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Religions du monde :: forum religion • le problème de la trinité - Page 4
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Re: le problème de la trinité

Posté : 14 mars16, 19:49
par Etoiles Célestes
malikveron. a écrit :Non désolé ça ne tient pas la route la trinité n'est pas un dogme chrétien. Même si c'est une réalité biblique qui se comprend surtout par la foi.
Matthieu 28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Il faut se poser des questions en lisant cela.

Qui sont ces trois "personnes"?
Pourquoi Jésus ne dit pas simplement "baptisez les disciples au nom du Père"?

Re: le problème de la trinité

Posté : 14 mars16, 22:46
par ChristRoi
Il n'y a aucun problème dans la Trinité! Il n'y a de problèmes que si on veut qu'il y en ai et si on décide de ne pas comprendre!

Dieu en Trois personnes: Cela signifie que Dieu s'est manifesté en trois personnes! Mais c'est quand même Dieu! Ce sont ses faces/ses personnalités qu'il nous a montré!

Un homme peut être un père de famille, un commerçant et un criminel, c'est à dire avoir trois personnalités, mais Dieu ne le pourrait pas? S'il a décidé de se présenter à l'homme sous trois aspects différents, qui êtes-vous pour dire qu'Il ne le peut pas?
La Parole de Dieu est Dieu lui-même! Elle est sainte, Eternelle, Vivante et Puissante au même titre que le Père ou le Saint Esprit!
Vous essayez de séparer Dieu de sa Parole, quelle folie! Jésus est Dieu! Et, lorsque Thomas le reconnut après la résurrection (Jean 20:28), Jésus ne l'a pas réprimandé! Il a revendiqué la personnalité du Père pour lui lorsqu'il a répondu à Philipe: "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe!"

Jésus parlait du Fils, au service de la volonté du Père, parce que c'est avec la personnalité du Père qu'Il [Dieu] a décidé de revêtir la personnalité du Fils pour sauver son peuple! La volonté du Père, formulée depuis les cieux, est celle qui a envoyé le Fils sur terre! Etant devenu Fils, c'est la personnalité du Fils que Dieu a choisi de revêtir afin de mener à bien ce qu'Il avait décidé en tant que Père!

Quant à
OiseauduParadis@

Tu parles de l'explication d'un certain Abdu'l-Baha qui dit que comme quoi "Ce n'est pas à dire que le Soleil, Essence de la Divinité, se soit divisé ou se soit multiplié; car le Soleil est un. Mais il apparaît dans le miroir. C'est pour cela que le Christ a dit : "Le Père est dans le Fils." C'est-à-dire : ce Soleil est visible et manifeste dans ce miroir".

Ma question est simple, est-ce que, dans ce cas, le miroir peut dire qu'il est lui-même dans le soleil? Le miroir est il visible et manifeste dans le soleil?
En effet, si Jésus a effectivement dit: "Le Père est dans le Fils.", il a également dit "Le Fils est dans le Père".

Est-ce que le miroir peut dire que tout ce que le soleil possède, lui aussi le possède? Jésus lui, il l'a dit: "Tout ce que le Père a, est à moi"!

L'analogie du miroir peut tenir, certes, mais elle est imparfaite pour décrire la relation de la Sainte Trinité!

Dieu en Trois personnes ne veut pas dire que Dieu s'est divisé en trois! Cela signifie que Dieu s'est manifesté/s'est fait connaître en revêtant trois personnalités: Le Père, le Fils, le Saint Esprit.

Ensuite, tu affirmes, "Dieu ne s'incarne pas"! Qui es-tu pour l'affirmer! N'est-ce pas là une conception humaine, TA propre conception de ce Dieu devrait ou ne doit pas faire? Nous, nous ne conjecturons pas! Nous disons ce que Dieu a fait!
Tu affirmes ensuite "Il ne vit jamais sur la terre" et là, je m'interroge sur tes connaissances bibliques!
Depuis l'Ancien Testament Dieu n'a médité qu'une seule chose: Se rapprocher de sa créature qui s'est éloigné de lui après avoir été bannie du Jardin d'Eden! Comment alors viens-tu affirmer "Il ne vit jamais sur la terre" alors que Dieu a promis de faire sa demeure au milieu de son Peuple?

Lévitique 26:11-12
J'établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur. Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.

Exode 29:45
J'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je serai leur Dieu.

Pour finir, comme l'a dit E.C., Jésus a demandé que l'on baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, pour que l'homme est la plénitude du baptème!

La Bible proclame la Sainte Trinité, le Dieu Trois Fois Saint!
La Trinité ne présente aucun problème sauf si on veut séparer Dieu de sa Parole, ou sa parole de son Esprit!

Re: le problème de la trinité

Posté : 14 mars16, 23:09
par musulman49
@ChristRoi

Je suis celui qui suis.
Il y a une erreur grammaticale dedans.
On dit je suis celui qui est.

Philippe demande à Jésus de lui montrer le Père.
Il était donc convaincu que ce n'était pas Jésus.
Si Jésus était le Père, la réponse normale serait : c'est moi.
Jésus dans sa réponse s'étonne que depuis le temps qu'il leur enseigne la parole de Dieu, Philippe n'a toujours pas compris que personne ne peut voir le Père.
Et Jésus confirme cela un peu plus loin en disant que personne ne peut voir le Père.
Philippe était encore trop matérialiste comme les Juifs à l'époque de Moïse qui lui ont demandé de voir Dieu.

