[607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -607

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 08 avr.16, 10:21

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit :Et sinon, la question reste posée aux Témoins de Jéhovah, nous attendons toujours de savoir selon vous qui est ce roi mentionné en Jérémie 25:12...
...
Cordialement.
Cela fait déjà plusieurs fois que tu poses cette question qui reste sans réponse. :shock: Il y a certainement anguille sous roche!?
En tout état de cause, selon JW.org il s'agit de Nabonide: " Dernier monarque suprême de l’Empire babylonien ; père de Belshatsar. D’après certains textes cunéiformes, il aurait régné environ 17 ans (556-539 av. n. è.). ".

De la fin de la royauté de Juda à la fin de la royauté Babylonienne il y a 70 ans. Donc -539 -70 = -609. Si Jérusalem a été totalement détruite 2 ans plus tard, cela nous mène à -607.
Donc a priori Jérémie 25:12 n'est pas suffisant pour invalider la date de -607.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7371
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 08 avr.16, 10:37

Message par Gérard C. Endrifel »

BenFis a écrit :Cela fait déjà plusieurs fois que tu poses cette question qui reste sans réponse. :shock: Il y a certainement anguille sous roche!?
Sans réponse, sans réponse, il faut le dire vite ^^ Disons que la réponse ne satisfait pas madame et qu'elle fait comme si elle ne l'avait pas eu pour ne pas avoir à passer à la suite et répondre aux objections.

La question, la voici:
Selon vous, qui est le "roi de Babylone" (Jr 25:12) à qui Jéhovah s'en est pris lorsque les 70 ans ont été achevés en -537 ?

EDIT:
Réponse du berger à la bergère: Cyrus => http://www.forum-religion.org/post1036523.html#p1036523

Elle dit que non, c'est pas possible, ça ne peut pas être lui dont parle Jérémie, ça ne peut être que Belshatsar, que ça ne peut être que -539 et que -537 ne tient pas, blablablabla. => http://www.forum-religion.org/post1036537.html#p1036537
Sauf qu'en -537, c'était bien Cyrus qui était roi de Babylone et comme sa question demandait qui était le roi de Babylone en -537 et pas en -539...

Donc bon, la réponse à sa question, elle l'a eue, on peut donc passer à la suite mais madame préfère revenir en arrière et poser encore et encore sa question comme si de rien n'était.

Et c'est bien normal parce que face à ses propres boulettes particulièrement énormes concernant le roi de Babylone en -539:
Aléthéia a écrit :Parce que la Bible atteste que ce roi est Belshatsar, (...) comme appuyé par les sources historiques les plus fiables.
Alors que...
Aléthéia a écrit :la chronologie profane absolue qui est tout à fait en accord avec la Bible
... nous dit: Nabonide.

Et que...
La Bible
... nous dit: Belshatsar

:hum: Et bien heureusement que la chronologie profane absolue est en parfait accord avec la Bible, qu'est-ce que ça donnerait si elle ne l'était pas :o

La seule alternative qui lui reste c'est, comme d'habitude, de faire disparaître ça au plus vite pour que personne ne remarque quoi que ce soit et pense, comme tu viens de le faire, qu'aucun TJ ne lui a répondu. Pire, qu'aucun TJ n'est en capacité de lui répondre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 08 avr.16, 11:34

Message par Aléthéia »

BenFis a écrit : En tout état de cause, selon JW.org il s'agit de Nabonide
Un lien ou une référence officielle provenant de la Watchtower ?
De la fin de la royauté de Juda à la fin de la royauté Babylonienne il y a 70 ans.
Vraiment ? Et pourrait-on savoir à quel moment et quel événement tu fais correspondre "la fin de la royauté de Juda " ?

Fais bien attention à tes réponses, Benfis, car il s'agit de questions primordiales qui ne souffrent pas d'approximations. Alors si tu viens sur ce topic pour raconter tout ce qui te passe par la tête, tu vas me trouver sur ton chemin. Je ne te laisserai pas raconter n'importe quoi.

Cordialement.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 08 avr.16, 21:53

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit : Un lien ou une référence officielle provenant de la Watchtower ?

...
Vraiment ? Et pourrait-on savoir à quel moment et quel événement tu fais correspondre "la fin de la royauté de Juda " ?

