Je crois que Jésus dans la bible dit le contraire, il dit en gros que personne est au dessu du père et que donc Jésus est en dessous et qu'il ne peut pas Dieu. Enfin je suis pas sur de ce que je dis faut que je retrouve le passage.Êtes-vous par nature inférieur à votre père? Mais certainement pas! Un humain est exactement de même grandeur qu'un autre humain, justement parce qu'un humain engendre un autre humain, ne le créé pas. De la même façon, si le Fils est engendré de Dieu, etc.
Jésus est il Dieu pour les apôtres ?
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juin05, 07:39
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juin05, 07:45
Tu demandes où on va chercher que Dieu le Père est celui qui engendre ? Dans la Bible mon cher ! Dans la Bible...
Merci de vérifier cela...
Enfin, vous faites donc un Dieu à coté de Dieu... ça pose quand même un certain problème... Tandis que si l'on comprend que le seul vrai Dieu a fait habiter sa divinité en son Fils et génère la divinité de son Fils continuellement alors les choses deviennent déjà bien plus claires, tel est mon avis.
A+,
Dauphin
Or selon la Bible, QUAND exactement Jésus a été engendré ?...Un humain est exactement de même grandeur qu'un autre humain, justement parce qu'un humain engendre un autre humain, ne le créé pas. De la même façon, si le Fils est engendré de Dieu, etc.
Merci de vérifier cela...
Enfin, vous faites donc un Dieu à coté de Dieu... ça pose quand même un certain problème... Tandis que si l'on comprend que le seul vrai Dieu a fait habiter sa divinité en son Fils et génère la divinité de son Fils continuellement alors les choses deviennent déjà bien plus claires, tel est mon avis.
A+,
Dauphin
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juin05, 07:52
Certainement oui !!!Êtes-vous par nature inférieur à votre père? Mais certainement pas!
Je suis par nature inférieur à mon père, comme Jésus l'était à son Père !!!!!
Du point de vue de l'éternité, je serais A JAMAIS inférieur à mon père puisque, si Dieu nous ressucite mon père et moi, mon père aura toujours son antériorité temporelle sur moi- il sera à jamais mon "père" !!!!
Relisez l'AT : vous verrez que la notion de père est celle d'une supériorité radicale, quoiqu'elle puisse être relative - mon père est inférieur à mon Père : Dieu, bien entendu.
Si les rédacteur de la Bible appelle Dieu "Père" et le "Fils" Jésus, pourquoi tout mélanger et faire du Fils Dieu ??????
La Trinité inclut le concept de pluralité dans la nature de Dieu, or l'AT ( et le NT ) affirme l'unité et l'unicité absolue de Dieu, et vous le savez ...
Vous avez effacé un de mes messages de rectification ...vous pourriez au moins faire la rectification dans ce cas lumen svp
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juin05, 07:54
En outre, Jésus répète assez souvent qu'il est inférieur à son Père.
Il l'appelle même clairement Dieu et s'appelle Fils de l'homme...
Appeler son Père "DIeu" et s'appeler soi même "Fils de l'homme", qu'est ce que c'est sinon affirmer clairement son infériorité radicale ???????????
Il l'appelle même clairement Dieu et s'appelle Fils de l'homme...
Appeler son Père "DIeu" et s'appeler soi même "Fils de l'homme", qu'est ce que c'est sinon affirmer clairement son infériorité radicale ???????????
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juin05, 07:56
Vous avez raison, je vais me faire musulman tiens çà me changera !!!Il y a beaucoup d'autres similitudes entre les religions, ce qui témoigne simplement que chacune d'elle a quand même une part de vérité.
Et puis, il y a de la vérité dans toutes les religions alors quelle importance !!!
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juin05, 08:13
Jean 3 : 16 “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire. 18 Celui qui exerce la foi en lui ne sera pas jugé. Celui qui n’exerce pas la foi a déjà été jugé, parce qu’il n’a pas exercé la foi dans le nom du Fils unique-engendré de Dieu.Dieu n'est pas Celui qui engendre - où allez-vous chercher des choses pareilles - ; il est le Créateur; il est celui qui créé.
le texte parle de lui même ...
Qui engendre le FIls ?? Dieu ...
Chose remarquable, quand Jésus est appelé "fils unique engendré", Dieu n'est pas appelé Père, mais bien "Dieu", ce qui confirme sa position radicalement supérieure au Fils.
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juin05, 01:05
Chers amis catholiques ou trinitaires, j'aimerais, après vous avoir posé la question : "Est ce que pour les apôtres Jésus est Dieu ?" - à laquelle vous n'avez pas répondu d'ailleurs - vous demander :
"Pour vous, Dieu a t il révélé Sa Nature aux juifs ?
( Abraham, Isaac, Jacob, Moise par exemple )
---------- Si oui, quelle est cette nature révélée ??????
---------- Si non, pourquoi ???????? Quelle est cette révélation si ce n'est pas celle de Sa Nature ???????????
"Pour vous, Dieu a t il révélé Sa Nature aux juifs ?
( Abraham, Isaac, Jacob, Moise par exemple )
---------- Si oui, quelle est cette nature révélée ??????
---------- Si non, pourquoi ???????? Quelle est cette révélation si ce n'est pas celle de Sa Nature ???????????
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juin05, 06:08
Bonsoir Brainstorm
La Révélation de Dieu aux hommes a une histoire. Elle se fait dans le temps et l'espace. Dieu ne s'est pas directement révélé comme trine au peuple juif. Certains chrétiens essaient de relire l'ancien testament à la lumière du nouveau mais ils doivent admettre que s'ils y voient la Trinité, c'est parce qu'il y a eu la Révélation en Jésus-Christ pour les guider.
Mais ce n'est pas parce que Dieu ne s'est pas révélé comme trine aux juifs qu'il y a contradiction entre le christianisme et le judaïsme ou que le judaïsme est obsolète. L'ancien testament parle du Dieu Un (par opposition aux polythéismes) créateur de l'Univers. C'est le même Dieu que celui du christianisme. Mais si la Trinité est un enseignement propre au christianisme, le judaïsme a aussi ses enseignements propres. Par exemple, l'élection du peuple juif révèle que l'amour de Dieu pour l'homme est électif : s'Il avait choisi tous les peuples, l'homme aurait cru que l'amour de Dieu lui est dû, qu'il fait partie de sa nature humaine. L'élection d'un peuple au milieu des autres nations démontre que l'amour de Dieu n'est pas une obligation pour Lui : son amour est gratuit et libre.
A mes yeux, chaque religion peut apporter sa pierre à l'édifice : la Parole de Dieu dépasse l'action de Jésus de Nazareth et donc le christianisme. La révélation au peuple juif ou la révélation du salut faite par Dieu en Jésus n'épuise pas la question de Dieu : Dieu est absolu, mais la connaissance qu'on en a est toujours en chemin.
PS : Je ne connais pas suffisamment la Bible pour répondre à ta précédente question
La Révélation de Dieu aux hommes a une histoire. Elle se fait dans le temps et l'espace. Dieu ne s'est pas directement révélé comme trine au peuple juif. Certains chrétiens essaient de relire l'ancien testament à la lumière du nouveau mais ils doivent admettre que s'ils y voient la Trinité, c'est parce qu'il y a eu la Révélation en Jésus-Christ pour les guider.
Mais ce n'est pas parce que Dieu ne s'est pas révélé comme trine aux juifs qu'il y a contradiction entre le christianisme et le judaïsme ou que le judaïsme est obsolète. L'ancien testament parle du Dieu Un (par opposition aux polythéismes) créateur de l'Univers. C'est le même Dieu que celui du christianisme. Mais si la Trinité est un enseignement propre au christianisme, le judaïsme a aussi ses enseignements propres. Par exemple, l'élection du peuple juif révèle que l'amour de Dieu pour l'homme est électif : s'Il avait choisi tous les peuples, l'homme aurait cru que l'amour de Dieu lui est dû, qu'il fait partie de sa nature humaine. L'élection d'un peuple au milieu des autres nations démontre que l'amour de Dieu n'est pas une obligation pour Lui : son amour est gratuit et libre.
A mes yeux, chaque religion peut apporter sa pierre à l'édifice : la Parole de Dieu dépasse l'action de Jésus de Nazareth et donc le christianisme. La révélation au peuple juif ou la révélation du salut faite par Dieu en Jésus n'épuise pas la question de Dieu : Dieu est absolu, mais la connaissance qu'on en a est toujours en chemin.
PS : Je ne connais pas suffisamment la Bible pour répondre à ta précédente question
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juin05, 21:51
Chère Nova,Nova a écrit :Bonsoir Brainstorm
.... Je suis assez déçu, non seulement tu ne réponds pas du tout à la question mais en plus tu relies christianisme et Trinité ce qui est la pire des corruptions que l'on puisse faire du NT ...
Or dans le NT il n'y a pas la moindre conception trinitaire de Dieu ...
Lis le NT à la lumière de l'AT et inversement, et tu ne trouveras pas de révélation trinitaire de DIeu.
Et pour cause, cette conception trinitaire a été élaborée par les hommes après le 2e siècle, et fixée au 4e ...
