Thomas a écrit :Dans l'ancienne alliance, comme le montrent tes textes, Jéhovah était un Père "collectif", le Père de la nation d'Israël dans son ensemble. Il n'y avait pas de relation individuelle Père/fils avec les israëlites. D'ailleurs jamais un israëlite ne l'a prié en l'appelant "Père" comme l'a fait Jésus et encore moins "Abba, Père" comme les premiers chrétiens....
Je n'ai jamais nié que Jésus connaissait ni même prononçait le nom divin en certaines occasions. Seulement ce n'est pas ainsi qu'il nous a demandé d'appeler notre Père, ce n'est pas l'exemple qu'il nous a laissé en dehors des cas de récitation de textes de l'AT.
Tu n'as toujours pas compris ? Pour Salomon la parole s'adresse à lui comme Jéhovah est son Père et lui son fils mais que si il agissait il le reprendrait avec le bâton du mortel (désolé je n'ai pas la ref immédiatement) donc Salomon était en droit d'appeler Jéhovah, son Père à titre individuel.
D'autre part, Jésus ne pouvait ignorer Genèse 3:15 et pas plus la parole d'Isaïe le concernant, par exemple :
(Isaïe 53:4-7) [...] Mais nous, nous l’avons considéré comme touché, frappé par Dieu et affligé. 5 Mais il était transpercé pour notre transgression ; il était écrasé pour nos fautes. Le châtiment qui devait servir à notre paix était sur lui, et à cause de ses blessures il y a eu guérison pour nous. 6 Nous tous, comme des brebis, nous étions errants ; nous nous tournions chacun vers sa propre voie ; et
Jéhovah lui-même a fait que la faute de nous tous rencontre celui-là. 7 [...]
Quand Jésus est venu en inspection de la nation (dont Jérusalem était la capitale)
(Luc 19:44) et ils te jetteront par terre, toi et tes enfants au-dedans de toi ; et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas discerné le temps où tu as été inspectée. ”
Quand il disait Père, il parlait bien à titre individuel de Jéhovah, mais regarde bien ce qui se passe :
La nation fut comme un figuier, et Jésus intensifiant sa prédication maudira ce figuier qui représentait la nation Israël sous l'alliance mosaïque:
Il savait que la partie première de la semence du serpent viendrait de cette nation selon Genèse 3:15 et Isaïe 53, lui même parlera de sa mort future à Jérusalem.
Etant de plus venu pour entériner la nouvelle alliance dont parle Jérémie
(Jérémie 31:31-36) [...] “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et
vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; 32 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ” 33 “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “
Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ” 34 “
Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘
Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” 35 Voici ce qu’a dit Jéhovah, Celui qui donne le soleil pour lumière pendant le jour, les ordonnances de la lune et des étoiles pour lumière pendant la nuit, Celui qui soulève la mer pour que ses vagues s’agitent, Celui dont le nom est Jéhovah des armées : 36 “ ‘ Si ces prescriptions pouvaient être ôtées de devant moi ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘
ceux qui sont la semence d’Israël pourraient également cesser d’être une nation devant moi, toujours. [...]
De fait puisque comme indiqué, la nation rejetta Jéhovah, quand elle tua son Oint, Jésus Christ,
le peuple de Dieu (Israël de Dieu) allait-il cessé d'être la nation de Jéhovah ? La réponse est non car d'une part un reste au temps où l'alliance de Moïse resta encore en vigueur eu foi, et ainsi Israël ne devint pas comme Sodomme et Gomorrhe, mais parce que la nation, rejetta tous les privilèges divins, un peu comme Esaü méprisa son droit d'ainesse qui lui donnait le droit d'avoir pour descendant le Fils de Dieu et recevoir toutes les bénédictions, Jésus dans la parabole sur l'invitation ua mariage parle d'un maître haut placé qui s'irrite des fausses excuses pour être des invités, et que dit celui-là : va voir vers les nations :
(Matthieu 22:1-10) [...] Et en réponse Jésus leur parla de nouveau par des exemples, en disant : 2 “ Le royaume des cieux est devenu semblable à un homme, un roi, qui a fait un festin de mariage pour son fils. 3 Et il a envoyé ses esclaves pour appeler ceux qui étaient invités au festin de mariage, mais ils ont refusé de venir. 4 De nouveau il a envoyé d’autres esclaves, en disant : ‘ Dites aux invités : “ Voyez ! J’ai préparé mon déjeuner ; mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués, et tout est prêt. Venez au festin de mariage. ” ’ 5 Mais eux, indifférents, s’en sont allés, l’un à son champ, un autre à son commerce ; 6 mais les autres, s’emparant de ses esclaves, les ont traités avec insolence et tués. 7 “ Mais le roi s’est mis en colère ; il a envoyé ses armées et a détruit ces meurtriers et brûlé leur ville. 8 Puis il a dit à ses esclaves : ‘ Oui, le festin de mariage est prêt, mais les invités n’en ont pas été dignes. 9
Allez donc sur les routes menant hors de la ville, et qui que ce soit que vous trouverez, invitez-le au festin de mariage. ’ 10 Alors ces esclaves sont sortis sur les routes et ils ont rassemblé tous ceux qu’ils ont trouvés, les mauvais comme les bons ; et la salle de noces a été remplie de gens étendus à table.
C'est pourquoi les gens des nations qui ne connaissaient pas Jéhovah, on pu eux aussi devenir un peuple pour son nom :
(Actes 15:13-17) [...] Jacques répondit et dit : “ Hommes, frères, entendez-moi. 14 Syméôn a raconté minutieusement
comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. 15 Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, comme c’est écrit : 16 ‘ Après ces choses, je reviendrai et je rebâtirai la hutte de David qui est tombée ; et je rebâtirai ses ruines et je la redresserai, 17
afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui fait ces choses
(1 Pierre 2:7-10) [...] C’est pour vous donc qu’il est précieux, parce que vous êtes des croyants ; mais pour ceux qui ne croient pas, “ cette même pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue [la] tête de [l’]angle ”, 8 et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole. C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés. 9
Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10
Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; [...]
Accomplissant Exode 19:6 qui énonce clairement que le Père de ce peuple est Jéhovah.
Que se passa-t-il alors ? Et bien les branches de l'olivier cultivé qui persistèrent même après la preuve de la résurrection de Jésus furent définitivement élaguées, comme des sarments qu'on jette au feu tandis que des branches de l'olivier sauvage furent greffées en raison de leur foi.
Et à quoi cela nous amène-t-il à avoir comme conclusion ? Que le Dieu des chrétiens oint est Jéhovah, qu'il est leur Père, ils forment l'Israël de Dieu; puisque la nouvelle naissance implique qu'ils deviennent des fils spirtuels, ils peuvent tous dire "Père individuellement" au sujet de Jéhovah.
C'est pourquoi dans sa prédication quand Jésus emploie le mot Père, cela a deux portées :
1- Il est le commencement de la congrégation de ceux qui sont une nation sainte composés de fils engendré d'en haut
2 - l'emploi du mot Père s'adresse donc à ceux qui marcherons dans l'obéissance et écouteront la voix du Fils
Mais chacun des chrétiens de l'époque, savait que leur Dieu et Père est Jéhovah, le Dieu d'Israël.
Par extension de la nouvelle alliance, les membre de la grande foule ont pour Dieu et Père Jéhovah.
Or que dit aussi les paumes au sujet de ceux qui sont fidèles ?
RT2