La vie éternelle, possible sans Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: La vie éternelle, possible sans Dieu ?

Ecrit le 31 déc.15, 00:46

Message par Hayden »

MLP a écrit :La vie éternelle possible sans Dieu, ou la vie éternelle possible sans croire en Dieu ?
La vie éternelle, possible sans Dieu ? Telle est la question. Peux t-on raisonnablement en dehors de l'hypothèse DIEU, magicien, ou extraterrestre tout puissant (tout ce que vous voulez de magique) penser qu'il est possible de vivre éternelle après sa mort ? Attention, j'ai bien précisé plus haut que je ne parle pas de notre vie à travers notre descendance.
MLP a écrit :Ensuite, de quelle vie parle t-on ? La vie humaine ? Par définition, elle doit avoir un terme et c'est même mieux comme ça.
De la vie après la mort physique Mais dis, tu sais qu'il y'en a qui croient qu'il est possible que la science puisse dans un avenir plus ou moins lointain rallonger indéfiniment la vie ? Quel est ton avis là dessus ?
MLP a écrit :Mais si il s'agit de la vie spirituelle, elle est de toute façon sans fin, éternelle. Que l'on croit en Dieu ou pas, la vie spirituelle est de toute façon éternelle.
Tout à fait. Mais je crois que qu'il est nécessaire que je souligne le fait que l'expression "possible sans Dieu" contenue dans l'intitulé du sujet porte non pas sur la foi en Dieu mais sur l'existence de Dieu. En d'autres termes, il s'agit de savoir si la vie éternelle est possible même en cas d'inexistence de Dieu.
-----------------
Hermes a écrit :Au final, le sujet est déjà bouclé dès le début puisque que l'on supprime presque toutes les réponses possibles, pour ne vouloir qu'en garder une seule. La question fait déjà office de réponse.
Ta réponse philosophique est H.S. Pourquoi ? Parce que le topic parle de la vie éternelle individuelle, pas du prolongement de notre vie biologique à travers notre descendance.
Wook a écrit :Si on réfléchit un petit peu on doit admettre les évidences : seul les athées iront au paradis.
Étant donné que pour les athées, le paradis n'est nulle part que dans la tête des croyants, on se demande si les athées devront déterrer les crânes des croyants pour aller au paradis. :pumpkin:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.15, 01:05

Message par MonstreLePuissant »

Il faudrait déjà définir Dieu. On a tous des conceptions différentes de Dieu. C'est déjà un énorme problème.

La vie est un processus. Tout ce qui nous entoure est le résultat d'un processus intelligent sans fin. Mais quel nom donne t-on à ce processus ? Certains l'appelleront "Dieu" quand d'autres l'appelleront Intelligente universelle, ou l'Univers, ou la conscience infinie, ou la nature ou encore, le hasard.

L'important est peut-être seulement de prendre conscience que la vie matérielle et spirituelle est un processus. Mais la vie est sans fin car le processus qui créé la vie est sans fin. Ce processus, on peut le personnifier en l'appelant "Dieu", mais son essence reste la même.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.15, 01:29

Message par hermes »

On s'en fou que je sois HS, personne ne peut répondre à votre question car personne ne sait avec certitude ce qui se passe après la mort. Ici on entre dans la croyance pur et simple, simplement en une espérance, donc tout est imaginable, on peut comme bon nous semble croire qu'il existe la vie éternelle grace à un dieu, qu'il existe la vie eternelle grace à des dieux, qu'il existe la vie eternelle car nous serions chacun dieu, qu'il existe la vie eternelle car une partie de nous serait une forme d'énergie, que la vie soit éternelle car nous serions actuellement dans un rêve, on pourrait aussi ce croire des entités individuelle dans notre corps et n'être qu'au final une partie d'un tout.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 31 déc.15, 01:31

Message par indian »

Pour ma part tout se qui se compose se décompose.
C'est la seule preuve que j'ai sous les yeux.
Vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 déc.15, 01:36

Message par Hayden »

Hermes a écrit :On s'en fou que je sois HS,
Oh mais ça on l'avait bien remarqué.
personne ne peut répondre à votre question car personne ne sait avec certitude ce qui se passe après la mort.
Encore un GROS H.S de votre part. Le topic ne porte pas sur ce qui se passe après la mort, mais sur la question de savoir si la vie éternelle (pas le prolongement de notre vie biologique à travers de notre descendance) est possible même en cas d'inexistence de Dieu.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.15, 01:40

Message par hermes »

Hayden a écrit :
Encore un GROS H.S de votre part. Le topic ne porte pas sur ce qui se passe après la mort, mais sur la question de savoir si la vie éternelle (pas le prolongement de notre vie biologique à travers de notre descendance) est possible même en cas d'inexistence de Dieu.
je ne parle même pas de la descendance, personne ne sait ce qui se passe après la mort physique, donc pas de réponse possible.

C'est comme si vous disiez quelle est la couleur d'un cheval invisible?

indian

Ecrit le 31 déc.15, 01:43

Message par indian »

Selon ce que j'en sais maintenant de par mes recherches ici et ailleurs.. Dieu ou pas dieu...la vie manifeste, physique matriel se termine ici bas... Compostant ou incinéré.. Au choix :hi:

C'est ce que dieu a mis à jour la derniere fois..noir sur blanc :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 déc.15, 01:44

Message par Hayden »

Hermes a écrit :personne ne sait ce qui se passe après la mort physique, donc pas de réponse possible.
Hayden a écrit : Encore un GROS H.S de votre part. Le topic ne porte pas sur ce qui se passe après la mort, mais sur la question de savoir si la vie éternelle (pas le prolongement de notre vie biologique à travers de notre descendance) est possible même en cas d'inexistence de Dieu.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.15, 01:46

Message par hermes »

Et alors, c'est quoi la vie eternelle pour vous?

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 déc.15, 01:46

Message par Dede 95 »

hermes a écrit :
je ne parle même pas de la descendance, personne ne sait ce qui se passe après la mort physique, donc pas de réponse possible.

C'est comme si vous disiez quelle est la couleur d'un cheval invisible?
Moi je dirais au contraire qu'on sait très bien ce qui se passe après la mort physique.
Ceux qui n'ont jamais ouvert une tombe ou qui n'ont jamais assister à une crémation, peut etre....et encore.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.15, 01:48

Message par hermes »

[quote="Dede 95"

Moi je dirais au contraire qu'on sait très bien ce qui se passe après la mort physique.
Ceux qui n'ont jamais ouvert une tombe ou qui n'ont jamais assister à une crémation, peut etre....et encore.[/quote]

je vous rassure je le sais aussi, c'est juste l'auteur du post qui n'est pas clair dans ses questions

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 déc.15, 01:50

Message par Dede 95 »

J'avais bien compris.
Du reste j'attend toujours qu'on m'explique ce qu'est l'éternité.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.15, 01:51

Message par hermes »

Dede 95 a écrit :J'avais bien compris.
On rigole bien avec lui, son esprit me semble être dans le brouillard à longueur de temps

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.15, 02:14

Message par thewild »

Hayden a écrit :La vie éternelle dont il est question est celle spirituelle qui se passe de corps physique pour s'exprimer.
Désolé, mais ce n'est toujours pas clair. Est-ce la conscience ?

|Goryth|

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.15, 03:36

Message par |Goryth| »

Hayden a écrit :Ainsi donc vous faites un parallèle entre la science du moyen âge et les progrès scientifiques d'aujourd'hui, puis vous finissez par déduire qu'une telle avancée de la science est significative et donne espoir quant au fait que l'homme puisse être capable de rallonger indéfiniment la vie biologique ?

Je ne suis pas de votre avis, mais je note que vous avez beaucoup de foi. Pour moi, il y'a un gouffre entre entre aller sur la lune, se parler par téléphone à des milliers de kilomètres et réussir par quelques artifices que ce soit à rendre qui que ce soit immortel.
J'ai mal choisi mes exemples, j'aurais pu tout aussi bien parler des transplantations de cœur, des greffes de cœur mécaniques, des greffes de mains, de membres mécaniques robotisées, etc.... c'était impensable il y a 500 ans et c'est réalisable aujourd'hui. Pourquoi parce que la science à progressé et continue sans cesse de progresser. Alors dire catégoriquement comme vous le faites, que c'est impossible de rallonger l’espérance de vie indéfiniment, que même dans un futur lointain c'est impossible, c'est oublier et dénigrer touts ces chercheurs, ces médecins qui y ont contribué et qui y contribuent toute leur vie. Peut être que ça n'aboutira jamais à la vie éternelle, mais fermer la porte parce qu'on a décidé du contraire, c'est vraiment présomptueux.
Hayden a écrit :Le dialogue est ouvert, le seul problème est que la réponse philosophique de Hermes relève d'un tout autre sujet. Bon après tout c'est de ma faute, je n'ai pas centré le sujet avant de le poster.
Le dialogue n'est pas ouvert, il est tout le contraire, enfermé dans un seul schéma de réponse possible, celui qui vous donne raison.
C'est là toute la contradiction du sujet. On pose un question général s'adressant aux "athée". Par conséquent les domaines de réponses seront forcément multiples, un philosophe à cette question aura son point de vu, un biologiste aura le sien, un historien aura le sien, etc.... Si tu décide à mesure des réponses de refuser tel ou tel point de vu parce qu'il ne te donne pas raison, tu t'enferme sur tes seuls croyances. C'est du prosélytisme.
Et là le sujet n'a aucun intérêt, ni pour toi pour t'ouvrir aux modes de pensées des autres, ni pour les autres qui se sentiront piégés et floués.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

Répondre