Posté : 17 févr.05, 06:36
La religion est une manière pour les gens méchants de rationnaliser leur cruauté en croyant en un Dieu tout aussi méchant.
Ça vous branche, cette déclaration?
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La méchanceté est une bête qui nous domine tous seul est heureux celui qui sait la dominer qu'en penses-tu? c'est beaucoup plus réaliste ainsi à mon point de vue.Libresansdieu a écrit :La religion est une manière pour les gens méchants de rationnaliser leur cruauté en croyant en un Dieu tout aussi méchant.
Ça vous branche, cette déclaration?
Allo ParlonsParlons a écrit :Le mal et le bien, si la frontière était aussi simple que ça ! On peut très bien faire le mal en voulant faire le bien ! L'enfer est pavé de bonnes intentions. Les missionnaires espagnols ont exterminé la civilisation précolombienne. Le voulaient-ils ? Je ne le crois pas, ils voulaient juste évangéliser des peuplades qu'ils considéraient en retard sur leur civilisation. Ils ont fait des millions de morts ! Voilà, le résultat du bien ! Maintenant, il y a des Dieux méchants et d'autres gentils, ça dépend de ce qu'il y a dans le cerveau malade des gens qui les imaginent ! Il y a bien des schizophrène inoffensifs et sociable et d'autres qui sont des criminels assoifés de sang frais !
Analysons cette affirmation: "Dieu est devenu une réalité subjective." Dieu est donc passé d'un état objectif à un état subjectif. Donc, avant, Dieu existait en soi, et puis [pouf!!!], il a disparu pour ne plus exister que dans la tête des gens, pourquoi, bien, parce que Kant l'a dit.Parlons a écrit :Je crois, LumendeLumine que tu sous-estimes l'influence de Kant ! Dieu est devenu une réalité subjective. Ce n'est pas un dogme, mais ce que pensent la plupart des gens aujourd'hui.
Ouais, et pas seulement Dieu:Parlons a écrit :C'est ainsi que Dieu n'est plus devenu qu'un acte de foi, c'est-à-dire pas grand chose.
Que les phénomènes... Donc je perçois du rouge et une forme de pomme, mais qu'il existe objectivement un pomme, cela est une spéculation métaphysique qu'il ne m'est pas permis de faire. Peut-être n'y a-t-il pas de pomme, peut-être n'y a-t-il rien, peut-être qu'il n'est rien. Rien dans le phénomène ne nous permet de supposer l'être: il nous devient même impossible de dire "Je pense donc je suis", car "je suis" n'a plus aucun sens. Il n'y a plus d'être, plus de réalité, et Nietzsche le dit très bien: Nous avons aboli le monde vrai. Adieu, donc, le monde vrai, Parlons! Il ne sert à rien ensuite, de me dire: le vrai monde celui qui est et qui devient est seul à prendre en compte. Non, tu n'as pas compris, il n'y a PLUS de vrai monde! Il n'y a rien à prendre en compte! Il y a des phénomènes, mais rien derrière le phénomène. Tout effort de l'esprit pour comprendre la réalité est vain: la réalité est abolie: Peut-être celui de l’apparence?... Mais non! En même temps que le monde vrai, nous avons aussi aboli le monde des apparences!Parlons a écrit :dans le monde, il n'y a que les phénomènes qui sont à considérer.
Il est étonnant qu'on puisse penser comme avant Aristote lorsqu'on est après Aristote. Et pourtant, c'est ce qui arrive avec Kant: on est désormais plus proche d'Héraclite que d'Aristote. Toute nouveauté n'est pas progrès, la nouveauté est souvent retour en arrière. Elle n'est pas à accepter inconditionnellement comme tu le fais.Parlons a écrit :Dieu n'est pas une question taboue. C'est une question dépassée depuis Kant. Ce qui est étonnant c'est que l'on puisse penser comme avant Kant lorsque l'on est après Kant !
Le vide, l'objectivité... deux contraires, tu savais?Parlons a écrit :Si la pensée ne consiste qu'à penser le vide, l'objectivité, la métaphysique des rationalistes chrétiens, des petits Père de l'Eglise... Quel intérêt ?
Libre à toi de le faire mais quel intérêt de se déconnecter des phénomènes pour penser le vide ?
Analysons cette affirmation: "Dieu est devenu une réalité subjective." Dieu est donc passé d'un état objectif à un état subjectif. Donc, avant, Dieu existait en soi, et puis [pouf!!!], il a disparu pour ne plus exister que dans la tête des gens, pourquoi, bien, parce que Kant l'a dit.
Moi non plus ! Les idées sont en stock très limité ! Penser en dehors du christianisme par exemple, c'est difficile ! Moi je crois plus à une adaptation des idées selon les circonstances. La métaphysique chrétienneJe ne crois pas à un progrés indéfini des idées.
Je ne vois pas l'intérêt d'appréhender un concept "un Dieu en soi" qui nous est incompréhensible. Ou qui est en tout cas hors de notre entendement. Peut-être que toi, tu as besoin de cette idée de Dieu.Tu vois bien qu'on ne parle pas de Dieu, on parle des humains! Si on parlait vraiment de Dieu, on serait obligé d'admettre l'absurdité que je viens d'expliquer ! En fait, on ne nie jamais la possibilité que Dieu puisse être (et évidemment, demeurer) une réalité objective immuable: ce que Kant nie, c'est que l'homme puisse en posséder la certitude rationnelle. Finie donc, l'intuition du réel, on ne parle plus que de la perception du phénomène, comme toi et Nietzsche l'admettent logiquement.