Jésus a expliqué que ses disciples peuvent eux aussi être un avec le Père.
C'est le Coran qui en donne la meilleure explication, la plus logique.
Si tu la veux je te la donnerai.

@EC

Salut le falsificateur de sens numéro un.
Le verset que tu as cité dit : ...lima bayna yadayhi mina lkitabi...
C'est cette phrase que tu traduis par : le livre qui était avant lui.
Dans la phrase en arabe, indique nous où se trouve le terme qui signifie AVANT.

Re: le problème de la trinité

Posté : 15 mars16, 00:37
par ChristRoi
Musulman49@

Je t'ai déjà dit que je ne me referrais pas à ce passage là, mais au suivant: "celui qui s'appelle "Je suis" t'a envoyé"!

Jean 14:7-9
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

En disant, "Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu", de qui parlait-il? N'est-ce pas du Père? Ainsi, il déclarait aux disciples, "dès maintenant vous connaissez le Père et vous l'avez vu"!
Mais Philippe, n'ayant pas compris cela, lui demande encore de lui montrer le Père! Jésus lui dit alors "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe!" autrement dit, même si je ne venais pas de dire ce que j'ai dit, Philippe, tu aurais dû reconnaître en moi le Père depuis le temps que tu me côtoies! Et il ajoute même pour clarifier les choses: "Celui qui m'a vu a vu le Père"!

Lorsque au verset 10 il ajoute:
"Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres".
Il signifie: J'abrite en moi la personnalité du Père, tout comme le Père abrite ma personnalité - celle du Fils! Celui que tu vois est à la fois le Père et le Fils! Et c'est la personnalité du Père qui agit à travers celle du Fils en accomplissant des miracles.

Sais-tu que certains des anciens, au temps de Moise, ont vu Dieu? Ils ont festoyé devant sa face et aucun mal ne leur a été fait!

Jésus n'a pas dit qu'ils peuvent être un avec le Père, mais un DANS le Père ET le Fils!
Jean 17:21-22
"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un"

C'est à dire que les disciples doivent être un comme Dieu lui même est un! Et ils ne peuvent y arriver qu'en s'unissant en Dieu! C'est le Père et le Fils qui, à travers le Saint Esprit, unissent le coeur des croyants! Ainsi, Jésus demandait au Père d'aider ses disciples à être une seule entité, comme le lui et le Père sont une seule entité! Le Père et le Fils sont une seules Entité, parce qu'ils partagent le même Esprit, l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint! Les disciples eux, comme tous les hommes, avaient chacun leur esprit. Ils formaient des entités différentes! Pour qu'ils soient unis, il fallait donc qu'ils partagent un même esprit et un même corps comme le Père et le Fils. Pour cela, Jésus leur a donné le Saint Esprit! Désormais, tous partageant le même Esprit et le même corps - c'est à dire la même Assemblée, celui du Chris lui-même - deviennent semblables au Père et au Fils.
C'est en cela qu'il est écrit:
«Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel» (Ephésiens 4:4)
«Car comme dans un seul corps nous avons plusieurs membres, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi nous aussi qui sommes plusieurs, sommes un seul corps en Christ, et chacun individuellement membres l'un de l'autre» (Romains 12:4-5)
«Car de même que le corps est un et qu'il y a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoi qu'ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ ? Or vous êtes le corps de Christ, et ses membres, chacun en particulier» (1 Corinthiens 12:12-27)

Personne ne peut être un avec le Père, si ce n'est le Fils et le Saint Esprit! Mais nous pouvons nous unir en Eux! Autrement dit, en Dieu! Dieu devient alors la colle qui nous maintient unis! Sans lui, pas d'union! Note bien que Jésus ne dit pas "qu'ils soient unis dans le Père", mais "Unis en NOUS". C'est à dire, unis dans le Père, dans le Fils et dans l'Esprit Saint! Autrement dit, unis en Dieu!

Jérémie 32:39
Je leur donnerai un même coeur et une même voie, Afin qu'ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux.

Avec sa dernière phrase, "qu'ils soient un comme nous sommes un", Jésus insiste pour être encore plus clair dans ses propos: Donne leur d'être semblables à nous, c'est à dire, indissociables!

Re: le problème de la trinité

Posté : 15 mars16, 02:22
par Etoiles Célestes
musulman49 a écrit :Salut le falsificateur de sens numéro un.
Salut l'illogique numéro un dans le monde :D
Le verset que tu as cité dit : ...lima bayna yadayhi mina lkitabi...
C'est cette phrase que tu traduis par : le livre qui était avant lui.
Dans la phrase en arabe, indique nous où se trouve le terme qui signifie AVANT.
Je ne traduit rien du tout.
Tu ne vas pas nous faire croire que la langue Arabe est une langue extraterrestre
difficile à traduire au point que les traducteurs sont forcés de faire des erreurs en
la traduisant, ce qui en plus révélerait une fois de plus l’incompétence d'Allah
en choisissant une langue intraduisible.
Après avoir falsifié sa parole, voilà qu'il choisit une langue qui prête à une mauvaise traduction.
Décidément, tous semble à croire qu'il a voulu nous égarer...

