahaïsme, il n'y a pas contradiction ici, seulement un malentendu. »
Pourtant la conception immanentiste et éternelle de la création me semble bien claire et sans équivoque et ce dans les écrits — redonnés plus bas — de Baha’u’lláh, d’Abdul Baha de Shoghi Effendi et de Jean-Marc Lepain. Quand j’examine les sujets
de la création sans commencement et sans fin,
de la « préexistence des âmes » ( implicitement sans commencement et sans fin ),
de la « préexistence de l’âme » du Christ, ( implicitement sans commencement et sans fin ),
de la « préexistence du Verbe de Dieu », ( implicitement sans commencement et sans fin ).
d’immanentisme, ( impliquant le sans commencement et le sans fin, Dieu étant éternel ).
je ne peux que constater qu’il s’agit bel et bien de préexistence et d’immanentisme car tous ces écrits convergent vers ces deux donnés.
Pour vous dire vrai, j’ai beaucoup de difficulté ici à y voir un malentendu, mais plutôt des affirmations sans ambiguïté qui vont tous dans le même sens.
—> N’est-ce pas clair aussi pour vous ?
Revoici ces passages qui me semble si clair et convergent :
« 78. L'origine de la création
(78.1)
Pour ce qui est de ta question concernant l'origine de la création, tiens pour certain que LA CREATION DE DIEU A EXISTE DE TOUTE ETERNITE et qu'elle ne cessera jamais d'être. Son commencement n'a pas eu de commencement, et sa fin n'aura point de fin. »
Dans ---> Extraits des Ecrits de Bahá'u'lláh
Dans 78.1 Bahá'u'lláh dit bien que la création a EXISTÉE de toute éternité, c.-à-d. sans commencement et sans fin.
« (26.7)
Les merveilles de sa munificence ne peuvent cesser, et le cours de sa grâce miséricordieuse ne peut jamais être arrêté. Le processus de sa création n'a pas eu de commencement et ne peut avoir de fin. »
Dans 26.7 Bahá'u'lláh précise que cette création fait partie
d’un processus que lui aussi n’as pas eu de commencement et ne peut avoir de fin. Il me semble qu’il est bel et bien question de la création.
Cette création comporte des « âmes préexistantes » qui logiquement sont eux aussi sans commencement et sans fin. Cette création d’« âmes préexistantes » est elle aussi enseignée explicitement par des personnes autorisé par la foi Baha’ie. Voici encore des passages qui me semblent confirmer ces enseignements :
Pourtant il ne me semble pas y avoir d’erreur au sujet d’âmes
qui seraient préexistante avant leur « incarnation » car c’est ce que dit clairement Shoghi Effendi :
« Bien au contraire, la manifestation est un être particulier, ayant une relation unique avec Dieu et envoyée par Lui, depuis le monde spirituel, pour être l'instrument de la révélation divine. Bien que l'âme humaine de la manifestation ait pris naissance en ce monde, elle existait néanmoins dans le monde spirituel avant sa naissance physique. Les âmes immortelles des hommes ordinaires n'ont, elles, aucune préexistence semblable; elles naissent au moment de la conception. Sur la préexistence de l'âme des manifestations, Shoghi Effendi dit :
" Les prophètes, contrairement à nous, sont préexistants. L'âme du Christ existait dans le monde spirituel avant sa naissance dans ce monde. Nous ne pouvons imaginer à quoi ressemble ce monde là »
Shoghi Effendi dit clairement que l’âme humaine de la manifestation existait dans le monde spirituel
avant sa naissance physique, quelle préexistait.
Pour sa part le Baha’iste Jean-Marc Lepain poursuit
dans le même sens, mais en faisant des précisions qui sont sans ambiguïté :
« Avant la vie terrestre, l'âme se trouve dans l'état que Bahá'u'lláh appelle la pré-existence, elle est D’ESSENCE IMMORTELLE, elle est éternelle tout comme la création d’ailleurs. L’âme n'est pas créée à partir du néant mais elle est une émanation des mondes divin. »
Ici M. Lepain nous présente une forme d’immanentisme on ne peut plus clairement.
L’essence immortelle est un attribut
nettement divin et Lepaint l’attribut aux « âmes » qui se manifestent dans les « Grandes Manifestations », dont Baha’u’lláh serait la dernière.
Pour terminer,
je ne vois pas de malentendu entre de Baha’u’lláh, d’Abdul Baha de Shoghi Effendi et de Jean-Marc Lepain mais plutôt
une forte convergence.
Akenoï écrit :
« La théologie Baha'ie est très claire sur ce point : ce qui est autre que Dieu est Créature de Dieu. L'Essence de Dieu ne descend pas dans la Création, et la Création est absolument distincte de Dieu. »
Pourtant M. Lepaint nous dit bien que les « âmes préexistantes » des futur Grandes Manifestation sont d’essence immortelle. En philosophie l’essence de l’immortalité ne peut appartenir qu’à Dieu sinon aux dieux en régime polythéiste.
