Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
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La pédophilie est une attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants prépubères ou en début de puberté.
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 01:34ἀρσενοκοίται, ce sont des hommes adultes qui partagent le même lit.
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 01:49Effectivement, mais cela se réfère à la prostitution masculine très courante à cette époque et contre laquelle luttait Paul.Saint Glinglin a écrit :ἀρσενοκοίται, ce sont des hommes adultes qui partagent le même lit.
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 02:16Dans la même phrase, il est dit "οὔτε πόρνοι" (ni les prostitués) et "οὔτε ἀρσενοκοῖται" (ni les hommes partageant le même lit).
Cela prouve qu'il distingue les uns des autres.
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 03:19Ou qu'il fait une tautologie.
Ou alors, d'un côté le prostitué, de l'autre son client.
Ou alors, d'un côté le prostitué, de l'autre son client.
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 03:37Non mais arrêtez un peu !
Une religion que dégoûte la chair au point de prôner l'abstinence aux hétéros ne va pas encourager les homos.
(Quoique cela ne soit pas incompatible, il est vrai, vu la stérilité des relations homosexuelles.)
Une religion que dégoûte la chair au point de prôner l'abstinence aux hétéros ne va pas encourager les homos.
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 03:40Ce qui est condamné c'est la débauche : si l'homosexualité était un pêché mortel elle serait inscrite dans les tables de la loi.
Sodome et Gomorrhe ont été détruites pour injustice et idolâtrie, non pour des raisons d'orientation sexuelle :
- les habitants rendait des cultes aux idoles. Or dans les temples il y avait des prostitué(e)s sacré(e)s et les rites de fertilité étaient éminemment sexuels.
Lorsque Paul parle de débauche et donc de l'homosexualité, il l'associe à de l'idolâtrie, pas à la pratique sexuelle profane entre adultes amoureux.
- ils possédaient des biens matériels en abondance qu'ils refusaient de partager avec les pauvres. L'interprétation du péché majeur de Sodome et Gomorrhe comme étant l'inhospitalité se trouve confirmée dans le NT, lorsque le Christ discute le cas où ses disciples seraient reçus avec hostilité (Luc 10.10-12)
Sodome et Gomorrhe ont été détruites pour injustice et idolâtrie, non pour des raisons d'orientation sexuelle :
- les habitants rendait des cultes aux idoles. Or dans les temples il y avait des prostitué(e)s sacré(e)s et les rites de fertilité étaient éminemment sexuels.
Lorsque Paul parle de débauche et donc de l'homosexualité, il l'associe à de l'idolâtrie, pas à la pratique sexuelle profane entre adultes amoureux.
- ils possédaient des biens matériels en abondance qu'ils refusaient de partager avec les pauvres. L'interprétation du péché majeur de Sodome et Gomorrhe comme étant l'inhospitalité se trouve confirmée dans le NT, lorsque le Christ discute le cas où ses disciples seraient reçus avec hostilité (Luc 10.10-12)
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 03:52[Edit]Saint Glinglin a écrit : Marmhonie a écrit : en tant que catholique romain pratiquant
[Edit]
Quelle religion ? Le judaïsme ? le christianisme ?Saint Glinglin a écrit : Une religion que dégoûte la chair au point de prôner l'abstinence aux hétéros ne va pas encourager les homos.
Dans le catholicisme, le mariage est un sacrement, les voeux religieux ne le sont pas.
N'empêche que le catéchisme de l'ECR dit
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P80.HTM2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.
2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.
2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.
Et c'est ce que Marmhonie devrait nous dire en tant que modérateur d'un forum enseignement catholique.
Bon, le sujet du fil, n'était-il pas Barbarin ?
Modifié en dernier par kaboo le 15 juin16, 10:56, modifié 1 fois.
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 04:34Le christianisme : le célibat y est prôné et le mariage découragé.l'hirondelle a écrit :Quelle religion ? Le judaïsme ? le christianisme ?
Dans le catholicisme, le mariage est un sacrement, les voeux religieux ne le sont pas.
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 06:49C'est faux.
Même dans le catholicisme, et le christianisme ne se réduit pas à cette confession. (l'orthodoxie ordonne prêtre de paroisse des hommes mariés. Le protestantisme ne promeut pas le célibat)
Le célibat est imposé aux prêtres depuis le XIIe siècle, mais ça reste une "loi d'Eglise" qui peut très bien évoluer.
Le mariage est bel et bien un sacrement, tandis que les voeux de religion ne le sont pas.
On ne présente plus le célibat consacré comme une voie supérieure au mariage depuis plus de cinquante ans. Et même dans les siècles passés, le discours était qu'on pouvait se sanctifier dans le mariage et qu'il ne fallait pas s'engager dans le célibat consacré sans vocation.
