Le nom de Moise peut avoir deux origines:
- En considérant que la fille de pharaon ne parlait aucun mot hébreux, ce nom est alors en réalité égyptien, connu sous sa forme abrégée : mosès qui signifie, non pas enfant, ou nouveau-né, mais "fils de" ou sous une forme complète par exemple Thutmosès qui signifie "né de Thot" ou encore Ramsès qui signifie "né de Râ"!
La Bible, effectivement, ne dit pas de quel dieu égyptien la fille de pharaon a pu le nommer et donc de quel dieu égyptien Moise est cencé être le fils!
- En considérant que, parce que la fille de pharaon avait du respect (ou en tout cas ne les dédaignait pas) pour les hébreux et que c'est une femme hébreux qui a allaité et nourri Moise jusqu'au sevrage, il n'est pas impossible qu'elle lui ait donné un nom Hébreux (Moshé) ou en tout cas, susceptible de rapprocher la langue égyptienne et celle des esclaves! D'où la forme "Moise"!
Quand vous parlez du coran en disant qu'elle a parlé de Moise ou etc... Vous oubliez que la Bible existait bien avant le Coran! Il y avait même des chretiens!
Voici un texte (source:
http://stehly.chez-alice.fr/le10.htm)
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Le Prophète a été en rapport continu avec le christianisme dans sa jeunesse.
Selon sa biographie traditionnelle (la Sîra), il rencontra un moine nommé Bahîra ou Nestorius lors de l'un de ses voyages caravaniers en Syrie.
Dans son proche entourage, le cousin de la première femme de Mohammed, Waraqa ben Nawfal était chrétien.
L'une des concubines du Prophète, Mârya, était chrétienne, plus précisément copte (l'autre, Safya était juive). C'était une belle esclave que le gouverneur d'Alexandrie lui avait offerte en l'an VIII de l'hégire (629 de l'ère chrétienne). Elle lui donna un fils, Ibrâhîm, mort en bas-âge.
Le Prophète a, tout au long de sa vie, eu de la sympathie pour le christianisme, tout particulièrement pour les moines des couvents (Coran 3.113-114), bien que cette sympathie soit teintée d'une nuance de reproches (57.27).
Mohammed prend même la défense des chrétiens contre les juifs au sujet de la naissance virginale de Jésus (4.156-157). Mais il s'oppose au principe trinitaire qu'il assimile à un trithéisme: (5.73, 4.171).
Mais le verset 4.171 représente néanmoins un pas énorme en direction du christianisme, puisque Jésus y est appelé "Verbe de Dieu", "Esprit de Dieu". Ces termes sont singulièrement proche du credo de Nicée et des canons adoptés par le concile de Chalcédoine.
Le rejet du dogme de la filialité divine de Jésus (cf. 5.17) s'explique d'autant mieux que Mohammed n'avait pour interlocuteurs que des monophysites, qui professaient la seule nature divine du Christ.
Il n'y a jamais eu, du vivant du prophète, de tensions militaires avec des groupes chrétiens, comme ce fut le cas pour les juifs, pour la bonne raison que leur nombre en Arabie centrale était infime. Ils n'étaient représentés que sur la périphérie de l'Arabie, notamment au Nadjrân et au Yémen."
Il n'a donc rien inventé du tout! Tout était déjà posé! Il n'a fait que modifier ce qu'il savait de la Bible, ce qu'il a appris de ce fameux moine Bahira, pour créer sa religion!
Concernant l'histoire de Moise, à part une seule anecdote, tout le reste des "révélations" de Mohamed est tiré de la Bible! Et cette anecdote, d'ailleurs, est plus qu'insultante envers Dieu: Elle parle d'un homme immortel qui aurait bu à une source d'eau et à qui Moise aurait demandé de l'instruire!
Le fait même que Mohamed ait pu être influencé par le christianisme remet en cause cette idée d'une "nouvelle révélation" et devrait amener les musulmans à se poser des questions!
Cordialement, ChristRoi!