"Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 10 juin16, 07:10

Message par claudem »

omar13 a écrit :quote="claudem"]

C'était pour le message d'Omar13 que Jean ne pouvait pas avoir vécu jusqu'à 101 ans environ.
Une simple question:

L Apotre Jean, qui avait 25 ans , a l année ou Jesus a été élevé, c est a dire vers l année 35 pourquoi il a attendu jusqu a l an 11O pour écrire son évangile???????
, alors que les autres 3 évangiles ont étés écrit entre l année 45 et l année 65 par des personnes qui ne connaissaient pas Jesus et qu ils avaient entendu parler de lui seulement.

A cette date, Jean était déjà Mort, et les Romains avait profité de l importance qu il avait auprès de Jesus pour falsifier l évangile de Jesus, en lui intitulant????[/quote]

Pourquoi les apôtres ont tant attendus pour écrire sa vie: [121:8.3 (1341.4) 1.L’Évangile de Marc. À l’exception des notes d’André, c’est Jean Marc qui écrivit la première, la plus courte et la plus simple histoire de la vie de Jésus. Il présenta le Maitre comme un ministre, un homme parmi les hommes. Bien que Marc fût un jeune garçon évoluant dans les abords immédiats des scènes qu’il dépeint, son récit est, en réalité, l’Évangile selon Simon Pierre. Marc s’associa de bonne heure avec Pierre, et plus tard avec Paul. Il écrivit son histoire à l’instigation de Pierre et à la demande instante de l’Église de Rome. Sachant avec quelle persistance le Maitre avait refusé d’écrire ses enseignements pendant son incarnation sur terre, Marc, comme les apôtres et d’autres disciples éminents, hésitait à les mettre par écrit. Mais Pierre avait le sentiment qu’à Rome, l’Église avait besoin de s’appuyer sur un récit écrit, et Marc consentit à entreprendre sa préparation. Il rédigea beaucoup de notes avant le décès de Pierre en l’an 67. Conformément au cadre approuvé par Pierre, il commença la narration pour l’Église de Rome peu de temps après la mort de Pierre. L’Évangile fut achevé vers la fin de l’an 68. Marc l’écrivit entièrement de mémoire et d’après les souvenirs de Pierre. Ce document a été considérablement modifié depuis lors. De nombreux passages en ont été supprimés, et des additions ultérieures y ont été faites pour remplacer le dernier cinquième de l’Évangile original, qui fut détaché du premier manuscrit et perdu avant même d’avoir été copié. Le document de Marc, en conjonction avec les notes d’André et de Matthieu, fut la base écrite de tous les récits évangéliques ultérieurs qui cherchèrent à peindre la vie et les enseignements de Jésus.

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... cael/color]

Et comme vous avez lu plus haut Marc(Jean-Marc) a connu Jésus.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

InconnuTJ

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 02 juin16, 04:48
Réponses : 0

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 11 juin16, 00:41

Message par InconnuTJ »

Bonjour,

Jean est mort vers l'an 100. Il a écrit son évangile quand il avait entre 90 et 100 ans

Il a écrit son évangile et ses lettres en l'an 98. Jean a écrit le livre de l'apocalypse avant son évangile et avant ses lettres. C'est le dernier apôtre à mourir comme l'avait dit Jésus.

Cordialement

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 11 juin16, 00:57

Message par omar13 »

InconnuTJ a écrit :Bonjour,
Jean est mort vers l'an 100. Il a écrit son évangile quand il avait entre 90 et 100 ans

Il a écrit son évangile et ses lettres en l'an 98. Jean a écrit le livre de l'apocalypse avant son évangile et avant ses lettres. C'est le dernier apôtre à mourir comme l'avait dit Jésus.
Cordialement
Bonjour, l Apôtre Jean a attendu un siècle pour écrire son livre, et cette lettre dans laquelle il dénonce la réquisition et la confiscation de l église par les Romains, quand es qu il l aurai écrite????? merci d avance pour ta reponse.

L'église des Apôtres « Réquisitionnée et confisquée » par les Romains

Il se trouve au sein du Nouveau Testament une lettre de l'apôtre Jean qui témoigne que l'église primitive que
Jésus établie pour ses disciples , était déjà sous une emprise néfaste du vivant des apôtres .

La lettre que l'apôtre Jean envoya au Romain Gaïus témoigne que l'église a été « réquisitionnée » de son
vivant , et que lui-même ne pouvait plus y accédé , comme en témoigne la lettre en question :

3ème épître de Jean 1/1 à 10
« De la part de l'ancien ( Jean ) à Gaïus le bien-aimé que j'aime en vérité … ( 1/9 ) J'ai écris quelque chose à
l'église , mais celui d'entre eux qui aime y siégé au premier rang , Diotréphès , ne nous accueille pas . C'est
pourquoi si je viens je te rappellerai les oeuvres qu'il a faites , faisant couler des propos mauvais sur nous
comme des flots , et il ne se contente pas de ceci , il n’accueille pas les frères et ceux qui veulent entrer
dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »


3 Jean 1/9 et 10
J'ai écris à l'église mais le aimant le 1er rang d'eux Diotréphès ne pas accueille nous
εγραψα εκκλησια αλλ ο φιλοπρωτευων αυτων διοτρεφης ουκ επιδεχεται ημας
C'est pourquoi si je viens je rappellerai de lui les oeuvres qu' il fait de propos mauvais
δια τουτο εαν ελθω υπομνησω αυτου τα εργα α ποιει λογοις πονηροις
faisant couler des flots sur nous et ne pas se contentant de ceux-ci et ne pas lui il accueille
φλυαρων ημας και μη αρκουμενος επι τουτοις ουτε αυτος επιδεχεται
les frères et les voulant il empêche et de l' église il chasse
τους αδελφους και τους βουλομενους κωλυει και εκ της εκκλησιας εκβαλλει

Le contenu de la Lettre que l'apôtre Jean envoya à Gaïus témoigne de deux choses :

1er – Cette lettre témoigne que du vivant de l'apôtre Jean , l'église était sous l'emprise d'une personne qui
haïssait les disciples de Jésus , et qu'il décidait à son bon vouloir des personnes à accepter au sein de l'église et
des personnes qui devaient en être expulsées , comme en témoigne le contenu de cette même lettre :
« … Diotréphès , ne nous accueille pas … faisant couler des propos mauvais sur nous … il n’accueille pas les
frère et ceux qui veulent entrer dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »


2ème – Cette lettre témoigne que l'église « réquisitionnée » par Diotréphès était la seule église véritable de cette
époque , et que Jean ainsi que ses confrères souhaitaient y adhérer , comme en témoignent les propos suivants :
« … Diotréphès , ne nous accueille pas … il n’accueille pas les frères et ceux qui veulent
entrer dans l'église il les en empêche et les chasse de l'église »
Concernant ce point , il ne peut être admis l'hypothèse que cette église en question soit une église hérétique sous
la houlette de Diotréphès qui serait contemporaine et parallèle à la véritable église , car auquel cas , Jean
n'aurait pas émis une plainte à Gaïus en y dénonçant l'expulsion et le rejet de ses frères .
Par conséquent le témoignage de Jean implique que l'église en question était à cette époque la seule en activitée ,
et que ce dernier ne pouvait lui-même plus y accéder , confirmant de ce fait les prophéties concernant l'Empire
Romain et leur emprise sur la vérité primitive .[/b]

InconnuTJ

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 02 juin16, 04:48
Réponses : 0

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 11 juin16, 01:48

Message par InconnuTJ »

Jean a écrit ses 3 lettres en l'an 98. Ce n'était pas la seule "église" en activité.!

Il y en avait partout composés de Juifs et des non-juifs (gentils) qui sont tous devenus des Chrétiens. (en galatie, corinthe, rome, laodicé, césaré, colosse, chypre, jérusalem, Lystre, Antioche etc....)
Le jour de la pentecôte 3000 personnes qui ont entendue parlés les disciples en différentes langues sont devenus chrétiens (arabes, égyptiens, lybie, romain, crète etc..)

Gaïus était un chrétien, donc un disciple du christ.

diotréphès était aussi un chrétien, celui ci créé la discorde parmi les chrétiens de cette "église" car il manque de maturité spirituelle.

Jean l'a appris et a écrit sa lettre notamment pour remettre les choses en ordre. Il recommande aux chrétiens de "cette église" de faire bonne hospitalité et des belles oeuvres envers tous les frères.

Cordialement

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 11 juin16, 03:08

Message par claudem »

InconnuTJ a écrit :Bonjour,

Jean est mort vers l'an 100. Il a écrit son évangile quand il avait entre 90 et 100 ans

Il a écrit son évangile et ses lettres en l'an 98. Jean a écrit le livre de l'apocalypse avant son évangile et avant ses lettres. C'est le dernier apôtre à mourir comme l'avait dit Jésus.

Cordialement
Du livre d'Urantia:

. L’Évangile de Jean. L’Évangile selon Jean relate beaucoup d’œuvres accomplies par Jésus en Judée et aux environs de Jérusalem, et dont la description ne figure pas dans les autres récits. C’est l’Évangile dit selon Jean fils de Zebédée ; bien que Jean ne l’ait pas écrit, il l’a inspiré. Depuis le manuscrit original, cet Évangile a été remanié à plusieurs reprises en vue de le faire apparaitre comme ayant été écrit par Jean lui-même. Au moment de composer son récit, Jean avait les autres Évangiles et vit que beaucoup de choses y avaient été omises. En conséquence, en l’an 101, il encouragea son associé Nathan, un Juif grec de Césarée, à commencer une narration écrite dont lui, Jean, fournirait les matériaux de mémoire et en se référant aux trois écrits alors existants. Il n’avait pas de documents écrits personnels. L’Épitre connue sous le titre de « Première de Jean » fut écrite par Jean lui-même comme lettre de présentation du travail que Nathan exécutait sous ses directives.

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... -de-micael

Lorsque Jean devint apôtre, il avait vingt-quatre ans et il était le plus jeune des douze. Il était célibataire et vivait avec ses parents à Bethsaïde. Il était pêcheur et travaillait avec son frère Jacques en association avec André et Pierre. Avant et après son ordination comme apôtre, Jean opéra comme agent personnel de Jésus pour s’occuper de la famille du Maitre, et il assuma cette responsabilité aussi longtemps que vécut Marie, mère de Jésus.

Jean voyagea beaucoup, travailla sans cesse et s’installa à Éphèse après être devenu évêque des Églises d’Asie. Alors qu’il était à Éphèse, âgé de 99 ans, il guida son collaborateur Nathan dans la rédaction de ce que l’on appelle « l’Évangile selon Jean ». Il devint finalement le plus remarquable théologien de tous les apôtres. Jean Zébédée mourut de mort naturelle à Éphèse en 103 âgé, de cent-un ans.

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... ze-apotres
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 11 juin16, 03:21

Message par Loup Ecossais »

Exact. Avant qu'Abram ne soit, le Christ était...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 11 juin16, 08:26

Message par abdul »

"Exact. Avant qu'Abram ne soit, le Christ était..." : Cela est vrai quand on regarde du côté de l'existence de l'âme. Dieu a créé les âmes avant de créer les corps. Les corps sont les fruits de la conception, du développement d'un "oeuf" (union gamète mâle-gamète femelle). Ces choses sont voulues par Dieu et entrent donc dans la Création de Dieu, quand bien même, on dirait "c'est la mère qui crée le corps de l'enfant, dans son ventre"; cela étant Décrété par Dieu : toutes choses ont été créées par Lui.

L'âme, elle est créée avant les corps : logique, simple à comprendre. Par exemple, supposons un homme qui s'appellera "Mr Jean Pierre Dupont, né à Toulouse, en "telle année"..dans 30 ou 100 ans...etc (nul ne peut le savoir). En supposant l'existence (future) de cet homme, on pourra dire, sans hésitation : "l'âme de Mr Jean Pierre né dans 10,...20..30..ou 200 ans.." existe déjà, MAINTENANT, en 2016.

Car Dieu A Déjà créé TOUTES les âmes, elles se trouvent dans un état connu de Dieu Seul----

Si quelqu'un dit "non, chaque âme est créé, juste avant d'entrer dans le corps (foetus)"... on dira : soit!...alors, l'âme doit nécessairement exister "AVANT" OU "SIMULTANEMENT" (?) que le corps se forme (dans le ventre).

Si l'âme selon la supposition "existe juste avant (ou en même temps)" que le foetus se forme : alors CELA DOIT ETRE VRAI pour TOUS les humains DONC : Jésus n'aurait pas pu "être avant qu'Abraham ne soit", puisque, l'âme de Jésus aurait été créée en même temps que la conception du foetus (quelques milliers d'années APRES Abraham).

Cette personne préfèrera alors dire "non, toutes les âmes sont déjà crées AVANT les corps"... : alors on dira : soit! ...Donc cela doit être la même pour TOUS les humains.

Et donc, Abraham, Jésus et tous les autres ont existé EN MEME TEMPS qu'Abraham. Et tous, nous avons existé dans le même lieu, (il faudrait admettre l'existence d'une "dimension" connue de DIeu Seul, où TOUTES les âmes sont rassemblées, attendant d'être rattachées à des corps) en même temps.

La Seule chose la plus facile à admettre est donc que, "CELUI qui est Avant Abraham" est DIEU L'UNIQUE qui n'a pas de commencement, ni de fin, pas de début, n'a pas été créé et qui a tout créé.

En d'autres termes : Jésus, en disant "Avant qu'Abraham fut, Je Suis" n'a fait que répéter la parole que Dieu, telle quelle, lui a dit "Avant qu'Abraham fut, Je Suis". Et ceux qui connaissaient Dieu savaient que Jésus leur rapportaient la parole de Dieu / Ceux qui n'ont pas connu Dieu, ont eu une mauvaise conception de Dieu, ont dit "Jésus est Dieu" car personne ne peut parler comme Dieu. Mais cela, 'parler comme Dieu' est une simple compréhension (de ceux qui en parlent); Jésus n'a pas dit qu'il parle comme Dieu, mais qu'il ne fait que dire que ce que Dieu lui commande de quoi parler.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 11 juin16, 08:54

Message par Seleucide »

La "doctrine" de la préexistence des âmes et de leur chute dans les corps n'est pas chrétienne.

Si elle est islamique, donne tes références.
abdul a écrit :En d'autres termes : Jésus, en disant "Avant qu'Abraham fut, Je Suis" n'a fait que répéter la parole que Dieu, telle quelle, lui a dit "Avant qu'Abraham fut, Je Suis". Et ceux qui connaissaient Dieu savaient que Jésus leur rapportaient la parole de Dieu / Ceux qui n'ont pas connu Dieu, ont eu une mauvaise conception de Dieu, ont dit "Jésus est Dieu" car personne ne peut parler comme Dieu. Mais cela, 'parler comme Dieu' est une simple compréhension (de ceux qui en parlent); Jésus n'a pas dit qu'il parle comme Dieu, mais qu'il ne fait que dire que ce que Dieu lui commande de quoi parler.
Avant de te la jouer exégète, il serait bon que tu connaisses l'évangile de Jean.

Cette affirmation est à reliée clairement au prologue selon lequel le Verbe divin est de toute éternité.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 11 juin16, 10:17

Message par Etoiles Célestes »

Arké a écrit :@ Claudem

Donc vous affirmez une chose sans fondement ! C'est alors plutôt un avis personnel que vous nous avez donné.
Toi tu affirmes en tordant et travestissant les textes...
Pourquoi tu fait la morale? Hypocrite !
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 11 juin16, 19:46

Message par abdul »

Bonjour, Salam

@Seleucide : "La "doctrine" de la préexistence des âmes et de leur chute dans les corps n'est pas chrétienne" :
Je ne me suis jamais permis de la jouer exégète, du moins, pas plus que les autres ici.

"Verbe divin est de toute éternité" : aucun prêtre ne nous a jamais expliqué (quand j'étais chrétien) "tel verset signifie le verbe divin de toute éternité"; c'est donc une façon différente de formuler une chose identique.