Fais bien attention à tes réponses, Benfis, car il s'agit de questions primordiales qui ne souffrent pas d'approximations. Alors si tu viens sur ce topic pour raconter tout ce qui te passe par la tête, tu vas me trouver sur ton chemin. Je ne te laisserai pas raconter n'importe quoi.

Cordialement.
Pour poser une question du genre « qui était le dernier roi de Babylone en -507 conformément à Jérémie 25 :12 ? » cela sous-entend d’être d’accord pour affirmer que tous les éléments de la question sont associables entre eux.

Donc si on pense par ex. que le dernier roi Babylonien est tombé en -539, lors de la prise de Babylone, on ne peut déjà pas répondre à ta question.
C’est comme si tu demandais quelle était la couleur de l’éléphant blanc monté par Henri IV en 1515? :D


Par rapport à Nabonide, voilà la ref. :
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003156

Pour ce qui est de la fin de la royauté de Juda, cela correspondrai selon la Bible à la chute du dernier roi Judéen Sédécias, en -609. Selon les historiens cela reste -587.
Donc comment concilier ces 22 ans d’écart ? Je me le demande ?
La Bible n’inclut pas directement Sédécias dans les 70ans si bien qu’il s’agit peut-être de Josias dernier roi légitime approuvé par Dieu et mort en -609 lors de la bataille du mont Megguido (Armageddon).

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2274
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 09 avr.16, 01:09

Message par Thomas »

Kerridween a écrit : EDIT:
Réponse du berger à la bergère: Cyrus => http://www.forum-religion.org/post1036523.html#p1036523

Elle dit que non, c'est pas possible, ça ne peut pas être lui dont parle Jérémie, ça ne peut être que Belshatsar, que ça ne peut être que -539 et que -537 ne tient pas, blablablabla. => http://www.forum-religion.org/post1036537.html#p1036537
Sauf qu'en -537, c'était bien Cyrus qui était roi de Babylone et comme sa question demandait qui était le roi de Babylone en -537 et pas en -539...

Donc bon, la réponse à sa question, elle l'a eue, on peut donc passer à la suite mais madame préfère revenir en arrière et poser encore et encore sa question comme si de rien n'était.
C'est trop facile de balancer un nom à la volée, il faut encore expliquer comment Jéhovah s'en est pris à lui à la fin des 70 ans. Tu n'as répondu qu'à la moitié de la question en fait...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 09 avr.16, 01:33

Message par Aléthéia »

Bonjour Benfis.

Soyons précis...

J'ai demandé clairement qui est selon les Témoins de Jéhovah le roi mentionné en Jérémie 25:12.

Le vendredi 8 avril 2016 à 23h21 (heure française) tu réponds:
Benfis a écrit :En tout état de cause, selon JW.org il s'agit de Nabonide: " Dernier monarque suprême de l’Empire babylonien ; père de Belshatsar. D’après certains textes cunéiformes, il aurait régné environ 17 ans (556-539 av. n. è.). ".
(c'est moi qui souligne).
Tu affirmes donc ici que "Selon JW.org", ce roi mentionné en Jérémie 25:12 est Nabonide. Alors laisse-moi juste te dire une chose, Benfis. Voilà maintenant près d'un an que je passe plusieurs heures par jour à éplucher les publications de la Société Watchtower au sujet de la chronologie néo-babylonienne. Pas seulement les publications qu'on trouve sur internet jusqu'à l'année 2000. Pas seulement les publications qu'on trouve sur leur CD-ROM Watchtower Library qui remontent jusqu'au 1er janvier 1970. Mais j'épluche tout depuis Charles Taze Russell, c'est à dire depuis 1880 environ.
Alors laisse-moi te dire que si la Société Watchtower avait un jour avancé l'idée selon laquelle Nabonide serait le roi mentionné en Jérémie 25:12, je serais la première à être au courant.

Voilà aussi pourquoi, lorsque tu as répondu "En tout état de cause, selon JW.org il s'agit de Nabonide", je me suis empressée de te demander une référence officielle, sachant très bien qu'une telle référence n'existe pas.