Bref, le mot avant, n’apparaît pas dans le verset en Arabe?
La bonne blague, je veux bien te croire, mais c'est un cas banale de traduction,
le mot équivalent exact n'existe pas, on le remplace par le mot le plus proche est voulant
dire exactement la même chose. C'est ce qu'on a toujours fait.

Exemple,
"je suis en train de manger"
ne se dit pas en anglais;
alors on dit la traduction la plus proche qui veut dire exactement pareil:
"I am eating"


Bref, tu veux nous faire croire que tout les traducteurs étaient tous de gros nazes qui ont fait la même erreur?

En anglais:

5.48 . And unto thee have We revealed the Scripture with the truth , confirming whatever Scripture was before it , and a watcher over it .

En Italien:

5.48. E su di te abbiamo fatto scendere il Libro con la Verità, a conferma della Scrittura che era scesa in precedenza e lo abbiamo preservato da ogni alterazione .

En Espagnol:

5.48. Te hemos revelado la Escritura con la Verdad, en confirmación y como custodia de lo que ya había de la Escritura.


Et là aussi, ils se seraient tous trompés?

2:91. Et quand on leur dit: "Croyez à ce que Dieu a fait descendre", ils disent: 
"Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous". Et ils rejettent le reste (le coran), 
alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux.
Dis: "Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes de Dieu, si vous étiez croyants ? ».



Dit moi musulman?
Tu nous prendrais pas pour des billes?

Re: le problème de la trinité

Posté : 15 mars16, 02:32
par malikveron.
Etoile Céleste a écrit :Je ne traduit rien du tout.
Tu ne vas pas nous faire croire que la langue Arabe est une langue extraterrestre difficile à traduire au point que les traducteurs sont forcés de faire des erreurs en la traduisant, ce qui en plus révélerait une fois de plus l’incompétence d'Allah en choisissant une langue intraduisible.
Après avoir falsifié sa parole, voilà qu'il choisit une langue qui prête à une mauvaise traduction.
Décidément, tous semble à croire qu'il a voulu nous égarer...
Allah est celui qui égare: -sur ça au moins il n'a pas menti.

Après des gens ont fait l'exégèse scientifique du coran:


Re: le problème de la trinité

Posté : 15 mars16, 03:07
par musulman49
@ChristRoi

Si vous me connaissiez vous connaitriez mon Père. Celui qui m'a vu a vu le Père.
Ce sont des expressions qui ne veulent pas dire que Jésus est le Père.
Ta compréhension contredit trop d'autres versets que tu oublies et tu ne digères pas les paraboles que Jésus donne.
Ce sont des paraboles et comme il a prédit tu les entends mais tu ne les comprends point.
Jésus n'est pas bon selon ses propos alors que le Père est bon.
Jésus est plus petit que le Père selon ses propres paroles.
Le Père a envoyé Jésus.
Le Père ne peut pas être bon et pas bon, plus grand que lui-même et ne peut s'envoyer tout seul.
Si vous me connaissiez vous connaitriez mon Père cela veut dire que c'est Jésus qui est chargé par le Père d'enseigner sa connaissance.
Dans le Coran il y a la même expression, celui qui obéit au messager a certes obéi à Dieu.
Celui qui veut connaitre Dieu qu'il connaisse son message.
Celui qui veut voir Dieu qu'il voit son message.

Et puis Jésus a confirmé que personne ne peut voir Dieu sur terre.
C'est un mensonge de dire qu'à l'époque de Moïse des gens ont vu Dieu.
C'est anathème. C'est de la pure mécréance.

Justement le Coran explique ce que Jésus a dit quand il a dit qu'il est un avec son Père et que ses frères sont aussi un avec eux.
En plus tu ne te rends pas même pas compte que tu te contredis dans toutes les largesses.
Comment Jésus peut être le Père et dire de ses disciples qu'ils sont ses frères.
Un Père demanderait à son Père que ses Frères soient un avec eux?
C'est quand que tu fais appelle à la raison dans ta religion?
La raison ce n'est pas pour les chiens.
En plus, je sais très bien que Jésus n'a pas dit moi et le Père nous sommes un.
Ce n'est qu'une traduction frauduleuse.
Il a utilisé un terme hébraïque qui a le même sens que ce qui est révélé dans le Coran dans la sourate 33.
Cela exprime ce que tu as dit sur le côté indissociable, relié.

@EC

Quand je te coince par la force de la linguistique tu me sors ton discours de la sophistique qui démontre que tu es contredite.
Donne moi le terme arabe qui exprime l'idée d'avant.
lima?
bayna?
yadayhi?
mina?
lkitab?

La langue n'est pas intraduisible vu que toi et moi nous l'a traduisons.
C'est qu'il y a juste un menteur et un sincère.
Alors pour être du côté sincère donne nous donc le terme qui veut dire avant.
Si le terme exact n'existe pas alors donne nous l'expression qui te donne à penser que ça exprime l'idée d'avant.

Je t'aide vu que tu es blanc en arabe et en sincérité.
lima = ce que
bayna = entre
yadayhi = ses mains
mina = du
lkitab = le livre
Dis nous donc parmi ces mots ce qui te donne à penser que ça veuille exprimer l'idée d'avant?

