Farore97 a écrit :J'm'interroge ;
Tu ne considère pas totalement mes commentaires et cela m'agace ; tu te contente de me dénigrer et ce n'est pas très scientifique pour un mec qui se croit si supérieur a tout les croyant illogique et ignorant ! J'ai connu plus douer mais aussi plus modeste. Tu te contente d'argumenter ce que tu peux argumenter et le reste étant donner que tu ne le peux pas tu estimes que c'est des conneries. Si tu n'as pas compris tu peux me demander de reexpliquer ça me dérangé pas.
Tu devrait peut être argumenté au lieu de me traiter comme la dernière des merdes. Et si tu estimes ne pas avoir le temps sur ce poste de me repondre je peux aller sur ton autre poste pour en discuter.
Il y a malentendu. Je ne te considère pas comme tu dis, je t'ai lu en entier et avec attention, il n'y a pas besoin de me réexpliquer. Je t'ai répondu de manière argumentée de façon à ce que tu puisses corriger tes principales erreurs, logiques pour la plupart, car effectivement : je n'ai pas le temps et le loisir de répondre point par point à toutes tes affirmations. Je ferai cependant des efforts être moins incisif.
Farore97 a écrit :Une fabrication a une fonction ; elle doit remplir un but et accomplir un devoir que son créateur lui a donner.
C'est pourquoi dans ton raisonnement je trouve ceci absurde.
Ce n'est pas mon raisonnement qui est en cause mais le tien et l'erreur n'est pas dans le fait qu'une fabrication ait une fonction et ou qu'elle doive remplir un but et servir à ce pourquoi elle a été prévue. Cela personne ne le nie. Ce qui est faux c'est la conclusion que tu en tires et le raisonnement par lequel tu la tire.
Farore97 a écrit :Si une horloge a été créée c'est qu'il y avait forcément une volonté (ici un horloger) qui estimait la nécessité de mesurer le temps !
Une horloge oui, un objet fonctionnel fabriqué oui. Encore une fois : ce n'est pas ce qui est en cause.
Farore97 a écrit :Un objet ne rempli pas une fonction sans raison ! Donc il y a forcément une raison a son existence lié a sa fonction d'origine !
Une fonction a toujours une raison, mais ce n'est pas forcément une raison qui a été est prévue, surtout lorsque c'est une fonction liée à un objet fabriqué, tout ce qui a une fonction n'étant pas forcément toujours un objet fabriqué.
Farore97 a écrit :Le hasard n'existe pas ; tout objet est là parce qu'il a une raison d'être là parce qu'il contribue au fonctionnement du système physique auquel il appartient.
Tu l'affirmes mais tu l'affirmes gratuitement suite à un raisonnement faux que tu tiens.
Farore97 a écrit :Basons nous sur ton hypothèse ! Emettons que l'horloge ne soit construite par aucune volonté et aucun créateur. Dans ce cas là elle s'est donc formé naturellement (1). Son fonctionnement peut donc permettre au reste des élément constituant le systeme de fonctionner. Mais ici on arrive a une absurdité grosse comme une maison ! En quoi le fait de mesurer le temps permet il ceci (2) ? Je veux dire les systèmes qui composent la conception de l'univers et qui sont inter lié ne pourrait jamais permettre de construire des objets dont le seul but est de répondre aux attentes d'une volonté (4). Comment cela pourrait être possible ?
Comment répondre à ça ? C'est une question ou une affirmation ?
Points par point :
(1) Bien c'est peut-être le cas de notre horloge intérieur, ce mécanisme chimique dans le cerveau qui nous donne une certaine aptitude à juger du temps qui passe.
(2) !je n'ai rien compris à cette question...
(3)
"composent la conception de l'univers" explique moi cette expression STP.
(4) Je n'ai pas compris non plus ce que tu veux dire par là...
Gérard C. Endrifel a écrit :Il est épatant de voir comment le Hasard, un système totalement aléatoire et imprévisible, a réussi, du premier coup, a faire en sorte que, comme par hasard, rien ne fonctionne par hasard.
Deux remarques :
- Premièrement : Le hasard n'existe objectivement que relativement à notre incapacité, objective aussi, à prédire complètement la plupart des événements.
Rien ne dit objectivement, qu'il existe en soi un hasard.
En soi, un système aléatoire n'existe probablement pas.
- Deuxièmement : Rien ne dit que l'univers ait réussi quoi que ce soit, ni si c'est le cas que ce fut du premier coup comme tu dis. L'on ne peut par ailleurs réussir quelque chose que relativement à un objectif fixé à l'avance, or dans le cas de l'univers rien ne laisse penser à une préméditation ou à une intention initiale.