Malgré ce fait indéniable, tu as quand même le cran de répondre :
Benfis a écrit :Par rapport à Nabonide, voilà la ref. :
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003156
Il s'agit de l'entrée "Nabonide" du livre Perspicacité, c'est à dire l'encyclopédie officielle des Témoins de Jéhovah. J'invite les lecteurs qui s'intéressent au sujet à lire entièrement cet article, très instructif. Pas une seule fois cet article ne dit, ni même ne sous-entend, que Nabonide serait de quelque manière que ce soit mêlé à la prophétie de Jérémie. Pire, le livre de Jérémie n'est mentionné qu'une seule fois dans cet article, dans un contexte qui n'a rien à voir avec ce qui nous occupe.

Par conséquent, et désolée d'être aussi franche, mais pour affirmer que "en tout état de cause, selon JW.org" c'est Nabonide qui serait mentionné en Jérémie 25:12, soit il faut être un sacré menteur, et je ne pense pas que ce soit ton cas, soit il faut vraiment avoir une piètre connaissance de ce sujet et des écrits de la Watchtower.

Poursuivons...

Dans ton message du vendredi 8 avril, 23h21, tu affirmes:
BenFis a écrit :De la fin de la royauté de Juda à la fin de la royauté Babylonienne il y a 70 ans.
Là encore, je me suis empressée de te demander en réponse: "Vraiment ? Et pourrait-on savoir à quel moment et quel événement tu fais correspondre "la fin de la royauté de Juda " ?

Et tu réponds aujourd'hui:
Benfis a écrit :Pour ce qui est de la fin de la royauté de Juda, cela correspondrai selon la Bible à la chute du dernier roi Judéen Sédécias, en -609. Selon les historiens cela reste -587.
Le problème, vois-tu, c'est que tu sembles bien être le seul au monde à décréter que "la fin de la royauté de Juda" tombe en -609, et correspondrait à ce que tu appelles la "chute du dernier roi Judéen Sédécias, en -609".
D'après la chronologie absolue, Sédécias a été tué en -587. Et selon la chronologie artificielle de la Watchtower, cela s'est produit en -607.
Mais en aucun cas en -609.
Benfis a écrit : Pour poser une question du genre « qui était le dernier roi de Babylone en -507 conformément à Jérémie 25 :12 ?

Ce n'est pas -507, mais -537
:non:
Donc si on pense par ex. que le dernier roi Babylonien est tombé en -539, lors de la prise de Babylone, on ne peut déjà pas répondre à ta question.
Je crois que c'est la chose la plus intelligente que tu as écrite dans ton message. Effectivement on ne peut pas répondre à cette question car elle contient des éléments incompatibles entre eux. Et c'est justement pour ça que la Watchtower n'y répond pas en près de 140 ans de littérature. Quelles que soient les dates qu'on appose sur l'événement annoncé en Jérémie 25:12, quelque soit la chronologie sur laquelle on se base, absolue ou "made by Watchtower", les 70 ans prophétisés sont terminés au moment où Dieu s'en prend au roi de Babylone. Or, en contradiction flagrante avec ce fait irréfutable, les dirigeants des Témoins de Jéhovah enseignent que les 70 ans se terminent deux ans après la chute de Babylone et la mort de son roi. Si tu as compris ça, alors tu as tout compris à ce sujet.

Cordialement.

(et encore désolée pour ma franchise). :kiss:

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 09 avr.16, 02:45

Message par clovis »

Il est bien évident que le roi en question est Belshatsar :

"Et toi, Belchatsar, son fils, tu n'as pas humilié ton cœur, quoique tu aies connu tout cela. Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux ; tu as fait apporter devant toi les vases de sa maison, et vous y avez bu du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines ; tu as loué les dieux d'argent, d'or, de bronze, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient pas, qui n'entendent pas et qui n'ont pas la connaissance, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies. C'est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture. Voici l'écriture qui a été tracée : Mené, mené, téqel et parsîn. Et voici l'explication de ces mots. Mené : Dieu a compté ton règne et y a mis fin. Téqel : Tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé léger. Parsîn : Ton royaume sera divisé et donné aux Mèdes et aux Perses.
Aussitôt Belchatsar ordonna de revêtir Daniel de pourpre, de lui mettre au cou un collier d'or et de publier qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.
Cette même nuit, Belchatsar, roi des Chaldéens, fut tué"
(Daniel 5:22-30).