Re: le problème de la trinité

Posté : 15 mars16, 06:14
par Etoiles Célestes
musulman49 a écrit : je t'aide vu que tu es blanc en arabe et en sincérité.
lima = ce que
bayna = entre
yadayhi = ses mains
mina = du
lkitab = le livre
Dis nous donc parmi ces mots ce qui te donne à penser que ça veuille exprimer l'idée d'avant?
Laisse tomber, tu ne me feras pas avaler ta couleuvre.
Tu veux me faire croire que les traducteurs anglais, espagnol, italien et français, pour ne citer que eux,
se sont tous trompés en traduisant "le livre révélé avant..." où l'idée qui s'en dégage.

Tiens, voyons ce que donne la traduction en Néerlandais ?!!!

5.48. En Wij hebben u het Boek (de Koran) met de waarheid geopenbaard vervullende hetgeen daarvóór in het Boek (de Bijbel) was (verkondigd) en als bewaker daarover.

===========> "Avant le livre...."

Et en allemand?

5.48. Wir haben dir das Buch hinabgesandt mit der Wahrheit, als Erfüllung dessen, was schon in dem Buche war, und als Wächter darüber.


===========> "Une confirmation de ce qui était déjà dans le livre."

Donc la traduction qui s'en dégage est que le Coran confirme le livre qui était déjà là.... la Bible.
Car le seul livre qui était là à l'époque de Muhammad et que les chrétiens possédaient, c'est la Bible.

Alors arrêtes de nous prendre pour des lanternes... tu ne trompes que ta personne, pas nous.
Tu ne nous fera pas avaler que tout les traducteurs se sont plantés et qu'il étaient des buzes....

Et tu ne nous feras croire non plus, qu'aucun pieux Arabo-musulman en 1400 ans n'a rappelé des traducteurs pour
corriger ces erreurs...

*************************************************************************************************************************


Et là, ils se sont plantés aussi?

2:91. Et quand on leur dit: "Croyez à ce que Dieu a fait descendre", ils disent: 
"Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous". Et ils rejettent le reste (le coran), 
alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux.
Dis: "Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes de Dieu, si vous étiez croyants ? ».


29:46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, 
sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : «Nous croyons en ce qu'on a fait descendre
 vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même,
et c'est à Lui que nous nous soumettons»


2:97 Dis: "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission de Dieu, 
a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs 
et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".


2:101. Et quand leur vint de Dieu un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, 
certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre de Dieu
comme s'ils ne savaient pas !


2:89 Et quant leur vint de Dieu un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà,
alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants,
quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. 
Que la malédiction de Dieu soit sur les mécréants !


6:92. Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, 
confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités (la Mecque) 
et les gens tout autour. Ceux qui croient au Jour dernier, y croient et demeurent assidus dans leur Salat.

***************************************************************************************************************************


Tu n'admettras jamais, car l'admettre, c'est reconnaître que le Coran n'aurait jamais dû voir le jour.
Puisque sa raison d'être c'est cette prétendu falsification biblique.
Or le Coran ne peut pas tirer son essence de cette falsification et en même temps reconnaître la Bible
comme vrai.

Rien ne tiens dans cette histoire... rien de rien.
On voit bien que Muhammad était complètement largué, il s'est emmêlé les pinceaux
mais quelque chose de copieux...
Le pire dans l'histoire, c'est qu'il confirme un livre qui le condamne.

1 Jean 2:22
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ?
Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.


Galates 1:8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile
(traduction: bonne nouvelle) que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème (damné)!


Comment on peut s'obstiner à ce point à croire en ce livre, et surtout en cet homme?
Pathétique!

Re: le problème de la trinité

Posté : 15 mars16, 07:55
par Oiseau du paradis
ChristRoi a écrit :Est-ce que le miroir peut dire que tout ce que le soleil possède, lui aussi le possède? Jésus lui, il l'a dit: "Tout ce que le Père a, est à moi"!
Non. Selon l'analogie présentée, le miroir est l'objet qui nous transmet les reflets du soleil. Il n'est pas le soleil qui monte ou descend sur terre, bien que nous en sentions les bienfaits.
ChristRoi a écrit :Ensuite, tu affirmes, "Dieu ne s'incarne pas"! Qui es-tu pour l'affirmer! N'est-ce pas là une conception humaine, TA propre conception de ce Dieu devrait ou ne doit pas faire? Nous, nous ne conjecturons pas! Nous disons ce que Dieu a fait!

Tu affirmes ensuite "Il ne vit jamais sur la terre" et là, je m'interroge sur tes connaissances bibliques!
Dieu est bien trop grand pour que les humains puissent l’appréhender, ou en créer une image précise. Et en effet, je différencie la Cause première de la Volonté première. Voici une partie d'un texte qui fait le lien entre ces deux réalités.
XIV.8. La Volonté première et la Face de Dieu

La Manifestation divine constitue la dernière limite de la connaissance humaine, le Sadratu'l-Muntaha, l'Arbre au-delà duquel il n'y a pas de passage. Tout ce que nous avons l'habitude de rapporter à Dieu ne se rapporte en fait qu'à ses Manifestations qui sont les "Miroirs premiers" de l'Essence divine. Or, dans ces miroirs, ce n'est pas l'Essence divine qui se reflète, mais la Volonté première, car la Volonté première est la manifestation de toutes les perfections et de tous les Noms et Attributs divins.

Cette Volonté première est donc le Premier émané (sadir) de Dieu qui fait la jonction entre l'Essence divine et le Premier Miroir. C'est dans ce sens qu'on peut identifier la Manifestation de Dieu à cette même Volonté première.

Car Dieu ne peut avoir d'attributs. Ceux-ci procèdent de l'illusion anthropique et n'ont donc aucune existence dans le monde de l'Essence divine, mais tirent leur source du Monde de Commandement ('alam-i-amr), et la Manifestation divine est leur théophanie la plus parfaite.
Maintenant, libre à toi de croire ce que tu veux. Tu peux même t'imaginer être la personnification de Dieu Tout-Puissant si le coeur t'en chante. Pour ma part, je n'ai qu'exprimé ma compréhension du dogme de la trinité.

Re: le problème de la trinité

Posté : 15 mars16, 10:39
par ChristRoi
musulman49 a écrit :@ChristRoi

Si vous me connaissiez vous connaitriez mon Père. Celui qui m'a vu a vu le Père.
Ce sont des expressions qui ne veulent pas dire que Jésus est le Père.
Ta compréhension contredit trop d'autres versets que tu oublies et tu ne digères pas les paraboles que Jésus donne.
Ce sont des paraboles et comme il a prédit tu les entends mais tu ne les comprends point.
Jésus n'est pas bon selon ses propos alors que le Père est bon.
Jésus est plus petit que le Père selon ses propres paroles.
Le Père a envoyé Jésus.
Le Père ne peut pas être bon et pas bon, plus grand que lui-même et ne peut s'envoyer tout seul.
Si vous me connaissiez vous connaitriez mon Père cela veut dire que c'est Jésus qui est chargé par le Père d'enseigner sa connaissance.
Dans le Coran il y a la même expression, celui qui obéit au messager a certes obéi à Dieu.
Celui qui veut connaitre Dieu qu'il connaisse son message.
Celui qui veut voir Dieu qu'il voit son message.
Si tu avais vraiment compris ce que je t'explique, tu ne dirais plus: "Comment Jésus peut être le Père et dire de ses disciples qu'ils sont ses frères"!
Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont des personnalités de Dieu! Ce sont les aspects de Dieu! Il est Père, Fils et Esprit!
En tant que Fils, il est soumis au Père! Autrement dit, lorsque Dieu a revêtu la personnalité du Fils pour venir sur terre, il s'est soumis à celle du Père! C'est en étant Fils qu'il est le frère de ceux qui croient en lui! En tant que Père, eh bien, il est leur père!
Dieu est infiniment grand et puissant! Ce qu'Il peut réaliser, nous, nous ne pouvons même pas l'imaginer!

Tu écris: "Le Père ne peut pas être bon et pas bon"
Le passage dont tu parles, le voilà:
Luc 18:19
Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

Dans ce passage, le Notable s'adresse à un homme, selon les critères de l'homme! N'oublie pas que Jésus était capable de lire dans le coeur des gens par le Saint Esprit qui sonde les coeurs! Aussi, lorsque ce dernier vient à lui et lui dit: "Bon maître", Jésus lui rappelle qu'il ne doit pas considérer que les hommes sont bons, mais ne considérer que Dieu seul comme étant bon! Ce notable ne s'adressait pas à Dieu le Fils, mais il s'adressait à l'homme qu'il avait devant lui! La foi chrétienne déclare que Jésus était vrai Dieu et vrai Homme! Puisque ce dernier s'adresse à l'homme et non à Dieu, Jésus le reprend et lui dit qu'aucun homme n'est bon! En aucun cas ce passage ne veut signifier que Jésus se sépare de Dieu! Ici, il rend témoignage de lui-même pour que ce notable soit capable, à l'avenir, de faire la distinction entre la bonté humaine, et la Bonté Infinie de Dieu, qui n'est pas de même ordre.
Ainsi, la raison pour laquelle ce notable le considère comme bon est mauvaise selon Jésus! Voilà pourquoi il lui demande de lui dire pour quelle raison il l'appelle bon!
Et ça, je peux justement l'affirmer au regard de tous les autres passages bibliques!

Ce que tu ne comprends pas ensuite en affirmant: "plus grand que lui-même et ne peut s'envoyer tout seul", c'est que quand il s'agit du Père, du Fils et Saint Esprit, il s'agit de personnalités! La personnalité du Père est plus grande que celle du Fils! Car, en tant que Fils, Dieu s'est fait serviteur de celui qu'il est en tant que Père! Et, c'est en tant que Père, qu'il a décidé de venir dans le monde en revêtant la personnalité du Fils: En tant que Père, il s'est donc envoyé lui-même en tant que Fils pour sauver son peuple!

musulman49 a écrit :Et puis Jésus a confirmé que personne ne peut voir Dieu sur terre.
C'est un mensonge de dire qu'à l'époque de Moïse des gens ont vu Dieu.
C'est anathème. C'est de la pure mécréance.
Ce n'est pas moi qui le dit, mon cher, c'est la Bible qui le déclare!
Effectivement, l'homme ne peut voir Dieu et vivre! Mais de quelle partie s'agit-il? Il s'agit de sa face!

