Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Ecrit le 02 mai18, 00:36

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :Voilà pourquoi j'ai écrit "au moins un". C'est de la simple logique : lorsque deux propositions se contredisent, il y en a forcément au moins une des deux qui est fausse.
En présence de deux propositions différentes, rien ne dit que l'une soit obligatoirement vraie et l'autre obligatoirement fausse ; les deux pouvant tout aussi bien être vraies ou tout aussi bien être fausses.
  • Exemple 1:
    • " La Terre est plate.
      - Non, c'est un cube "
Deux propositions contradictoires et aucune des deux n'est vraies.
  • Exemple 2:
    • " La Terre est un cercle
      - Non, c'est une sphère "
Deux propositions contradictoires, mais toutes les deux sont vraies.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai18, 00:45

Message par MonstreLePuissant »

Non, la Terre n'est pas un cercle. Affirmer ça au 21ème siècle, ce n'est même plus de l'ignorance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai18, 01:46

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Non, la Terre n'est pas un cercle. Affirmer ça au 21ème siècle, ce n'est même plus de l'ignorance.
Non, pas du tout. En effet, depuis l'espace la Terre apparaît comme un cercle (disque), ainsi que les autres planètes et satellites naturels de notre système solaire. Même le Soleil apparaît comme un "cercle" au sens mathématique du terme. Même les astronomes parlent du "disque" solaire. J'ajoute d'ailleurs que seule une sphère apparaît comme "circulaire" quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Si la Terre était plate comme une crêpe, elle n'apparaîtrait circulaire qu'en la regardant de face. Dans les autres cas, elle apparaîtrait ovale, ou bien linéaire (en la regardant de profil).

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai18, 03:17

Message par MonstreLePuissant »

Logos, il y a une différence entre "apparaître comme" et "est". La Terre n'est définitivement pas un cercle, ni un disque, mais une sphère, et encore, elle est imparfaite car aplatie aux pôles.

Oui, le soleil apparaît comme un disque de la terre, et comme un simple point lumineux de Neptune. Mais en aucun cas ce n'est un disque ou un point.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai18, 04:00

Message par Logos »

Effectivement, vu sous cet angle, l'affirmation "la Terre est un cercle" est fausse.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La Salut par la foi seulement. Jean 3:36

Ecrit le 04 mai18, 22:25

Message par Logos »

Bonjour Kaboo.
kaboo a écrit :Bonjour à Logos et à tous. :)

D'autre passages de la bible prouvent que le Salut ne s'obtient que par la reconnaissance du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Que veux-tu dire lorsque tu affirmes que "le Salut ne s'obtient que par la reconnaissance du Père, du Fils et du Saint Esprit." ? As-tu des versets à l'esprit pour appuyer une telle affirmation ?

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai18, 17:39

Message par Logos »

Cher lecteur bonjour.
prisca a écrit :La Bible dit, Paul plus particulièrement dit, avant que Jésus vienne, les hommes étaient jugés sur leurs œuvres uniquement.
Je t'invite à comparer cette affirmation avec celles contenues dans la Bible, par exemple dans l'épître de Paul aux Romains :
Romains 4:1-8 a écrit :Prenons l'exemple d'Abraham, l'ancêtre de notre peuple, selon la descendance physique. Que pouvons-nous dire à son sujet ? Quelle a été son expérience ? 2 S'il a été déclaré juste en raison de ce qu'il a fait, alors certes, il peut se vanter. Mais ce n'est pas ainsi que Dieu voit la chose ! 3 En effet, que dit l'Ecriture ? Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l'a déclaré juste. 4 Si quelqu'un accomplit un travail, on lui compte son salaire non pas comme si on lui faisait une faveur, mais d'après ce qui lui est dû. 5 Et si quelqu'un n'accomplit pas d'oeuvre mais place sa confiance en Dieu qui déclare justes les pécheurs, Dieu le déclare juste en portant sa foi à son crédit.
6 David exprime aussi de la même manière le bonheur de l'homme que Dieu déclare juste sans qu'il ait produit d'oeuvres pour le mériter : 7 Heureux ceux dont les fautes ont été pardonnées et dont les péchés ont été effacés. 8 Heureux l'homme au compte de qui le Seigneur ne porte pas le péché.
Je t'invite à prier le Seigneur pour qu'Il te permette de faire la différence entre les affirmations de ceux qui veulent se Sauver par leur propre justice, et celles de la Parole écrite de Dieu. Puisse-t-Il te permettre de discerner entre la vérité et le mensonge.

