URGENT , j ai besoin d' un théologien

Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars05, 14:08

Message par Pasteur Patrick »

Salut Mohamed,

Je suis désolé de te dire que tu ne tires aucune preuve des Evangilespour la silmple raison que tu utilises l'Evangile comme s'il s'agissait du Coran.
Or l'Evangile ne se lit pas comme un coran.
Je m'entiendrai aux principes généraux car je ne vois pas comment nous pourrions débattre d'un problème d'exégèse alors que les fondamentaux ne sont pas les mêmes. Ainsi, tu as évoqué la notion d'inspiration. Cette notion n'a pas du tout le sens que tu lui donnes pour nous. L'Evangile,critiques-tu, est d'inspiration humaine. Non, elle ne peut être que divine, mais pour autant Dieu laisse l'homme s'exprimer librement. C'est l'homme qui parle et écrit. Dans le Coran, l'intelligence humaine est déniée puisqu'il ne s'agit que de retranscrire infailliblement (du moins le prétendez-vous).
De sorte que le Coran dans lequel tu crois est par principe "parole d'allah" et le croyant ne peut que répéter ou lire cette parole divine.
L'Evangile est d'une tout autre facture: il invite à l'interprétation, càd à la réflexion qui se nourrit d'éxégèse pour aboutir à une herméneutique toujours renouvelée. C'est cela le signe du progrès chrétien par rapport à l'islam qui reagrde constamment en arrière, vers un passé qui s'éloigne mais que vous mettez au-dessus de tout avec une nostalgie qui nous étonne toujours un peu, nous chrétiens!
Nous utilisons parfois les mêmes mots, Mohamed, mais nous ne les utilisons pas de la même manière ni ne les comprenons identiquement. C'est tout le drame du dialogue islamo-chrétien depuis des siècles...

Bien à toi.

PS. Pour Le texte d'Ezéchiel je t'invite à acheter un Commentaire biblique, il en existe d'excellents dans la collection Labor et Fides qui sont d'un niveau qui dépasse largement une simple conversation entre amis sur ce forum. Je dis cela car je vois que tu es intéressé par la chose et que tu sembles insister sur ce point. Cette collection de Commentaires bibliques est de niveau universitaire bien entendu.

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars05, 00:27

Message par MOHAMED »

le temps ne joue pas sur dieu alors ton argument du progrés ne tient pas la route l' homme se plit devant dieu malgré les époques nous musulmans ne toucheront jamais a une loi de dieu ou a un de ses versets
qui sommes nous pour modernisé les lois de dieu et ses textes ????????
IL EST VRAI que la chrétienté s' en fiche avec tout les councils et par exemple pi 12 aprés la shoa a décidé de retiré des verset suposé antisémite ; vous ne donné aucune valeur a vos textes , l' homme s' adapte aux lois divine malgré l' époque et le progrés mais ne doit en aucun cas falsifié

alors ézéchiel 23 dieu ou l' homme : est ce d' inspiration divine dit moi oui ou non ensuite les chrétiens iront lire ce chapitre et vérront si tu dit vrai

c' est pas compliqué oui ou non

Pasteur Patrick

Ecrit le 25 mars05, 07:59

Salut Mohamed,

Tu viens de faire l'étalage de ton inculture en matière de chrétienté, cher Mohamed.
En effet, tu oublies de mettre en contexte en généralisant facilement ce qui t'arrange bien et qui correspond bien entendu aux fantasmes et aux délires coraniques au sujet du christianisme.
Pie XII (conventionnellement on utilise les chiffres romains et non arabes !! dans ce cas, qui ne sont d'ailleurs pas arabes en réalité, mais passons); est un évêque de Rome, il est donc le représentant des catholiques romains et non de l'ensemble de la chrétienté.
Je te signale que la chrétienté est composée d'institutions fort diverses dont le catholicisme romain doit plus ou moins correspondre à 50%, je crois. Grosso modo, un chrétien sur deux dans le monde n'est pas catholique romain. Dont acte. Je demande un minimum de respect pour tous ici. Le respect commence par le respect de l'indentité de l'autre et le refus de "généraliser" enmettant tout le monde dans le même sac afin de le pourfendre.
Cela signifie que les décisions de cette Eglise soeur ne me concernent en rien.
C'est un peu comme si je t'accusais d'un fondement religieux chiite alors que tu es sunnite et appartiens à une Ecole d'interprétation opposée.
Tu commets cette même erreur car tu ne poses pas les bonnes questions, tu viens ici avec tes certitudes sur le monde chrétien et tu te plantes, cher Mohamed. Tant pis pour toi.
A contrario, je pourrais utiliser l'argument que tu m'opposes pour le retourner contre l'islam et contre toi. C'est l'effet boomerang bien connu.

En effet, n'est-ce pas exactement le propos de l'Islam et du Coran que de moderniser la religion monothéiste dans un meltingpot religieux nouveau et inédit au VIIème siècle? C'est ce qu'a fait votre prophète Mahomet en prenant un peu de ceci dans la Tora, un peu de cela dans l'Evangile, etc. tout en l'arrangeant au fur et à mesure qu'il rencontrait des difficultés liées à son activités de guerriers,augré de sa propre inspiration. Le comique de l'histoire, c'est d'affirmer ensuite que tout ce qui est dit est "dernière révélation divine" et qu'il n'est plus possible d'ajouter quoi que ce soit à ses propres paroles. Bref, Mahomet vous a enfermé pour toujours dans "ses visions et ses révélations" en les divinisant de lui-même, de son vivant ! Chapeau ! Il a frappé fort.
Le plus drôle, c'est que tu ne t'en rends pas compte. Alors que pour un chrétien qui lit le coran, cela sent le puzzle à plein nez, la mosaïque forcée. Mahomet reprend des histoires anciennes de la Bible et les réarrange en fonction de sa propre histoire personnelle et de ses besoins, d'où des contradictions là aussi puisque ce qui était vrai dans une sourate ancienne est déclaré obsolète par une révélation postérieure!
Mon Dieu, comment ne vois-tu pas cela en lisant le coran, cher Mohamed? Moi aussi j'ai de la peine à voir tous ces musulmans crédules, assez peu critiques et obéissants, fin prêts de par la religion qui est la leur, la tienne, à obéir à nimporte quel dictateur.
Uniformité de rites, gestuelles conventionnelles et figées, des lois alimentaires d'un autre âge, bref une discipline religieuse dont Jésus nous a délivré et appris à nous méfier jusqu'à, son Avènement.
Ne vois-tu pas tes contradictions avant de t'acharner des pseudo-contradictions chrétiennes qui ont des explications dque tu récuses systématiquement pour en appeler à d'autres énigmes.
Un chrétien qui se convertirait (??) à l'islam ? Cela existe bien sûr. Chacun est libre de trouver sa propre voie et a droit ausi à l'erreur, qulle qu'elle soit. Pour moi, c'est parce qu'il n'a rien compris du christianisme, il retourne en arrière, çàd au Moyen Age quant à la révélation, mais ceci étant, ce converti pourrait très bien faire des progrès en spiritualité: car la spiritualité n'est jamais un gage de vérité.
Je sais que des Occidentaux font cette démarche; en vérité ils la font parce qu'ils sont en complète déroute morale et religieuse et qu'ils ne connaissent plus le monde chrétien auquel ils étaient censés appartenir par nature. Mais en matière chrétienne, contrairement à l'islam, on ne nait pas chrétien, on le devient et c'est toujours une démarche de conversion volontaire et libre.
Je crois que notre débat s'approfondit grâce à ts ingterventions car elles nous permettent de voir au grand jour les "croyances" manipulées que vous vous faites sur nous. Cela nous permet, dans un forum aussi libre que le nôtre dont tu t'es plu il y a peu à en vanter les mérites au sujet de la censure ou de la liberté d'expression, d'en corriger les excès et les approximations, voire les erreurs manifestes dues au fait que votre inventeur de votre religion, à savoir Mahomet, s'est largement inspiré de "chrétiens" considérés comme hérétiques tant par Rome que par Constantinople. Enfin, il est assez naturel en pays de christianisme où la liberté religieuse n'est pas un mythe, que des Occidentaux deviennent mahométans puisqu'il y a de plus en plus de musulmans en Occident et qu'ils peuvent pratiquer leur religion, la transmettre à d'autres et, ce faisant, la propager.
Entre parenthèses, je pense que beaucoup de chrétiens attendent la réciprocité dans les pays dits musulmans. Mais comme soeur Anne, ils ne voient rien venir à l'horizon !
Bonne soirée.

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars05, 01:07

Message par MOHAMED »

l 'islam revendique tout les prophétes ( jésus , moise ,noé,abraham, jonas , isaac , salomon etc etc et le dernier mohamed saw ) ils ont tous était envoyé par ALLAH pour préché son unicité et l' islam revendique l' évangile , la thora , les psaumes mais les originel pas les versions revu et corrigé , ou se trouve des manipulation humaine le coran a était envoyé pour rétablir et réhabilité l' évangile , la thora , les psaumes car il est la fusion des livres révélés par dieu a ses prophétes

donc quand tu affirme que le coran a copié sur l'évangile falsifié et manipulé tu émet des mensonges certains des passages de l' évangile attestant que jésus est un prophéte la oui car le coran le confirme tout ce qui est contraire au coran dans l'évangile est falsifié

si tu affirme que mohamed a copié sur jésus tu as raison et nous le revendiquons car se sont des fréres en islam , ils ont le meme dieu et la meme religion (islam : soumission entiére a dieu )

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars05, 01:35

Message par MonstreLePuissant »

On connait la chanson ! Tout ce qui est contraire au Coran dans la Bible a été falsifié et patitipatata.... Mais bon !!!! Comme on n'est pas totalement idiot, et que contrairement à d'autres, on a des bases solides de réflexion, on en vient à la conclusion logique que le Coran du simple fait qu'il ait été écrit 9 siècles après les derniers évènements relatés de la Bible, est une oeuvre factice destinée à détourner les braves gens du christianisme, et dont la manipulation et le mensonge sont les armes principales. C'est donc volontiers que l'on vous abandonne à vos certitudes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars05, 01:53

Message par pastoral hide & seek »

car le coran le confirme tout ce qui est contraire au coran dans l'évangile est falsifié
Ca serait dommage que le coran ne se défende pas lui-même !
Le seul procédé qu'a trouver le coran pour se défendre et donc exister, c'est de rejetter la faute sur l'autre, de jouer la carte de la falsification et du complot, je ne connais aucun livre sacré ou de sagesse qui ait recours à ce vil stratagème !
Je crois qu'il est le seul et c'est tout a son honneur !

Bien qu'il prétende le contraire, le coran est humain trop humain.

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars05, 08:36

Message par MOHAMED »

le coran est venu réhabilité jésus aux yeux de l' humanité , l' islam défend son prophéte car le polythéiste régne et l' idolatrie aussi( christianisme)

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars05, 09:24

Message par pastoral hide & seek »

Non seulement tout humain qu'il est, le coran se défend lui-même, mais ce n'est pas tout, les objections qu'il profère sont ridicules, elles sont nulles et non avenues, complétement a coté de la plaque, quelle misére !
Et vous n'avez même pas honte de continuer a proférer cela, vous vous appuyez sur ce livre boiteux, tout en ayant rien a vous mettre sous la dent si ce n'est votre mauvaise foi, votre haine de l'autre, votre ignorance de l'autre, et votre ressentiment.
Marie une déesse ? on en apprend tous les jours ! Le christianisme un polythéisme ? franchement vous êtes pas serieux ? c'est qui ce Monsieur Al Coran un nouveau comique peut-être ? les chrétiens qui vénèrent des statues ? Franchement quel piètre idée de l'art pour un dieu !
Qu'il aille se renseigner aupès de Ruskin, De Vinci ou un autre, avant d'ecrire de pareilles sornettes, quand on ne comprend rien a l'art, on se tait l'ami !

Un mauvais écrivain que ce coran voila tout !
Franchement je ne donne pas cher de la peau du dieu qui est derrière tout ca.

Un véritable écrivain a dit :
Quant aux idoles qu'il s'agit d'ausculter, ce ne sont pas cette fois des idoles de l'époque mais des idoles éternelles, que l'on frappe ici du marteau comme d'un diapason - il n'est pas d'idoles plus anciennes, plus sûres de leur fait, plus enflées de leur importance... Pas non plus de plus creuses ... Cela ne les empêche pas d'être celles auxquelles on croit le plus. Aussi, surtout dans le cas de la plus distinguée d'entre elles, ne les appelle-t-on jamais des idoles...

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars05, 06:12

Message par MOHAMED »

jésus vous a interdit la représentation divine et l' idolatrie , les peintres , etc n' ont aucune légitimité , n' oubliez pas jésus dit le disciple n' est pas plus que le maitre vinci etc n' est pas plus que jésus

la chrétienté adore des statues et représente dieu donc vous n' avez pas la meme foi que jésus

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars05, 06:32

Message par Simplement moi »

MOHAMED a écrit :jésus vous a interdit la représentation divine et l' idolatrie , les peintres , etc n' ont aucune légitimité , n' oubliez pas jésus dit le disciple n' est pas plus que le maitre vinci etc n' est pas plus que jésus

la chrétienté adore des statues et représente dieu donc vous n' avez pas la meme foi que jésus
Toi qui aimes les textes anciens... lis Exode 25 et tu verras que les oeuvres d'art... n'ont jamais été "interdites" par Dieu :lol: au contraire

Pasteur Patrick

Ecrit le 27 mars05, 21:16

Salut et paix sur toi, Mohamed;

Eh oui, tu as raison d'affirmer que l'islam revendique tous les prophètes, car cela lui permet d'en rajouter un et un seul,à savoir Mahomet.
Au nom de ce phagocytage religieux, la réalité démontre que le seul vrai prophète est bien cet homme de guerre que fut Mahomet, inventeur pour ses propres besoins d'une religion centriste et unitaire, à savoir, en un mot, une religion totalitaire (au sens philosophique du terme).
Ceci explique qu'à sa mort, les disciples d Mahomet, famille et autres généraux de sa soldatesque personnelle, passerons un temps fou à éliminer les brouillons de ce Coran afin de présenter à leurs fidèles analphabètes un texte épuré, uni, sans contestation possible, sans aucune critique admise. L'Islam, pour un chrétien bien sûr, représente une dictature religieuse de la pire espèce, cher Mohamed. Je tenais à te le souligner car je pense que beaucoup de musulmans l'ignorent.
Concernnt la soi-disant réhabilitation de Jésus par le Coran, alors là, Mohamed, si tu crois cela, je suis consterné. En effet, le Jésus coranique s'appuie sur des textes apocryphes et fait beau jeu des religions sectairess de l'époque. Tous lesmilieux autorisés savent pertinnement que MaHomet avait des contacts suivis avec ces milieux rejetés par Constantinople et par Rome. Au fond, pour ne pas tourner autour du pot, les informations de Mahomet sur le christianisme sont des sources hérétiques. Depuis des siècles,leschrétiens vous le disent. De^puis le dbut des dialogues islamo-chrétiens on vous le dit et démontre... mais vous vous entenez strictement à vos erreurs sur les chrétiens à cause de votre fondement intellectuel islamique qui vous enfereme définitivement dans ces erreurs sur les autres car vous prenez pour vérité absolue ces sources coraniques.
D'où ce perpétuel dialogue de sourds entre nous... qui ne prendra sans doute fin que le Jour du Retour en gloire de Jésus-Christ.
Salut

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars05, 23:14

Message par MOHAMED »

apporte te moi les textes appocryphes que le coran aurait copié , et tu affirme que mohamed était un homme de guerre faux , mais il était intransigeant avec les lois de dieu concernant le polythéisme et les idolatres mais les guerres était une réponse a une agréssion , jésus était redoutable concernant les lois de dieu pas un laxiste qui joue avec les lois divine comme le fait la chrétienté , jésus n' est en rien comme les chrétiens , lisez vos écritures de temps en temps au lieu de suivre les églises aveuglément

" : "Il entra dans le temple et se mit à chasser les marchands." (Luc 19:45) "La Pâque des juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva établis dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs. II fit un fouet de corde et les chassa tous hors du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, renversa les tables." (Jean 2:13-15)

; Jésus dit :"Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (Matthieu 10:34)

; Jésus dit : "... que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et en achète une" (Luc 22:36)

Pasteur Patrick

Ecrit le 28 mars05, 22:54

Salut,
Tu te trompes de débat, Mohamed... nous sommes en débat chrétien ici et non dans une discussion islamo-chrétienne.

Quelques versets coraniques prouveront que le Coran est bien un recul par rapport à l'Evangile libérateur.

1) la langue arabe: en réalité, le Coran est écrit dans ,la langue de Qurayche, càd la langue dont Mahomet était originaire.

2) Le Texte a été établi par le troisième Calife, vers 650 (or Mahomet est mort en 632 que je sache). On oublie que les esprits étaient divisés par les variantes coraniques et ce sont les secrétaires du Calife Uthman qui ont décidé pour uniformiser selon les désiderata du calife, lequel avait confisqué puis brûlé tous les textes différents afin de présenter au peuple
un texte unique.

3) Des prescriptions inhumains et barbres, cruelles sont à nouveau remises en vigueur.
Coran 5/38 "le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main en punition de ce qu'ils se sont acquis et comme châtiment de la part d'allah. Allah est puissant et sage."

4) Le retour à la polygamie: coran 4/3 "e si vous craignez d'être injustes envers les orphelins, il est permis d'épouser deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent; mais si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez..."

5) Puis il y a tout de même le trouble de Mahomet avec sa belle-fille, femme de son propre fils qu'il aperçoit en tenue légère . Son fils divorce et Mahomed épouse Zaynab... à la suite de quoi il prétend que c'est Allah qui l'a voulu. ( C'est même un privilège pour le Prophète à l'exclusion des autres croyants! Coran 33/50). Le plus gros de l'histoire, c'est quand le Coran affirme que c'est Allah qui le commande: Coran 33/37 Nous te la fîmes épouser afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs quand ils cessent toute relation avec elles.
Oh je sais, Zayd Ibn Harita était un esclave de Mahomet avant d'être adopté et affranchi. Et c'st Allah qui obligea ce pauvre Mahomet à épouser cette belle femme qui l'a excité.
Il est vrai que le Coran pense à tout puisque "le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes et ses épouses sont leurs mères" (33/6).

6) Le plus injuste concerne évidemment les aéffirmations complètement fausses sur le christianisme.
a. La Trinité est vue systématiquement comme une triade de dieux dont la Mère de Jésus fait partie. Pour Mahomet, la triade = Père, Mère et Jésus.
JAMAIS AUCUNE EGLISE CHRETIENNE NE PROFESSE TELLE ALLEGATION.
Cela fait plus de mille six-cents ans qu'on vous le dit et répète et vous vous bornez à "vous confiner" dans une source erronnée car Mahomet n'avait rien compris à la trinité chrétienne. Ca vous ferait mal d'accepter qu'il se trompait, n'est-ce pas? et pourtant c'est là qu'il s'est fourvoyé totalement. Y a même pas moyen de le rattraper ou de tenter une justification de son erreur théologique ici.

7) Concernant Jésus. C'est bien évidemment là que le Coran pêche en puisant dans la tradition hérétique et apocryphe (les fameux Evangiles apocryphes de l'Enfance) où Jésus fait des miracles bidons(cf. Coran 5/110 où Jésusu fait un petit oiseau avec de l'argile), n'est pas crucifié mais c'est un sosie qui meurt, et est mort quelque part en Inde ou au Pakistan. Dans ces évangiles apocryphes, la part la plus belle revient à la famille de Marie, mère de Jésus... dont les Evangiles canoniques sont avares d'informations (à comparer avec la sourate Al Myriam).

Ceci étant, il est vrai que dans le Coran, Jésus tien tune place centrale que beaucoup de chrétiens ignorent: sa naissance surnaturelle est bien mise en valeur, il est le Second Adam et sa naissance tient du miracle (Allah a créé Jésus par sa parole), son Ascension au ciel, ses titres comme Verbe de Dieu, Intime de Dieu, Messie (al-Masih), fils de Marie, Esprit, Signe pour les hommes, un des rapprochés d'Allah... (Coran 3/45)

Par manque de temps, je vais me contenter de ce que jeviens d'écrire.
A plus tard, donc, si tu souhaites réagir bien sûr.
Salut et amitié.

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars05, 23:45

Message par MOHAMED »

quelle ignorance , calomnie , insulte sur le prophéte mohamedsaw , tu l' insulte en utilisant cette méthode , tu dit il était exité auprés de la fille de son fils , pour un pasteur c' est incroyable , tu utilise les méthodes de satan (diffamation, calomnie, mensonge) les internautes vont vitent comprendre que tu ment et que ton texte est une pur invention :

le prophéte a eu 2 garcons mort en bas age , il n' ont meme pas atteint l' age adulte , ils sont mort petit alors ton histoire honteuse , indigne d' un pasteur , tu ose émettre de tel mensonges

je te défie de m' apporté le nom de son supposé fils qui a épousé une femme , tu invente comme les scribes , , les internautes attendront ta réponse et vérront ta vrai personnalité , le mensonge te fera périr spirituellement , internautes faites vos recherche pour savoir qui est le menteur des 2

il a eu 2 garcons morts en trés bas age et pour ta gouverne zaynab était sa fille ,ignorant , moi quand je débat je me sert des versets de la bible uniquement , avec du concret pas comme toi pasteur , j' éspere que tout les pasteurs ne te ressemble pas car tu doit égaré beaucoup de brebis

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars05, 23:54

Message par MOHAMED »

regardé internaute l' ignorance et les mensonge du pasteur , je les ai mis en couleur (il confond zinaib et zayd, il dit que le fils du prophéte s'est marié alors que ses 2 garcons sont mort en bas age

Puis il y a tout de même le trouble de Mahomet avec sa belle-fille, femme de son propre fils qu'il aperçoit en tenue légère . S fils divorce onet Mahomed épouse Zaynab... à la suite de quoi il prétend que c'est Allah qui l'a voulu. ( C'est même un privilège pour le Prophète à l'exclusion des autres croyants! Coran 33/50). Le plus gros de l'histoire, c'est quand le Coran affirme que c'est Allah qui le commande: Coran 33/37 Nous te la fîmes épouser afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs quand ils cessent toute relation avec elles.
Oh je sais, Zayd Ibn Harita était un esclave de Mahomet avant d'être adopté et affranchi. Et c'st Allah qui obligea ce pauvre Mahomet à épouser cette belle femme qui l'a excité.
Il est vrai que le Coran pense à tout puisque "le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes et ses épouses sont leurs mères" (33/6).

intrenautes regardé l' ignorance et la manipulation de ce pasteur

Répondre