Exode 24:8-11
Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles. Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

D'ailleurs beaucoup d'autres personnes ont vu Dieu:
- Moise: "Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre ; ... et il arrivera, quand ma gloire passera, que je te mettrai dans la fente du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que je sois passé ; puis je retirerai ma main, et tu me verras par derrière ; mais ma face ne se verra pas" Ex 33:20-22
- Esaie: "Mes yeux ont vu le roi, l’Éternel des armées" Ésaie 6:5

Ces passages nous apprennent une chose sur Dieu: c’est qu’il y a deux manières de "voir Dieu" : il y a une partie de sa gloire que les hommes peuvent être admis à contempler; mais il y en a une autre qu’aucun homme, pas même Moïse, ne peut voir!
musulman49 a écrit :Justement le Coran explique ce que Jésus a dit quand il a dit qu'il est un avec son Père et que ses frères sont aussi un avec eux.
En plus tu ne te rends pas même pas compte que tu te contredis dans toutes les largesses.
Comment Jésus peut être le Père et dire de ses disciples qu'ils sont ses frères.
Un Père demanderait à son Père que ses Frères soient un avec eux?
C'est quand que tu fais appelle à la raison dans ta religion?
La raison ce n'est pas pour les chiens.
En plus, je sais très bien que Jésus n'a pas dit moi et le Père nous sommes un.
Ce n'est qu'une traduction frauduleuse.
Il a utilisé un terme hébraïque qui a le même sens que ce qui est révélé dans le Coran dans la sourate 33.
Cela exprime ce que tu as dit sur le côté indissociable, relié.
S'il te plaît, ne viens pas me parler de traduction frauduleuse! Le mot grec traduit ici est "Heis" qui signifie bel et bien, dans ce contexte "UN"!
Le Nouveau Testament n'existe que sous forme grecque! J'ignore d'où votre Mohammed a tiré sa fameuse expression Hébreux, mais moi, je me base sur ce qui est écrit! S'il fallait écouter tous les illuminés dans sons genre, moi-même je pourrais affirmer que de nombreux autres mots ont été mal traduits! En quoi cela serait-il vrai?
Les traducteurs de la Bible ont utilisé les même méthodes de traduction qui ont servi à traduire l'Ancien Testament de l'Hébreux en Grec! Et puisque le texte Grec de l'AT ne trahit pas le texte Hébreux, il n'y a aucune raison d'aller dire que le texte Grec du NT trahit le texte Hébreux!!

Ensuite, c'est justement à ma raison que je fais appel quand j'affirme que Jésus Christ est Dieu revêtant la personnalité du Fils!
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le mot "personnalité" que j'utilise depuis un siècle pour t'expliquer les choses, hein?
Voilà la définition du Larousse:
"Individualité psychologique de la personne telle qu'elle se manifeste dans ses comportements"

Il est également courant d'utiliser le terme: Personne comme dans la Personne du Fils!
Voilà la définition du Larousse:
"L'individu en tant qu'exerçant une fonction"

Pour Dieu, le Fils est une personnalité, de même que le Père! Dieu a trois personnalités: Celle du Père qui veille sur sa création, celle du Fils qui sauve sa création et celle de l'Esprit qui agit sur sa création! Le Fils est différent du Père dans sa fonction! Jésus était le Fils! Il était Dieu ayant revêtu la personnalité du Fils! Mais étant Dieu, il avait toujours en lui la personnalité du Père qui continuait de régner sur le monde et d'agir à travers la personnalité du Fils!

De même qu'une personne peut avoir plusieurs fonctions de sorte que l'une d'elle est supérieure à une autre, de même, la fonction du Fils qui est de servir la fonction du Père, est inférieure à celle du Père!

Pour finir:

Je t'invite vraiment à lire ce qui suit! Si tu ne le fais pas, il est inutile de continuer de débattre! Et si tu veux encore débattre, tiens compte de ce qui suit:

Alors que, dans son Coran, Mohammed déclare que Jésus est la Parole de Dieu, il se borne également à nier que Jésus est Dieu et qu'il est Fils de Dieu!
Pourtant, il oublie une chose: Il y a un lien étroit entre Dieu et sa Parole, il sont indissociables, ils sont un. Dieu exprime ce qu'il est, ce qu'il veut, par sa parole. Dieu est en essence dans Sa parole par Son Esprit, car Il est Esprit et il est aussi la Parole.
C'est en vertue de cela que Jean nous dit dans Jean 1:1 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu".

En effet, on dit souvent "Un homme ne vaut pas plus que sa parole". Pour Dieu, cela est encore plus vrai! En effet, la parole d'un homme exprime sa volonté et traduit ce qu'il veut, ainsi que ses pensées! Mais un homme peut mentir! Ce qui n'est pas le cas de Dieu! Sa parole exprime donc parfaitement sa Volonté, exprime ce qu'Il veut ainsi que Ses pensées! Sa parole fait partie de lui! C'est par elle qu'il se présente à l'homme, c'est par elle qu'il se fait connaître, c'est par elle qu'il crée toute chose en exprimant sa volonté! Sa parole est ce qu'Il est!
De même qu'un homme engendre sa parole, Dieu engendre également la sienne! Elle est la seule chose qu'Il ait jamais engendré! Sa parole, tout en faisant partie de lui, est son Fils Unique!

Dieu a créé toute chose par sa Parole! Sans elle, il n'y aurait rien! Autrement dit, sans Jésus, il n'y aurait rien! Tout fut créé par lui! La Parole est ce qui créa les choses à travers la force de l'Esprit Saint! Jésus est donc celui qui créa toute chose à travers la force de l'Esprit Saint! Mais la Parole est indissociable du Saint Esprit! La Parole est le Saint Esprit qui est Dieu! Le Père, le Fils et l'Esprit Saint sont Trois aspects d'une même entité représentant trois fonctions d'une même personne, Dieu!