C'est jubilatoire ! Cette phrase de Nietzsche est absolument magnifique ! Nietzsche était un nihiliste mystique flamboyant ! Il y a bien un avant et un après Nietzsche ! J'adore ce mec ! Ouais, finalement, il est encore plusQue les phénomènes... Donc je perçois du rouge et une forme de pomme, mais qu'il existe objectivementun pomme, cela est une spéculation métaphysique qu'il ne m'est pas permis de faire.
Peut-être n'y a-t-il pas de pomme, peut-être n'y a-t-il rien, peut-être qu'il n'est rien. Rien dans le phénomène ne nous permet de supposer l'être: il nous devient même impossible de dire "Je pense donc je suis", car "je suis" n'a plus aucun sens. Il n'y a plus d'être, plus de réalité, et Nietzsche le dit très bien: Nous avons aboli le monde vrai. Adieu, donc, le monde vrai, Parlons! Il ne sert à rien ensuite, de me dire: le vrai monde celui qui est et qui devient est seul à prendre en compte. Non, tu n'as pas compris,
il n'y a PLUS de vrai monde! Il n'y a rien à prendre en compte! Il y a des phénomènes, mais rien derrière le phénomène. Tout effort de l'esprit pour comprendre la réalité est vain: la réalité est abolie: Peut-être celui de l’apparence?... Mais non! En même temps que le monde vrai,
nous avons aussi aboli le monde des apparences!
Nous sommes dans une phase nihiliste intégrale ! L'Etre nous glisse entre les doigts, c'est hors de notre portée ! Ou bien on peut en prendre conscience que pendant quelques secondes et encore ! Et puis l'Etre n'est pas, il devient...Le moindre effort pour discerner ce qu'il a derrière le phénomène, c'est-à-dire l'être, est désormais interdit. Il ne sert à rien de se demander ce que nous sommes, nous ne sommes plus ! Nous ne sommes pas, nous ne devenons rien, il n'y a rien, c'est le néant, c'est le NIHILISME.
Le mot nihilisme vient du mot néant, tu savais? Ce n'est pas pour rien.
Socrate, Aristote, Plotin, Saint-Augustin et puis après tous les autres Pères de l'Eglise ? On sait où ça commence et où ça finit ! Dans le christianisme ! Je n'accepte pas inconditionnellement Kant ! Kant s'est aussi beaucoup inspiré du chritianisme en le laïcisant en quelque sorte en le rendant moderne en le jetant dans l'immanence. Quand j'emploie le mot "moderne", je parle de notre époque (on la dit déjà post-moderne, mais peu importe !) contemporaine. Je ne crois pas aux progrés. Et surtout pas aux progrés technologiques !Il est étonnant qu'on puisse penser comme avant Aristote lorsqu'on est après Aristote. Et pourtant, c'est ce qui arrive avec Kant : on est désormais plus proche d'Héraclite que d'Aristote. Toute nouveauté n'est pas progrès, la nouveauté est souvent retour en arrière. Elle n'est pas à accepter inconditionnellement comme tu le fais.
L'homme s'est libéré de Dieu. Dieu n'est jamais mort ! On en ne peut pas le tuer ! Tant qu'il y aura quelqu'un pour y croire, il existera. On ne tue pas un mythe, on le dépasse. C'est ce qu'a fait l'homme occidental. Il est seul face à lui-même. C'est tragique.Le vide, l'objectivité... deux contraires, tu savais?
Objectivité, du mot objet: "ce qui est considéré".
Subjectivité, du mot sujet: "celui qui considère".
Enlève l'objectivité, tu enlèves l'objet, et alors celui qui considère, ne considère plus rien, sinon qu'il se considère lui-même. La subjectivité, voilà le vide. Le sujet qui se pense lui-même, sans pouvoir, suivant ce cher Kant, avoir une quelconque connaissance du Réel. Le Réel?
Ne me parlez plus du réel, nous vivons dans un monde nietzschéen. Il y a l'homme, au centre de ce qu'il ne peut plus appréhender, au centre de rien, quoi. La raison, quelle est-elle ? Une délibération sur le phénomène, mais elle est vaine, car elle n'atteint pas la réalité, non, le réel est mort avec Dieu.
L'homme a tué Dieu, ce faisant il s'est tué lui-même.
Or cela est absurde. Parce que M. X peut te convaincre que Y n'existe que dans ton esprit, Y cesse-t-il d'exister dans la réalité pour autant? Il n'y a aucune raison suffisante qu'il le fasse. Soit donc M.X a raison et Y n'a jamais existé, soit il a tort et Y a toujours existé.parlons a écrit :Analysons cette affirmation: "Dieu est devenu une réalité subjective." Dieu est donc passé d'un état objectif à un état subjectif. Donc, avant, Dieu existait en soi, et puis [pouf!!!], il a disparu pour ne plus exister que dans la tête des gens, pourquoi, bien, parce que Kant l'a dit.
Tu me caricatures à peine ! C'est exactement ça et c'est ce que je pense !
C'est gentil de dire un passionnant dialogue avec moi. Bon, là, je pense qu'on ne peut plus aller plus loin dans notre discussion. Comme tu dis dans un autre post (auquel je vais répondre car il m'a passablement énervé !), on va tourner en rond.En vous appuyant uniquement sur le faible jugement humain, et cela était prévisible, vous en êtes arrivés à vous nier vous-même, à vous annihiler. L'homme sans Dieu n'est rien: j'en ai ici la preuve dans ce passionnant dialogue avec Parlons.
Phrase de Kant dans sa critique de la raison pure.pastoral hide & seek a écrit :