Récit confirmé par Xénophon (Cyropédie VII:29-30) :

[29] Les gens de Gadatas, voyant les portes ouvertes, s’y précipitent ; ils voient ceux qui voulaient sortir rebrousser chemin et se sauver à l’intérieur ; ils les talonnent et les frappent et arrivent ainsi jusqu’au roi ; ils le trouvent debout, le cimeterre dégainé.

[30] Les gens de Gadatas et de Gobryas le tuent. Ceux qui étaient avec lui périrent, l’un en se retranchant derrière un abri, l’autre en fuyant, l’autre en se défendant avec ce qu’il peut trouver.

[31] Cyrus envoya par les rues de la ville ses escadrons de cavalerie avec ordre de tuer ceux qu’ils trouveraient dehors et de proclamer, par la bouche de ceux qui savaient le syrien, que ceux qui étaient dans leur maison devaient y rester, et que, si l’on prenait quelqu’un dehors, il serait mis à mort.

[32] Ces ordres furent exécutés. Cependant Gadatas et Gobryas avaient rejoint Cyrus. Leur premier soin fut de remercier les dieux pour la vengeance qu’ils avaient tirée d’un roi impie ; puis ils baisèrent les mains et les pieds de Cyrus en pleurant de joie et d’allégresse.

[33] Quand le jour fut venu, les garnisons des citadelles, instruites de la prise de la ville et de la mort du roi, les livrèrent aussi.


Cela se passe en 539. Tout le monde est d'accord sur cette date.

Et 539 + 70 = 609
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 09 avr.16, 02:51

Message par Aléthéia »

Merci Clovis. :mains:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 10 avr.16, 02:33

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit :Bonjour Benfis.

Soyons précis...

J'ai demandé clairement qui est selon les Témoins de Jéhovah le roi mentionné en Jérémie 25:12.


...
Tu affirmes donc ici que "Selon JW.org", ce roi mentionné en Jérémie 25:12 est Nabonide. Alors laisse-moi juste te dire une chose, Benfis. Voilà maintenant près d'un an que je passe plusieurs heures par jour à éplucher les publications de la Société Watchtower au sujet de la chronologie néo-babylonienne. Pas seulement les publications qu'on trouve sur internet jusqu'à l'année 2000. Pas seulement les publications qu'on trouve sur leur CD-ROM Watchtower Library qui remontent jusqu'au 1er janvier 1970. Mais j'épluche tout depuis Charles Taze Russell, c'est à dire depuis 1880 environ.
Alors laisse-moi te dire que si la Société Watchtower avait un jour avancé l'idée selon laquelle Nabonide serait le roi mentionné en Jérémie 25:12, je serais la première à être au courant.

Voilà aussi pourquoi, lorsque tu as répondu "En tout état de cause, selon JW.org il s'agit de Nabonide", je me suis empressée de te demander une référence officielle, sachant très bien qu'une telle référence n'existe pas.

Malgré ce fait indéniable, tu as quand même le cran de répondre :
...
Il s'agit de l'entrée "Nabonide" du livre Perspicacité, c'est à dire l'encyclopédie officielle des Témoins de Jéhovah. J'invite les lecteurs qui s'intéressent au sujet à lire entièrement cet article, très instructif. Pas une seule fois cet article ne dit, ni même ne sous-entend, que Nabonide serait de quelque manière que ce soit mêlé à la prophétie de Jérémie. Pire, le livre de Jérémie n'est mentionné qu'une seule fois dans cet article, dans un contexte qui n'a rien à voir avec ce qui nous occupe.

Par conséquent, et désolée d'être aussi franche, mais pour affirmer que "en tout état de cause, selon JW.org" c'est Nabonide qui serait mentionné en Jérémie 25:12, soit il faut être un sacré menteur, et je ne pense pas que ce soit ton cas, soit il faut vraiment avoir une piètre connaissance de ce sujet et des écrits de la Watchtower.

Poursuivons...

...
Là encore, je me suis empressée de te demander en réponse: "Vraiment ? Et pourrait-on savoir à quel moment et quel événement tu fais correspondre "la fin de la royauté de Juda " ?

