vic a écrit :Oui c'est ça , mais rajouter comme vous l'avez fait que ce qui est non composé serait statique plus qu' immobile serait alors sans doute malvenu .
Ok, j'en conviens tu as raison pour le coup.
En fait on peut définir le Monde I par ce qu'il n'est pas surtout.
vic a écrit :" Cette notion de début est inconcevable , non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace , mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente . Il ne peut donc se placer au dehors du champs de causalité pour déterminer sa propre origine"
Mathieu Ricard , l'infini dans la paume de la main .
Je ne l'avais pas vu, mais oui c'est exactement cela, j'en arrive à la même conclusion.
Absenthéiste a écrit :Ma question n'est pas tant de savoir si Dieu a choisi de créer le monde, mais s'il aurait pu s'y prendre autrement. S'il aurait pu ajuster les constantes physiques différemment.
Dans l'hypothèse où il souhaitait permettre à la vie d'apparaitre, avait-il un autre choix que de s'y prendre comme il l'a fait ?
La 'trame causale fondamentale' (ce que j'appelle aussi le Monde I dans mon système) c'est le champ de ce qui est réelement possible, donc à bien distinguer de ce qui ne l'est qu'hypothétiquement dans nos jugements, c'est ce qui est réellement possible et de ce fait trouve nécessairement une réalisation, autrement dit c'est aussi ce qui ne peut pas ne pas être. Or, ceci n'est autre que la définition de ce qui est nécessaire. Donc même Dieu, s'il en est un de Créateur doté d'intonnalité, ne pourra rien y changer et ni si soustraire, Lui-même ne pouvant rien être en dehors de ce Champ du possible, soit en dehors de cette 'trame causale fondamentale', puisqu'au mieux, dans le cas où il existerait, il serait structuré en elle en tant qu'esprit. Ce qui l'empêche du même coup d'être omniscient. Et les vérités logiques et mathématiques tirant leur cohérence de leur définition ainsi que de ce qui est réelement possible et de ce qui n'est l'est pas. Dieu s'il en est un, aussi puissant soit-il, ne fera jamais qu'un carré ait les propriétés d'un cercle ou que le nombre 100 000 000 000 031 ne soit pas premier.
BenFis répondant à vic relativement à sa citation de Mathieu Ricard (voir plus haut), a écrit :Oui, c’est donc bien comme ça que je l'avais compris.
Donc a priori rien n’empêche à ce que notre univers ait eu un commencement déclenché par un Dieu. Que ce dernier soit lui-même sans commencement ou pas devient secondaire; en tout cas pour la question du sujet.
Si tu m'as également bien lu, tu comprendras que si Dieu existe*, il ne peut au mieux que participer, comme n'importe lequel d'entre nous. Peut-être de façon plus importante, peut-être aussi à d'autres niveaux que nous, mais il reste comme nous qu'un esprit limité non omniscent, non tout puissant, soumis aux lois de la nécessité.
* note: Encore reste à s'entendre sur cette notion bien souvent creuse ---------> Pour moi : "Dieu" n'est pas la Cause fondamentale, il ne peut pas l'être, il ne peut être, s'il existe un Dieu, au mieux qu'un être spirituel COLLECTIF qui se constitue. L'Elohim de la Bible ??? "Elohim" signifiant 'les dieux' (pluriel d'eloha).