Même dans le catholicisme, et le christianisme ne se réduit pas à cette confession. (l'orthodoxie ordonne prêtre de paroisse des hommes mariés. Le protestantisme ne promeut pas le célibat)
Le célibat est imposé aux prêtres depuis le XIIe siècle, mais ça reste une "loi d'Eglise" qui peut très bien évoluer.
Le mariage est bel et bien un sacrement, tandis que les voeux de religion ne le sont pas.
On ne présente plus le célibat consacré comme une voie supérieure au mariage depuis plus de cinquante ans. Et même dans les siècles passés, le discours était qu'on pouvait se sanctifier dans le mariage et qu'il ne fallait pas s'engager dans le célibat consacré sans vocation.
I. Le Mariage dans le dessein de Dieu
1602 L’Écriture Sainte s’ouvre sur la création de l’homme et de la femme à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26-27) et s’achève sur la vision des " noces de l’Agneau " (Ap 19, 7. 9). D’un bout à l’autre l’Écriture parle du mariage et de son " mystère ", de son institution et du sens que Dieu lui a donné, de son origine et de sa fin, de ses réalisations diverses tout au long de l’histoire du salut, de ses difficultés issues du péché et de son renouvellement " dans le Seigneur " (1 Co 7, 39), dans l’Alliance nouvelle du Christ et de l’Église (cf. Ep 5, 31-32).
Le mariage dans l’ordre de la création
1603 " La communauté profonde de vie et d’amour que forme le couple a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur. Dieu lui-même est l’auteur du mariage " (GS 48, § 1). La vocation au mariage est inscrite dans la nature même de l’homme et de la femme, tels qu’ils sont issus de la main du Créateur. Le mariage n’est pas une institution purement humaine, malgré les variations nombreuses qu’il a pu subir au cours des siècles, dans les différentes cultures, structures sociales et attitudes spirituelles. Ces diversités ne doivent pas faire oublier les traits communs et permanents. Bien que la dignité de cette institution ne transparaisse pas partout avec la même clarté (cf. GS 47, § 2), il existe cependant dans toutes les cultures un certain sens pour la grandeur de l’union matrimoniale. " Car le bien-être de la personne et de la société est étroitement lié à la prospérité de la communauté conjugale et familiale " (GS 47, § 1).
1604 Dieu qui a créé l’homme par amour, l’a aussi appelé à l’amour, vocation fondamentale et innée de tout être humain. Car l’homme est créé à l’image et à la ressemblance du Dieu (cf. Gn 1, 27) qui est lui-même Amour (cf. 1 Jn 4, 8. 16). Dieu l’ayant créé homme et femme, leur amour mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’homme. Il est bon, très bon, aux yeux du Créateur (cf. Gn 1, 31). Et cet amour que Dieu bénit est destiné à être fécond et à se réaliser dans l’œuvre commune de la garde de la création : " Et Dieu les bénit et il leur dit : ‘Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la’ " (Gn 1, 28).
1605 Que l’homme et la femme soient créés l’un pour l’autre, l’Écriture Sainte l’affirme : " Il n’est pas bon que l’homme soit seul " (Gn 2, 18). La femme, " chair de sa chair " (cf. Gn 2, 23), son égale, toute proche de lui, lui est donnée par Dieu comme un " secours " (cf. Gn 2, 18), représentant ainsi le " Dieu en qui est notre secours " (cf. Ps 121, 2). " C’est pour cela que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviennent une seule chair " (Gn 2, 24). Que cela signifie une unité indéfectible de leur deux vies, le Seigneur lui-même le montre en rappelant quel a été, " à l’origine ", le dessein du Créateur (cf. Mt 19, 4) : " Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair " (Mt 19, 6).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P4V.HTM1620 Les deux, le sacrement du Mariage et la virginité pour le Royaume de Dieu, viennent du Seigneur lui-même. C’est Lui qui leur donne sens et leur accorde la grâce indispensable pour les vivre conformément à sa volonté (cf. Mt 19, 3-12). L’estime de la virginité pour le Royaume (cf. LG 42 ; PC 12 ; OT 10) et le sens chrétien du Mariage sont inséparables et se favorisent mutuellement :
Dénigrer le mariage, c’est amoindrir du même coup la gloire de la virginité ; en faire l’éloge, c’est rehausser l’admiration qui est due à la virginité ... Car enfin, ce qui ne paraît un bien que par comparaison avec un mal ne peut être vraiment un bien, mais ce qui est mieux encore que des biens incontestés est le bien par excellence (S. Jean Chrysostome, virg. 10, 1 : PG 48, 540A) ; cf. FC 16).
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 07:34Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
1 Cor 7.27-29
Cette doctrine est cohérente :
- Il y a des gens qui se sont mariés avant de connaître le Christ : qu'il ne divorcent point mais ne consomment plus leur mariage.
- Il y a des gens qui étaient célibataires avant de connaître le Christ : qu'ils le restent.
Dans l'Evangile, le Christ prêche de se faire eunuque en vue du Royaume et ne guérit pas la moindre femme stérile.
Pour prétendre qu'il y a là continuité avec le précepte de l'AT "Croissez et multipliez", il faut vraiment être obtus.
Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
1 Cor 7.27-29
Cette doctrine est cohérente :
- Il y a des gens qui se sont mariés avant de connaître le Christ : qu'il ne divorcent point mais ne consomment plus leur mariage.
- Il y a des gens qui étaient célibataires avant de connaître le Christ : qu'ils le restent.
Dans l'Evangile, le Christ prêche de se faire eunuque en vue du Royaume et ne guérit pas la moindre femme stérile.
Pour prétendre qu'il y a là continuité avec le précepte de l'AT "Croissez et multipliez", il faut vraiment être obtus.
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 07:38Pour prétendre que la doctrine du christianisme sur le mariage et l'abstinence repose sur ces deux versets des corinthiens, il faut l'être aussi :p
Il n'y a pas d'ailleurs que ces deux versets-là dans ce chapitre, où l'hagiographe admet qu'il s'agit de son opinion personnelle, mais pas forcément celle du Seigneur.
Paul (ou l'auteur de l'épitre ^^) pensait que le retour du Christ était imminent. Ces recommandations en découlent ... et depuis l'eau a coulé sous les ponts.
Il n'y a pas d'ailleurs que ces deux versets-là dans ce chapitre, où l'hagiographe admet qu'il s'agit de son opinion personnelle, mais pas forcément celle du Seigneur.
1 Co 7, 5-7Il y a des gens qui se sont mariés avant de connaître le Christ : qu'il ne divorcent point mais ne consomment plus leur mariage.
Ça ne confirme pas ton assertion.5 Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente en raison de votre manque de maîtrise. 6 Je dis cela par condescendance, je n’en fais pas un ordre. 7 Je voudrais que tous les hommes soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
Paul (ou l'auteur de l'épitre ^^) pensait que le retour du Christ était imminent. Ces recommandations en découlent ... et depuis l'eau a coulé sous les ponts.
Modifié en dernier par l'hirondelle le 13 juin16, 07:47, modifié 1 fois.
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 07:44Les Evangiles aussi prêchent une fin du monde imminente.
Et vous constatez que cette théologie s'est fracassée sur la réalité.
Donc le christianisme a échoué et vous adhérez à une autre doctrine adaptée à cette réalité mais qui n'est pas du christianisme.
Et vous constatez que cette théologie s'est fracassée sur la réalité.
Donc le christianisme a échoué et vous adhérez à une autre doctrine adaptée à cette réalité mais qui n'est pas du christianisme.
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 07:49Pas du tout.
Il n'y a pas de théologie qui se fracasse mais une façon de comprendre qui évolue.
Et par pitié : des citations précises, pas des paroles en l'air.
Et puis ... quel rapport avec Barbarin qui a étouffé un scandale de pédophilie ? Tu ferais mieux d'ouvrir un autre fil de discussion.
Il n'y a pas de théologie qui se fracasse mais une façon de comprendre qui évolue.
Et par pitié : des citations précises, pas des paroles en l'air.
Et puis ... quel rapport avec Barbarin qui a étouffé un scandale de pédophilie ? Tu ferais mieux d'ouvrir un autre fil de discussion.
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 07:54Le Nouveau Testament ne prêche nulle part de fonder une famille et de travailler pour la nourrir.
Car après avoir sorti que se faire eunuque en vue du royaume de cieux signifie fonder une famille, il va falloir expliquer que lorsque Jésus mentionne les oiseaux vivant sans travailler c'est pour illustrer la nécessité du travail...
Car après avoir sorti que se faire eunuque en vue du royaume de cieux signifie fonder une famille, il va falloir expliquer que lorsque Jésus mentionne les oiseaux vivant sans travailler c'est pour illustrer la nécessité du travail...
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Re: Le scandale pédophile de Mgr Barbarin.
Ecrit le 13 juin16, 08:34l'hirondelle a écrit : quel rapport avec Barbarin qui a étouffé un scandale de pédophilie ? Tu ferais mieux d'ouvrir un autre fil de discussion.
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