Akenoï écrit :
« En revanche, la Volonté Primale de Dieu est ce qui crée le monde. La Volonté Primale de Dieu, c'est ce qui porte les attributs de Dieu (le Parfait, le Juste, le Sublime, etc.). L'Ineffable Essence, quant à elle, ne supporte pas de qualificatifs, car réside au-delà des mots. La Volonté Primale est ce qui s'incarne dans la Manifestation. »
La volonté Primale de Dieu devrait-être de Dieu
donc divine et d’Essence divine car tout ce qui appartint à Dieu est divin. Puisque c’est la volonté Primale de Dieu qui s'incarne dans la Manifestation elle donc d’Essence divine donc Dieu en quelque sorte. J’y vois ainsi une forme d’immanentisme…
Akenoï écrit :
« Dans le Bahaïsme, les anges sont les âmes humaines qui s'élèvent vers Dieu. Ce sont les croyants purs.
Moi je crois aux anges en tant qu'énergies non-humaines, selon la tradition judéo-islamo-chrétienne. Les écrits Baha'is, qui visent à abolir la superstition, humanisent tous les concepts abrahamiques en faisant mine que ceux-ci renvoient exclusivement à des étapes du voyage intérieur. »
—> Alors qui croire ?
1- Les enseignements Baha’ie qui semble présenter les anges comme d’anciens humains ayant ancré leur cœurs dans les célestes royaumes su Seigneur.
[ Dans : dans Livre de la certitude (1.360) + Sélection des écrits d'Abdu'l-Bahá ( 39.5) ]
ou bien la Parole de Dieu qu’est la Bible et qui dit des anges qu’
2- ils sont des êtres spirituels qui ont une intelligence et une volonté étant des créatures personnelles.
ou bien Akenoï qui croit que
3- les anges sont des énergies non-humaines
—> En qui mettrons-nous notre confiance dans ces 3 propositions ?
—> Que dit Dieu là dedans ?
Akenoï écrit :
« Je ne connais pas assez bien son point de vue pour en parler, donc je m'abstiendrai d'en discuter. Mais moi-même je suis dérouté par ses écrits, car il est très subtil. »
Abdul Baha très subtil ? Oh oui ! LISEZ s.v.p. dans son livre
« Les leçons de Saint-Jean d'Acre » au n°
« II.23. La résurrection du Christ » soit
( 23.1 à 23.16 ) et essayez de me dire comment Abdul Baha comprend la résurrection de Jésus qui est si chère et primordiale pour le christianisme.
—> J’ai décodé
et vous ?
Voilà pour l’instant ! Je m’excuse d’avoir été long dans mes commentaires et mes questionnements. J’espère ne pas vous avoir offensé de quelque manière que ce soit.
Je ne veux aucunement juger la religion Baha’ie car il y a très certainement du bon en elles et les gens qui y adhère sont de bonne personne de cœur je crois !
C’est juste que je questionne la façon de voir et d’interpréter le christianisme et son Dieu le propre fils du Père Éternelle, qui je crois ne lui rends pas justice. C’est un peu ce je veux montrer…
Sur ce,
je vous salue fraternellement et chaleureusement en Jésus, Christ et Seigneur de l’univers !
Bertrand
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@ Indian
Bonjour David.
Indian écrit :
«Je dois avouer que j'ai bel et bien reconnu toute sa grandeur en lisant Bahuallah.
»
Oui !
—> Pourriez-vous me montrer ces passages de Bahuallah qui vous ont permis de reconnaitre toute la grandeur de Jésus ?
Indian écrit :
« Je m'étais éloigné , mais le mouton sait reconnaitre son Berger... Dieu. »
Mais Jésus n’est-il pas le bon Berger et même le grand Berger ?
« Je suis le bon berger; le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Le mercenaire, qui n'est pas le berger et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s'enfuit, et le loup s'en empare et les disperse.
C'est qu'il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis.
Je suis le bon berger; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les mène; elles écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul berger » Jean 10, 11-16
et
« Que le Dieu de la paix, qui a ramené de chez les morts celui qui est devenu par le sang d'une alliance éternelle le grand Berger des brebis, notre Seigneur Jésus, vous rende aptes à accomplir sa volonté en toute sorte de bien, produisant en nous ce qui lui est agréable par Jésus Christ, à qui soit la gloire pour les siècles des siècles! Amen. » Hébreux 13, 20-21
Jésus est non seulement le bon Berger mais aussi le berger des berger c.à.d. le grand Berger !
Enfin c’était juste une petite précision d’un point de vue chrétien.
Sur ce,
je vous salue bien fraternellement
Bertrand