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Re: karma

Posté : 06 août17, 07:10
par sil20
algol-x a écrit :"Ô moines! C’est la volition que j’appelle karma. Car à travers la volition, on agit au moyen du corps, de la parole, du mental…" (Anguttara-nikaya, VI). La volition fait partie des cinq agrégats lesquels démontrent la vacuité, c'est simple non?
:Bye:
Non. Tu délires, algol-x.
La vacuité n'est pas expérimentée tant qu'il y a du karma à brûler dans les cinq agrégats (skandha).

Re: karma

Posté : 06 août17, 13:10
par algol-x
sil20 a écrit :Non. Tu délires, algol-x.
La vacuité n'est pas expérimentée tant qu'il y a du karma à brûler dans les cinq agrégats (skandha).
Désolé, mais Il ne me semble pas avoir exprimé une opinion quelconque concernant "l'expérience de la vacuité".

Re: karma

Posté : 06 août17, 21:01
par vic
Yvon a écrit :cinq agrégats ou cinq composants (forme, sensation, conceptualisation, volition et conscience), (goon ou go-un, 五陰, ・五, panca skandha, khandhas). Cinq groupes de phénomènes (matière corporelle, fonctions biologiques et mentales) qui s'unissent temporairement pour former un être vivant individuel.
- La forme (shiki, 色, rupa) est l'aspect physique de la vie et comprend les cinq organes des sens : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et le corps, par lesquels chacun perçoit le monde extérieur.
- La sensation (ju, 受, vedana) est la fonction de recevoir des informations extérieures par les six organes des sens (les cinq organes plus le mental qui intègre les impressions des cinq sens). [variante : senstion-perception]
- La perception (note) ou conception ou conceptualisation (so, 想, sanjana, samjna) est la fonction qui crée des représentations mentales ou idées à partir de ce qui a été perçu. C'est à ce niveau que se forment les distinctions entre agréable, désagréable, neutre. [variante : réactivité]
- La volition ou production mentale (gyo, 行, samskara) est ce qui agit sur la conception et motive une action vers ce qui a été perçu. [variante concepts]
- La conscience intellectuelle, conscience élaborée du moi telle qu'elle apparait dans la conscience humaine (shi-ki, 識, vijnana). C'est la fonction de discernement qui donne naissance aux agrégats de perception, conception et volition.
La forme représente l'aspect physique de la vie, tandis que les quatre autres agrégats en représentent l'aspect spirituel. Comme ces deux aspects sont inséparables, il ne peut y avoir de forme sans perception, conception, volition et conscience, et aucune conscience sans forme, perception, conception et volition. Toute forme de vie se maintient par l'interaction de ces cinq agrégats. Leur fonctionnement est influencé par le karma qu'une personne a accumulé au cours de ses vies successives et contribue ainsi à créer le karma futur. La conscience (shi-ki), telle qu'elle est définie dans le principe des cinq agrégats, possède en réalité plusieurs niveaux ; les plus évidents étant ceux qui sont liés aux six organes des sens. Les septième, huitième et neuvième consciences sont situées à un niveau plus profond. Selon cette théorie, chaque action et expérience constitue le karma engrangé dans la huitième conscience ou conscience-alaya, et la neuvième conscience ou conscience-amala est considérée comme la conscience pure fondamentale, totalement libre de tout lien karmique.

https://www.nichiren-etudes.net/dico/c.htm

J'en conclut donc que vous dites n'importe quoi . Quelles sont vos sources Merci .
Enseignement non valide , Nichiren n'est pas un maitre bouddhiste , aucune autre école que la sokka gakkaÎ ne reconnait ce gourou comme étant un maitre bouddhiste .