La contradiction que j'aie mentionnée à propos de l'Islam et du Coran vient du fait que l'Islam croit que Dieu a parlé. Or, si Dieu parle, soit Sa parole est engendrée par Lui, et alors Elle a reçu la nature divine ; soit elle n’est pas engendrée par Dieu, et alors elle n’est pas divine. Il n’y a pas d’autre solution. Pour l’islam, la Parole de Dieu ne peut pas avoir été créée, le Coran affirme en effet que tout a été créé par la Parole de Dieu (6.73 ; 16.40), ce qui revient à dire que la Parole de Dieu n’a pas elle-même été créée, sans quoi elle aurait été créée par autre chose qu’Elle-même, et il serait donc faux de dire que tout a été créé par elle. Si donc la Parole de Dieu n’a pas été créée, c’est qu’Elle est éternelle, et puisque Dieu seul est éternel, la Parole de Dieu est donc elle-même Dieu. Elle a donc été engendrée!

En effet, il faut faire la part des choses entre "créer" et "engendrer"! Engendrer signifie "communiquer sa propre nature", et n’est pas synonyme de créer. Ainsi, lorsque Dieu communique Sa nature divine, on dit qu’Il engendre, et lorsqu’Il ne communique pas Sa nature à ce à quoi Il donne d’être, on dit qu’Il crée.
En théologie catholique, la génération en Dieu n’est pas comprise comme une génération humaine, mais comme celle de la pensée à partir de l’intelligence, car Dieu est Esprit et non pas matière. Si Dieu est parfait, Il connaît nécessairement toutes choses, et a fortiori Lui-même. Dieu Se connaît par la Pensée qu’Il a de Lui-même, par la parole par laquelle Il Se dit à Lui-même, comme le Père Se connaît, Père grâce à Son Fils. Sans fils il n’y a pas de père, comme il n’y a pas de père sans fils. En Dieu, qui est unique, le sujet connaissant et l’objet connu s’identifient totalement, et cette identification, qui se distingue du sujet connaissant et de l’objet connu, de par sa relation à eux, est la connaissance elle-même. Dieu connaît toutes choses en Se connaissant Lui-même. C’est pourquoi nous disons que « Dieu est Lumière » (1 Jn 1.5 ; Jn 8.12), éclair d’intelligence en qui tout est connu et que nous affirmons qu'Il est omniscient!


OiseauDuParadis@

Lorsque je t'ai posé la question concernant le miroir, je voulais attirer ton attention sur le fait que l'analogie du miroir est incapable de saisir entièrement la relation régissant la Trinité! Jésus n'était pas un miroir reflétant Dieu, Il était Dieu lui-même! Dans ton exemple, ce serait plutôt comme si le Soleil lui-même descendait! Il n'est plus refleté par un objet, mais est lui-même présent! Sauf qu'il faut considérer ici le fait que Dieu puisse remplir l'univers, ce qui n'est pas le cas du soleil!

Tu dis faire la part des choses entre la Cause Première et la Volonté Première! Où classes-tu la Parole de Dieu, le Verbe Divin?

J'ai retrouvé le texte d'où tu tires le passage que tu as posté: "http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ieu-14.htm"
La Foi Bahie part d'une fausse affirmation: "Car Dieu ne peut avoir d'Attributs... Les Attributs divins n'ont donc aucune existence dans le monde de l'Essence divine, mais tirent leur source du Monde de Commandement"!
Le fait qu'en tant qu'homme, on ne puisse pas définir Dieu, n'empêche pas que Dieu peut se définir lui-même! Sans l'homme, Dieu serait quand même Dieu et il se connaîtrait lui-même! Si Dieu ne peut pas se connaître lui-même, c'est qu'il n'est pas omniscient! Or, qui parle de se connaitre, parle de connaître son caractère et donc, ses caractéristiques - ses attributs! Dieu peut se définir lui-même et nous ne connaissons que les attributs qu'il veut bien partager avec nous! Ces définitions, puisque exprimées avec nos mots et nos limites -la conception de l'homme est limitée-, sont limitées et sont incapables de saisir toute l'Essence Divine de cet attribut! Lorsque Dieu dit par exemple: "Je suis Saint". Nous les hommes, sommes incapables de saisir toute la notion de la sainteté de l'Essence Divine! Mais quand Dieu le dit, Il sait de quoi Il parle! Les attributs que l'homme donne à Dieu, lui sont révélés par Dieu lui-même! Ainsi Dieu est Esprit, infini, éternel et immuable dans son être. Il est sagesse, puissance, sainteté, justice, bonté et vérité! Ces attributs, que Dieu ait ou non créé l'homme, le caractériseraient tout de même et Il les connaîtrait!
Ainsi, même si on ne peut pas être en mesure de sonder la signification exacte de ces attributs qui sont eux-même sans doute infinis, car l'homme fini ne peut pas comprendre le Dieu infini, il n'empêche qu'ils existent! Les Anges eux-même portent des attributs, tout comme l'homme! Et justement, Dieu veut que nous nous évertuons à posséder les même attributs que Lui!
Nous connaissons les attributs de Dieu par la révélation. Ce n'est pas l'homme qui les attribue à Dieu, c'est Dieu qui les révèle à l'homme parce qu'il se connait lui-même et que personne ne peut le connaître s'il ne se révèle à lui. Certes, l'homme peut suggérer que Dieu a certains attributs, mais ceux-ci ne seront considérés comme authentiques que si Dieu les révèle. Mais bon, je suis libre de croire ce que je veux, non?
Nous le sommes tous!