Et tu réponds aujourd'hui:

...
Le problème, vois-tu, c'est que tu sembles bien être le seul au monde à décréter que "la fin de la royauté de Juda" tombe en -609, et correspondrait à ce que tu appelles la "chute du dernier roi Judéen Sédécias, en -609".
D'après la chronologie absolue, Sédécias a été tué en -587. Et selon la chronologie artificielle de la Watchtower, cela s'est produit en -607.
Mais en aucun cas en -609.

...
Ce n'est pas -507, mais -537.»[/i] :non:

...
Je crois que c'est la chose la plus intelligente que tu as écrite dans ton message. Effectivement on ne peut pas répondre à cette question car elle contient des éléments incompatibles entre eux. Et c'est justement pour ça que la Watchtower n'y répond pas en près de 140 ans de littérature. Quelles que soient les dates qu'on appose sur l'événement annoncé en Jérémie 25:12, quelque soit la chronologie sur laquelle on se base, absolue ou "made by Watchtower", les 70 ans prophétisés sont terminés au moment où Dieu s'en prend au roi de Babylone. Or, en contradiction flagrante avec ce fait irréfutable, les dirigeants des Témoins de Jéhovah enseignent que les 70 ans se terminent deux ans après la chute de Babylone et la mort de son roi. Si tu as compris ça, alors tu as tout compris à ce sujet.

Cordialement.

(et encore désolée pour ma franchise). :kiss:
(Là où j’ai écrit 507 il fallait lire 537 - désolé)

Il m’a semblé tellement évident que Jérémie 25 :12 mentionnait le dernier roi babylonien que je m’en étais tenu à ce qu’avançait le site JW.org, donc que Nabonide était le «dernier monarque suprême de l’Empire babylonien…(556-539 av. n. è.)».
Donc je n’ai pas pris la peine de vérifier si le verset de Jérémie 25 :12 figurait dans l’article.

Cela dit, ce qu’affirment les TJ par rapport à Nabonide est conforme au livre ‘Histoire de l'humanité’ (t3 p317), déjà cité plus haut :
Image

Donc -539 désigne tant la fin de règne de Nabonide que celle de Belchatsar.

Quant à savoir si les 70 ans de Jérémie 25 :11-12 s’achèvent cette année là, ce n’est pas aussi évident que ça en a l’air.
La fin des 70 ans fixée par les TJ en -537 par rapport au décret de Cyrus peut se concevoir en examinant ce verset :
‘ “ C’est à Babylone qu’on les fera venir [les ustensiles sacrés], et là ils resteront jusqu’au jour où je m’occuperai d’eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Et vraiment je les ferai remonter et revenir en ce lieu. ” ’ ” (Jérémie 27:22 - TMN)
Les ustensiles n’ont pu revenir à Jérusalem qu’en -537, n’est-ce pas ?

Cependant, même en gardant cette incertitude de 2 années et en remontant de 70 ans en arrière on arrive à -609/-607 qui tombe aux alentours de la mort de Josias. Or entre la mort de Josias et la destruction de Jérusalem, il s’est passé une vingtaine d’années. De ce fait, il semble a priori impossible de positionner la destruction de Jérusalem en -607. :pout:

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 10 avr.16, 03:46

Message par clovis »

BenFis a écrit :Quant à savoir si les 70 ans de Jérémie 25 :11-12 s’achèvent cette année là, ce n’est pas aussi évident que ça en a l’air.
La fin des 70 ans fixée par les TJ en -537 par rapport au décret de Cyrus peut se concevoir en examinant ce verset :
‘ “ C’est à Babylone qu’on les fera venir [les ustensiles sacrés], et là ils resteront jusqu’au jour où je m’occuperai d’eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Et vraiment je les ferai remonter et revenir en ce lieu. ” ’ ” (Jérémie 27:22 - TMN)
Les ustensiles n’ont pu revenir à Jérusalem qu’en -537, n’est-ce pas ?
Ce serait plutôt 538 mais ce n'est pas très important.

"Mais lorsque ces 70 ans seront accomplis, j'interviendrai contre le roi de Babylone et contre cette nation, — oracle de l'Éternel —, à cause de leurs fautes, et contre le pays des Chaldéens dont je ferai une désolation pour toujours" (Jérémie 25:12).

