Jésus-Christ est il votre médiateur?

Répondre

Jésus-Christ est il votre médiateur?

Oui
10
63%
Non
5
31%
Seulement un intermédiare
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 juil.05, 10:24

Message par Brainstorm »

Salu Nova :wink:
soit on prie le Père par l'intermédiaire du Fils, ce que dit la Bible (je crois)
Par définition, un intermédiaire, ou Médiateur, n'est ni l'une ni l'autre des parties à médiatiser ...
Dieu - Jésus Fils de Dieu - Hommes

Marie fait partie de la troisième catégorie, et tous les humains avec elles jusqu'à preuve ( biblique ) du contraire ...

Le recours à d'autre Médiateurs, comme Marie et les SAints, des catholiques manifeste une mauvaise compréhension de la Nature de Jésus ( distinct de Dieu et Père ) qui est Médiateur. Si Jésus est Dieu, alors il faut un Médiateur remplaçant ( ce qui remet en cause 1 Tim 2 : 5 ) ... bref c'est une corruption très bien élaborée de la Bible ...

mais on ne va pas reprendre un controverse sans fin sur la Trinité... :wink:

Je ne sais pas si je t'avais déjà donné ce lien Nova mais tu trouveras des choses très intéressantes, et regroupées synthétiquement, sur cette page :

http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.05, 10:56

Message par Dauphin »

Brainstorm ---> Que signifie pour toi précisément que Jésus est Médiateur ? Prier Marie fait-il d'elle une médiatrice ?

Certes les catholiques prient Marie pour intercéder en leur faveur à l'heure de leurs morts... mais cela fait-il d'elle une médiatrice ? Tu vas peut-être me dire que oui puisqu'alors on lui demande d'arbiter entre nous et Dieu... mais un avocat n'est pas un médiateur... mais encore Marie toutefois n'est appeler que pour intercéder et n'est pas considéré comme Médiatrice en raison de cela puisque jusque là Marie n'est pas considérée comme ayant participer à l'acte ayant résolu le litige entre Dieu et les hommes : le péché. Cependant si l'église catholique affirme que Marie a participé à cette ouvre et est ainsi co-rédemptrice, alors là oui, et seulement à partir de ce moment là, les catholiques font d'elel une co-médiatrice, ce qui est en déssacord avec la Bible.

A+,

Dauphin

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 juil.05, 23:08

Message par Brainstorm »

Dauphin a écrit :Brainstorm ---> Que signifie pour toi précisément que Jésus est Médiateur ? Prier Marie fait-il d'elle une médiatrice ?

Certes les catholiques prient Marie pour intercéder en leur faveur à l'heure de leurs morts... mais cela fait-il d'elle une médiatrice ? Tu vas peut-être me dire que oui puisqu'alors on lui demande d'arbiter entre nous et Dieu... mais un avocat n'est pas un médiateur... mais encore Marie toutefois n'est appeler que pour intercéder et n'est pas considéré comme Médiatrice en raison de cela puisque jusque là Marie n'est pas considérée comme ayant participer à l'acte ayant résolu le litige entre Dieu et les hommes : le péché. Cependant si l'église catholique affirme que Marie a participé à cette ouvre et est ainsi co-rédemptrice, alors là oui, et seulement à partir de ce moment là, les catholiques font d'elel une co-médiatrice, ce qui est en déssacord avec la Bible.

A+,

Dauphin
tout à fait d'accord.
J'ajoute juste que bibliquement Marie n'est pas ressucitée et encore moins au ciel. Et pas immaculée non plus ...
Le Christ suffit selon la Bible, c'est aussi simple, pourquoi chercher autre chose ?

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin05, 21:26
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.05, 02:19

Message par domi031 »

J’ai lu :<
Tu n'as toujours pas compris que Jésus est Médiateur de la Nouvelle Alliance pour les 144000, mais Médiateur vers Dieu pour tous les chrétiens.
>
Bien sûr que j'ai bien compris. Mais il se peut que TOI tu n'ais pas compris ce que qu’enseigne la TG et dans ce cas tu es en désaccord avec tes enseignants, à moins que tu ne comprennes pas ce que tu lis et dans ce cas tu es pardonnable (je n’ose pas penser à l’expression « ne veuilles pas comprendre »).

