Saint Glinglin a écrit : Cette incertitude est le fondement de notre foi en la valeur du baptême
Je trouve cette réponse logique de ta part. Je la respecte. C'est dommage que tu te moques mais bon, c'est comme ça.
De mon point de vue, la réponse qui t'a été apportée est totalement juste du point de vue de l'Esprit qui "porte" et rend logique l'Evangile. Par exemple : le Christ a enseigné avec l'Exemple. Il ne pouvait pas dire aux Apôtres de faire des choses qu'eux mêmes n'avaient pas fait. Conclusion : s'ils baptisaient, c'est qu'ils ont bien été baptisés. Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas marqué en toute lettre que Pierre a été baptisé tel jour à telle heure.
Ce qui compte dans ce cas, ce n'est pas la Lettre mais l'Esprit. Mais cet Esprit, tu ne peux pas le ressentir puisque tu le combats.
-page 73 : L' apostolat est un don individuel, et comme tel n'est conféré que par l'ordination. "'( Talmage, Jésus le Christ p. 276. )
-" Les véritables serviteurs dans le royaume de Dieu, quand ils reçurent l' autorité légitime, furent dotés du saint pouvoir sans lequel leur ministère aurait été un airain qui résonne et une cymbale qui retentit.' Cette dotation céleste aux Douze qu'il avait choisis fut le résultat de trois expérience sacrées.
Premièrement, ils furent baptisés d' eau, peut être par JEAN-BAPTISTE ou peut être que le Maître baptisa lui même car Jean rapporte que lui et ses disciples se trouvaient en Judée et que là 'il demeurait avec eux et baptisait ''( Jean 3 : 22).
Puis il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint- Esprit ' ( Jean 20 : 22),ce qui, selon toute vraisemblance, était la confirmation; le don du SAINT-ESPRIT par l'imposition des mains car c' est ainsi que procédèrent ensuite ses disciples. . . .
"La troisième des expériences spirituelles remarquables que firent les disciples est décrite par le Maître lui même : ' Ce n' est pas vous qui m'avez choisi, mais moi je vous ai choisis, et je vous ai établis,. . . afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom il vous le donne' ( Jean 15 : 16). Essayez d' imaginer, si vous le pouvez : être appelé par le Maître et ordonné' sous ses mains. On a bien la preuve qu'en résultat de ces ordinations ils furent dotés du pouvoir d' en haut et reçurent l'autorité d' agir officiellement comme représentants du Seigneur par les évènements miraculeux qui suivirent et qui firent d' eux des hommes différents' à cause de cette commission divine..
Saint Glinglin a écrit :Et c'est ainsi que l'Eglise Mormone est la Vraie Eglise pour avoir conservé une doctrine aussi farcie d'(in)exactitudes.
Oui, Elle est la véritable Eglise basée sur ce qui te semble "des incertitudes"; mais l'incertitude est "l'autre face de la foi". Celle qui a fait s'avancer péniblement les charrettes à bras sur 2000 km vers l'Ouest.
Je considère que par rapport au "baptême des Apôtres" tu n'a pas plus de certitudes en fait. Tu préjugeais même de leurs pensées en disant "qu'ils ne jugeaient pas utile d'être baptisés". C'est plus qu'une certitude cela.
Donc, moi, je ne suis pas exégète, alors montres-moi une autre "in exactitudes" pour que je puisse voir en quoi elle pourrait discréditer notre Eglise. Parce que pour l'instant, ton histoire de "non-baptême" ne m'a surtout pas convaincu. Au contraire, il est nécessaire que les Apôtres aient été baptisés. (Si Paulo pouvait arrêter de polluer ce fil réservé aux mormons ça serait bien merci afin que nous puissions continuer nos échanges).