Sois grandement béni.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai18, 21:01

Message par agecanonix »

Je t'invite à prier le Seigneur pour qu'Il te permette de faire la différence entre les affirmations de ceux qui veulent se Sauver par leur propre justice, et celles de la Parole écrite de Dieu. Puisse-t-Il te permettre de discerner entre la vérité et le mensonge.
Il faudrait déjà arrêter de mentir en affirmant que les autres veulent se sauver par leur propre justice. Tu sais que c'est absolument faux pour les TJ à moins, ce qui serait lamentable, que ta vie de TJ ait été menée avec cet objectif.

Les autres, comme tu dis, ajoutent comme condition la reconnaissance, qui n'est pas une oeuvre, et les fruits de la reconnaissance qui ne sont pas non plus des oeuvres au sens où tu l'entends bien malicieusement.

Dieu donne son fils, ce dernier donne sa vie . La moindre des choses, en plus de la foi, serait d'être reconnaissant.
Et que fais-tu quand quelqu'un donne son fils pour te sauver ? Tu te contente de croire qu'il existe seulement ? Tu as seulement foi en lui ?

La reconnaissance se traduit par des paroles, mais aussi par des actes comme la prière. La prière est une oeuvre puisqu"une oeuvre est une action initiée par la volonté dans un but précis. Prier Dieu est bien un acte volontaire ayant pour but de parler et de communiquer avec Dieu.

De même, si tu aimes Dieu, et si tu lui es reconnaissant, tu aimes ce qu'il aime. Dieu aime l'amour, la paix et toutes les qualités chrétiennes.
Tu vas donc t'efforcer de pratiquer l'amour et de faire la paix. Pratiquer et faire sont deux verbes qui implique une volonté et un but à atteindre. Ce sont donc des oeuvres.

Jean dira : si tu dis j'aime Dieu et que tu haïsses ton frère, tu es un menteur. Nous voyons là l'absolue nécessité de pratiquer l'amour pour nos frères pour pouvoir ne pas être qualifié de menteur par Dieu lui même.
Mais pratiquer l'amour pour notre frère, c'est un effort lié à une volonté de ne pas tenir compte de ses erreurs . C'est donc une action.
Analyse bien ce texte : si tu aimes Dieu . Tu as donc la foi !
Et pourtant tu es un menteur, non pas que cela fait de toi un athée, quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, mais quelqu'un qui a une foi dont les œuvres (la haine de ton frère) trahissent son rejet par Dieu.

Qu'il y a t'il de pire que d'être considéré comme menteur par Dieu, Satan étant appelé le père du mensonge. En mentant, nous devenons disciple de Satan.
Nous voyons bien que l'oeuvre d'amour est indispensable pour être aimé de Dieu.
Or l'amour c'est faire des choses pour les autres, c'est vouloir en faire des disciples, c'est leur parler. Tout cela , ce sont des oeuvres de reconnaissance à Dieu et d'authentification de notre amour pour lui.

Ces œuvres nous rendent-elles méritants ? Dieu nous devrait-il la vie éternelle pour elles ? Absolument pas ! Aucune oeuvre ne fait gagner la vie éternelle.
Mais saisis bien cette nuance qui t'a échappée.
Si aucune oeuvre ne peut te faire mériter la vie éternelle, l'absence de certaines peut te la faire perdre !!

Tu as un raisonnement bancal puisque tu te limites à une seule donnée : la vie éternelle est imméritée.
Mais une chose est de ne pas la mériter, une autre chose est de ne pas donner envie à Dieu de te la donner.
Imagine que Dieu veuille te donner sa faveur imméritée, serait-elle toujours imméritée s'il te demandait pour cela d'aimer ton prochain ?
Absolument ! puisque ce serait Dieu qui ajouterait une condition et pas toi ! Il reste maître de sa décision.

Il n'y aurait aucun mérite à aimer son prochain puisque c'est la norme pour les créatures de Dieu et loin de rendre sa faveur méritée Dieu y mettrait une condition.

Un exemple : Quelqu'un veut offrir une somme importante aux habitants de ton village. Ce don sera imméritée puisqu'il n'y est pas obligé.
Seulement il indique qu'il y met une condition. Ils devront faire preuve de solidarité. Une oeuvre donc !
Cet homme était-il obligé d'offrir cette somme aux gens solidaires ? Absolument pas !
Était-il obligé de le donner à tout le monde ? Egalement non !
Ce n'est pas parce que les gens sont solidaires que cet homme est obligé de leur donner cette somme. C'est parce qu'il l'a voulu comme cela !
Les gens solidaires ne méritent donc pas cette somme puisqu'ils ne l'auraient pas eu si l'homme, en toute liberté, ne l'avait décidé ainsi.

Il y a ici une nuance qui t'échappe.
Dieu dit : personne ne mérite rien ! Je paie donc le prix pour tout le monde ! le prix, c'est la vie de mon fils.
Ce n'est pas parce que j'ai payé ce prix là que je vous dois la vie éternelle. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas à vous que je l'ai payé !
Si donc un homme a la foi, sa foi n'est pas un mérite, c'est seulement la moindre des choses !
Le fait d'avoir foi me donne t'il droit à la vie éternelle ? Pas plus que si je n'avais pas la foi car Dieu ne me dois pas cette vie éternelle parce la foi ferait de moi quelqu'un de méritant.
Seulement Dieu exige la foi . Ce n'est donc pas un mérite mais une condition.
De même aimer son prochain, qui s'accompagne d'oeuvres, c'est une condition.
Cependant, dans l'absolu, tu pourrais donner ta vie pour ton prochain, et pourtant Dieu ne te devrait quand même rien. Ce n'est pas un mérite, c'est la norme..
En donnant des conditions, foi, amour, paix, etc... Dieu ne rend pas sa faveur méritée, il se donne au contraire le droit de choisir.

La faveur ne serait plus imméritée si Dieu était obligé de nous la donner à cause de nos œuvres. Or aucun TJ n'a jamais pensé que Dieu serait contraint à nous sauver parce que nous l'obligerions en respectant sa loi. Si tu as cru cela un jour, c'est dramatique pour toi.

Nous disons seulement que Dieu veut bien de nous, non pas parce que nous le méritons, mais parce qu'il observe notre bonne volonté à lui faire plaisir quand bien même notre imperfection nous rend toujours indigne de son amour. Et cette différence immense qui existe entre ce que nous sommes et ce que nous devrions être, c'est Jésus qui l'endosse par son sacrifice. Ainsi, un appelé ou un autre chrétien ne mérite rien, c'est Dieu qui lui offre, mais avec des conditions très minimales et largement insuffisantes pour affirmer que nous mériterions quoi que ce soit.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 mai18, 21:29

Message par Mormon »

Logos a écrit : Je t'invite à prier le Seigneur pour qu'Il te permette de faire la différence entre les affirmations de ceux qui veulent se Sauver par leur propre justice, et celles de la Parole écrite de Dieu. Puisse-t-Il te permettre de discerner entre la vérité et le mensonge.
Pas besoin de faire ce cinéma, les injustes ne seront pas sauvés. C'est une question de bon sens.

"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu?" (1Cor.9)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai18, 01:27

Message par Logos »

Bonjour Agecanonix.

Tout d'abord merci pour ton message qui t'a certainement coûté pas mal de temps et de réflexion. Je l'ai trouvé très intéressant, sache-le. Dans la présente réponse je ne vais pas répondre à tout ce que tu as écrit car il y a beaucoup d'éléments importants et je ne voudrais pas rédiger un message de deux kilomètres. J'ai relevé beaucoup d'éléments avec lesquels je suis entièrement d'accord, d'autres qui me semblent plutôt douteux, certains que je ne cautionne pas du tout, et d'autres encore que je n'ai pas très bien compris. J'ai bien aimé ton illustration au sujet de l'homme qui offre une grosse somme d'argent à un village, et j'espère que tu me permettras d'y revenir, notamment pour te demander quelques précisions qui me semblent utiles.

Pour l'heure, je vais uniquement me concentrer sur les éléments pour lesquels je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est à dire ceux pour lesquels je suis tout à fait d'accord avec toi. Les voici :
agecanonix a écrit :Il faudrait déjà arrêter de mentir en affirmant que les autres veulent se sauver par leur propre justice. Tu sais que c'est absolument faux pour les TJ à moins, ce qui serait lamentable, que ta vie de TJ ait été menée avec cet objectif.
Tu as raison sur ce point qui me concerne personnellement. J'ai mené ma vie de pseudo-chrétien avec cet objectif, et tu as raison que c'est vraiment "lamentable". À ma décharge, je dois cependant préciser que je n'en avais pas conscience. Je m'en suis pleinement rendu compte uniquement après avoir reçu le Salut.
agecanonix a écrit :Dieu donne son fils, ce dernier donne sa vie . La moindre des choses, en plus de la foi, serait d'être reconnaissant.
Oui, 100% d'accord avec toi sur ce point.
agecanonix a écrit :Et que fais-tu quand quelqu'un donne son fils pour te sauver ? Tu te contente de croire qu'il existe seulement ?

Certainement pas. Tu as bien raison là aussi.
agecanonix a écrit :La reconnaissance se traduit par des paroles, mais aussi par des actes comme la prière. La prière est une oeuvre puisqu"une oeuvre est une action initiée par la volonté dans un but précis. Prier Dieu est bien un acte volontaire ayant pour but de parler et de communiquer avec Dieu.
Tout à fait d'accord avec toi. J'irais même plus loin, pour moi la prière est un besoin, comme de manger ou de boire. Et c'est aussi un plaisir.
agecanonix a écrit :De même, si tu aimes Dieu, et si tu lui es reconnaissant, tu aimes ce qu'il aime. Dieu aime l'amour, la paix et toutes les qualités chrétiennes.
Absolument. Là encore j'irais plus loin en disant que non seulement Dieu aime ces qualités chez ses serviteurs, mais encore qu'Il en est la source. L'amour et la paix font partie du fruit de son esprit, comme précisé en Galates 5:22.
agecanonix a écrit :Pratiquer et faire sont deux verbes qui implique une volonté et un but à atteindre. Ce sont donc des oeuvres.
Oui, sans aucun doute.
agecanonix a écrit :Qu'il y a t'il de pire que d'être considéré comme menteur par Dieu, Satan étant appelé le père du mensonge. En mentant, nous devenons disciple de Satan.
Oui, c'est vrai. Je voudrais ici ajouter quand-même une nuance, à savoir que personne n'est 100% véridique, même avec la meilleure volonté du monde.
agecanonix a écrit :Ces œuvres nous rendent-elles méritants ? Dieu nous devrait-il la vie éternelle pour elles ? Absolument pas ! Aucune oeuvre ne fait gagner la vie éternelle.
100% d'accord avec toi sur ce point.
agecanonix a écrit :Il y a ici une nuance qui t'échappe.
Dieu dit : personne ne mérite rien ! Je paie donc le prix pour tout le monde ! le prix, c'est la vie de mon fils.
Ce n'est pas parce que j'ai payé ce prix là que je vous dois la vie éternelle. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas à vous que je l'ai payé !
Oui, je suis d'accord sur ce principe, Agecanonix. Ça me semble même plutôt évident.
agecanonix a écrit :Le fait d'avoir foi me donne t'il droit à la vie éternelle ? Pas plus que si je n'avais pas la foi car Dieu ne me dois pas cette vie éternelle parce la foi ferait de moi quelqu'un de méritant.
Oui 100% d'accord là aussi. J'avais même rédigé un message où j'expliquais qu'il ne fallait pas avoir foi en notre foi.
agecanonix a écrit :Cependant, dans l'absolu, tu pourrais donner ta vie pour ton prochain, et pourtant Dieu ne te devrait quand même rien. Ce n'est pas un mérite, c'est la norme..
Euh... je ne suis pas sûr que donner notre vie pour notre prochain soit vraiment "la norme", même pour un chrétien, car la barre me semble un peu haute, en tout cas pour le moment, mais si des chrétiens sont prêts à donner leur vie pour leur prochain, quel qu'il soit, alors c'est admirable. Cependant, je suis d'accord avec toi que même en faisant preuve d'un tel esprit de sacrifice, aucun humain ne peut prétendre "mériter" quoi que ce soit et encore moins que Dieu lui "devrait" quelque chose. Nous devons TOUT à Dieu.
agecanonix a écrit :En donnant des conditions, foi, amour, paix, etc... Dieu ne rend pas sa faveur méritée
Tout à fait.
agecanonix a écrit :La faveur ne serait plus imméritée si Dieu était obligé de nous la donner à cause de nos œuvres. Or aucun TJ n'a jamais pensé que Dieu serait contraint à nous sauver parce que nous l'obligerions en respectant sa loi. Si tu as cru cela un jour, c'est dramatique pour toi.
En effet. Je me dois cependant de préciser que même lorsque j'étais membre de l'organisation Watchtower, je n'ai jamais estimé que Dieu était "obligé" de quoi que ce soit à mon égard. J'espérais seulement me montrer digne de son approbation, et j'oeuvrais en ce sens.

Voilà, mon ami. Comme tu vois, il y a pas mal de choses sur lesquelles je suis d'accord avec toi.

Si cela ne te dérange pas, je te demanderais simplement d'accuser réception du présent message, pour que je sache que tu en as pris connaissance, de sorte que je puisse poursuivre, en commençant par quelques éléments que je n'ai pas très bien compris et pour lesquels j'aurais besoin de précisions.

Bien à toi.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai18, 02:45

Message par agecanonix »

J'en ai pris connaissance et ta réponse me suffit.
Tu sais et tu dis maintenant que les TJ ne font pas des œuvres pour être sauvés mais par amour pour Dieu.
Que Dieu ne doit rien à personne et que vouloir être sauvé par ses œuvres est illusoire pour les TJ aussi.

C'est tout ce que je voulais t'entendre dire. Pour le reste, cela ne m'intéresse pas vraiment.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai18, 18:04

Message par Logos »

agecanonix a écrit :J'en ai pris connaissance et ta réponse me suffit.
Tu sais et tu dis maintenant que les TJ ne font pas des œuvres pour être sauvés mais par amour pour Dieu.
Que Dieu ne doit rien à personne et que vouloir être sauvé par ses œuvres est illusoire pour les TJ aussi.

C'est tout ce que je voulais t'entendre dire. Pour le reste, cela ne m'intéresse pas vraiment.
Bonjour Agecanonix.

Merci pour ta courte réponse.

Outre le fait que je n'ai rien dit de tout ce que tu me fais dire, je constate avec regret, une fois de plus, que tu refuses de dialoguer sereinement, avec douceur et profond respect, comme nous y engagent les Saintes Écritures. C'est dommage, mon ami. Il aurait sans doute pu ressortir quelque chose de bon de cette discussion. Il y avait des éléments de ton long message que je n'avais pas très bien saisis, et pour lesquels j'aurais aimé avoir des précisions, mais tu refuses brutalement de poursuivre la discussion; c'est vraiment dommage. Je ne comprends pas pourquoi tu te donnes autant de peine à rédiger un si long message, pour ensuite stopper brutalement l'échange. Peut-être au moins voudras-tu préciser pourquoi tu agis d'une manière aussi curieuse ?

Bien à toi.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 mai18, 20:15

Message par prisca »

Logos

Est ce que les prêtres croient en Jésus ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai18, 00:23

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Je ne comprends pas pourquoi tu te donnes autant de peine à rédiger un si long message, pour ensuite stopper brutalement l'échange. Peut-être au moins voudras-tu préciser pourquoi tu agis d'une manière aussi curieuse ?

Bien à toi.
Tout simplement parce que ce n'est pas pour toi que j'écris et que j'estime inutile une discussion qui ne mènera à rien.
Je voulais seulement t'entendre dire que les TJ ne croient à la vie éternelle méritée par les œuvres tout en offrant gratuitement à Dieu une vie conforme à ses principes comprenant des œuvres qui traduisent leur reconnaissance et leur adhésion à l'idéal divin.

Une fois que tu as reconnu cela, tes théories ne me touchent pas, j'y ai déjà trouver réponse pour ma propre foi et je doute qu'une discussion fera bouger les lignes.

J'observe vos échanges avec MLP et j'en ai assez des discussions musclées de ce type.. J'ai assez donné.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai18, 19:12

Message par Logos »

Logos a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu te donnes autant de peine à rédiger un si long message, pour ensuite stopper brutalement l'échange. Peut-être au moins voudras-tu préciser pourquoi tu agis d'une manière aussi curieuse ?
agecanonix a écrit :Tout simplement parce que ce n'est pas pour toi que j'écris et que j'estime inutile une discussion qui ne mènera à rien.
D'accord, mon ami, je comprends. C'est dommage, mais je comprends. Je suis même d'accord avec toi qu'une vraie discussion, même courtoise et respectueuse, aurait pu mener à rien, mais je ne suis pas devin alors j'ai toujours espoir qu'un tel échange puisse produire quelque chose de positif.

Mais je respecte ta décision, pas de problème. Je t'aime beaucoup, Agecanonix, sache-le. Je reconnais que ça n'a pas toujours été le cas, je t'ai même parfois trouvé "détestable", pardonne-moi, mais aujourd'hui pour moi tout ça c'est du passé. Je reconnais de-même que je me suis pour ma part montré encore bien plus détestable, ça ne fait aucun doute, mais j'espère de tout coeur que toi aussi un jour tu sauras tourner la page, non pas par tes propres efforts cependant, mais par la Grâce du Seigneur.

Bien à toi.

Répondre