Re: karma

Posté : 06 août17, 21:01
par vic
Yvon a écrit :cinq agrégats ou cinq composants (forme, sensation, conceptualisation, volition et conscience), (goon ou go-un, 五陰, ・五, panca skandha, khandhas). Cinq groupes de phénomènes (matière corporelle, fonctions biologiques et mentales) qui s'unissent temporairement pour former un être vivant individuel.
- La forme (shiki, 色, rupa) est l'aspect physique de la vie et comprend les cinq organes des sens : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et le corps, par lesquels chacun perçoit le monde extérieur.
- La sensation (ju, 受, vedana) est la fonction de recevoir des informations extérieures par les six organes des sens (les cinq organes plus le mental qui intègre les impressions des cinq sens). [variante : senstion-perception]
- La perception (note) ou conception ou conceptualisation (so, 想, sanjana, samjna) est la fonction qui crée des représentations mentales ou idées à partir de ce qui a été perçu. C'est à ce niveau que se forment les distinctions entre agréable, désagréable, neutre. [variante : réactivité]
- La volition ou production mentale (gyo, 行, samskara) est ce qui agit sur la conception et motive une action vers ce qui a été perçu. [variante concepts]
- La conscience intellectuelle, conscience élaborée du moi telle qu'elle apparait dans la conscience humaine (shi-ki, 識, vijnana). C'est la fonction de discernement qui donne naissance aux agrégats de perception, conception et volition.
La forme représente l'aspect physique de la vie, tandis que les quatre autres agrégats en représentent l'aspect spirituel. Comme ces deux aspects sont inséparables, il ne peut y avoir de forme sans perception, conception, volition et conscience, et aucune conscience sans forme, perception, conception et volition. Toute forme de vie se maintient par l'interaction de ces cinq agrégats. Leur fonctionnement est influencé par le karma qu'une personne a accumulé au cours de ses vies successives et contribue ainsi à créer le karma futur. La conscience (shi-ki), telle qu'elle est définie dans le principe des cinq agrégats, possède en réalité plusieurs niveaux ; les plus évidents étant ceux qui sont liés aux six organes des sens. Les septième, huitième et neuvième consciences sont situées à un niveau plus profond. Selon cette théorie, chaque action et expérience constitue le karma engrangé dans la huitième conscience ou conscience-alaya, et la neuvième conscience ou conscience-amala est considérée comme la conscience pure fondamentale, totalement libre de tout lien karmique.

https://www.nichiren-etudes.net/dico/c.htm

J'en conclut donc que vous dites n'importe quoi . Quelles sont vos sources Merci .
C'est l'avis de la sokka gakkaï , vous citez Nichiren , pas bouddha .

La vacuité = tout phénomène est vide d'essence même , donc le karma est vacuité .
Je ne vois pas en quoi ce que ce que vous énoncez comporte des élèments susceptibles de contredire cela .

Lama Chépa Dorjé Rinpoché explique ceci ( comme quoi je ne suis pas le seul bouddhiste au monde à penser que le karma est vacuité):

"D’autres personnes vont aussi penser que le karma est semblable à un chemin où nous sommes et qu’il faut faire demi-tour pour se libérer. Il n’en est pas ainsi car la nature même du karma est vacuité". (" Qu’est ce que « la Base de tout » ? Est-ce l’esprit ?" paragraphe 9 ).

http://www.dzogchenpa.net/spip.php?article76

Yvon, Répondez à cette question , si le karma n'est pas "vide d'essence même" dans le bouddhisme , alors quelle est donc son essence ?
Sil 20 a dit : Non. Tu délires, algol-x.
La vacuité n'est pas expérimentée tant qu'il y a du karma à brûler dans les cinq agrégats (skandha).
Que tu ne l'ais pas expérimenté ne démontre pas pour autant que le karma n'est pas vacuité et que tout phénomène n'est pas vacuité , ça n'est pas un argument valide .
Que tu n'ais pas expérimenté que la terre est sphérique ne démontre pas pour autant que la terre n'est pas sphérique .
Il n'est nullement illogique ou contradictoire de penser que dans l'enseignement du bouddha le karma soit vacuité .

