Etoiles Célestes a écrit :Où tu vois qu'il est écrit que Jésus possède une épée ?
S'il n'en a pas, il va en acheter une :
Lc 22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également,
que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
Désolé, Jésus parle à ses disciples, il ne parle pas pour lui.
Absolument rien dans le texte laisse penser qu'il est allé acheter une épée.
Tu fabules..
Et donc Jésus prêcherait des choses qu'il refuserait d'appliquer. C'est bien étrange.
Où tu vois que le fait de posséder une épée fait de toi un malfaiteur?
Lc 22.37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des malfaiteurs.
Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.
Ok, je vois que tu es toujours dans ton aveuglement, c'est vraiment pathétique, non mais sérieux
c'est vraiment hallucinant de sortir des conneries pareilles.
Pour EC, la parole de Jésus est une connerie. Je note.
"Il a été mis au nombre des malfaiteurs", cela ne veut pas dire qu'il était un malfaiteur.
L'erreur judiciaire cela te dit quelque chose?
Si je te mets au nombre des prisonniers, en prison, avec des prisonniers, est ce que cela
fait de toi un coupable si tu n'as rien fait?
Prouve moi, moralement parlant que le fait de posséder une épée fait de toi un malfaiteur,
puisque c'est ce que tu avances.
Mais c'est la base du problème : Jésus est accusé d'être malfaiteur sans en être un.
Jusque là, ça va.
On lui colle la compagne de deux malfrats. Et le voici parmi les malfaiteurs sans en être un.
Mais Luc amnistie un malfaiteur. Et donc un moine anonyme trouve que la prophétie "il a été compté parmi les malfaiteurs" n'est plus réalisée.
Et il insère donc cet épisode où Jésus donne l'ordre à ses disciples de s'armer afin d'être le chef d'une bande de malfaiteurs.
Prouve moi que Jésus s'est rendu coupable d'un meurtre ou d'un vol... etc...
En ce qui concerne le vol, Jésus a desséché un figuier qui ne lui appartenait pas, mangé du blé qui ne lui appartenait pas non plus, et détruit des marchandises sur l'esplanade du Temple.
Mais les Evangiles n'en sont pas à une contradiction près.
Pour parler de l'Evangile, il faut commencer par le connaître.
Quand tu ne comprends pas qu'on puisse être mis au nombre des malfaiteurs
sans soi-même en être un, j'ai de sérieux doutes quant à tes capacités intellectuelles
à comprendre l'évangile, connaitre c'est bien, le comprendre, visiblement ce n'est pas dans tes cordes.
Tu es bêtement méprisant comme à ton habitude alors que tu n'y comprends rien : si Jésus est pris pour un malfaiteur sans en être un, il n'a pas besoin d'épée pour avoir l'air innocent.
De plus le malfaiteur s'est repenti sur la croix, Jésus a bel été mis au nombre des malfaiteurs,
Le fait qu'il se soit repenti ne change en rien le fait qu'il ait été condamné comme tel : un malfaiteur.
Sauf que pour Isaïe, le juste est innocent tout compté parmi les malfaiteurs qu'il soit
Sauf que tu cites une prophétie d'Esaïe qui concerne le fils, ce qui prouve que Jésus était bel et bien innocent malgré le fait que tu l'affubles d'une épée pour le rendre coupable.
Tu te tires une balle dans le pied.
C'est Luc qui l'affuble d'une épée, ce que Marc et Matthieu se sont bien gardés de faire.
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché,
Il verra une postérité et prolongera ses jours (résurrection); Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
Esaïe 53.
Qui a part le Christ a donné sa vie en sacrifice pour le péché et a prolongé ses jours après ?
Ce n'est pas le sujet.
Et donc je ne vois pas comment les Evangélistes trouveraient Jésus coupable de quoi que ce soit.
Si tu n'es pas assez intelligent pour comprendre que mettre un innocent au nombre des malfaiteurs
ne fait pas de Jésus un coupable, je ne peux rien pour toi mon cher Saintglinglin.
De plus, les évangélistes ne condamnent pas Jésus de quoi que ce soit, ça, c'est dans ton cerveau de tordu.
Jésus s'arme afin d'être compté parmi les malfaiteurs. C'est Luc qui l'écrit.
Et on ne peut pas dire que seuls les disciples doivent être armés :
Lc 22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
22.37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.
Si Jésus n'a pas d'épée, il en acquiert une. C'est son ordre.
Si Jésus devait être exclu de cette disposition, Luc aurait écrit :
Et il leur dit : Maintenant, au contraire, que celui
d'entre vous qui a une bourse la prenne et que celui d'entre vous qui a un sac le prenne également, que celui
d'entre vous qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
C'est ainsi que Jésus est exclu de cette proposition ci :
Lc 14.33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.
Et si l'on veut absolument lire ici que Jésus reste innocent et que seuls ses disciples deviennent malfaiteurs, on doit s'attendre à ce que les malfaiteurs crucifiés en sa compagnie soit pris parmi ses disciples, ce qui n'est pas le cas.
Or la repentance et le pardon obtenu ont un effet rétroactif : c'est une remise de dettes.
Le pardon, c'est Dieu qui le donne,
Lc 5.24 le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés
ce qui n'enlève en rien la culpabilité de l'homme.
Tu peux libérer un homme pour meurtre sur pardon, il sera toujours coupable de meurtre,
ton pardon ne va pas effacer son meurtre.
La repentance c'est une attitude de coeur du condamné, il regrette son geste, mais son geste subsiste.
La personne tuée est toujours morte.
Le pardon n'efface pas le meurtre mais il efface la culpabilité du meurtre.
Lc 17.4 Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant "Je me repens", tu lui pardonneras.
Et comme le fils prodigue pardonné est pour le père l'égal de son frère, le malfaiteur repenti est l'égal du juste.
Petit cours de Français, c'est quoi un malfaiteur?
Larousse: Individu qui commet des actions coupables, criminelles.
Jésus a donc bien été mis au nombre des malfaiteurs, car tout les deux étaient coupables de crimes.
Sur la Croix l'un deux dira: "Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes"
Mais le problème est que l'un d'entre eux est pardonné.
le malfaiteur repenti est l'égal du juste.
Au yeux de Dieu, pas des Romains qui l'ont crucifié.
C'est les Romains qui jugeaient et crucifiaient à cette époque,
et ils les ont jugés malfaiteurs, et en plus à juste titre, puisque le condamné le confirmera sur la croix.
L'histoire raconte deux malfaiteurs jugés par les Romains, pas par Dieu.
Sur le Golgotha, c'est Dieu qui juge en la personne de Jésus.
Et nous nous retrouvons avec un seul malfaiteur sur le Golgotha.
Non, un malfaiteur c'est quelqu'un qui a mal fait...
Et le condamné a fait un crime, tout repenti qu'il est, il est donc un mal... faiteur...
Le mal fait qu'il a fait est toujours là, c'est donc un malfaiteur.
Nommer quelqu'un de malfaiteur fait référence à ses faits et gestes physiques.
Il a mal fait... physiquement parlant, il a pris un couteau et s'est rendu coupable de meurtre.
Il est donc un malfaiteur.
C'est bon? Pas trop dur le petit cours de Français ?
La Septante et les Evangiles ont été écrits en grec :
Is 53.12 Καὶ ἐν τοῖς ἀνόμοις ἐλογίσθη
Et parmi les sans-loi il a été compté.
Mc 15.27 Ils crucifièrent avec lui deux brigands (δύο λῃστάς)
15.28 Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture: Il a été mis au nombre des malfaiteurs (ἀνόμων).
15.32 Ceux qui étaient crucifiés avec lui (συνεσταυρωμένοι) l'insultaient aussi.
Mt 27.38 Avec lui furent crucifiés deux brigands (δύο λῃσταί)
27.44 Les brigands crucifiés avec lui (οἱ λῃσταὶ οἱ συσταυρωθέντες) l'insultaient de la même manière.
Lc 23.32 On conduisait en même temps deux malfaiteurs (δύο κακοῦργοι)
23.39 L'un des malfaiteurs (κακούργων) crucifiés l'injuriait
23.40 Mais l'autre le reprenait, et disait (Ἀποκριθεὶς δὲ ὁ ἕτερος ἐπετίμα αὐτῷ λέγων)
Luc n'écrit pas "l'autre malfaiteur". Car l'autre se repend avant de s'exprimer.
Et donc Jésus cesse d'être en compagnie de deux malfaiteurs à la fin du verset 39.
Or Isaïe dit : "Par conséquent, il doit hériter beaucoup, et il partagera le butin des puissants; parce que son âme a été livré à la mort, et qu'il a été compté parmi les transgresseurs; et qu'il a porté les péchés de beaucoup, et a été livré à cause de leurs iniquités."
Entre le supplice et la mort, il n'y a pas de place pour cesser d'être compté parmi les transgresseurs au pluriel.
Moralité: tu pourras monter au ciel et redescendre tu ne changeras pas le fait que
Jésus a été mis au nombre des malfaiteurs.
Dans mon dernier post j'avais écrit: "allez... je te laisse t'enfoncer..."
Puis je l'ai effacé... je ne m'étais pas trompé, t'as mis les deux pieds dedans.
Mais je sens que tu vas en remettre une couche, un orgueilleux de ta trempe
ne peut laisser passer un tel affront sans réagir
C'est le problème des orgueilleux, revenir en arrière leur est pratiquement impossible.
C'est avouer deux choses, qu'il s'est trompé sur toute la ligne... et qu'il a été de mauvaise foi
en s'enfonçant toujours un peu plus à chaque réponse.
Moralité, il préfère pitoyablement s'enfoncer encore un peu plus, juste pour ne pas avouer son erreur.
Tu es minable.