À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 11 janv.16, 04:27

Message par Hayden »

Karlo a écrit :Vous semblez confondre "être spirituel" avec le fait de se bercer d'illusion ou d'inventer n'importe quoi pour se rassurer.
Merci de préciser exactement à quel niveau vous avez cru percevoir une telle confusion.
Karlo a écrit :Comme si il fallait absolument gober n'importe quoi pour être spirituel.
Encore une fois, vous répondez à des propos qui n'existent pas. Voilà ce qu'il faut comprendre quand on parle de spiritualité :

"La spiritualité n'est pas limitée à une démarche conceptuelle ou dogmatique. L'expérience spirituelle (ou expérience mystique), par la recherche d'intériorité, de connaissance de soi, de transcendance, de sagesse, ou de dépassement des limitations de la condition humaine est indissociable de la démarche intellectuelle. C'est pourquoi la spiritualité débouche généralement sur des démarches corporelles, émotionnelles et mystiques, cherchant à générer une expérience transcendante, une relation (selon l'une des étymologies de religion) avec Dieu, le Soi, la Conscience, l’Âme, le Monde, le Devenir etc. Pour certains, le but de la spiritualité est une exploration profonde de l'intériorité, conduisant à l'éveil spirituel, une conversion intime, ou l'accession à un état de conscience modifié et durable."

Maintenant, dites-nous si un athée qui ne voit le monde que sur un prisme cartésien peut réellement profiter de ses expériences spirituelles.
Karlo a écrit :Mais non : le scepticisme n'empêche pas d'être spirituel.
Le scepticisme systématique et sélectif si.
Karlo a écrit :Qu'entendez-vous par "différemment de par la science" ?
Ben autrement que par une explication matérialiste.
Karlo a écrit :Je crois que vous confondez "explorer" et "imaginer" ici.
La seule personne ici qui imagine, c'est vous. Comment pouvez-vous savoir mieux qu'un malade ce qu'il ressent. C'est de la pure imagination.
Karlo a écrit :En l'absence de faits sur lesquels s'appuyer, on ne peut en effet qu'imaginer.
Comment pouvez-vous parler d'absence de faits alors même que nous parlons d'expérience ? Vous ignorez donc ce qu'est une expérience ? Et puis, cette manie que vous avez d'évoquer le vocable "imaginer " prouve à suffisance votre ignorance sur le fait qu'une personne qui a vécu une expérience spirituelle ne s'appuie pas sur du vide. Elle s'appuie sur des faits. Ceux justement qui constituent son expérience. C'est donc si dur d'écouter les autres quand ce qu'ils disent sont sont contraires à vos convictions ?
Karlo a écrit :Vous êtes sûr d'avoir compris le sens du mot "athée" ?
Non, professeur. Vous pouvez me l'expliquer ?
Karlo a écrit :C'est un mot ad hoc fait pour désigner les gens qui ne croient au aucun dieu.
On s'en FICHE. Ils peuvent croire en tous ce qui leur chante (la fée clochette, la fée carabosse, le monstre en spaghetti volant etc) sauf Dieu. On s'en fiche.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 janv.16, 06:50

Message par Karlo »

Merci de préciser exactement à quel niveau vous avez cru percevoir une telle confusion.
Vous semblez vouloir dire que si on n'accepte pas de croire tout et n'importe quoi sans preuve, alors on ne peut pas être spirituel.

Or c'est faux. C'est même contenu dans la définition que vous citez :
L'expérience spirituelle (ou expérience mystique), par la recherche d'intériorité, de connaissance de soi, de transcendance, de sagesse, ou de dépassement des limitations de la condition humaine est indissociable de la démarche intellectuelle. C'est pourquoi la spiritualité débouche généralement sur des démarches corporelles, émotionnelles et mystiques, cherchant à générer une expérience transcendante, une relation (selon l'une des étymologies de religion) avec Dieu, le Soi, la Conscience, l’Âme, le Monde, le Devenir etc. Pour certains, le but de la spiritualité est une exploration profonde de l'intériorité, conduisant à l'éveil spirituel, une conversion intime, ou l'accession à un état de conscience modifié et durable."

Ce que cette définition me semble montrer, c'est qu'il n'y a aucun besoin d'inventer d'entités magiques pour avoir recours à la spiritualité. Les dieux peuvent faire partie d'expériences spirituelles, et on peut aussi tout à fait exercer sa spiritualité sans eux.
Donc je ne vois pas bien pourquoi quelqu'un de cartésien, qui se sert de son doute, en serait incapable.

Il ne profitera sans doute pas d'une certaine partie de ce qu'on appelle souvent expérience spirituelle : celle qui consiste à s'en remettre à la magie et au surnaturel. Mais pour tout le reste, aucun problème.