Re: karma

Posté : 06 août17, 22:49
par sil20
vic a écrit :Que tu ne l'ais pas expérimenté ne démontre pas pour autant que le karma n'est pas vacuité et que tout phénomène n'est pas vacuité , ça n'est pas un argument valide .
Que tu n'ais pas expérimenté que la terre est sphérique ne démontre pas pour autant que la terre n'est pas sphérique .
Il n'est nullement illogique ou contradictoire de penser que dans l'enseignement du bouddha le karma soit vacuité .
Sur ce point, nous nous entendons peut-être ... pour une fois.
En effet, puisque la vacuité seule est, puisque Dieu seul est, puisque la Conscience seule est, plusieurs diront que tout le reste n'est que surimposition sur l'Unique Réalité. 8-)

Re: karma

Posté : 06 août17, 23:15
par vic
sil 20 a dit : Sur ce point, nous nous entendons peut-être ... pour une fois.
En effet, puisque la vacuité seule est, puisque Dieu seul est, puisque la Conscience seule est, plusieurs diront que tout le reste n'est que surimposition sur l'Unique Réalité.
Je ne vois pas de rapport entre la vacuité et dieu désolé .
La vacuité , un démiurge, un père noël zeus sur un nuage ?
Si on restait lucide s'il te plait .
L'unicité ça n'existe pas vraiment , du reste le mot unicité est un mot dualiste , puisqu'il s'oppose implicitement d'une façon duelle à la dualité .
La vacuité ne peut pas être définie par unicité .
Le Bouddha ne parle pas d'unicité, il n'emploie jamais le terme unicité .
J'ai l'impression qu'on est partie pour un hors sujet et un méli mélo entre christianisme et bouddhisme avec toi .
Tu ne pourras pas faire d'analogie entre le bouddhisme et le christianisme , ça n'est pas du tout des religions transposables .

Re: karma

Posté : 06 août17, 23:36
par sil20
vic a écrit : Je ne vois pas de rapport entre la vacuité et dieu désolé .
La vacuité , un démiurge, un père noël zeus sur un nuage ?
Si on restait lucide s'il te plait .
L'unicité ça n'existe pas vraiment , du reste le mot unicité est un mot dualiste , puisqu'il s'oppose implicitement d'une façon duelle à la dualité .
Tout dépend de la charge sémantique qu'on accole aux mots. Vu d'ici, il y a synonymie parfaite entre Śūnyatā et Dieu. :D
La Déité de Maitre Eckhart, le Brahman des hindous, le Shunyata ou la Nature-de-Bouddha des Bouddhistes, c’est le Non-Manifesté et le seul véritable Réel.
Arnaud Desjardins, Pour une mort sans peur, p. 194

Re: karma

Posté : 06 août17, 23:38
par vic
Sil 20 a dit : Tout dépend de la charge sémantique qu'on accole aux mots. Vu d'ici, il y a synonymie parfaite entre Śūnyatā et Dieu
Non , la vacuité ne désigne pas un dieu .
La vacuité n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter . Vacuité = vide de représentation .
Bouddha met dans tout son enseignement en garde contre l'attachement à vouloir se représenter la vacuité .
Hors les religions abrahamiques en font un personnage .

Re: karma

Posté : 07 août17, 00:15
par Yvon
vic a écrit :[
Enseignement non valide , Nichiren n'est pas un maitre bouddhiste , aucune autre école que la sokka gakkaÎ ne reconnait ce gourou comme étant un maitre bouddhiste .
La définition ne vient pas de Nichiren . Vous avez tout faux encore une fois . Dans Nichiren étude le définition du dictionnaire est neutre pour savoir la version de Nichiren il est rajouté en lien " Ce qu'en dit Nichiren "
Autre chose il existe au moins 40 écoles qui reconnaissent Nichiren comme Maître Bouddhiste . :hi:

Re: karma

Posté : 07 août17, 00:46
par sil20
vic a écrit :Non , la vacuité ne désigne pas un dieu .
La vacuité n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter . Vacuité = vide de représentation .
Bouddha met dans tout son enseignement en garde contre l'attachement à vouloir se représenter la vacuité .
Hors les religions abrahamiques en font un personnage .
Vu d'ici, Śūnyatā désigne la Vie ou Dieu, c'est la même chose.

Ceci dit, comment fais-tu l'assimilation entre "Dieu" et "religions abrahamiques" sinon dans tes représentations mentales ?

Re: karma

Posté : 07 août17, 00:50
par vic
Yvon a dit : Autre chose il existe au moins 40 écoles qui reconnaissent Nichiren comme Maître Bouddhiste .
Ben c'est faux , en réalité que certaines fédération bouddhistes acceptent la sokka gakkaÏ parmi les écoles recensées ne veut pas dire pour autant qu'elles reconnaissent la validité de l'enseignement . Simplement ces fédération n'ont pas dans leur attribution de juger ce qui est la bonne école ou la mauvaise . Elles ne statuent pas sur le sujet . Elles statuent sur le fait de la dangerosité de cette école par exemple ou ce genre de chose .
Non vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez , allez sur n'importe quel forum bouddhiste et vous verrez que la sokka gakkaï est considérée comme une secte nauséabonde n'ayant aucun rapport avec le bouddhisme et Nichiren comme un gourou dégenté .

La chose est simple , votre pratique est la récitation d'un mantra uniquement en japonais , et bouddha n'a jamais mis les pieds au japon .
Comment voulez vous sérieusement que les autres écoles sérieuses puissent reconnaitre Nichiren comme un maitre bouddhiste plutôt qu'un affabulateur ?

Pour ce qui est de ce que vous énoncez sur les agrégats , je ne vois aucunement en quoi ça contredit le fait que le karma serait vacuité .
Yvon, Répondez à cette question à laquelle manifestement vous ne voulez pas répondre :

Si le karma n'est pas "vide d'essence même" dans le bouddhisme , alors quelle est donc son essence ?

Re: karma

Posté : 07 août17, 01:01
par Yvon
Parmis la quarantaine d'écoles Nichiren les principales sont :

Nichiren Shū,
Nichiren Shōshū,
Nichiren Honshū ;
Nichiren Shū Fuju-fuse-ha ;
Kempon Hokkeshū ;
Hokkeshū Honmon-ryū ;
Hokkeshū Jinmon-ryū ;
Hokkeshū Shinmon-ryū.
Sōka Gakkai
Reiyukai
Risshō Kōsei Kai.

Voili voilà

Re: karma

Posté : 07 août17, 01:04
par vic
Yvon a écrit :Parmis la quarantaine d'écoles Nichiren les principales sont :

Nichiren Shū,
Nichiren Shōshū,
Nichiren Honshū ;
Nichiren Shū Fuju-fuse-ha ;
Kempon Hokkeshū ;
Hokkeshū Honmon-ryū ;
Hokkeshū Jinmon-ryū ;
Hokkeshū Shinmon-ryū.
Sōka Gakkai
Reiyukai
Risshō Kōsei Kai.

Voili voilà
Seules votre [école] Nichiren quoi, et d'autres écoles mineures complètement inconnues uniquement japonaises puisque ce type qu'est nichiren était japonais . On est donc très loin d'une reconnaissance universelle que vous nous faites miroiter au sein des écoles bouddhistes .
Les écoles Bouddhistes sérieuses ne reconnaissent pas que la pratique d'un mantra uniquement en japonais puisse être la pratique énoncée par bouddha , bouddha n'était pas japonais , il n'a jamais mis les pieds au japon .
Hors votre [école] a inventé une pratique d'un mantra en japonais comme unique pratique et la récitation du sutra du lotus comme unique pratique .
Quel rapport avec le bouddhisme ?

Re: karma

Posté : 07 août17, 01:09
par Yvon
C'est quoi le rapport avec le karma au fait !

Re: karma

Posté : 07 août17, 01:12
par vic
Yvon a écrit :C'est quoi le rapport avec le karma au fait !
Ce sont les citations en copié collé permanent pour défendre que la karma ne serait pas vacuité qui n'ont pas de rapport , puisque nichiren n'a aucun rapport avec le bouddhisme en général .
De plus les citations n'expliquent même pas que le karma n'est pas vacuité et ne sont en rien contradictoire avec le fait de poser l'idée que le karma soit vacuité .
On ne comprend ni pourquoi vous faites des copiés collé qui n'illustre pas du tout la pensée générale des écoles bouddhistes , ni pourquoi vous faites un copié collé qui ne répond même pas à l'objection que je pose sur l'idée que le karma serait vacuité puisqu'il ne contredit ma pensée en rien .