Benfis a dit :J'ai l'impression que tout dépend de la définition que l'on donne au mot création.
Si toutes les causes et les effets ne sont pas présents chez le créateur, on devrait pouvoir continuer à parler de création, non pas à partir de rien, mais d’éléments existants, voire de lui-même s’il est seul à exister.
Si dieu est l'ensemble des causes et des effets , pourquoi voudrait il pas sa volonté rajouter quelque chose qui est déjà là par sa volonté , puisqu'il est déjà tout ?
Pour créér quoi de plus que l'ensemble des causes et des effets ?
Si il réintroduit de nouvelles causes et de nouveaux effets à l'ensemble de la causalité , d'où les sorts ils , de rien , il crée à partir de rien ?
Les Bouddhistes ne sont pas réticents à l'idée de poser un dieu mais qui serait simplement le champs du possible ,mais pas dans la position d' un dieu créateur, et encore moins dans la position radicale d'un dieu personnifié .C'est essentiellement là dessus que les idées divergent entre le bouddhisme et les religions abrahamiques .Pour un bouddhiste , un dieu personnifié et créateur est une position illogique et absurde .