Des parents athées font baptiser leur enfant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 09 nov.16, 16:28

Message par Ikarus »

C'est un pied dans la religion, qui se fait sous la pression social. Je suis athée, mes parents le sont, et je suis baptisé depuis l'age de deux ans. Pourquoi? C'est simple. Dans la petite campagne ou j'habitais étant petit, c'était tout simplement mal vu. En ville, c'est plus vraiment efficace, mais dans de petite communauté où tout le monde connait tout le monde, c'est un excellent moyen de mettre le premier pas pour une pression social. J'ai pas fait le catéchisme et je peux vous dire que quelques adultes ne se sont pas privé pour me dire que j'était mal élevé ou "perdu", des propos très dur lorsque on a qu'une poignée d'années derrière soit. Les rites sont des moyen de pression créé par la masse, la majorité. Alors non, ce n'est pas que de l'eau du la tête.

Alors au sujet, je répond le plus simplement et par expérience personnel: Parce que si on ne fait pas comme tout le monde, on devient le mouton noir. Ça commence avec ce rituel presque bénin, puis plus lourd avec "l'enseignement" religieux, ect ect. En manipulation, on appel ça une stratégie de dégradation

EDIT: C'est une méthode commune et très connu même si on n'y pense pas. Ne dit on pas qu'on a mit un doigt dans un rouage et qu'on ne sait pas comment en sortir? C'est exactement ce principe.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2295
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 09 nov.16, 17:20

Message par Erdnaxel »

Ikarus a écrit :Je suis athée, mes parents le sont, et je suis baptisé depuis l'age de deux ans.


Si tu es baptisé c'est que tu es compté parmi les 2,2 milliards de chrétiens. Si tu avais été converti à l'islam tu serais compté parmi les 1,6 milliards de musulmans.

Ensuite aujourd'hui tu te revendiques athée ici http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 91-15.html tu te revendiques agnostique, demain tu vas peut être te revendiquer Déiste ect...

Une personne qui se dit musulman tout en étant en total désaccord avec la religion de Muhammad n'est pas vraiment un musulman pour moi. Pareil pour "les autres castes religieuses ou idéologiques" il y a les clichés, l'ignorance, les esprits manipulés, la bêtise et la vérité.

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 426
Enregistré le : 24 déc.15, 22:09
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 09 nov.16, 19:42

Message par Dede 95 »

Mon père était protestant non pratiquant, ma mère catholique intégriste style Marmhonie, j'ai été baptisé catholique, élève du petit puis du grand séminaire (prêtre ouvrier), puis débaptisé officiellement en 2004 après un long combat contre l'obscurantisme religieux.
Je suis athée, mais l'Eglise continue mensongèrement à me considérer catholique et surtout à me comptabiliser.
Moralité: il n'y a pas 2 millions et demi de chrétiens mais tout juste la moitié. En France tout au plus 10%.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 09 nov.16, 23:08

Message par Boemboy »

J'aimerais appeler chrétiens ceux qui s'efforcent de vivre selon les préceptes de Jésus Christ. Ils représentent peut-être 1 à 2 % des catholiques, protestants, et autres variétés de prétendus chrétiens.
Par exemple, un chrétien ne peut pas accepter de faire la guerre puisqu'il aime son ennemi. Vous en connaissez beaucoup ?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 10 nov.16, 00:37

Message par Ikarus »

J'ai utilisé le terme athée pour rester dans la sonorité du sujet, puis parce qu'au final, personne n'en comprend le même sens. Mais si tu veux je corrige:
Je suis quelqu'un qui ne se pose pas de question sur dieu et qui s'en fiche mais qui trouve que les religion ne sont rien de plus qu'un moyen de manipulation des masse (et don le terme agnostique est le plus proche, mais il n'est pas non plus exact et je ne connait pas de terme pour ceux qui ne se pose tout simplement pas la question si dieu existe ou non), mes parents sont des gens qui soit pense qu'une puissance global existe sans qualifié ça de dieu ou même divinité ou un personne qui ne considère pas la question de dieu essentiel vu que ça changera rien de son vivant, mais qui en tout cas ne partage clairement pas les idée des religion ou surtout de leur rite, et je suis baptisé depuis l'age de deux ans.
Voilà, là c'est précis. Mais c'est un peu long a écrire a chaque fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 10 nov.16, 00:42

Message par indian »

Boemboy a écrit : Par exemple, un chrétien ne peut pas accepter de faire la guerre puisqu'il aime son ennemi.
Ca c'est faux, désolé.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 10 nov.16, 00:46

Message par Karlo »

Les religieux sont très souples sur l'interprétation de leur propre vocabulaire.

Ca leur permet de faire absolument ce qu'ils veulent tout en pouvant toujours invoquer leurs livres sacrés pour se justifier.



Ils sont tout à fait capables de se massacrer avec amour, dans la tradition de leur livre saint.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 10 nov.16, 00:49

Message par indian »

Dede 95 a écrit : Moralité: il n'y a pas 2 millions et demi de chrétiens mais tout juste la moitié. En France tout au plus 10%.

et on s'en fout un peu non?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 10 nov.16, 03:57

Message par Ikarus »

indian a écrit :

et on s'en fout un peu non?
Oui, on s'en foutraient tous et ce serait très bien comme ça si les gens savaient garder leur croyance pour eux et ne pas l'imposé aux autres. Mais il est évidant que c'est pas le cas.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 10 nov.16, 04:13

Message par Boemboy »

indian a écrit :"Boemboy"]
Par exemple, un chrétien ne peut pas accepter de faire la guerre puisqu'il aime son ennemi

Ca c'est faux, désolé.
à démontrer !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 10 nov.16, 04:28

Message par indian »

Boemboy a écrit : à démontrer !
je suis catholique, donc chrétien...et baha'i de surcroit... et je défendrai mes enfants comme les votre, tout comme vous (à moins que vous cherchiez à m'attaquer, ce que je doute que vous ferez) ... :hi:

Car je les aime. POINT.

Si vous me giflez.. je vous tendrai l'autre joue... j'ai pas de trouble avec ca... :hi:
Si vous gifler votre enfant... je vous demanderai pourquoi... si c'est sans une juste raison... il est fort probable que j'en avise les personnes compétente en la matière....
Si vous giflez mon enfant, il est possible que je vous gifles aussi :wink: ca dépend...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 10 nov.16, 10:01

Message par Boemboy »

Dans La Marseillaise on chante:
...entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans nos bras
Egorger nos fils, nos compagnes...

Vois-tu, pour mobiliser les gens pour faire la guerre, on leur parle de leurs fils et de leurs compagnes, pour qu'ils réagissent comme toi !
Mais s'ils sont de vrais chrétiens, ça ne marche pas ! On ne tue pas, même un ennemi. On s'en protège de son mieux et on prie pour qu'il revienne à la raison !
Il n'y a pas des degrés dans le message du Christ. Ce sont les religions qui ont pollué la rigueur d'origine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 10 nov.16, 10:04

Message par indian »

Boemboy a écrit :Dans La Marseillaise on chante:
...entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans nos bras
Egorger nos fils, nos compagnes...

Vois-tu, pour mobiliser les gens pour faire la guerre, on leur parle de leurs fils et de leurs compagnes, pour qu'ils réagissent comme toi !
Mais s'ils sont de vrais chrétiens, ça ne marche pas ! On ne tue pas, même un ennemi. On s'en protège de son mieux et on prie pour qu'il revienne à la raison !
Il n'y a pas des degrés dans le message du Christ. Ce sont les religions qui ont pollué la rigueur d'origine.

je ne tuerai jamais mes ennemies. je tenterai oui de les raisonner... sinon de le mettre en échec. :hi:
Mais à un moment donner, c'est sa vie ou la mienne.
Et désolé ,moi pis être martyr...c'est pas mon fort... :pout: :(

Mais vous faites ce que vous voulez de votre vie ... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 10 nov.16, 10:39

Message par Boemboy »

En cas de guerre, je vais travailler dans une banque en Suisse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31492
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des parents athées font baptiser leur enfant

Ecrit le 10 nov.16, 13:18

Message par indian »

Boemboy a écrit :En cas de guerre, je vais travailler dans une banque en Suisse !
Quoi de mieux pour se sentir à l'abri... de l'impot :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 1 invité