Dieu intervient contre le roi de Babylone et contre le pays des Chaldéens une fois les 70 accomplis et pas avant. Le terminus ad quo est donc bien 539.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 10 avr.16, 04:31

Message par Aléthéia »

Bonjour Benfis.

Je viens de relire ce que je t'avais écrit, vraiment j'y suis allée un peu fort, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.
BenFis a écrit : Donc -539 désigne tant la fin de règne de Nabonide que celle de Belchatsar.
Absolument. :mains:
La fin des 70 ans fixée par les TJ en -537 par rapport au décret de Cyrus peut se concevoir en examinant ce verset :
‘ “ C’est à Babylone qu’on les fera venir [les ustensiles sacrés], et là ils resteront jusqu’au jour où je m’occuperai d’eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Et vraiment je les ferai remonter et revenir en ce lieu. ” ’ ” (Jérémie 27:22 - TMN)
Les ustensiles n’ont pu revenir à Jérusalem qu’en -537, n’est-ce pas ?
Plus vraisemblablement en -538, mais ce n'est pas très important. Au-delà des dates, ce qui importe, c'est l'ordre des événement. Bien entendu que YHWH avait promis à son peuple qu'il retournerait sur son sol, ainsi que les ustensiles sacrés du temple. Mais cela se produirait forcément après la chute de Babylone et la libération des Hébreux.
Mais le verset de Jérémie 25:12 nous assure que la période de 70 ans serait s'achèverait d'abord et que seulement ensuite YHWH s'en prendrait au roi de Babylone. Il est donc impossible que cette période de 70 ans ne se soit terminée qu'un an ou deux après la chute de Babylone.

********************************
clovis a écrit :
"Mais lorsque ces 70 ans seront accomplis, j'interviendrai contre le roi de Babylone et contre cette nation, — oracle de l'Éternel —, à cause de leurs fautes, et contre le pays des Chaldéens dont je ferai une désolation pour toujours" (Jérémie 25:12).

Dieu intervient contre le roi de Babylone et contre le pays des Chaldéens une fois les 70 accomplis et pas avant. Le terminus ad quo est donc bien 539.
Absolument ! :mains:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 11 avr.16, 02:04

Message par Estrabolio »

Allez, chiche que je fais remonter tous les sujets ouverts sur 607 ou 587 :lol:

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 11 avr.16, 03:29

Message par chrétien2 »

Ah quand même !, mais bon, tu es tombé pile poil à force de faire remonter tous les sujets... :lol:

C'est comme Russell et 1914, ca ! :lol: :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 11 avr.16, 04:55

Message par kaboo »

Bonjour. :Bye:

****************************************************************************************************************************************************************************************************

Le dernier roi de Babylone a été Balthazar. Comme beaucoup parmi les rois de la région, Balthazar était bien versé dans la prophétie juive. Pourquoi ? Parce que, dans le monde païen, le Dieu d'Israël était hautement respecté. Il fallait compter avec Lui, et donc les monarques respectaient les croyances des Juifs.
Balthazar savait ce que le prophète Jérémie avait prophétisé quand Nabuchodonosor avait vaincu Israël :
"Et toute cette terre [d'Israël] sera une ruine et une dévastation, et ces nations [les tribus d'Israël] serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Et ce sera, quand les soixante-dix années sont accomplies, que je punirai le roi de Babylone…" (Jérémie 25, 11 et 12).
Tout naturellement, cette prophétie préoccupait Balthazar, de sorte qu'il a tenu un décompte du nombre d'années écoulées. Mais il se trompait d'un an. Au début de l'année 371 avant l'ère commune, il pensa que la prophétie ne se réaliserait pas, que Dieu avait abandonné les Juifs et qu'Il ne les rétablirait pas en Israël comme promis à Jérémie :
Car ainsi a parlé Dieu : " Quand se seront écoulées soixante-dix années pour Babylone, Je viendrai à vous, et J'accomplirai pour vous Ma bonne promesse vous faire revenir à cet endroit. " (Jérémie 29, 10).
Pour célébrer cette bonne nouvelle, Balthazar organisa un festin plantureux et il fit admirer par les foules les ustensiles du Temple que Nabuchodonosor avait volés à Jérusalem. Il ordonna à ses épouses et à ses concubines de se servir à boire dans les vases du Temple et de glorifier " les dieux d'or et d'argent, d'airain, de fer, de bois et de pierre " (Daniel 5, 1 à 5).

