Re: Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha (J-C)
Posté : 05 oct.16, 12:03
Cela correspond tout à fait aux propos et aux intentions d'Arké et d' IDRVDC
Force est de reconnaitre que nous essayons toujours d'interpreter le bouddhisme en fonction de nos attentes et de nos dispositions. Dennis Gira, auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme, I'explique fort bien dans un article.
Selon lui, des chrétiens sont souvent convaincus qu'ils devraient trouver dans le bouddhisme « une réalité correspondant a un Dieu personnel qui est amour ». Ainsi, ils « cherchent, parfois désespérément, un espace pour ce qui leur semble indispensable a toute démarche spirituelle, a savoir la rencontre avec Dieu.
C'est ainsi que l'edifice bouddhique commence a ressembler peu a peu a l'édifice chrétien qui, lui, est réellement structuré par cette rencontre ». Dennis Gira ajoute que ces types de projection concernent aussi nombre d'Occidentaux qui ne croient plus du tout en Dieu et considerent que le bouddhisme est une tradition « athees ».
Parlant ensuite au nom des bouddhistes nés dans les pays bouddhiques, il conclut par ces propos : « Ils n'apprécient pas que les Occidentaux les obligent, en quelque sorte, a se situer devant une question qui n'est pas la leur : celle de Dieu.
En fait, cette question ne les effleure pas : ils ne sont ni "athées", ni "agnostiques", ni "croyants", ils sont ailleurs.
Le veritable défi consiste a découvrir cet "ailleurs", a y entrer et a en comprendre la cohérence. Et ce n'est pas toujours facile. »
Force est de reconnaitre que nous essayons toujours d'interpreter le bouddhisme en fonction de nos attentes et de nos dispositions. Dennis Gira, auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme, I'explique fort bien dans un article.
Selon lui, des chrétiens sont souvent convaincus qu'ils devraient trouver dans le bouddhisme « une réalité correspondant a un Dieu personnel qui est amour ». Ainsi, ils « cherchent, parfois désespérément, un espace pour ce qui leur semble indispensable a toute démarche spirituelle, a savoir la rencontre avec Dieu.
C'est ainsi que l'edifice bouddhique commence a ressembler peu a peu a l'édifice chrétien qui, lui, est réellement structuré par cette rencontre ». Dennis Gira ajoute que ces types de projection concernent aussi nombre d'Occidentaux qui ne croient plus du tout en Dieu et considerent que le bouddhisme est une tradition « athees ».
Parlant ensuite au nom des bouddhistes nés dans les pays bouddhiques, il conclut par ces propos : « Ils n'apprécient pas que les Occidentaux les obligent, en quelque sorte, a se situer devant une question qui n'est pas la leur : celle de Dieu.
En fait, cette question ne les effleure pas : ils ne sont ni "athées", ni "agnostiques", ni "croyants", ils sont ailleurs.
Le veritable défi consiste a découvrir cet "ailleurs", a y entrer et a en comprendre la cohérence. Et ce n'est pas toujours facile. »