DOnc comme tu le dis tu ne connais pas bien la Bible et je trouve que pour quelqu'un qui prétend faire de la théologie c'est des plus contradictoire ...
Lire la Bible n'est ce pas ce qui est à faire en premier, avant même d'apprendre et d'étudier des dogmes ?????????
On arrive toujours à voir dans ce qu'on lis des dogmes qu'on a appris, on pourrait créer des dogmes absurdes qui auraient a priori des fondements bibliques.
La seule manière de trouver la Vérité est de se débarrasser des dogmes et d'embrasser la Parole de DIeu librement.
Nulle part dans la Bible Dieu n'indique qu'il se révèlerait par des dogmes. Au contraire, il se révèle lui même par lui même et dans sa totalité :
Deutéronome 6 : 4 “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah.
(Deutéronome 5:7) Tu ne dois jamais avoir d’autres dieux contre ma face.
(Isaïe 42:8) “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.
(Zekaria 14:9) Et vraiment Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Oui, en ce jour-là Jéhovah sera un, et son nom un.
(Marc 12:29) Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah,
(1 Corinthiens 8:6) pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
Si donc chère Nova, tu veux connaitre Dieu, libère toi un peu de ton carcan théologique ( et cesse de dire que christianisme = Trinité pitié !!!! ) et ...
Lis la Bible
Ecrit le 12 juin05, 04:06
En revanche dans le verset suivant...
Isaïe 42:8 : “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.
Il ne donnera sa Gloir eà aucun autre que son Serviteur qu'il vient de présenter en Isaïe 42:1 ... C'est à dire Jésus Christ.
Isaïe 42:1. "Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations."
La suite permet d'encore mieux comprendre que c'est Jésus prophétisé.
6. Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
7. Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
8. Je suis l'Eternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre,
La confirmation que Dieu le Père a donné sa Gloire à son Fils est dans les versets suivants :
- il tient sa Gloire de son Père, elle vient du Père et non de lui :
"Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité." Jean 1:14
- C'est le Père qui le glorifie :
Jésus répondit : " Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu" Jean 8:54
- Sa Gloire à Jésus, c'est le Père qui lui a donnée :
"Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde." Jean 17:24
"Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. " 2 Pierre 1:17
Remarque : La Gloire de Jésus ne vient pas de Jésus lui-même mais de son Père ; cela s'accorde bien à l'idée que j'expose : la divinité du Fils est continuellement générée par le Père.
A+,
Dauphin
Isaïe 42:8 : “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.
Il ne donnera sa Gloir eà aucun autre que son Serviteur qu'il vient de présenter en Isaïe 42:1 ... C'est à dire Jésus Christ.
Isaïe 42:1. "Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations."
La suite permet d'encore mieux comprendre que c'est Jésus prophétisé.
6. Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
7. Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
8. Je suis l'Eternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre,
La confirmation que Dieu le Père a donné sa Gloire à son Fils est dans les versets suivants :
- il tient sa Gloire de son Père, elle vient du Père et non de lui :
"Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité." Jean 1:14
- C'est le Père qui le glorifie :
Jésus répondit : " Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu" Jean 8:54
- Sa Gloire à Jésus, c'est le Père qui lui a donnée :
"Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde." Jean 17:24
"Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. " 2 Pierre 1:17
Remarque : La Gloire de Jésus ne vient pas de Jésus lui-même mais de son Père ; cela s'accorde bien à l'idée que j'expose : la divinité du Fils est continuellement générée par le Père.
A+,
Dauphin
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juin05, 04:35
très bien Dauphin, nous sommes d'accord sur ce point
cependant pour moi le Christ est dieu de par nature, et c'est DIeu qui accomplit la divinité de Jésus en lui donnant la gloire.
Dans la divinité de Jésus, Dieu donne vie, Jésus agit ( sacrifice), et Dieu accomplit la Gloire : Jésus finit par être Roi et Seigneur, en union avec Dieu.
cependant pour moi le Christ est dieu de par nature, et c'est DIeu qui accomplit la divinité de Jésus en lui donnant la gloire.
Dans la divinité de Jésus, Dieu donne vie, Jésus agit ( sacrifice), et Dieu accomplit la Gloire : Jésus finit par être Roi et Seigneur, en union avec Dieu.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 juin05, 02:41
A part que Jésus, en tant que premier-né de la création spirituelle, était déjà de la même divinité que le Père lorsqu'il créa les cieux et la terre sous l'autorité de Dieu, dans l'éternité d'avant.Dauphin a écrit :
A+,
Dauphin
Ainsi, sans être la personne du Père, par ses pleines qualités divines, Jésus était déjà un Dieu avant de venir sur terre.
Donc Dieu d'éternité en éternité.
jusmon-avis
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-