A ce moment, des doigts d'une main d'homme apparurent et commencèrent d'écrire sur le mur. Balthazar en fut terrorisé, mais personne ne put lui expliquer ce que voulait dire l'étrange message gravé sur la cloison.
Finalement, la reine recommanda que l'on fasse venir un homme pénétré " d'une perspicacité, d'une intelligence et d'une sagesse dignes des dieux ". Cet homme, dont il est écrit que " l'esprit de Dieu était en lui ", s'appelait Daniel.
Daniel n'eut aucun mal à lire ce qui est écrit sur le mur. Il annonça :
"Dieu a compté les jours de ton royaume et l'a mené à son terme…
Ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses"
(Daniel 5, 25 à 28).
Dans la même nuit, des hordes de Perses et de Mèdes envahirent le royaume. Le roi et toute sa cour furent massacrés, avec comme seule survivante la petite-fille de Nabuchodonosor, Vachti. Elle épousera le roi de Perse, Assuérus, et c'est ainsi que va commencer l'une des grandes sagas de l'histoire juive, avec comme théâtre l'Empire Perse.

http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=11

****************************************************************************************************************************************************************************************************

@+ :hi:

Edit :

De plus, -607 n'est pas la bonne référence puisque Russell affirme lui même que la date de référence est l'an -606.
Désolé, l'image ne passe pas. ==> https://www.info-sectes.org/images/tjldh/53.jpg
Conversion en 800 x 482 pixels.
Image
https://www.info-sectes.org/tj/tjldh/5.htm

:oops:
Sortez de mon ordi Image

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9000
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 11 avr.16, 09:21

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit :Bonjour Benfis.

Je viens de relire ce que je t'avais écrit, vraiment j'y suis allée un peu fort, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.
...
Plus vraisemblablement en -538, mais ce n'est pas très important. Au-delà des dates, ce qui importe, c'est l'ordre des événement. Bien entendu que YHWH avait promis à son peuple qu'il retournerait sur son sol, ainsi que les ustensiles sacrés du temple. Mais cela se produirait forcément après la chute de Babylone et la libération des Hébreux.
Mais le verset de Jérémie 25:12 nous assure que la période de 70 ans serait s'achèverait d'abord et que seulement ensuite YHWH s'en prendrait au roi de Babylone. Il est donc impossible que cette période de 70 ans ne se soit terminée qu'un an ou deux après la chute de Babylone.
( Si tu penses que tu m’as froissé par tes commentaires c’est bien de t’excuser. Mais sache qu’il n’en a rien été. Donc tout va bien ! :D )

On peut mettre en corrélation les versets suivants :
« Et toute cette terre [d'Israël] sera une ruine et une dévastation, et ces nations [les tribus d'Israël] serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Et ce sera, quand les soixante-dix années sont accomplies, que je punirai le roi de Babylone… » (Jérémie 25 :11-12).
« En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; » (2Chroniques 36 :21)
et
« Dieu a compté les jours de ton royaume et l'a mené à son terme … Ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses» (Daniel 5, 25 à 28).

La domination de Babylone passe à la fin des 70 ans, d’un seul coup, d’un seul, entre les mains des Perses, donc en -539 .

Mais, il y a un mais, :cry3: car la Bible parle aussi des 70 ans comme du nombre d’années nécessaires pour contrebalancer les années sabbatiques que les Juifs avaient négligé d’observer.
Il y aurait donc là un moyen d’interpréter le récit biblique en faisant se terminer les 70 ans lorsque les Juifs se mettent à retravailler leur terre, une fois de retour au pays :
« pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années. » (2Chroniques 36 :21)

Il se pourrait donc que les 70 ans soient (quelque peu) extensibles selon l’angle de vue sous lequel on les considère? On a tendance en général à faire un décompte de date à date, mais ce n'est probablement pas la bonne manière de procéder !?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : papy et 0 invité