Ce qui se produit découle simplement du fait de sa possibilité en soi. Peut-être que ce que nous voyons de l'univers n'est qu'une spécificité locale.
>>>>>>>>>>> C'est très probablement ça d'ailleurs.
Gérard C. Endrifel a écrit :Il est épatant de voir comment le Hasard, un système totalement aléatoire et imprévisible, a réussi, de façon totalement hasardeuse et du premier coup, a faire en sorte que, comme par hasard, rien ne fonctionne par hasard.
Inti a écrit :Ben c est évident!!!! Le hasard n'est pas un principe d'organisation. Sors de ta section tj frustré et vient me lire.
Faux le "hasard" peut très bien expliquer objectivement, même de notre point de vue, tout ce qui s'organise localement, une organisation pouvant être dans certaines conditions, ce qu'il y a de plus probable.
Attention, ce que l'on appelle hasard en science ce n'est pas simplement ce qui ne peut pas être prévu à un moment mais qui pourrait l'être à un autre, ce n'est pas non plus ce qui ne peut pas être prévu du tout, le hasard est en science un concept relatif à ce qui ne peut pas être prévu autrement que par des probabilités.
J'avais écrit ailleurs :
- Le hasard c'est juste le domaine des probabilités, il na de sens que relativement à ce qui n'est prédictible que par une probabilité.
Farore97 a écrit :Le hasard serait-il une évidence qui serait pour l'instant indémontrable ? .... Pour être honnête je n'en sais vraiment rien car j'ai dit auparavant que le vivant était imprévisible ... Je ne sais pas qui est d'accord avec le fait qu'il sera toujours imprévisible ou si un jour ses réactions seront calculable a l'avance... Tout est question de convictions personnelle ici.
Il y aura toujours, fatalement, des choses que nous ne pourrons jamais connaître et corrélativement des choses que nous ne pourront qu'établir des probabilités.
Donc oui, il y a
pour nous des choses qui relèveront toujours du hasard.
Des milliards et des milliards d'années de processus 'hasardeux' plus tard, un fabuleux hasard fit en sorte qu'un environnement fortuit comme celui de la Terre favorise fortuitement l'émergence de conditions nécessaires à l'apparition de la vie. Et comme par hasard, c'était non seulement pile ce qu'il fallait pour que la vie apparaisse sur cette planète-là, totalement prise au hasard, et nulle part ailleurs, mais aussi pour qu'elle s'y maintienne.
Il est pas formidable le Hasard quand même ? C'est comme si à la loterie tu tirais toujours et uniquement les bons numéros à chaque partie ! Quoi que fasse le Hasard - un principe désorganisé n'ayant, comme par hasard, réussi à ne mettre en place que des principes d'organisation - c'est toujours une réussite du premier coup. Tant et si bien qu'au final, même le Hasard finit par être prévisible: il n'échoue jamais, ne se trompe jamais, ne rate jamais rien, réussi tout du premier coup.
Pour de nombreuses personnes, ces choses-là sont une évidence - il y en a un ici pour qui c'est même prouvé - alors qu'elles vont pourtant totalement à l'encontre de la définition du hasard et de toute logique.
Attention, la littérature n'est pas la science, et la philosophie c'est encore autre chose.
Inti a écrit :C'est de bonne guerre de se moquer du " dieu hasard" des athées ou sceptiques en retour de leur critique du DI. C'est d'ailleurs leur talon d'Achille le "hasardeux hasard". Mais cela n'autorise pas pour autant un air triomphant de ta part car un principe d'organisation de la matière ne débouche pas nécessairement sur une entité ou démiurge en amont du matérialisme universel.
Tout ce qu'on sait est que la relativité est capable de cérébralité, que le naturel produit du "spirituel" pour autant qu'on puisse qualifier l'homme d'être spirituel au vu et au su de ses actions, exactions et mentalités d é b i l i t a n t e s. L'idée voulant qu'un esprit éternel anthropomorphique soit à l'origine de la relativité et l'organisation spatio temporelle n'est toujours pas constatée ni prouvée. Comment prouver ce qui est métaphysique c est à dire en dehors de la physique? Que la métaphysique ( spirituel) ait engendré le matériel est une croyance pas une évidence ni un fait cosmique avéré. Le pré big bang a pu être un "état astrophysique en germination" mais pas "métaphysique" qui n'est venu qu'avec la pensée humaine. Donc oui à ta critique du " dieu hasard" mais garde toi une petite gêne sur une confirmation incontestable du dessein intelligent comme conclusion hâtive.
Même remarque qu'à G.C.E.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !