Salut le marseillais,
Citation:
Et je vis au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des anciens, un agneau qui se tenait là, comme immolé, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés sur toute la terre.
Mythologie grec quand tu nous tient.
Expose moi donc où dans la mythologie grecque on retrouverait pareille chose ...
Et si jamais c'était le cas alors il faudrait croire que la mythologie grecque a empruntée au judaïsme puisque bien avant la Grèce d'Alexandre le grand (mort en 323 av JC), dans les écrits hébreux il est déjà question en le livre de Tobie des 7 yeux et des 7 esprits de Dieu, il en est aussi question dans le livre de Zaccharie ainsi que dans le livre des chroniques... etc... toute cette littérature étant très antérieure à la Grèce, et même ça date d'avant l'empire Médo-perse (empire renversé par les royaumes réunis par Alexandre le Grand fondant ainsi la Grèce).
En réalité les 7 branches de la Manorah, le chandelier juif à branches, symbolisait déjà les sept yeux et sept esprits de Dieu... et les 4 jonctions centrales de la menorah symbolisaient déjà les 4 vivants...
Zacharie 4 :2 : " Et je dis : " J'ai vu, et voici : il y a un porte-lampes tout en or, avec un bol à son sommet. Et ses sept lampes sont sur le [porte-lampes], oui sept " ainsi qu'un peu plus loin Zacharie 4:10 : "…Quant à ces sept, ce sont les yeux de Yahweh qui rôdent sur toute la terre."
Les sept anges qui se tiennent devant Dieu sont assimilés aux sept lampes ou aux sept yeux de Yahweh qui rôdent par toute la terre. Ces sept yeux sont également évoqué au chapitre précédent de Zacharie , au chapitre 3 verset 9 : "Car voici, quant à la pierre que j'ai mise devant Joshua, sur une seule pierre il y a sept yeux."
Nous retrouvons des allusions aux sept anges, aux sept yeux, dans d'autres livres bien plus anciens de la littérature hébraïque tel que 2 chroniques 16 : " Car, en ce qui concerne Yahweh, ses sept yeux rôdent par toute la terre ".
Pour ce qui est de l'Agneau, là encore cela vient de la littérature hébraïque bien antérieure à la Grèce et sa mythologie... on a déjà la notion de l'agneau sacrififé pour les péchés en le livre du prophète Isiayah qui date de plus de 750 ans avant JC.
Les 4 animaux ? Pareil, cela vient d'avant la Grèce, on retrouve cette notion des 4 animaux dans le livre du prophète Ezechiel.
A+,
Dauphin