Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 11 déc.17, 08:27

Message par Etoiles Célestes »

gadou a écrit :Nous y sommes il s'agit bien d'alliance et non de loi.
Il n'en demeure pas moins que cela reste un commandement.
Va dire à un Juif qu'il est pas obligé de circoncire.
Or la loi divine n'a pas changé: le mal et le bien sont les même depuis Adam jusqu'à l'apocalypse.
Mais l'alliance à changé, non pas que Dieu ai changé mais c'est son peuple qui a rompu l'alliance, comme je t'ai déjà cité Jérémie 31:
"j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l'Éternel. "

Et Jésus instaure officiellement cette nouvelle alliance:
Luc 22,20 "-de même la coupe aussi, après le souper, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous; "
Donc la circoncision de la chair, les sabbats du samedi, les sacrifices d'animaux, les rites matériels, sont l'ancienne alliance.
Mais la loi, c'est à dire la morale, le bien et le mal, ce que Dieu aime et ce qu'il n'aime pas n'a pas changé.
Amen! Nous ne sommes plus sous la loi!
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 11 déc.17, 08:42

Message par Athanase »

مسلم a écrit :On arrive toujours pas a savoir sj la loi a ete aboli ou non puisqud les chretiens arrivent pas a se mettre d accord
Catéchése de Benoit XVI en date du 19 novembre 2008
Paul ne désire pas abroger la Loi mosaïque »
https://fr.zenit.org/articles/paul-ne-d ... enoit-xvi/
« Ce don, précisait-il, n’est effectif qu’avec l’accomplissement de la promesse faite à Abraham, par l’envoi de l’Esprit. La Croix du Christ est l’unique voie ouverte vers la justification. Paul ne désire pas abroger la Loi mosaïque car elle vient de Dieu et constitue l’identité d’Israël, mais elle trouve son accomplissement dans le Christ et se vit dans le commandement de l’amour qu’il nous a laissé ».
Autrement dit tous les commandements de la loi se résument dans le commandement nouveau laissé par le Christ dans Jean13
34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.17, 09:09

Message par gadou »

مسلم a écrit :On arrive toujours pas a savoir sj la loi a ete aboli ou non puisqud les chretiens arrivent pas a se mettre d accord
Pour comprendre il faut savoir de quoi on parle.
Il y a plusieurs choses:
La loi de Dieu, la morale=> elle reste telle qu'elle.
La loi des ordonnances matérielles (sabbat, circoncision, sacrifices, etc...)=> elle est abolie.
Le principe légal selon lequel l'obéissance à la loi mène au paradis=> Jésus l'a accompli pour tous ceux qui mettent en lui leur confiance.

Est-ce plus clair comme ça ?

Répondre