medico a écrit : ↑19 juin19, 04:49
L'évangile de Marc est le plus court des quatre que compte le Nouveau Testament . Généralement daté des annees 63 à 68 après Jésus Christ.
Source : bible Segond 21.
Si tu veux d'autres preuves fait moi signe car nous sommes bien loin de la date que tu donnes.
voir ce lien que l'on ne peut taxer de partisan !!!arevuereformee.net/articlerr/n200/la-datation-des-evangiles
et oui un texte protestant toi qui parle de la Bible Second
Je rappelle au passage que la fameuse théorie de la source "q" (quelle en Allemand) , est d'origine de l'école de Tubbingen , qu'elle a été imaginé afin de solutionner et trouver une réponse au laps de temps important entre les faits racontés et les premiers evangiles fin du premier siècle .
De plus il est bon de savoir que cette hypothèse par des fameux loggion (pluriel de logia ), les fameuses paroles du seigneur , qui à ce jour sont totalement introuvable .
Donc à ce jour par hypothèse on fait remonter les evangiles seulement vers 70 80 maximum pour marc jusqu'à 110 pour Jean .
Par contre historiquement il faut attendre 140 Papia pour parler de Marc et mathieu, et Irenée des 4 réunis .Avant ces dates aucun père de l'église ne nomme les evangiles .
Attention evangiles voulant dire "bonnes paroles", les exégètes ont volontairement traduit .
"bonne parole" par "evangiles" . Donc je confirme les evangiles ont été ecrit 2 à 4 générations après les faits imaginés .
Ne me remercie pas c'est gratuit
amicalement
Les ecrits les plus proches des faits sont certains epitres 60 63 soit 30 ans après les faits imaginés , et de plus ils ne décrivent pas le même JC, puisqu'ils font mention d'un christ gnostique
Amicalement
Ajouté 4 minutes 42 secondes après :
merci pour la source où l'on peut lire
La majorité des historiens et exégètes s’accordent généralement pour une datation remontant à la fin des années 60 ou au début des années 70 ap. J.-C. se fondant notamment sur l'état développé de la tradition grecque sur Jésus propre à cet évangile qui implique que plusieurs dizaines d'années se sont écoulées depuis les temps de ce dernier14. C'est essentiellement le discours apocalyptique du chapitre 1315 autour duquel s'articule le débat sur la datation du texte ce qui amène la majorité des exégètes à s'accorder sur le climat d'effervescence eschatologique et concentrer la fourchette de datations autour de l'année 70, avant ou après selon qu'ils estiment que l'auteur a ou non connaissance de la chute de Jérusalem16.
Néanmoins des nuances existent. Certains chercheurs s'appuyant sur Papias pensent que cet évangile a été rédigé peu après la mort de Pierre au milieu des années 60. Ainsi Martin Hengel décèle dans Mc 1315 la période qui a suivi le décès de Néron dans une période qui a connu trois empereurs, c'est-à-dire en 69. L'incapacité de Marc à évoquer les révoltes de 66-70 ou de mentionner la chute de Jérusalem en 70 semble conforter cette datation. Cependant certains chercheurs qui postulent une datation au-delà de 70 arguent que les gens hors de Palestine ne devaient que peu connaître les détails de cette révolte mais il peut être objecté que les témoignages de Flavius Josèphe ainsi que des auteurs d'apocalypses juives et l'importance qu'ils accordent à la chute et la destruction du Temple rendent douteux que les chrétiens d'origine juive ignorent le symbolisme de ces évènements17.
En se fondant sur la relation avec les autres synoptiques, on peut envisager la datation au-delà de laquelle la rédaction semble improbable :
ces derniers, selon la plupart des spécialistes, ont été rédigés durant les années 80 ou au début des années 90 ce qui rend difficilement envisageable une datation au-delà de 75 pour selon Marc17.
et oui désolé je confirme donc fin du premier siècle et oui
amicalement