Pour rappel voici ce que déclare la TG du 15/2 80 p. 23:

<DE COMBIEN DE PERSONNES JÉSUS EST-IL LE MÉDIATEUR?
Paragraphe 12: Jésus Christ, qui réside maintenant dans les cieux, sert donc de Médiateur entre Dieu et les Israélites spirituels tant que ceux-ci sont encore des hommes et des femmes dans la chair.
>

Je m'explique : la TG explique comme je l'ai mentionné que Jésus est médiateur seulement pour 144000 personnes. Dans ce cas il n'est pas médiateur pour les autres Témoins de Jéhovah.

Paragraphe 22: Il y a encore aujourd’hui plus de neuf mille personnes qui disent être des Israélites spirituels admis dans la nouvelle alliance. (...). Il est clair que pour les autres Jésus n’est pas leur médiateur.

J'invite tout ce qui sont intéressé par ce débat à consulter les références.

Une autre TG :
<UNE “GRANDE FOULE” DE BÉNÉFICIAIRES TERRESTRES
Paragraphe 23: (...) [la grande foule] des chrétiens voués reconnaissent qu’ils ne sont pas des Israélites spirituels admis dans la nouvelle alliance dont Jésus Christ est le médiateur, et qu’ils ne forment pas “une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte”. - I Pierre 2:9.
>
Par conséquent, pour eux, ils n'ont pas Jésus pour médiateur.

Autres références : w81 1/1 p. 20-21 ; w87 1/4 p. 17

j'ai lu: <mais Médiateur vers Dieu pour tous les chrétiens.
>

Démontres ce que tu dis à l'aide d'une référence de la TG s'il te plait, et alors, et seulement alors, tu seras crédible. Mais pas avant.


J’ai lu : < Si tu continues donc à dire des mensonges sur nous, je te censurerai ... >

Je ne fais que citer des références de la TG. Par ton attitude, tu démontres quel genre d’individu tu es. Par ailleurs, je n’ai pas accepté d’être traité de menteur. Je viens de démontrer que le menteur c’est toi.
Tu peux me censurer si tu le souhaites.

J’ai lu : <Dauphin le confirme lui même>
Si Dauphin ne connaît pas les enseignements de la TG, cela le regarde.
Mon but était seulement de savoir qui considérait Jésus-Christ comme son médiateur, et c’est tout. Toi tu n'as pas dit la vérité et je l'ai démontré.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 juil.05, 07:24

Message par Brainstorm »

Pour les TJ, Jésus est le Médiateur de l'Alliance entre Dieu et les 144000 oints, mais aussi le Médiateur Rédempteur qui permet à tous les humains de prier Dieu en son nom.

I Tim. 2:5, Jé: “Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même.” (Personne d’autre que Jésus n’est autorisé à servir de médiateur entre Dieu et les membres de la congrégation chrétienne.)

Comment raisonner, p. 188

Le sujet est donc clos : tous les TJ ont Jésus pour Médiateur, dans divers sens bibliques du termes.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 juil.05, 09:11

Message par Nova »

Bonsoir Brainstorm,
Brainstorm a écrit : Par définition, un intermédiaire, ou Médiateur, n'est ni l'une ni l'autre des parties à médiatiser ...
Je n'ai jamais dit le contraire... et je te répète que le Père n'est pas le Fils :wink:

Merci pour le lien : non, tu ne me l'avais pas encore donné. Je vais regardé cela de ce pas :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 juil.05, 09:17

Message par Brainstorm »

Je n'ai jamais dit le contraire... et je te répète que le Père n'est pas le Fils
Or désolé Nova mais le texte de Paul est :

5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,

Les trois natures distinctes : Dieu / Médiateur / hommes
Paul ne dit pas du tout "Médiateur entre le Père et les hommes", mais "entre Dieu et les hommes".

la Bible ne fait pas de distinction entre la nature du Père et la Nature de Dieu. Dans le NT, Père est synonyme de Dieu. Le FIls, jamais.

