[607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 ans

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 19 juin16, 18:28

Message par Aléthéia »

agecanonix a écrit : Esdras, un juif contemporain de l'époque indique que le sabbat de la terre, et donc l'absence d'habitants, a duré 70 ans.
Non, ce n'est pas ce que dit Esdras.
Voir le topic dédié : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51351.html

Pour le reste tu fais encore preuve de belle mauvaise foi (surtout sur Jr 52:12 :lol: ) mais je laisse répondre Aléthéia pour ne pas perturber vos échanges.
Oui, merci pour tes remarques, Thomas. Effectivement, si cela ne te dérange pas trop, j'aimerais autant pouvoir continuer la discussion paisiblement avec Agecanonix sans qu'il se sente "agressé" par d'autres intervenants. Je sais bien que tu n'as aucune intention d'agresser qui que ce soit, mais j'ai remarqué par expérience que le dialogue est beaucoup plus productif en "face à face" que lorsqu'on a l'impression d'être Zorro qui se bat contre une garnison de soldats mexicains.

Merci pour ta compréhension.

:Bye:
Modifié en dernier par Aléthéia le 19 juin16, 18:47, modifié 1 fois.

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jér.52:30 invalide un exil complet de 70 an

Ecrit le 19 juin16, 18:28

Message par Aléthéia »

Bonjour Agecanonix. J'espère que tu passes un bon début de semaine.

Chez moi il fait un temps pourri... Image

Je vais reprendre presque intégralement ton message, et ensuite je te demanderai quelques précisions sur un point précis, si tu permets.
agecanonix a écrit :Prouves moi qu'ils sont déportés de Juda et non pas d'Egypte comme le suggère Josephe et surtout comme nous y trouvons leurs traces dans la bible..
Il n'est pas honnête de rajouter l'expression "de Juda" en Jérémie 52:30.
J'avoue humblement que je ne peux pas te prouver que les exilés Juifs mentionnés en Jérémie 52:30 ont été déportés à partir d'un autre pays que Juda. Tout ce que je peux dire, c'est que le contexte immédiat parle de Juda, et que Jérémie 52:30 décrit une déportation qui a eu lieu après deux autres déportations pour lesquelles tout le monde s'accorde à dire qu'elles se sont produites au pays de Juda.
En gros, que les exilés de Jérémie 52:30 aient été déportés à partir de Juda, c'est juste le sens "naturel" du texte, c'est à dire que c'est ainsi que n'importe quel lecteur de la Bible le comprendrait. Les Hébreux à qui on lisait ces passages dans les synagogues n'étaient pas non plus des exégètes disposant de logiciels performants permettant de croiser des versets comme nous le faisons aujourd'hui. Ils étaient donc censés comprendre ce passage de la manière la plus naturelle qui soit.
Dieu indique que Juda est parti en exil avant même que le reste du petit peuple quitte Juda pour l'Egypte deux mois plus tard soit le 7ème mois. C'est à ce moment là que commence les 70 ans..
Donc il n'y a vraiment plus aucune population juive en Juda..
Hormis le nombre de "70 ans" qui n'est pour moi que de "50 ans", je suis d'accord avec toi sur le principe selon lequel même s'il reste une poignée d'habitants en Juda, on peut quand même considérer que le pays est désert.
Al... a écrit :Josephe, dans antiquités judaiques, a clairement indiqué dès le début de son livre qu'il s'inspirait de la bible.
Maintenant, un peu de logique. Tu imagines Josephe, pil poil au même moment que Jérémie 52 , indiquer que des juifs sont emmenés à Babylone à partir de l'Egypte, et oublier 745 autres juifs qui auraient été emmenés de Juda, alors que Dieu avait indiqué que le pays était sans habitant.
Allons, Al..., tu n'arrêtes pas de réclamer de l'honnêteté ici, c'est le moment de montrer l'exemple..
Je me permets juste de faire remarquer ici qu'en Jérémie 52:30 ce n'est pas Neboukadetsar qui déporte les 745 Juifs, mais Nebouzaradân. Rien n'empêchait Neboukadnetsar de mener campagne en Égypte au même moment. Ce ne serait pas la première fois que les forces militaires chaldéennes se scindent pour atteindre simultanément des objectifs divers. Je mets tout ça au conditionnel, car je n'ai qu'une confiance très limitée dans les propos de Flavius Josèphe.

Al... a écrit :Puisque tu cites Jérémie 44:2 et 8, peut-être serait-il judicieux d'y ajouter le verset 12 :
Tout à fait.. mais l'as tu compris ? Apparemment non car il fait mention du reste de Juda, ceux qui n'ont pas été emmené en exil lors de la destruction de Jérusalem, et il indique précisément que ce reste va entrer en Egypte..
(...)
Par exemple, que signifie le mot "reste" .. Il signifie que ce sont les derniers à ne pas avoir été pris. Or, si ce reste part en Egypte, que reste t-il en Juda ? Un reste du reste ??
Al... a écrit :Comme on peut le constater ici, Jéhovah Lui-même assure "à coup sûr" que les Juifs qui iraient se réfugier en Égypte tomberaient par l'épée et par la famine, et qu'ils "disparaîtraient" de cette manière.
Dès lors, je te prie de comprendre mon étonnement lorsque tu affirmes que ces Juifs ont finalement été faits prisonniers dans la 23è année de Neboukadnetsar, et emmenés à Babylone pour y finir tranquillement leur vie jusqu'à l'achèvement des 70 ans de domination chaldéenne.
Encore loupé.. Vise un peu le verset 14, la dernière phrase.. " sauf quelques rescapés "
Un petit notion d'histoire et d'étude de texte. Le verset 12 porte un jugement sur les juifs qui entraient à ce moment là en Egypte, ceux qui avaient été laissés dans le pays après la destruction de Jérusalem mais qui l'avaient quittée au 7ème mois.
Mais il y avait des juifs qui se trouvaient en Egypte bien avant ces événements.
C'est sur ce point-là que je vais te demander des précisions, Agecanonix. Je réponds d'abord au reste de ton message, et je reviendrai sur Jérémie 44 juste après.
Le pays a donc été complètement vidé de ses habitants au 7ème mois et ne sera réhabité par des juifs que 70 ans plus tard, au 7ème mois.. Esdras 3:1. Donc 70 ans excatement..
Là encore je n'ai pas d'objection, hormis le fait qu'il s'agit de 50 ans exactement, et non 70.
Il y a donc bien eu un véritable sabbat de la terre et Esdras a raison de dire qu'il a duré 70 ans pour s'achever en -537.
Il y a effectivement eu un véritable sabbat de la terre de Juda, mais Ezra ne dit pas du tout qu'il a duré 70 ans, surtout pas en Ezra 3:1 que tu cites en référence juste au-dessus.

Je me permets de rappeler la page de garde du livre gentiment posté par ton "frère" Médico :

Image

Bien. Si tu permets, revenons à Jérémie chapitre 44.

Dans ton message précédent, tu déclarais d'une façon très claire :
agecanonix a écrit :Ceux que Nébouzaradan emmène dans la 23ème année du roi de Babylone, ce sont ceux qui, au 7ème mois, ont quitté Juda pour l'Egypte.

Je te cite Jérémie 44:2,8 qui leur était destiné avant leur départ :
"Vous avez su le malheur que j'ai fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda, et voici qu'elles sont aujourd'hui dévastées et il n'y a plus d'habitant en elles.(...) dans le pays d'Egypte où vous entrez pour y résider comme étranger"
Ce texte est écrit juste avant le départ du petit peuple pour l'Egypte, au 7ème mois.
Or remarque les mots que j'ai mis en surgras.. dévastées et plus d'habitants dans les villes..

PLUS D'HABITANTS !!!!!
C'est clair !!
J'ai alors cité le verset 12 qui affirme que les Juifs qui se réfugieraient en Égypte y mourraient par l'épée et par la famine.

Et tu m'as répondu que ceux-là même qui ont quitté Juda au 7ème mois pour aller se réfugier en Égypte ne sont pas concernés par ce verset 12.

Donc, selon tes dires, ces Juifs qui ont quitté Juda au 7ème mois pour aller se réfugier en Égypte sont décrits en Jérémie 44:4,8. Tu ajoutes même que ces versets "leur était destiné avant leur départ". Et tout à coup, dans les versets qui suivent et qui affirment que les Juifs réfugiés en Égypte y seraient tués par l'épée et la famine, là bizarrement ces versets parleraient d'autres Juifs qui étaient déjà en Égypte avant ceux des versets 4 à 8 ?

Comprends-tu mon étonnement ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité