Je t'invite à prier le Seigneur pour qu'Il te permette de faire la différence entre les affirmations de ceux qui veulent se Sauver par leur propre justice, et celles de la Parole écrite de Dieu. Puisse-t-Il te permettre de discerner entre la vérité et le mensonge.
Il faudrait déjà arrêter de mentir en affirmant que les autres veulent se sauver par leur propre justice. Tu sais que c'est absolument faux pour les TJ à moins, ce qui serait lamentable, que ta vie de TJ ait été menée avec cet objectif.
Les autres, comme tu dis, ajoutent comme condition la reconnaissance, qui n'est pas une oeuvre, et les fruits de la reconnaissance qui ne sont pas non plus des oeuvres au sens où tu l'entends bien malicieusement.
Dieu donne son fils, ce dernier donne sa vie . La moindre des choses, en plus de la foi, serait d'être reconnaissant.
Et que fais-tu quand quelqu'un donne son fils pour te sauver ? Tu te contente de croire qu'il existe seulement ? Tu as seulement foi en lui ?
La reconnaissance se traduit par des paroles, mais aussi par des actes comme la prière. La prière est une oeuvre puisqu"une oeuvre est une action initiée par la volonté dans un but précis. Prier Dieu est bien un acte volontaire ayant pour but de parler et de communiquer avec Dieu.
De même, si tu aimes Dieu, et si tu lui es reconnaissant, tu aimes ce qu'il aime. Dieu aime l'amour, la paix et toutes les qualités chrétiennes.
Tu vas donc t'efforcer de pratiquer l'amour et de faire la paix. Pratiquer et faire sont deux verbes qui implique une volonté et un but à atteindre. Ce sont donc des oeuvres.
Jean dira :
si tu dis j'aime Dieu et que tu haïsses ton frère, tu es un menteur. Nous voyons là l'absolue nécessité de pratiquer l'amour pour nos frères pour pouvoir ne pas être qualifié de menteur par Dieu lui même.
Mais pratiquer l'amour pour notre frère, c'est un effort lié à une volonté de ne pas tenir compte de ses erreurs . C'est donc une action.
Analyse bien ce texte :
si tu aimes Dieu . Tu as donc la foi !
Et pourtant tu es un menteur, non pas que cela fait de toi un athée, quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, mais quelqu'un qui a une foi dont les œuvres (la haine de ton frère) trahissent son rejet par Dieu.
Qu'il y a t'il de pire que d'être considéré comme menteur par Dieu, Satan étant appelé le père du mensonge. En mentant, nous devenons disciple de Satan.
Nous voyons bien que l'oeuvre d'amour est indispensable pour être aimé de Dieu.
Or l'amour c'est faire des choses pour les autres, c'est vouloir en faire des disciples, c'est leur parler. Tout cela , ce sont des oeuvres de reconnaissance à Dieu et d'authentification de notre amour pour lui.
Ces œuvres nous rendent-elles méritants ? Dieu nous devrait-il la vie éternelle pour elles ? Absolument pas ! Aucune oeuvre ne fait gagner la vie éternelle.
Mais saisis bien cette nuance qui t'a échappée.
Si aucune oeuvre ne peut te faire mériter la vie éternelle, l'absence de certaines peut te la faire perdre !!
Tu as un raisonnement bancal puisque tu te limites à une seule donnée : la vie éternelle est imméritée.
Mais une chose est de ne pas la mériter, une autre chose est de ne pas donner envie à Dieu de te la donner.
Imagine que Dieu veuille te donner sa faveur imméritée, serait-elle toujours imméritée s'il te demandait pour cela d'aimer ton prochain ?
Absolument ! puisque ce serait Dieu qui ajouterait une condition et pas toi ! Il reste maître de sa décision.
Il n'y aurait aucun mérite à aimer son prochain puisque c'est la norme pour les créatures de Dieu et loin de rendre sa faveur
méritée Dieu y mettrait une condition.
Un exemple : Quelqu'un veut offrir une somme importante aux habitants de ton village. Ce don sera imméritée puisqu'il n'y est pas obligé.
Seulement il indique qu'il y met une condition. Ils devront faire preuve de solidarité. Une oeuvre donc !
Cet homme était-il obligé d'offrir cette somme aux gens solidaires ? Absolument pas !
Était-il obligé de le donner à tout le monde ? Egalement non !
Ce n'est pas parce que les gens sont solidaires que cet homme est obligé de leur donner cette somme. C'est parce qu'il l'a voulu comme cela !
Les gens solidaires ne méritent donc pas cette somme puisqu'ils ne l'auraient pas eu si l'homme, en toute liberté, ne l'avait décidé ainsi.
Il y a ici une nuance qui t'échappe.
Dieu dit : personne ne mérite rien ! Je paie donc le prix pour tout le monde ! le prix, c'est la vie de mon fils.
Ce n'est pas parce que j'ai payé ce prix là que je vous dois la vie éternelle. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas à vous que je l'ai payé !
Si donc un homme a la foi, sa foi n'est pas un mérite, c'est seulement la moindre des choses !
Le fait d'avoir foi me donne t'il droit à la vie éternelle ? Pas plus que si je n'avais pas la foi car Dieu ne me dois pas cette vie éternelle parce la foi ferait de moi quelqu'un de méritant.
Seulement Dieu exige la foi . Ce n'est donc pas un mérite mais une condition.
De même aimer son prochain, qui s'accompagne d'oeuvres, c'est une condition.
Cependant, dans l'absolu, tu pourrais donner ta vie pour ton prochain, et pourtant Dieu ne te devrait quand même rien. Ce n'est pas un mérite, c'est la norme..
En donnant des conditions, foi, amour, paix, etc... Dieu ne rend pas sa faveur méritée, il se donne au contraire le droit de choisir.
La faveur ne serait plus imméritée si Dieu était obligé de nous la donner à cause de nos œuvres. Or aucun TJ n'a jamais pensé que Dieu serait contraint à nous sauver parce que nous l'obligerions en respectant sa loi. Si tu as cru cela un jour, c'est dramatique pour toi.
Nous disons seulement que Dieu veut bien de nous, non pas parce que nous le méritons, mais parce qu'il observe notre bonne volonté à lui faire plaisir quand bien même notre imperfection nous rend toujours indigne de son amour. Et cette différence immense qui existe entre ce que nous sommes et ce que nous devrions être, c'est Jésus qui l'endosse par son sacrifice. Ainsi, un appelé ou un autre chrétien ne mérite rien, c'est Dieu qui lui offre, mais avec des conditions très minimales et largement insuffisantes pour affirmer que nous mériterions quoi que ce soit.