Bonne lecture et surtout bonnes réflexions.

Tu auras d'autres synthèses sur la Trinité sur ce lien :
http://www.euaggelion2414.com/tjtrinitefr.htm

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin05, 21:26
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.05, 11:00

Message par domi031 »

Brainstorm

Il n'est pas acceptable que tu ais deux langages:

Un pour ce site et un pour le privé. Parce que là tu es un hypocrite et s'il est une chose que je deteste, c'est bien celle là.

Je vais donc faire un copier-coller de ton courrier puis mentionner ma réponse, et alors là seulement le débat sera clos entre toi et moi. Mais tous sauront que tu n'a pas dit la vérité.

Ton message

Voici ce que donne comme explication la TG du 15/08/1989
· En 1 Timothée 2:5, 6, Jésus est appelé le "médiateur" qui "s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous". Par conséquent, est-il le Médiateur pour les chrétiens oints de l’esprit seulement ou pour tous les humains?
La Bible contient à la fois des enseignements élémentaires et des vérités profondes, qui constituent une nourriture spirituelle solide. L’une de ces vérités concerne le rôle de Médiateur que joue Jésus Christ. L’apôtre Paul écrit: "Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... voilà ce qu’il faut attester en ses propres temps." — 1 Timothée 2:5, 6.
Pour bien saisir le sens de ces paroles, il nous faut tout d’abord comprendre que selon la Bible deux destinées s’ouvrent aux humains fidèles: 1) la vie parfaite dans un paradis rétabli sur la terre et 2) la vie au ciel, réservée au "petit troupeau" du Christ, qui compte 144 000 membres (Luc 12:32; Révélation 5:10; 14:1-3). La chrétienté, pour sa part, enseigne que tous les bons vont au ciel. Cette doctrine non biblique ayant influencé les esprits, Jésus est considéré comme un intermédiaire pour tous les bons. Mais que dit la Bible?
Le mot grec mésitês, rendu par "médiateur", désigne ‘quelqu’un qui se trouve entre deux corps, ou parties’. Il s’agissait d’un ‘terme technique à plusieurs facettes relevant de la langue juridique hellénistique’. Selon le professeur Albrecht Oepke (Dictionnaire théologique du Nouveau Testament [angl.]), mésitês était "l’un des termes techniques les plus diversifiés du vocabulaire de la législation hellénistique".
Mais pourquoi la Bible utilise-t-elle un terme juridique pour parler du rôle médiateur de Jésus? Pour répondre à cette question, considérons ce que Paul déclare à propos de la Loi de Dieu, qui fut donnée à la nation d’Israël rassemblée devant le mont Sinaï: "Elle a été transmise par des anges, par la main d’un médiateur." (Galates 3:19, 20). Ce médiateur était Moïse. Il servit d’intermédiaire entre Jéhovah et l’Israël selon la chair. Dans quel but? Pour conclure une alliance, ou contrat légal, entre Dieu et cette nation.
Faut-il en déduire que Jésus est Médiateur dans un sens juridique bien précis? Effectivement. En Hébreux 8:6, après avoir parlé du tabernacle et d’autres représentations typiques qui existaient sous l’alliance de la Loi, Paul ajoute: "Jésus a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été légalement établie sur des promesses meilleures." Cette "alliance bien meilleure" est la nouvelle alliance, qui a remplacé l’alliance dont Moïse était le médiateur (Hébreux 8:7-13). La nouvelle alliance fut "légalement établie". Elle permit à certains des disciples du Christ, à commencer par les apôtres, d’avoir "accès au lieu saint", le ciel même. — Hébreux 9:24; 10:16-19.
D’autres indices montrent le caractère légal du rôle que Jésus joue en qualité de Médiateur de la "nouvelle alliance". À propos de la promesse divine consignée en Psaume 110:4, Paul fait ce commentaire: "Dans cette mesure aussi Jésus est devenu celui qui a été donné comme gage [énguos] d’une alliance meilleure." (Hébreux 7:22). C’est le seul verset biblique où le mot énguos est employé. Le Nouveau Dictionnaire international de théologie du Nouveau Testament (angl.) écrit: "L’énguos garantissait l’exécution d’une obligation légale." Le rôle de Médiateur de la nouvelle alliance joué par Jésus constitue donc un gage légal qu’"une espérance meilleure" serait réalisée. — Hébreux 7:19.
Dans un autre passage, Paul emploie encore un autre mot juridique, arrabôn, lui aussi rendu par "gage". Le dictionnaire cité plus haut dit: "Le mot grec arrabôn (...) est un vocable juridique issu de la langue des affaires et du commerce." Considérons dans quel contexte Paul utilisa ce terme juridique: "Celui qui garantit que nous appartenons vous et nous à Christ et celui qui nous a oints, c’est Dieu. Il a mis aussi son sceau sur nous et nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit, dans nos cœurs." (2 Corinthiens 1:21, 22). Les deux autres emplois du mot arrabôn se rapportent également aux chrétiens qui sont oints de l’esprit de Dieu et qui reçoivent ‘une récompense ou héritage éternel dans les cieux’ comme fils spirituels de Dieu. — 2 Corinthiens 5:1, 5; Éphésiens 1:13, 14; voir les Écritures grecques — Traduction interlinéaire du Royaume (angl.).
À l’évidence, donc, la nouvelle alliance n’est pas une disposition accessible à tous les humains. Il s’agit d’un pacte légal soigneusement élaboré qui concerne Dieu et les chrétiens oints.
Voilà qui devrait nous aider à comprendre 1 Timothée 2:5, 6. Le mot "médiateur" qui y apparaît avait déjà été utilisé cinq fois dans des lettres que Paul avait écrites précédemment. Timothée devait donc comprendre que la médiation de Jésus était le rôle juridique qu’Il jouait dans le cadre de la nouvelle alliance. Dans leur livre Les épîtres pastorales (angl.), Dibelius et Conzelmann admettent qu’en 1 Timothée 2:5 ‘le terme "médiateur" revêt un sens juridique’. Ils ajoutent: "Contrairement à Hébreux 8:6, ce passage ne mentionne pas [l’alliance], mais, comme l’indique le contexte, il faut présupposer qu’il est question du ‘médiateur de l’alliance’." Le professeur Oepke fait observer qu’en 1 Timothée 2:5 Jésus est présenté comme "l’avocat et le négociateur".
Voici une illustration qui vous aidera à mieux comprendre ce point, surtout si vous n’êtes pas un chrétien oint de l’esprit: Prenez le cas d’une affaire juridique dont s’occupe un avocat. Son rôle n’est peut-être pas tant de plaider en justice que de servir de médiateur ou de proposer un contrat légal acceptable et utile à deux parties. Bien sûr, vous n’êtes pas impliqué dans cette affaire et donc, en ce sens, il n’est pas votre avocat. Mais peut-être est-il un ami intime qui vous apporte une aide précieuse dans d’autres domaines.
Il arrive que le travail accompli par un avocat ait des conséquences bénéfiques pour beaucoup d’autres personnes. Il en va de même pour ce que Jésus a réalisé sur le plan légal en qualité de Médiateur de la nouvelle alliance, qui produit ce que l’alliance de la Loi n’a pas produit: "un royaume de prêtres" céleste (Exode 19:6; 1 Pierre 2:9). Dans le Royaume, au ciel, les chrétiens oints uniront par la suite leurs efforts à ceux de Jésus pour bénir "toutes les nations de la terre". — Genèse 22:18.
Les gens de toutes les nations qui ont l’espérance de vivre éternellement sur terre retirent dès à présent des bienfaits de l’action de Jésus. Bien que Jésus ne soit pas leur Médiateur légal, puisqu’ils ne sont pas admis dans la nouvelle alliance, il est l’intermédiaire par lequel ils s’adressent à Jéhovah. Christ a dit: "Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6). Tous ceux qui veulent obtenir la vie sur la terre doivent adresser leurs prières à Jéhovah par l’entremise de Jésus (Jean 14:13, 23, 24). Jésus est aussi un Grand Prêtre compatissant qui est en mesure de leur appliquer les bienfaits de son sacrifice, ce qui leur permet d’obtenir le pardon et, finalement, le salut. — Actes 4:12; Hébreux 4:15.
Par conséquent, 1 Timothée 2:5, 6 n’emploie pas le mot "médiateur" dans le sens large que lui donnent de nombreuses langues. Ce verset ne dit pas que Jésus est médiateur entre Dieu et tous les humains. Il présente plutôt Christ comme le Médiateur (ou l’"avocat") légal de la nouvelle alliance, ce qui correspond au sens restreint que la Bible donne à ce terme. Jésus est aussi une rançon correspondante pour tous ceux qui sont admis dans cette alliance, tant les Juifs que les Gentils, et qui recevront la vie immortelle au ciel. L’apôtre Jean parle d’eux en 1 Jean 2:2, mais il dit que d’autres personnes aussi profiteront des bienfaits du sacrifice du Christ. Il déclare en effet: "Il est, lui, un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, et pas seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier."
Ces gens du "monde entier" obtiendront la vie éternelle dans le Paradis rétabli sur la terre. Il existe aujourd’hui des millions de ces serviteurs de Dieu agréés qui nourrissent cette espérance terrestre. Ils considèrent Jésus comme leur Grand Prêtre et leur Roi par l’entremise de qui ils peuvent chaque jour s’adresser à Jéhovah. Ils ont confiance en la rançon de Jésus, qui s’applique à eux, de même qu’elle s’appliquera à des hommes comme Abraham, David et Jean le baptiseur quand ils seront ressuscités (Matthieu 20:28). Ainsi, le sacrifice du Christ permettra à tous les humains obéissants d’obtenir la vie éternelle.

CEPENDANT, je considère, bien que n'étant pas oint, Jésus comme mon Médiateur entre moi et Dieu. Pour moi intermédiaire et Médiateur signifie la même chose. Mais dans le sens légal du terme, comme le prouve cet article, il se restreint aux 144000. ( J'aurai cependant tendance à étendre le verset de 2 Tim 2 : 5,6 à tous les humains, dans le sens que Jésus est notre Médiateur ou Intermédiaire à tous devant Dieu. Que çà plaise à mes frères de Brooklyn ou pas. J'ai toujours du mal à resteindre le sens des versets, et je crois qu'il est toujours possible qu'ils aient plusieurs sens. )
Est ce clair maintenant pour toi ???
Cordialement,
Brainstorm

************************************************
Ma réponse

Premièrement

Je note que tu n'as pas donné de référence de TG démontrant que Jésus est médiateur de tous les hommes mais seulement une référence qui démontre que Jésus est médiateur de 144000

Deuxièmement

Si pour toi intermédiaire et Médiateur signifie la même chose, saches que pour la Bible et aussi pour la TG ce n'est pas la même chose.

L'intermédiaire est la congrégation ointe 2 Cor 9:11; 2 Cor 5:17-20; (doctrine que tu qualifies dans un de tes précédents courriers personnels de charabia pour te citer), le médiateur c'est Jésus-Christ.
En Col 1:16 la création s'est faite par l'intermédiaire de Jésus, mais il ne peut être fait mention de médiateur car il n’y a médiateur que s’il existe une alliance. etc.

Troisièmement
Le verset de 1 Tim 2 : 5,6 n'est pas limité à 144000. Voici le texte:
Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, 1Tm 2:4- lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1Tm 2:5- Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même (Jérusalem).

Le contexte c'est un salut pour tous les hommes qui parviennent à la connaissance de la vérité et pour tous ceux là Jésus est médiateur. Il est fait mention de rançon pour tous et non pas d'une alliance limitée. (Ce qui du reste démontre que l'alliance est pour tous, puisque Jésus est médiateur pour tous ceux qui bénéficient de la rançon).
Tu peux triturer le texte comme tu le veux mais c'est le contexte.

Bien. La conclusion est claire. Tu vas dans le sens de ce j'ai dit depuis le début. Tu as un point de vue indépendant de tes frères de Brooklyn. Et tu confirmes donc que pour la TG, Jésus n'est médiateur que de 144000 personnes. La raison est simple. Pour la TG, Jésus est médiateur d'une alliance réservée à 144000 personnes. Comme le dit la TG du 15/2 91 p. 18 sous l'intertitre “Vous avez été achetés à un prix” *** paragraphe 11:

<(...)Le Christ n’agit pas envers eux en qualité de Médiateur de la nouvelle alliance, mais ils bénéficient de cette alliance grâce à l’œuvre accomplie par le Royaume de Dieu
>
C'est clair n'est-ce pas? Alors pourquoi dire autre chose sur le site?

Cependant pour la Bible , Jésus est bien médiateur de tous ceux qui l’acceptent pour Sauveur. C’est le sens de la lettre à Timothée et de l’évangile de Jean. A tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu, parce qu'ils exerçaient la foi dans son nom" (Jn 1:12).Tous sont inclus dans l’alliance et tous sont des participants. Seulement et à la manière de l’alliance mosaïque dont Moïse fut le médiateur, tous n’ont pas les mêmes destinées ou les mêmes fonctions, chacun est à la place que YHWH lui destine. C’est aussi simple que cela. Il y a cependant une nuance de taille et qui fait la différence entre ceux qui sont prêtres et ceux qui ne le sont pas. Je laisse à ceux qui aiment la Bible, le soin de la trouver.

Je rappelle cependant que tu ne dis pas la vérité sur le site et cela n'est pas bien. Ne recommence pas à traiter de menteur ceux qui expriment la vérité. Parce que je viens encore une fois de démontrer mes propos, et ton égarement. Tu égares aussi les autres. Assumes donc ton identité, Jéhovah et Jésus-Christ n'aiment pas les hypocrites ni ceux qui jouent au chat pour retomber sur leurs pattes.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.05, 11:48

Message par Dauphin »

"
Elle a été transmise par des anges, par la main d’un médiateur." (Galates 3:19, 20). Ce médiateur était Moïse. Il servit d’intermédiaire entre Jéhovah et l’Israël selon la chair. Dans quel but? Pour conclure une alliance, ou contrat légal, entre Dieu et cette nation.
Je ne pense pas que ce verset désigne Moïse comme médiateur...
En quoi Moïse a-t-il donc été médiateur ?
En quoi a-t-il fait une médiation entre Dieu et les hommes ?
Car la médiation c'est apporter une solution de conciliation dans un litige entre deux parties.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.05, 11:54

Message par Dauphin »

À l’évidence, donc, la nouvelle alliance n’est pas une disposition accessible à tous les humains. Il s’agit d’un pacte légal soigneusement élaboré qui concerne Dieu et les chrétiens oints.

C'est du 100 % anti-biblique !!!

Jésus est Médiateur parce qu'il s'est livré à la mort en sacrifice expiatoire pour TOUS les hommes qui croient en lui et non uniquement pour ceux que les TJ appellent les oints !!! Car etre Médiateur veut dire faire la médiation = procédure qui consiste à apporter la solution de conciliation entre deux parties en litige. Dans la Bible, Jésus est unique Médiateur parce que unique Sauveur ! Or même ceux qui sont pas des 144000 mais de la grande foule sont sauvés...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 juil.05, 11:58

Message par Brainstorm »

je t'ai envoyé cet article justement par mail parce qu'a plusieurs reprise on m'a reproché de faire des dialogues particulier sur le forum !!!!

Alors qu'on m'embete pas avec çà !!! Je voulais epargner aux lecteurs du site, qui ne tiennent pas à entrer dans des détails de linguistiques pareils cet article et ce débat pour le moins stérile !!!
Je ne suis pas hypocrite d'ailleur je le prouve : il me suffirait d'effacer tes message puisque je suis modérateur pour être débarassé de toi et de tes fausses polémiques, mais je ne le fais pas, preuve que je suis franc et tolérant !!!

Deux choses suffisent à répondre à tes ratiocinations :

- 1 la TG en reste effectivement sur l'interprétation légationnaliste du terme Médiateur de Paul et l'intègre donc dans le système de l'Alliance avec les 144000. Cela est logique tu peux le comprendre.
Cependant :
A - la TG n'est pas infaillible et n'a jamais prétendu l'être !!!
B - elle laisse libre choix à ses lecteurs d'interpréter les textes saints selon leur propre compréhension sincère et intelligente de l'ensemble des Ecritures dans la mesure ou ce n'est pas expressément contradictoire avec ce qu'elle dit.

- 2 Dieu a formé une alliance avec TOUS les humains : celle de rétablir le Paradis, alliance conclue lors de la rédemption, et simultannée avec celle des 144000 cogouverneurs...
Donc Jésus est Médiateur de cette seconde Alliance conclue avec tous les humains, pour les TJ.
Et Médiateur de l'autre alliance des 144000.
Dans le premier cas, le terme signifie : sauveur, rédempteur, et (grand) prêtre auprès de Dieu en faveur des humains également.
Dans le second, le terme signifie : Médiateur au sens juridique grec du terme, comme expliqué dans l'article.

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin05, 21:26
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.05, 08:38

Message par domi031 »

J'ai lu
<
B - elle laisse libre choix à ses lecteurs d'interpréter les textes saints selon leur propre compréhension sincère et intelligente de l'ensemble des Ecritures dans la mesure ou ce n'est pas expressément contradictoire avec ce qu'elle dit.
>

C'est encore faux. Puisque c'est la WT ou l'esclave fidèle et avisé qui interprète.

J'ai lu:

<
- 2 Dieu a formé une alliance avec TOUS les humains : celle de rétablir le Paradis, alliance conclue lors de la rédemption, et simultannée avec celle des 144000 cogouverneurs...
>
Encore faux. Désolé mais ce n'est pas ce qui est écrit.

<
Donc Jésus est Médiateur de cette seconde Alliance conclue avec tous les humains, pour les TJ.
>

Toujours dans le faux, car il n'y a qu'une seule alliance entre Dieu et les humains et une seule entre Jésus et ses disciples.

Bon, je ne t'ennuierai plus, mais la prochaine fois, soit un peu moins présomptueux.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 07 juil.05, 10:37

Message par Brainstorm »

C'est encore faux. Puisque c'est la WT ou l'esclave fidèle et avisé qui interprète.
Nullement. la watchtower laisse le libre choix des interprétations de la Bible, contrairement au dogmatisme de toutes les autres Eglises ...
c'est d'ailleurs pour cela même que je suis TJ : il n'y a pas de dogme !!
Encore faux. Désolé mais ce n'est pas ce qui est écrit.
qu'est ce que tu en as à faire de ce qui est écrit dans nos publications puisque tu n'y crois pas !!!
COmmence par lire la Bible et l'étudier !! Ensuite du verras bien que nos interprétations sont correctes et en accord avec l'ensemble des Ecritures !!!

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.05, 19:44

Message par Dauphin »

Nullement. la watchtower laisse le libre choix des interprétations de la Bible, contrairement au dogmatisme de toutes les autres Eglises ...
c'est d'ailleurs pour cela même que je suis TJ : il n'y a pas de dogme !!
Mais quand tu as des interprétations trop différentes et que tu t'obstines à les propager, tu risques fort d'être traité d'apostat !

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 07 juil.05, 23:10

Message par Brainstorm »

Dauphin a écrit : Mais quand tu as des interprétations trop différentes et que tu t'obstines à les propager, tu risques fort d'être traité d'apostat !
on verra bien !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités