Re: Le mur spirituel
Posté : 14 sept.16, 13:23
Et même si tu ne me pries pas t'inquiètes pas que je ne me gênerai pas l'ami
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Navam a écrit :Et même si tu ne me pries pas t'inquiètes pas que je ne me gênerai pas l'ami
Navam a écrit :Et même si tu ne me pries pas t'inquiètes pas que je ne me gênerai pas l'ami
Navam a écrit :Alors ça je n'en sais rien je ne lis pas tout tes messages non plus !
Et quand les mormons y répondent on en arrive à la conclusion que la mythologie grecque était finalement monothéisteNavam a écrit :Mormon ne répondra pas ...
Mormon a écrit :Jésus a reçu tout pouvoir du Père, et cela en fait un Dieu... que tu le veuilles ou non.
Ils ne sont pas le même Dieu.Navam a écrit :Bonjour Mormon,
Cela en fait un Dieu ou cela en fait Dieu ! Jésus et son Père ne sont pas le même Dieu ? Il y en aurait donc plusieurs ? Au plaisir !
Merci également pour la tienne c'est un plaisir de te lire.Ase a écrit : Merci pour ta réponse.
Je suis encore une fois tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce que je disais à plusieurs reprises concernant l'étiquette. L'étiquette ne fait pas l'habit et l'habit ne fait pas le moine. Beaucoup ici s'attache à leur étiquette et ont des comportements contraires, selon moi, à ce qu'ils estiment être. Je l'ai dis à une personne ici que ce n'est pas parcequ'elle s'estime chrétienne que pour moi elle l'est. Elle a sa vérité et j'ai la mienne. Et dans ma compréhension de ce que représente le chemin du Christ j'avais cité à CDL un passage important et qui pour moi veut tout dire. C'est justement, comme tu le disais, la pratique qui est mise en avant et non le titre que l'on se donne. C'est le passage suivant :Ase a écrit : J'avais bien compris l'optique dans laquelle tu te plaçais. Mais j'ai préféré donner une réponse générale plutôt que ciblée sur les croyances de l'un ou de l'autre. En tant que Chrétien, et ayant moi-même suivi l'enseignement bouddhiste pendant quelques années, j'insiste davantage sur le sens du chemin, plutôt que sur sa finalité. L'important étant la pratique, plutôt que l'identification à une étiquette que l'on se met sur son front.
On voit bien ici que celui qui a l'étiquette qui est censée représenter la personne le plus proche de Dieu est en fait le plus loin par rapport à la personne qui selon l'étiquette est la plus loin de Dieu mais par ses actes est finalement la plus proche ... C'est un très bel enseignement je trouve ! Et cela correspond à ce que l'on disait. Jésus s'en fiche de l'étiquette mais ce sont bien les actes, la pratique de son enseignement qui prime sur tout le reste.
Luc :
10.25
Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
10.26
Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?
10.27
Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
10.28
Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.
10.29
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
10.30
Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
10.31
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
10.32
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
10.33
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
10.34
Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
10.35
Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
10.36
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
10.37
C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
Tout à fait d'accord encore une fois. Peu importe pour moi l'étiquette que se donne les personnes. Mais comme tu le dis le comportement de CDL n'a rien de chrétien pour moi non plus. Les gens peuvent dire ou faire ce qu'ils veulent. Mais j'aime bien voir leur cohérence et si ce n'est pas le cas je ne me gène pas pour le dire. Ou alors j'essaie de comprendre quand cela est possible et que le dialogue est respectueux. Et si j'aime pointer les incohérences des autres c'est également parce que j'aime que l'on pointe les miennes. Que l'on me pousse dans mes retranchements afin de voir si je suis cohérent, dans mes réflexions, comportements, etc.Ase a écrit :La question de se dire "chrétien bouddhiste" pour moi n'a que très peu d'intérêt (en dehors du dialogue inter-religieux au niveau international) à partir du moment où on ("chacun") est cohérent dans ses actes et dans la manière de vivre sa foi. David (indian), qui est loin d'être "con" (rassurons-le), peut se dire "pluraliste" ou "baha'i" cela n'est pas très important de mon point de vue, l'important étant qu'il résonne par de bonnes vibrations. Ce que je ressens. Il en va de même pour CLD (dont je ne partage pas du tout la même vision "chrétienne"). Se dire "chrétien" et croire que "seuls les chrétiens seront sauvés" n'a rien de chrétien pour moi, cela me semble davantage être une porte ouverte au fanatisme et à l'idolâtrie. Le Christianisme n'est pas une philosophie élitiste, ni une religion de l’Élu, Jésus lui-même est venu sur cette Terre pour les humbles en esprit c'est-à-dire pour les plus petits, et c'est souvent dans les petits coins du monde que se déroulent de fortes apparitions christiques. Il meurt sur une croix, dans une gigantesque mise en scène (digne d'une pièce de théâtre, sans aucune connotation négative), abandonné et rejeté de ces élites et champions du judaïsme...
Encore une fois d'accord avec toi, décidément !Ase a écrit :La vie, de tout un chacun, est faite pour être expérimentée et l'image d'une formation scolaire employée par indian est une bonne manière de comprendre le sens de sa propre pratique. C'est sur cela que je met l'accent. Si une personne doit arpenter les pas du Bouddha, tout en étant chrétien, cela ne me choquera pas, à partir du moment ou il arpente véritablement les pas du Bouddha, d'autant plus que d'un certain point de vue les pas du Bouddha et ceux du Christ sont semblables. Lorsque Jésus confirme qu'il est "le chemin, la vie, la vérité", qu'il est "la résurrection", ou que par lui on "connaît Dieu", il l'enseigne à ses disciples que par l'enseignement qu'il leur transmet, ils peuvent tous autant qu'ils sont êtres secoués et vivre une foi libératrice et révélatrice. Le Bouddha fait de même, il transmet cette essence de la pratique. L'un s'adresse aux uns, l'autre s'adresse aux autres. Dans la forme de la doctrine il y a des différences, mais dans l'essence de la pratique il y a ressemblance.
C'est également la vision du yoga. C'est le huitième et dernier membre dans le traité du Yoga Sūtra de Patañjali qui se nomme Samādhi, l'union avec le principe Absolu. C'est état de libération, mokṣa, n'est pas propre au yoga mais se retrouve dans tous les darśana , il serait représenté comme le dernier pilier d'une table à quatre pieds. Le dernier but à atteindre dans la vie pour faire simple et qui est relation également avec les quatre âges de la vie. Je suis tout à fait d'accord également que là nous ne faisons qu'en parler, avec notre mental, et que c'est tout autre chose de le vivre. Je n'ai bien entendu pas la prétention de dire que j'en suis là, bien au contraire j'en suis même loin ... D'ailleurs je pense qu'il n'est même pas possible d'en parler correctement sans déformer ce qu'est réellement cet état.Ase a écrit : Concernant tes propos sur l'Hindouisme, ce que je trouve essentiel, toujours dans l'optique de la pratique vivante du chemin, ce n'est pas tant de savoir le sens du Brahman, bien que je trouve intéressante et importante ta vision panthéiste (je précise que je suis d'accord avec toi : tu révèles ainsi le sens profond de "sarvam kalvidam brahman"), mais l'essentiel pour moi est davantage cette affirmation des Upanisad que l'on peut devenir un jivan mukta, un libéré-vivant, ou comme on le dit souvent dans le Vedanta, c'est à cela que l'on peut espérer être ("Tat vam asi"). En termes brahmaniques, cela signifie comprendre par la pratique de notre être le sens de l'équation du Brahmanisme ancien, "Brahman = Atman", qui signifie qu'à un certain niveau de transcendance le Soi s'égale à l'Absolu. Le savoir est une chose, le vivre en est une autre.
Bravo je trouve que tu as compris beaucoup de chose et pour moi tu es sur le bon chemin ! Selon ma conception de ce que représente le chemin bien entendu.Ase a écrit : Voilà ce qui me parle : là où je me situe avec toutes mes pensées et toute ma manière de me comporter en société, et avec mes proches, avec toutes mes dettes (au sens large de la prière du Notre Père) que je m'efforce de restituer, avec toutes mes émotions, et évènements dans lesquels je me sens impliqué, comment je vibre, comment j'émane et sur quel plan je me situe ? Comment je sors de la prison de l'ego ? Comment ces murs que je forge moi-même par mes identifications m'empêchent d'accéder à cette vérité de qui je suis en vérité ?
Merci pour ta réponse ! Je suis étonné de lire ça. Étonné mais je ne porte aucun jugement sur ta vision bien évidemment. Est-ce que d'autres chrétiens ont cette vision ou est-ce que cette vision est propre au mormonisme ?Mormon a écrit : Ils ne sont pas le même Dieu.
Mais, seul le Père en possède le titre en tant que Père de tous les esprits humains, et à l'origine de toutes choses et du plan de rédemption.
En effet, il y a plusieurs Dieux, et il ne faut pas en faire un tabou. C'est Dieu lui-même qui l'a enseigné par Jésus-Christ en nous invitant à devenir semblable à lui :
Et dans ton miroir?Coeur de Loi a écrit :Que la Bible juge qui dit vrai selon elle, et s'il y a désaccord que Dieu juge qui dit vrai selon la Bible !