Yvon a écrit :cinq agrégats ou cinq composants (forme, sensation, conceptualisation, volition et conscience), (goon ou go-un, 五陰, ・五, panca skandha, khandhas). Cinq groupes de phénomènes (matière corporelle, fonctions biologiques et mentales) qui s'unissent temporairement pour former un être vivant individuel.
- La forme (shiki, 色, rupa) est l'aspect physique de la vie et comprend les cinq organes des sens : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et le corps, par lesquels chacun perçoit le monde extérieur.
- La sensation (ju, 受, vedana) est la fonction de recevoir des informations extérieures par les six organes des sens (les cinq organes plus le mental qui intègre les impressions des cinq sens). [variante : senstion-perception]
- La perception (note) ou conception ou conceptualisation (so, 想, sanjana, samjna) est la fonction qui crée des représentations mentales ou idées à partir de ce qui a été perçu. C'est à ce niveau que se forment les distinctions entre agréable, désagréable, neutre. [variante : réactivité]
- La volition ou production mentale (gyo, 行, samskara) est ce qui agit sur la conception et motive une action vers ce qui a été perçu. [variante concepts]
- La conscience intellectuelle, conscience élaborée du moi telle qu'elle apparait dans la conscience humaine (shi-ki, 識, vijnana). C'est la fonction de discernement qui donne naissance aux agrégats de perception, conception et volition.
La forme représente l'aspect physique de la vie, tandis que les quatre autres agrégats en représentent l'aspect spirituel. Comme ces deux aspects sont inséparables, il ne peut y avoir de forme sans perception, conception, volition et conscience, et aucune conscience sans forme, perception, conception et volition. Toute forme de vie se maintient par l'interaction de ces cinq agrégats.
Leur fonctionnement est influencé par le karma qu'une personne a accumulé au cours de ses vies successives et contribue ainsi à créer le karma futur. La conscience (shi-ki), telle qu'elle est définie dans le principe des cinq agrégats, possède en réalité plusieurs niveaux ; les plus évidents étant ceux qui sont liés aux six organes des sens. Les septième, huitième et neuvième consciences sont situées à un niveau plus profond. Selon cette théorie, chaque action et expérience constitue le karma engrangé dans la huitième conscience ou conscience-alaya, et la neuvième conscience ou conscience-amala est considérée comme la conscience pure fondamentale, totalement libre de tout lien karmique.
https://www.nichiren-etudes.net/dico/c.htm
J'en conclut donc que vous dites n'importe quoi . Quelles sont vos sources Merci .