Tout le monde sait que, le Verbe Divin renvoie à Dieu, Eternel, Son Verbe est aussi Eternel, car il procède de celui qui est Eternel. Tout dépend du sens que le Coran et/ou la Bible donnera au terme "Verbe".. On est d'accord sur le fait que Jésus est le Verbe incarné de Dieu dans le sens où Jésus a été créé seulement par la Parole (de Décision de Dieu) "Soit"..cela renvoyant lui même à la capacité de Dieu de créer toutes choses, sans efforts, cela renvoie à la Genèse, dans laquelle même la lumière est créée par "Soit"... Son Verbe fut : Jésus le Verbe, l'humain né sans père, d'une mère.

Mais ceux qui n'ont pas cru en Jésus lors de ses prèches, n'ont surement pas cru en Marie lors de la naissance de son fils et l'ont certainement traitée de femme "pas vraiment pieuse"...il est évident qu'une partie des gens n'ont pas cru en cette naissance miraculeuse et ils n'ont donc pas cru en Jésus, adulte..


Concernant ladite doctrine, je crois qu'il est préférable de parler d'intégration/rattachement de l'âme au corps (sans âme donc (=foetus) -cela parcequ'il doit bien y avoir un "laps" de temps entre la 'rencontre des 2 gamètes' et 'l'individu entièrement humain mais encore foetus, pendant lequel une âme est rattachée) (Personnellement, je ne concevrais pas qu'Adam et Eve ont fait une partie de sky dive en sautant du paradis sous forme d'âmes pour 'tomber dans des corps physiques'... :D ..peut être que les anges leur ont servis de parachutes...?.... :? :non: )


En effet, si au moment de la mort (doctrine aussi bien chrétienne qu'islamique) l'âme est sortie par les anges, du corps (cela on le vivra tous, mais chacun pour lui, il ne sera pas là pour témoigner, cela fait partie du Mystère de Dieu) cela laisse penser que, la naissance d'un être humain équivaut à l'intégration de l'âme, au corps, dans le ventre de la mère. C'est aussi logique, qu'admissible.

Et cette affirmation ".... la préexistence des âmes et de leur chute dans les corps n'est pas chrétienne..." est donc fausse : puisque nous sommes, tout comme Jésus, descendants d'Adam et Eve, qui ont eu une vie 'astrale', puis terrestre. Cette dernière équivalait à l'entrée de leurs âmes respectives dans des corps physiques, sur cette Terre, spécialement formé pour eux (et nous par la suite).

Tu verras, ami chrétien, que la partie qui relate de la création d'Adam formé de terre, traite du moment de la "chute" (Adam se retrouve sur Terre, pas au paradis) et les évènements avec le serpent, traitent du moment où Adam et Eve ne sont pas sur Terre (et donc tentés au paradis), mais sous forme d'âmes dans le lieu paradisiaque; ils y sont alors non physiques car ce lieu paradisiaque est non physique; le chemin pour y aller (pour nous à l'heure actuelle, et pour Adam et Eve, après leur expulsion/réveil terrestre) est la mort par laquelle le corps l'âme est séparée du corps, puis ramenée au ciel. Cependant Adam et Eve ont été pardonnés suite à leur punition (expulsion)..

Ce "lieu paradisiaque" n'était pas la Terre, puisque, l'épreuve subie par les 2, (la punition du péché d'avoir désobéi était précisément l'expulsion de ce lieu : ils étaient éternels en ce lieu, et par la désobéissance, ils sont devenus mortels, en étant intégrés de force à un corps physique. De même pour nous mais ce laps de temps d'avant la naissance nous est inconnue) était l'expulsion du lieu paradisiaque, un départ de ce lieu vers la Terre.

Mais ce départ ne peut pas être considéré un "voyage"; rien ne ressort sur cela, ni dans la Bible ni dans le Coran; ce qu'on peut donc affirmer ce serait qu'Adam et Eve se sont vus interdits au lieu paradisiaque, conscients d'eux mêmes...puis se seraient alors réveillés (au sens propre) sur cette Terre, dans des corps physiques. Ils auraient alors connus les 2 états -- nous, un seul, pour le moment --- "état spirituel" et "état physique"; on peut comparer deux choses quand on les connait. Eux avaient donc vu que le lieu terrestre était moins 'paradisiaque' que le premier lieu.



C'est l'âme d'Adam et d'Eve qui ont été "Avant Abraham" quand on parle de cela. Puis les autres âmes ont été créées. Mais sur cela ni les musulmans ni les chrétiens ne pourront s'avancer qu'en parlant au conditionnel.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 11 juin16, 23:05

Message par eric121 »

abdul a écrit :Bonjour, Salam

@Seleucide : "La "doctrine" de la préexistence des âmes et de leur chute dans les corps n'est pas chrétienne" :
Je ne me suis jamais permis de la jouer exégète, du moins, pas plus que les autres ici.

"Verbe divin est de toute éternité" : aucun prêtre ne nous a jamais expliqué (quand j'étais chrétien) "tel verset signifie le verbe divin de toute éternité"; c'est donc une façon différente de formuler une chose identique.
Il t'a demandé de citer les références islamiques de la La "doctrine" de la préexistence des âmes ... tu ne l'as pas donnée

Tu généralises toujours avec ton prêtre ... ce n'est pas parce que ton prêtre ne t'a pas expliqué qu'il n'y a pas d'explication

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 12 juin16, 00:01

Message par abdul »

@éric : la croyance en l'existence de l'âme, pour ma part bien avant d'être musulman, peut "s'entrevoir", par l'intuition, la réflexion sur cette vie, cette naissance et cette mort..; il y a aussi divers témoignages, expériences (ex : Near death experience) permettant de "conjecturer" vers une existance (plus que) probable de l'existence de l'entité immatérielle/la conscience distincte du cerveau.., par l'inspiration, la référence aux textes prophétiques, islamiques ou pas.

Pour la préexistence de l'âme un verset coranique ... Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention» (CORAN 7:172)

" ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam" : Dieu/Allah parlant à Muhammad, dit "Ton Seigneur, Ô, Toi Muhammad, tira une descendance des reins d'Adam.." : il s'agit d'une descendance d'humains. De TOUS les humains.

" les fit témoigner sur eux-mêmes" : Ces humains n'étaient pas sous forme physique -pour pouvoir témoigner-. Ils ont témoigné après avoir été déjà créés, des âmes...sorties des reins d'Adam. Une descendance d'âmes...qui intègreront leurs corps.. aujourd'hu (les enfants conçus aujourdhui), ceux qui naitront demain le 13 juillet, dans l'avenir..10..20...70 ans...Leurs âmes existent donc déjà..

On pourrait se demander : ou se trouvent ces âmes? dans le paradis? dans un lieu semblable? dans le même que celui où se trouvait Adam?...Question sans réponse, seulement avec des "avis" de tels imams, tels prêtres etc.../

Tafsir du verset : Dieu tira la descendance des fils d’Adam de leurs reins en les faisant témoigner contre eux-mêmes qu’il est leur Seigneur et leur Souverain, et qu’il n’y a d’autre Dieu que Lui selon la nature qu’il leur a donnée en disant: «Suis fermement ta religion dans toute sa rigueur. C’est une obligation inhérente à la nautre de l’homme. L’ordre établi par Allah ne saurait être modifié» Coran 30:30

Dieu, Selon Son Mystère, a Fait que nous ne pouvons pas nous souvenir de cet évènement pendant lequel nous avons TOUS témoigné contre nous mêmes que Dieu est le Seul et Unique Adoré.

Au moment de la mort, l'âme, donc le mourant qui sait qu'il va expirer une dernière fois, voit que cet évènement a été réel, de manière intuitive, même s'il ne savait pas que le Coran le mentionnait et même s'il ne savait pas que le Coran existait, car c'est sur cette connaissance intuitive, le fait de savoir que Dieu existe que l'humain est venu ici bas. Cette connaissance est mêlée, suivant les confessions, de notions fausses, qui ternissent cette connaissance/ ce témoignage.. : s'il a vécu sans croire en les Prophètes ET en croyant que Dieu Existe, comme tout le monde, alors il rendra l'âme en tant qu'une personne qui n'a pas connu Dieu. Mais chacun à ce moment ne sera pas là pour témoigner. C'est le Mystère de Dieu qui a voulu que rien de ce qu'il A Décrété ne soit connu, sauf par celui qui subira la mort. Il en a toujours été ainsi.


D'ailleurs, en passant, regardons les foules unies, dans un stade..chaque individu se trouve mêlé à d'autres, tout en demeurant 'seul', car ces "autres" ne peuvent ""entrer en lui", chaque âme demeure séparée, confinée dans un corps. Mais l'illusion du "tous ensemble" nous fait croire que, les âmes sont "unies"...Or, supposons que tous ces gens rendaient l'âme, c'est comme si chaque individu était seul, sur un lit : il n'aura pas conscience de l'existence des autres âmes, de même... Cette vie est comme une sorte d'illusion,..puisque le bruit laissera place au silence total, le mouvement, à l'immobilité permanente, la vue de paysages divers à l'absence total de vue, et un lieu inconnu, sauf de l'âme isolée du corps, incapable de revenir témoigner....Un peu comme dans la parabole de Jésus pleine de sens : ..."...Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. 16.28 C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu..." LUC
Modifié en dernier par abdul le 12 juin16, 00:09, modifié 1 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 12 juin16, 00:08

Message par eric121 »

abdul a écrit : Pour la préexistence de l'âme un verset coranique ... Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention» (CORAN 7:172)
mensonge : ce verset ne parle pas de l'âme

InconnuTJ

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 02 juin16, 04:48
Réponses : 0

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 12 juin16, 01:00

Message par InconnuTJ »

Bonjour

Les humains ne possèdent pas une âme qui survit à leur mort. Les Hommes et les animaux sont tous des âmes. Ils sont tous issus de la poussière et retourne tous à la poussière.

Ezékiel 18:4 :". L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra"
Ezékiel 18:20:" L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra"
Genèse 17:14 :Le mâle incirconcis, qui ne fera pas circoncire la chair de son prépuce, oui cette âme devra être retranchée de son peuple. Il a rompu mon alliance"

La mort ne faisait pas partie du Dessein de Dieu. Les humains ont été créés pour vivre éternellement. La Bible dit que Dieu a mit dans le coeur des hommes de vivre éternellement.
Ecclésiaste 3:11 "Toute chose, il l’a faite belle en son temps. Même les temps indéfinis, il les a mis dans leur cœur, pour que les humains ne découvrent jamais l’œuvre que le [vrai] Dieu a faite du début à la fin"

Jésus est la première création de Dieu. Il fut avant les anges et avant toutes les choses matérielles donc avant les humains.

Le Jardin d'Eden (ou paradis) était sur la Terre. La Bible donne l'endroit où ce jardin était situé. Il a été détruit lors du Déluge.

Jésus est venu à l'existence bien avant Toutes les autres choses et avant tous les êtres vivants (que ce soit les anges, les hommes ou les animaux).

Cordialement

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: "Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"

Ecrit le 12 juin16, 01:10

Message par Loup Ecossais »

InconnuTJ a écrit :Bonjour

Les humains ne possèdent pas une âme qui survit à leur mort. Les Hommes et les animaux sont tous des âmes. Ils sont tous issus de la poussière et retourne tous à la poussière.

Ezékiel 18:4 :". L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra"
Ezékiel 18:20:" L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra"
Genèse 17:14 :Le mâle incirconcis, qui ne fera pas circoncire la chair de son prépuce, oui cette âme devra être retranchée de son peuple. Il a rompu mon alliance"

La mort ne faisait pas partie du Dessein de Dieu. Les humains ont été créés pour vivre éternellement. La Bible dit que Dieu a mit dans le coeur des hommes de vivre éternellement.
Ecclésiaste 3:11 "Toute chose, il l’a faite belle en son temps. Même les temps indéfinis, il les a mis dans leur cœur, pour que les humains ne découvrent jamais l’œuvre que le [vrai] Dieu a faite du début à la fin"

Jésus est la première création de Dieu. Il fut avant les anges et avant toutes les choses matérielles donc avant les humains.

Le Jardin d'Eden (ou paradis) était sur la Terre. La Bible donne l'endroit où ce jardin était situé. Il a été détruit lors du Déluge.

Jésus est venu à l'existence bien avant Toutes les autres choses et avant tous les êtres vivants (que ce soit les anges, les hommes ou les animaux).

Cordialement
Les catholiques, croient à l'immortalité de l'âme. Ne vous en déplaise...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 12 invités