Comment pouvez-vous parler d'absence de faits alors même que nous parlons d'expérience ?
Il suffit d'assumer : jamais personne n'a encore pu apporter le moindre fait probant à propos de l'existence d'un ou plusieurs dieux.
Donc aucune raison pour moi d'en inventer.
Exactement de la même manière que pour les grenouilles bleues intergalactiques venues du future.

Ceux justement qui constituent son expérience. C'est donc si dur d'écouter les autres quand ce qu'ils disent sont sont contraires à vos convictions ?
Rien n'empêche de les écouter.
Y croire, par contre, on n'a aucune raison. A moins de le vouloir (et donc de confondre ses désires avec la réalité).
Il existe des tas de gens qui sont persuadés de tout un tas de choses.
Qu'il s'agisse de personne persuadées d'être Napoléon ou César ou bien des gens qui croient être en contact avec telle ou telle divinité, tel ou tel alien...

Vous les croyez tous sous prétexte qu'ils vous disent qu'ils sont 100% sûrs de leur coup et qu'ils en ont fait l'expérience ?

Moi pas.

On s'en FICHE. Ils peuvent croire en tous ce qui leur chante (la fée clochette, la fée carabosse, le monstre en spaghetti volant etc) sauf Dieu. On s'en fiche.
Voilà, exactement. Le terme "athée" ne concerne que les dieux. Absolument rien d'autre.
Les athées sont extrêmement hétérogènes. Ils peuvent très bien être croyants (en autres choses que les dieux).
Tous les athées ne sont pas rationnels ni cartésiens.

Mais même ceux qui le sont n'ont aucune difficulté à développer leur spiritualité. Ils n'ont simplement pas recours à la magie et aux entités fantasmées.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 janv.16, 09:42

Message par Boemboy »

Vous restreignez le sens du mot athée au refus de croire en un dieu. Un athée peut avoir d'autres croyances telles que le spiritisme, l'astrologie, etc...
Comment appeler quelqu'un qui rejette toute idée de surnaturel ? Celui pour qui n'existent que des phénomènes naturels, déjà identifiés ou non ? Celui pour qui le phénomène "miraculeux" ou "magique" observable n'est qu'un phénomène naturel qui sera explicable scientifiquement plus tard ?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 11 janv.16, 10:12

Message par indian »

Boemboy a écrit :Vous restreignez le sens du mot athée au refus de croire en un dieu. Un athée peut avoir d'autres croyances telles que le spiritisme, l'astrologie, etc...
Comment appeler quelqu'un qui rejette toute idée de surnaturel ? Celui pour qui n'existent que des phénomènes naturels, déjà identifiés ou non ? Celui pour qui le phénomène "miraculeux" ou "magique" observable n'est qu'un phénomène naturel qui sera explicable scientifiquement plus tard ?

C'est justement parce que je crois au monde naturel que je crois en Dieu...
Il n'existent que des phénomènes issu du naturel quant à moi.
Je ne considère que la Cause fondamentale de tout, comme ''échappant'' à la causalité, car cette Cause fondamentale possédant pour moi cette loi de la causalité.
Mais bon... qu'en sais-je vraiment? :pout:

J'aime bien votre derniere phrase :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.16, 12:26

Message par Inti »

À quoi ça sert d'être athée ?
C'est pour respecter l'équilibre des forces cosmiques, une chose et son contraire. Ping et Pong. :hi:
.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 janv.16, 01:19

Message par Hayden »

Karlo a écrit :Il ne profitera sans doute pas d'une certaine partie de ce qu'on appelle souvent expérience spirituelle : celle qui consiste à s'en remettre à la magie et au surnaturel. Mais pour tout le reste, aucun problème
.
OK. Ainsi donc il demeurera cartésien quoi qu'il expérimente. C'est bien cela ?

Karlo a écrit :Mais même ceux qui le sont n'ont aucune difficulté à développer leur spiritualité. Ils n'ont simplement pas recours à la magie et aux entités fantasmées.
Boemboy a écrit :Vous restreignez le sens du mot athée au refus de croire en un dieu. Un athée peut avoir d'autres croyances telles que le spiritisme, l'astrologie, etc...
Notre ami Karlo doit certainement ignorer qu'il existe autant d'athées que d'athéisme. Ce qui fait que son athéisme qu'il croit universel ne l'est pas en fait.
Boemboy a écrit :Comment appeler quelqu'un qui rejette toute idée de surnaturel ? Celui pour qui n'existent que des phénomènes naturels, déjà identifiés ou non ? Celui pour qui le phénomène "miraculeux" ou "magique" observable n'est qu'un phénomène naturel qui sera explicable scientifiquement plus tard ?
On appelle cette personne Karlo. Ce que tu viens de décrire, c'est la stricte définition de son athéisme.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 janv.16, 04:03

Message par Karlo »

Ah oui, j'avais oublié que tu étais un troll hayden :lol:

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 janv.16, 04:22

Message par Hayden »

Aïe. Il semblerait que Boemboy ait mis le doigt où ça fait mal.
Boemboy a dit à Karlo : Vous restreignez le sens du mot athée au refus de croire en un dieu. Un athée peut avoir d'autres croyances telles que le spiritisme, l'astrologie, etc...

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.16, 04:39

Message par thewild »

uzzi21 a écrit :À quoi ça sert d'être sans illusion, sans rêve imaginatif, sans détachement à la vie "normale".
Qu'est-ce qu'être athée apporte de plus important qu'un croyant ?
Partant du principe que l'athéisme est la position par défaut (c'est à dire qu'on nait athée, c'est donc l'état naturel, de départ), je dirais qu'être athée ne sert à rien.
Boemboy a écrit :Comment appeler quelqu'un qui rejette toute idée de surnaturel ? Celui pour qui n'existent que des phénomènes naturels, déjà identifiés ou non ? Celui pour qui le phénomène "miraculeux" ou "magique" observable n'est qu'un phénomène naturel qui sera explicable scientifiquement plus tard ?
Matérialiste ?

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 janv.16, 05:06

Message par Hayden »

Un athée qui fait du spiritisme a t-il un esprit critique ?
Y'en a à qui cette seule info(celle selon laquelle il existe un monde d'entités immatérielles) suffirait à rendre croyant, mais y'en a d'autres qui l'ont mais faute d’esprit critique demeurent athée. Misère.

Navam

Ecrit le 12 janv.16, 05:57

Message par Navam »

Bonjour,
thewild a écrit :Partant du principe que l'athéisme est la position par défaut (c'est à dire qu'on nait athée, c'est donc l'état naturel, de départ), je dirais qu'être athée ne sert à rien.
J'aurais plutôt tendance à dire que la position de départ est celle de l'agnostique, non ?

Je viens de faire un petit test sur ma plus grande fille (8 ans et demi, c'est important les demi pour les jeunes). Je lui ai demandé si elle croyait aux extra-terrestres et sa réponse première a été je ne sais pas.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 12 janv.16, 07:06

Message par indian »

Navam a écrit : Je viens de faire un petit test sur ma plus grande fille (8 ans et demi, c'est important les demi pour les jeunes). Je lui ai demandé si elle croyait aux extra-terrestres et sa réponse première a été je ne sais pas.

Au plaisir !

vos preuves ne comptent, pas vous avez triché :lol: :wink: ''je ne vous crois pas'', qu'ils diront...

salut l'ami :hi:
Modifié en dernier par indian le 12 janv.16, 09:43, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.16, 08:53

Message par thewild »

thewild a écrit :Partant du principe que l'athéisme est la position par défaut (c'est à dire qu'on nait athée, c'est donc l'état naturel, de départ), je dirais qu'être athée ne sert à rien.
Navam a écrit :J'aurais plutôt tendance à dire que la position de départ est celle de l'agnostique, non ?
Oui peut-être, mais je simplifie volontairement le propos.
Enfin ça pourrait se discuter, quelqu'un ne connaissant même pas le concept de dieu est-il athée ou agnostique ? Est-il dans la position de celui qui ne sait pas si il y a un dieu, ou dans celle de celui qui ne croit pas qu'il y a un dieu ? En fait, je dirais plutôt la seconde, athée donc.

indian

Ecrit le 12 janv.16, 09:44

Message par indian »

thewild a écrit : Quelqu'un ne connaissant même pas le concept de dieu est-il athée ou agnostique ?.
Humain. :hi:

Navam

Ecrit le 12 janv.16, 09:57

Message par Navam »

thewild a écrit : Oui peut-être, mais je simplifie volontairement le propos.
Enfin ça pourrait se discuter, quelqu'un ne connaissant même pas le concept de dieu est-il athée ou agnostique ? Est-il dans la position de celui qui ne sait pas si il y a un dieu, ou dans celle de celui qui ne croit pas qu'il y a un dieu ? En fait, je dirais plutôt la seconde, athée donc.
Je ne pense pas puisque si l'on prend la définition de l'athéisme c'est la non croyance en un Dieu. Donc nous ne pouvons ne pas croire en quelque chose dont nous ne connaissons pas le concept. A partir du moment où il y a croyance c'est que le concept est connu.
Donc ne pas connaître le concept de Dieu n'est pas de l'athéisme mais de l'ignorance.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre