"Je viens bientôt" - Tachus

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jusmon de M. & K.

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Ecrit le 29 mars06, 03:20

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit : Vous développez une culture de l'obéissance à la Société à laquelle vous êtes d'une fidélité à toute épreuve. C'est bien pourquoi il y a danger ! Je n'ai , à ma connaissance, jamais lu une seule fois de ma vie une seule petite critique d'une témoin de Jéhovah à l'égard de son institution.
Salut
Leur malentendu provient qu'ils ont substitué Dieu à la Bible; ce qui fait qu'ils ont été obligés de canoniser leur propre interprètation des textes. Les rendant allergiques à toute ouverture vers le Saint-Esprit, donc à toute forme de questionnement ou d'intèrêt pour les autres religiosités.

C'est une manière artificielle d'atteindre un certaine sécurité idéologique. Arlette Laguillez ou Besançenot sont exactement dans ce profil à l'intèrieur de leurs certitudes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

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Ecrit le 29 mars06, 04:00

Message par Brainstorm »

PATRICK :
Les dogmes ? RAF (rien à cirer).
Ils ne servent qu'à baliser la pensée chrétienne.
Ce qui compte: c'est Dieu !
Alors tu comprendras parfaitement que les TJ n'ont pas de dogmes, parce que pour eux
Ce qui compte: c'est Dieu
Les Ecritures nous permettent d'avancer dans la foi chrétienne mais ne sont en rien un but en soi.
Ils ne sont le but de rien, mais la base (le début, BERESHIT) de tout ...
Le critère réformé du Sola Scriptura , c'est mettre en avant un tamis intellectuel objectif identique pour tous ceux qui ont la foi et s'inscrivent dans cette "foi chfrétienne là": le christianisme, même polymorphe, a des caractéristiques communes à tous, le ppcm en quelque sorte.
Ceux qui se bouffent le nez, comme tu dis, je les évite comme la peste sauf lorsque je les croise, comme ici avec toi, sur un site.
C'est ton problème, je ne te donne pas de leçon à ce niveau-là, je ne faisais que constater une situation.
Tout le reste est certes important, mais pas LE PLUS important.
Je critique donc les dogmes, quels qu'ils soient, mon très bon ami Brainstorm. Pour moi, les dogmes me situent sur le plan de la pensée chrétienne, car je ne suis pas descendu du ciel, moi ! Je m'inscris dans l'Histoire chrétienne, celle qui commence avec Jésus tel qu'il a été connu, compris, porté par les premières communautés chrétiennes
... donc sans dogmes ?
--> Tu n'es pas cohérent !
Excuse nous, mais pour nous, revenir à la foi des premiers chrétiens, cela nécessite de REJETER tout ce qu'on a dit de lui depuis
(Matthieu 5:37) car ce qui est en plus vient du méchant.
et non par tel illuminé du XIXème siècle qui croit avoir inventé la poudre et nous emmerde avec des prophéties absurdes que ses disciples-descendants sont obligés de revoir tous les dix ans au prix d'une logique singulière et douteuse.
Cela était attendu : pour te donner toi même bonne conscience dans ton rejet irréflechi des TJ, tu tombes dans la calomnie facile, gratuite et sans fondement, ainsi que dans l'insulte et la grossièreté.
Pas besoin d'avoir fait de la psychologie pour comprendre que c'est une marque de déni, de refoulement, de faiblesse caractérisée de raisonnement.

Je t'aurais communiqué le message chrétien en te prévenant contre l'orgueil : les pharisiens aussi n'ont pas aimé qu'un "illuminé" se prennent pour le Fils de Dieu et fasse table rase de leurs traditions ... En l'occurence, tu es une excellente illustration de leur attitude !

Fais gaffe que ton refoulement presque pathologique des TJ ne t'empeche pas d'accéder à la connaissance nécessaire pour obtenir le salut ... :roll:
Modifié en dernier par Brainstorm le 29 mars06, 04:08, modifié 1 fois.

Brainstorm

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Ecrit le 29 mars06, 04:07

Message par Brainstorm »

JUSMON :
Leur malentendu provient qu'ils ont substitué Dieu à la Bible;
Et toi, qu'as tu fait ?
Tu as substitué Dieu à une triade polythéiste selon tes élucubrations et en contradiction avec la Bible ...
ce qui fait qu'ils ont été obligés de canoniser leur propre interprètation des textes.
Expression absurde : tout croyant en fait autant, sinon il ne croit pas ...
Les rendant allergiques à toute ouverture vers le Saint-Esprit,
Excuse moi, mais nous et le Saint Esprit, çà va très bien ... As tu autorité pour savoir et dire qui n'a pas le Saint Esprit ? Tu te prends pour qui ?
Même moi je ne nie pas que des catho ou des protestants sincères puissent avoir le Saint Esprit !
donc à toute forme de questionnement ou d'intèrêt pour les autres religiosités.
Le choix d'être TJ est au contraire l'ABOUTISSEMENT de l'étude des religions.

medico

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Ecrit le 29 mars06, 04:29

Message par medico »

Pasteur Patrick a écrit :Merci pour tes explications, Brainstorm. Désolé de t'agacer, c'est bien malgré moi. C'est sans doute parce que je suis un homme libre et non assujetti à une fidélité institutionnelle.
L'autocritique est une constante chez les protestants, elle est quasi naturelle !
Je suis certain que ce n'est pas le cas chez les tj .
Vous développez une culture de l'obéissance à la Société à laquelle vous êtes d'une fidélité à toute épreuve. C'est bien pourquoi il y a danger ! Je n'ai , à ma connaissance, jamais lu une seule fois de ma vie une seule petite critique d'une témoin de Jéhovah à l'égard de son institution.
Ceci n'est pas de la mauvaise foi de ma part, c'est un constat "basique". Mais je ne demande qu'à me tromper !

Quant à Chouraqui, quel gâchis ! Ce n'est pas du tout une traduction fiable. Chouraqui a essayé de rendre "l'esprit sémitique", pas plus. Et pour ce faire, il s'est senti très libre d'interpréter le texte-mère grec ou hébreu.

Dernier point,je n'ai aps dit que tous les chrtétiens doivent lire en hébreu ou en grec! J'ai rappelé que les textes "basiques" sont écrits en hébreu et en grec et qu'il faut des spécialistes qui nous rappellent le sens premier d'un texte afin de contrôler nos versions traduites.

Salut
PATRICK
l'obéissance n'est il pas le propre du serviteur de DIEU :?:
(1 Samuel 15:22) [...] Alors Samuel dit : “ Jéhovah a-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l’obéissance à la voix de Jéhovah ? Écoute ! Obéir vaut mieux qu’un sacrifice, être attentif [vaut mieux] que la graisse des béliers  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jean-pierre

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Ecrit le 29 mars06, 06:56

Message par jean-pierre »

Didier a écrit :
L'article décliné au génitif n'est pas nécessaire pour qu'un infinitif puisse exprimer un but, ou une intention. Comme le fait remarquer le célèbre grammairien William D. Mounce, "l'infinitif en lui même une préposition ou sans l'article) peut exprimer un but" - Greek for the Rest of Us; p. 192.
RAGON (entre autres) fait autorité pour ce qui concerne LE FRANCAIS.
Ce "célèbre" (?) grammairien AMERICAIN a t-il établi de nouvelles règles grammaticales qui annulent RAGON (et autres) pour ce qui concerne la traduction du grec EN FRANCAIS ? J'examine volontiers la suite , en remarquant d'emblée que
1) les exemples sont extraits du N.T , et non pas de la littérature profane ,comme si les auteurs (humains) avaient obéi à des règles propres au N.T
2) Ces exemples sont cités EN FRANCAIS (et je ne m'en plains pas ).
Est-ce à dire que M.Mounce a écrit EN FRANCAIS ?
3) Est-ce le génie de la langue grecque qui a inspiré les conclusions de M.Mounce ou le génie de la langue anglaise ?

L'exemple de Mat. 5:17 est cité: "Mê nomisête hoti êlthon katalusai ton nomon ê tous profêtas; ouk êlthon katalusai alla plêrôsai". Les 3 infinitifs que j'ai soulignés en caractère gras ne sont pas précédés de l'article décliné au génitif (tou). Pourtant chacun exprime un but. La version Darby rend ce passage ainsi: "Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes: je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir".

"katalusai" et "plêrosai" ne sont pas précédés d'un article pour la seule raison qu'il ne s'agit pas de PROPOSITIONS INFINITIVES ( comme c'est le cas en Phs 2/6 ) mais d'infinitifs non déclinés ( ce qui explique l'absence d'article ).
M.Mounce n'a donc pas tenu compte du fait que ces 2 infinitifs étaient des INFINITIFS NON DECLINES.Dans quelle grammaire a t-il étudié le grec ?
Que l'article défini tou ne soit pas indispensable pour qu'un infinitif puisse exprimer un but, cela ressort de Luc 2:22,24 où nous lisons: "Kai hote eplêsthêsan hai hêmerai tou katharismou autôn kata ton nomon Môuseôs, anêgagon auton eis Hierosoluma parastêsai tôi kuriôi (...) kai tou dounai thusian kata to eirêmenon en tôi nomôi kuriou, zeugos trugonôn ê duo nossous peristerôn", ce que la version Segond (1910) a traduit par: "Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, (...) et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur".
Citer SEGOND (1910) est très malin pour me discréditer aux yeux des non hellénistes protestants.
A malin ,malin et demi :"parastêsai" n'est toujours pas un infinitif décliné
et le "tou" qui précède "dounai" confirme sa différence avec le "to" qui précède "einai" en phs 2/6.
Autrement dit : Lc 2/22-24 confirme le fait qu'on devrait lire , en phs 2/6 : "tou einai isa theoo" pour traduire "POUR être égal à Dieu".
Le 1° infinitif "parastêsai" n'est pas précédé de l'article 'tou' contrairement au deuxième ("tou dounai"). Comme l'explique E. De Witt Burton, en citant cet exemple, "l'infinitif avec tou exprime le but avec substantiellement la même force que le simple infinitif [sans 'tou']" - Moods and Tenses of New Testament Greek
"Parastêsai" n'est pas précédé de l'article parceque ce n'est pas un infinitif décliné.
"dounai" est précédé de l'article au génitif (tou)parceque c'est un infinitif décliné qui exprime un but , particularité non appliquée en Phs 2/6 !
CQFD.
L'article décliné n'est donc pas nécessaire pour qu'un infinitif exprime un but, ou l'objet d'une action.
C'est vrai EN FRANCAIS , qui ne connait pas l'infinitif décliné !!!
Revenons à Phil. 2:6. Comme je l'ai expliqué plus haut, la construction [to + infinitif] constitue une apposition au mot 'harpagmon', lequel exprime une idée verbale: une "usurpation". Cette apposition est introduite, dans la Traduction du monde nouveau, par l'expression "c'est à dire :". Comme on vient de le voir, l'infinitif n'a pas besoin d'être précédé de l'article au génitif ('tou' ) pour exprimer l'objet ou le but d'une action. C'est pourquoi la traduction "pour qu'il soit égal à Dieu" rend correctement la proposition infinitive "einai isa theôi".
Comme on vient de le voir , c'est tout le contraire .

Il convenait donc d'exprimer l'apposition et le nom qu'elle détermine par la tournure: "une usurpation, c'est à dire pour qu'il soit égal à Dieu". Du reste, le sens de ce verset tel qu'on le lit dans la Traduction du monde nouveau s'accorde pleinement avec l'autre manière de rendre ce texte (Darby, Ostervald, Segond, Chouraqui etc...) en considérant 'harpagmon' comme le complément (ou l'attribut) de la proposition "einai isa theôi" (dont l'infinitif est substantivé par "to"), laquelle est alors le C.O.D. du verbe 'hêgêsato'

DARBY : "d'être égal à Dieu"
SEGOND : "d'être égal à Dieu"
OSTERVALD 1823 : "Lequel étant en forme de Dieu , n'a point regardé comme une usurpation d'être égal à Dieu"
GROSJEAN (pleiade):" n'a pas regardé comme une prérogative d'être égal à Dieu".
OSTY et TRINQUET...
TMN : "pour être égal à Dieu" , la seule traduction à introduire une intention qui contredit la grammaire grecque , nous l'avons vu .


2)La traduction de Jn 8/58 par "Avant qu'Abraham soit venu à l'existence , moi j'étais (ou j'ai été)" est grammaticalement impossible , parceque le verbe être est au présent ("Je Suis"), comme en 8/24 et 8/28.
3) La traduction de Jn 10/30 par " Moi et le Père nous sommes unis" est grammaticalement impossible , parceque dans le texte grec "ego kai pater en esmen " ,"en" n'est pas le participe passé du verbe "unir" mais l'adjectif numéral cardinal ( eis , mia , en ) "en" = un seul (être)


Voir Jean 8:58 sur mon site.

Et puis quoi encore ???
En ce qui concerne Jean 10:30, l'adjectif " un " (grec: 'hen') est au neutre, et signifie "une seule chose".

Je retiens "une seule " et vous glosez sur la " chose ".Vous voulez me faire dire que Calvin s'est trompé ?Je le dis : Il s'est trompé à ce sujet comme sur d'autres sujets ( par exemple : la prédestination à l'enfer.)
Qui suis-je pour contredire SEGOND , CALVIN (et surtout TMN en filigrane)?
Si j'étais le seul , je m'inquièterais , mais TOUS les Chrétiens (qui se reconnaissent entre eux par leur baptême au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit)sont unanimes pour rejeter T.M.N , car " le Verbe était Dieu."
Cordialement (sous réserve , compte tenu de précédents facheux.)
Merci quand même pour les informations dont je n'avais pas connaissance.

medico

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Ecrit le 29 mars06, 07:42

Message par medico »

PAUL ne dit il pas de fuire les discussions sur les mots :!:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jean-pierre

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Ecrit le 29 mars06, 08:37

Message par jean-pierre »

Pasteur Patrick a écrit : Comme tu le conclus justement, la lecture de la TMN est "basique" alors que la lecture basique doit être le texte grec ou hébreu ! Chaque version doit s'y conformer et le seul contrôle admissible est celui-là seul .
Bravo Patrick ! Et que deviendrait l'association des T.J sans la T.M.N ?

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Ecrit le 29 mars06, 08:56

Message par medico »

jean-pierre a écrit : Bravo Patrick ! Et que deviendrait l'association des T.J sans la T.M.N ?
elle a vécue des années sans
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jean-pierre

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Ecrit le 29 mars06, 19:38

Message par jean-pierre »

medico a écrit : elle a vécue des années sans
Le porte à porte sans T.M.N ? Des réunions sans T.M.N , allons donc !
"Médico" (qui n'aime pas les mots) connaît-il celui de "vraisemblance" ?
Comment l'association des T.J pourrait-elle survivre à Jn 1/1 ,
Jn 8/24,28,58 , Jn 10/30 , Apoc 1/7, Ac 24/15 , Ac 1/11 , Mat 24/30 ,
Mc 13/26 , Lc 21/27, Phs 2/6-8...sans la T.M.N et son fascicule ?

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Ecrit le 29 mars06, 20:48

Message par Brainstorm »

Comme je l'ai déjà dit (mais JP ne lit vraisembablement pas mes messages) pendant très longtemps en France nous utilisions la LOUIS SEGOND. Nous n'avons la TMN que depuis un peu plus de 30 ans.

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Ecrit le 29 mars06, 20:52

Message par Brainstorm »

Le porte à porte sans T.M.N ? Des réunions sans T.M.N , allons donc !
"Médico" (qui n'aime pas les mots) connaît-il celui de "vraisemblance" ?
Comment l'association des T.J pourrait-elle survivre à Jn 1/1 ,
Jn 8/24,28,58 , Jn 10/30 , Apoc 1/7, Ac 24/15 , Ac 1/11 , Mat 24/30 ,
Mc 13/26 , Lc 21/27, Phs 2/6-8...sans la T.M.N et son fascicule ?
Tous ces textes sont expliqués dans le site de Didier qui démontre de manière on ne peut plus convaincante que la TMN est très bien fondée pour traduire comme elle le fait :
http://perso.wanadoo.fr/nw/

Mais qui est dogmatique AVANT de discuter ne retirera rien d'un débat, et restera sur ces positions sans même comprendre les arguments adverses.

Qui "ne change pas d'avis" selon le proverbe ??? ...

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Ecrit le 29 mars06, 21:57

Message par jean-pierre »

Brainstorm a écrit :Comme je l'ai déjà dit (mais JP ne lit vraisembablement pas mes messages) pendant très longtemps en France nous utilisions la LOUIS SEGOND. Nous n'avons la TMN que depuis un peu plus de 30 ans.
Cher ami , Vous avez raison : je n'ai pas lu tous vos messages personnels et je m'en excuse auprès de vous
.Mais je ne suis pas toujours devant mon écran à surveiller ce qui se passe sur le forum.Je travaille beaucoup , je suis très souvent absent plus de 24 h , et j'ai du mal à assurer le travail d'exégèse très pointu que votre érudition biblique rend indispensable pour vous contredire de bonne foi.
Comment en êtes vous arrivés à construire une version T.M.N aussi divergente de la SEGOND que vous utilisiez auparavant, d'après ce que vous dites aujourd'hui ? Ce ne peut pas être par souci de fidélité à la Parole de Dieu , il y a bien trop d'incohérences grammaticales (peut-être à cause du passage par l' Anglais) , et vous expurgez des passages incompatibles avec votre doctrine !
Revenez à cette version , s'il vous plait bien entendu.Nous éviterions tous ces désagréments qui vous isolent de la famille chrétienne , vous situent parmi les "sectes" malgré vos mérites à diffuser ce que vous croyez être plus vrai et provoquent des réactions néfastes à notre unité dans la charité.
Amicalement quand même.J-P.

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Ecrit le 29 mars06, 22:31

Message par Brainstorm »

JP :
Ce ne peut pas être par souci de fidélité à la Parole de Dieu ,
Au contraire des autres confessions, JUSTEMENT, nous tentons de connaitre le texte sans les oeillères et les sollicitations contraintes par des dogmes humains forgés après la rédaction des Ecritures.
il y a bien trop d'incohérences grammaticales (peut-être à cause du passage par l' Anglais)

Je lis la Bible dans la TMN en français, en anglais, dans la vulgate, ainsi que Chouraqui, segond, jérusalem, etc.
Et je peux vous dire que, sauf votre respect, vos arguments ne tiennent pas debout (Didier l'a montré).
La plupart du temps vous accusez notre version de falsification, alors que des versions non TJ, et notamment catho ou protestantes proposent la même traduction que nous !!
, et vous expurgez des passages incompatibles avec votre doctrine !
Cela voudrait dire que nous aurions un répertoire de dogmes tombé du ciel avec lequel nous solliciterions le sens du texte. Or rien n'est plus faux !! C'est l'inverse qui s'est produit (étude et formation progressive de notre doctrine ainsi que de la TMN ...).

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Ecrit le 30 mars06, 01:40

Message par medico »

jean-pierre a écrit : Le porte à porte sans T.M.N ? Des réunions sans T.M.N , allons donc !
"Médico" (qui n'aime pas les mots) connaît-il celui de "vraisemblance" ?
Comment l'association des T.J pourrait-elle survivre à Jn 1/1 ,
Jn 8/24,28,58 , Jn 10/30 , Apoc 1/7, Ac 24/15 , Ac 1/11 , Mat 24/30 ,
Mc 13/26 , Lc 21/27, Phs 2/6-8...sans la T.M.N et son fascicule ?
tout cela se démontre même sans la t m n
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Ecrit le 30 mars06, 03:20

Message par florence.yvonne »

c'est quoi la T.M.N. cela à un rapport avec la secte des tupperwares et leurs célèbres réunions d'évangélisation ? :lol:

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