Patrice1633 a écrit : ↑22 déc.18, 10:22
Estce que Darwin avait avancer dans ces preuves de l'évolution?
Je penserais plutôt qu'il a reculer ..
Charles Darwin n'a pas introduit l'évolution, c'était déjà fait (y compris par son propre grand-père Erasmus Darwin), mais une vision réductrice de l'évolution.
Après, il y a moins de différence entre un bonobo et un homme qu'entre un bonobo et un gibbon, moins de différence entre un gibbon et un homme qu'entre un gibbon et un maki, moins de différence entre un maki et un homme qu'entre un maki et une chèvre, et on peut rallonger et même en intercaler. Ca veut dire quoi ? Que le Créateur supposé a produit quelque chose qui finirait forcément par suggérer des apparentements réels (l'évolution n'est pas autre chose à la base) comme ça, par vice, pour envoyer en enfer ceux qui ne croiraient pas assez aveuglément à Sa parole ? Il y a des créationnistes qui raisonnent ainsi...
Inti a écrit :C'est parce que tu confonds racines de l'esprit et conscience avec pouvoir d'abstraction.
Des mots, tout ça. Si la conscience n'est qu'une conséquence comme une autre des lois de la matière (physique), on doit pouvoir la produire et la mettre en évidence matériellement donc artificiellement. Tant que ce n'est pas fait, le matérialisme n'est que conjecture et spéculation en tant qu'explication globale, certes très utile mais seulement dans son champ d'application.
Et ton histoire d'électrons me rappelle le fantasme développé par Mary Shelley, à une époque où on commençait à découvrir l'électricité, dans
Frankenstein ou le Prométhée moderne (un être humain bricolé à partir de cadavres par un certain Victor Frankenstein est rendu vivant électriquement). Ou, à la même époque, les baquets de Messmer, qui espérait relier "magnétisme" (au sens physique) et conscience. Edit : il y a aussi les élucubrations de ce pauvre Wilhelm Reich sur l'"orgone" et ses "bions", donc des particules de conscience, à une époque où on découvrait de même les potentialités des particules élémentaires.