P.S. Ce qui est étonnant, c'est que certains veulent bien croire en un Dieu Tout Puissant qui n'est limité par rien, mais refuse de croire qu'Il soit capable d'incarner son Essence Divine!

Re: le problème de la trinité

Posté : 15 mars16, 10:59
par Oiseau du paradis
Là où j'abonde dans ton sens, ChristRoi, c'est que l'homme fini ne peut pas comprendre le Dieu infini. Pour le reste, notre opinion est divergente et c'est bien correct ainsi. Si nous raisonnions tous de la même façon, notre monde serait bien monotone.

Re: le problème de la trinité

Posté : 15 mars16, 11:05
par clovis
Etoiles Célestes a écrit :Matthieu 28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Il faut se poser des questions en lisant cela.

Qui sont ces trois "personnes"?
Pourquoi Jésus ne dit pas simplement "baptisez les disciples au nom du Père"?
Tout simplement parce que la grâce vient par Jésus-Christ et la communion par l'Esprit saint. On n'accède pas au Dieu d'amour sans passer par Jésus-Christ et sans l'onction de l'Esprit.

Pourquoi vouloir faire de cette triade divine une trinité ?

N'allez pas au delà de ce qui est écrit à dit Paul !

Re: le problème de la trinité

Posté : 16 mars16, 00:07
par musulman49
@EC

Tu as trop besoin de l'opinion publique pour relever la tête devant la logique de mon argumentation.
Tu es en perdition, tu suis les allégations des gens faisant fi de la parole d'Allah.
Lima - bayna - yadayhi - mina - lkitab
Lequel de ces termes exprime l'idée d'avant?
Ma question est simple, je ne te demande pas de résoudre une équation à 10 inconnues.

@ChristRoi

Le champion de la contradiction c'est toi.
Tu essaies de gommer une contradiction par une autre.
Si le Fils est soumis au Père alors le Fils n'est pas une description de Dieu.
Tu inventes un dogme pour faire coïncider 2 croyances entre lesquelles tu hésites.
Tu crois qu'il y a 3 Dieux ET tu crois aussi qu'il y en a qu'Un.
Tu es juste partagé entre les deux, tu ne sais pas faire ton choix.
Il ne peut en avoir 3 ET 1, tu dois faire un choix.
Si tu dis qu'il y en a 3 je le démonte par un raisonnement logique.
Si tu dis qu'il y en a qu'UN alors réétudie la Bible dans ce sens, car tu as tout mal interprété.
Si tu dis que Dieu peut avoir des fils alors tu quittes le monothéisme et tu reviens à la multiplicité de dieux.
Tu es juste un greco-romain qui se sert de la personnalité de Jésus.
Les greco-romain pensaient que les Dieux pouvaient avoir des fils et que ces fils étaient mi-Dieu mi-Homme.
C'est exactement ce que tu soutiens sans t'en rendre compte, tu fais de Jésus le Fils de Dieu et le Fils de l'Homme.
Jésus comparaient les romains et les grecs à des païens qui ne connaissaient pas le seul Dieu véritable.
Jésus : Il n'est pas bon de retirer le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.
Toi tu te réclames d'être parmi les petits chiens.

Jésus : Ecoute ô Israël, le Seigneur NOTRE Dieu est l'Unique Seigneur.

Re: le problème de la trinité

Posté : 16 mars16, 03:48
par Etoiles Célestes
musulman49 a écrit :Tu as trop besoin de l'opinion publique pour relever la tête devant la logique de mon argumentation.
J'ai éclaté de rire quand j'ai lu ça....
Mais dit moi, t'aurais pas fait l'école du rire toi? :D :D :D

Tu es en perdition, tu suis les allégations des gens faisant fi de la parole d'Allah.
Lima - bayna - yadayhi - mina - lkitab
Lequel de ces termes exprime l'idée d'avant?
Ma question est simple, je ne te demande pas de résoudre une équation à 10 inconnues.
Je t'invite à relire ma réponse, je t'ai répondu à ce sujet.
Mais comme à ton habitude tu ressors en boucle ton argument vide de sens.
Et comme à ton habitude tu ne réagis jamais aux arguments que j'expose comme par
exemple "Tout les traducteurs se sont plantés sur touts les versets que je t'ai donné?"
Tu te gardes bien de répondre.

Re: le problème de la trinité

Posté : 16 mars16, 05:21
par musulman49
@EC

Tu n'as pas répondu.
Répondre à ma question cela voulait dire que tu me donnes le terme arabe qui exprime l'idée d'avant.
Où est ce terme?
(lima? bayna? yadayhi? mina? lkitab?)

Tu t'es juste contenté de me donner l'avis d'autres personnes.
Cela ne t'intéresse pas de savoir si leurs avis est juste, tu as juste pris leurs avis car il te convient.
Tu prends les questions des autres par dessus la jambe comme un charlatan.
Tu ne penses pas par toi-même, tu as besoin que les autres te nourrissent l'esprit, tu es l'esclave de l'opinion généralement acceptée.