Aléthéia a écrit :
L'honnêteté intellectuelle nous impose cependant de prendre en considération toutes les options possibles, et il en reste effectivement encore une que je vais me faire un devoir de mettre en lumière, et qui ne fera pas du tout plaisir aux défenseurs de la chronologie factice de la Société Watchtower.
À suivre...
l'honnêteté intellectuelle serat quand même de se rappeler que Zek 1 commence par situer : sous le règne de Darius, on est donc déjà très loin du temps de l'exil et de la captivité à Babylone (voir Ezra chap 5)
Ensuite l'honnêteté intellectuelle veut que l'on tienne compte de Zek 7 qui relate que durant 70 ans, les juifs ont jeûné au 5ieme mois et au 7ieme moi, mais pas pour Jéhovah.
Et oui point important que ces deux mois car selon Jérémie on peut lire au sujet du 7ieme mois de l'année de la destruction du temple :
(Jérémie 41:1)
Or il arriva, au septième mois, que Yishmaël le fils de Nethania le fils d’Élishama, de la descendance royale et [d’entre les] principaux personnages du roi, et dix autres hommes avec lui vinrent vers Guedalia le fils d’Ahiqam, à Mitspa. Et là, ils se mirent à manger du pain ensemble, à Mitspa.
(Jérémie 41:2) Alors Yishmaël le fils de Nethania et les dix hommes qui étaient avec lui se levèrent et abattirent Guedalia le fils d’Ahiqam le fils de Shaphân, avec l’épée. Il fit ainsi mourir celui que le roi de Babylone avait préposé sur le pays.
Que l'on retrouve dans 2 Roi chap 25
(2 Rois 25:25, 26) 25 Or
il arriva, au septième mois, que Yishmaël le fils de Nethania le fils d’Élishama,
de la descendance royale, vint, ainsi que dix hommes avec lui, et ils réussirent à abattre Guedalia, de sorte qu’il mourut, ainsi que les Juifs et les Chaldéens qui étaient avec lui à Mitspa. 26 Après cela, tout le peuple, du petit au grand, et les chefs des forces militaires se levèrent et entrèrent en Égypte ; car ils avaient pris peur à cause des Chaldéens.
Et aussi pour le 7ieme mois :
(2 Rois 25:8, 9) [...]
Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem. 9
Alors il brûla la maison de Jéhovah, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem ; et la maison de tout grand personnage, il la brûla par le feu.
De fait c'est à partir de ce moment que les juifs ont jeûné, durant tout le temps où durant le temps des années sabbatiques pour la terre, à savoir 70 ans.52Ch 36; Lev 26)
quant à l'ange en Zekaria 1, nous avons une possibilité de situer le moment : d'une part le règne de Darius mais encore cette déclaration
(Zekaria 1:10-12) [...] Alors l’homme qui se tenait immobile parmi les myrtes répondit et dit : “ Ce sont ceux que Jéhovah a envoyés pour circuler sur la terre. ” 11 Et ils répondirent alors à l’ange de Jéhovah qui se tenait parmi les myrtes et dirent : “
Nous avons circulé sur la terre, et voici : toute la terre reste tranquille et vit dans le calme. ” 12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
qui trouve son développement ici :
(Zekaria 1:13-15) [...] Alors à l’ange qui parlait avec moi Jéhovah répondit par de bonnes paroles, des paroles de consolation ; 14 et l’ange qui parlait avec moi me dit encore : “ Crie, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “
J’ai été jaloux pour Jérusalem et pour Sion d’une grande jalousie. 15 C’est d’une grande indignation que je suis indigné contre les nations qui vivent tranquilles ; car moi, je n’étais qu’un peu indigné, mais elles, elles ont aidé au malheur. ” [...]
La déclaration suivante parle de la fin de la reconstruction du temple, donc bien après Babylone :
(Zekaria 1:16) [...] C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes.
Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
Cela se passe du temps de Zekaria sous le règne de Darius, l'ange parle donc bien d'une période finie de 70 ans, en accord avec Zek 7.
(Zekaria 7:5) “
Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ?
Forcément.
RT2