Re: Comment définir "Dieu" ?
Posté : 02 févr.18, 13:17
Dieu= force supérieure sur Terre. Ça marche.
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Avant de répondre à cette question il faut déjà se demander ce qui est attendu d'une définition.
Un concept est défini d’une part par un concept plus général et d’autre part, par des caractéristiques propres qui permettent de le distinguer d'un autre concept appartenant au même genre. Sans ça, ce n’est pas une définition.
Voici résumé ce à quoi l'on reconnait une définition :
Exemple :
- Elle est constituée d'un genre proche et d’une différence spécifique.
- Définition 1.1 : Un carré est un rectangle qui possède quatre cotés égaux.
- Définition 1.2 : Un carré est un losange dont les sommets sont des angles droits.
- Définition 2._ : Un carré est un parallélogramme dont les cotés sont égaux et dont les sommets sont des angles droits.
- Définition 3._ : Un carré est un quadrilatère dont les cotés sont parallèles 2 à 2, égaux et dont les sommets sont des angles droits.
- Définition 4._ : Un carré est une figure géométrique dont les cotés sont au nombre de 4, parallèles 2 à 2, égaux et dont les sommets sont des angles droits.
Que remarque-t-on ? Moins le genre donné est proche, plus la différence spécifique doit être détaillée.
Le tout est donc de donner un genre proche suffisamment "proche" (qui soit donc un concept parfaitement défini) de manière à éviter une différence spécifique trop détaillée.
Réponse : comme tout autre concept.Oiseau du paradis a écrit :Comment définir "Dieu" ?
Les athées en tant que tels, surtout s'ils sont athées de raison comme moi, ne nient rien. En effet, l'athéisme de raison ne consiste que dans le fait de ne pas croire en un "être" nommé "Dieu" (ou en des êtres nommés "dieux"), dont aucune preuve n'a été donnée, pas à le (ou les) nier.Oiseau du paradis a écrit :Que nient les athées et qu'affirment les croyants au juste ?
J'ai dit "probablement", relis-moi mieux.Oiseau du paradis a écrit :Et au-dessus de tout, sur quelle base fondez-vous l'assertion que l'écart entre les deux "philosophies" ne sera JAMAIS franchi ?
Un mot puits n'est pas défini, dire que X c'est ceci et cela et encore ceci en rajoutant sans fin des caractéristiques ne forme pas un concept.Oiseau du paradis a écrit :Pourquoi pas un mot puits ?
Oiseau du paradis a écrit :Que nient les athées et qu'affirment les croyants au juste ?
J'm'interroge a écrit :Les athées en tant que tels, surtout s'ils sont athées de raison comme moi, ne nient rien. En effet, l'athéisme de raison ne consiste que dans le fait de ne pas croire en un "être" nommé "Dieu" (ou en des êtres nommés "dieux"), dont aucune preuve n'a été donnée, pas à le (ou les) nier.
Il n'y a rien d'ambigu dans l'athéisme de raison. Si tu le trouves ambigu c'est plutôt que t'es tordues.Oiseau du paradis a écrit :En simplifiant le mot athée = Personne qui ne croit pas en Dieu. Synonymes : incroyant, non-croyant ou sur Wikipédia : Doctrine pleine d'ambiguïté à ras-le-bol de Nietzsche. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9e
Encore un contre-sens. Ne pas nier ce n'est pas forcément tout approuver ou affirmer.Oiseau du paradis a écrit :Alors, si les athées de raison comme vous, ne nient rien, approuvent-ils tout ?
J'm'interroge a écrit :...Et je n'ai pas parlé de deux "philosophies"... La philosophie ce n'est normalement pas n'importe quoi ! Une religion n'en sera jamais une si elle se contente d'affirmer comme vérités des choses sans la moindre preuve objective ou purement formelle.
Tu dis "tout-à-fait, preuve que tu n'as pas compris ce dont je parle.Oiseau du paradis a écrit :Tout à fait. À chaque religion sa philosophie. Et vive la bien-pensance idiocrate de ce bas-monde !
Non, ça c'est l'absolu comme tu dis. L'Absolu c'est l'absolu, c'est un concept bien défini. Si maintenant tu dis que cet Absolu s'exprime par les prophètes et se nomme Allah, bien ce n'est plus l'Absolu. Il faut choisir.Soultan a écrit :IL est Absolu, abstrait, les regards ne l'atteignent pas, les compréhensions ne le saisissent pas, on ne peut pas l'imager ou l'imaginer, au dessus de toute considérations
Tu fais bien de préciser en spécifiant "origine de tout". Car des principes universels il y en a un très grand nombre. Par contre, quand tu rajoutes : "= un processus sans fin", c'est contradictoire avec "principe universel", un principe n'étant pas évolutif. Je te demanderais donc de choisir.MonstreLePuissant a écrit :Dieu = principe universel (origine de tous)
Dieu = processus sans fin.
C'est trop vague. Beaucoup de choses fort différentes peuvent répondre à cette définition.Inti a écrit :Dieu= force supérieure sur Terre. Ça marche.
Ah non ! Un savoir actuel c'est ce qui est formellement défini, précisément et prouvé. Mais oui, nous ne savons pas tout et ne le saurons jamais, même que savoir tout est une impossibilité logique. C'est valable pour nous, mais pour toute connaissance, une connaissance ne pouvant jamais être à la fois complète et logiquement consistante (non contradictoire). Dieu lui-même s'il en est un qui sait, ne peut pas tout savoir, des choses lui échappent nécessairement tout comme à nous.JPG a écrit :Bon! J'm'interroge,
je réitère, d'une manière différente, soit, une parabole : à l'échelle de sa grandeur et de ses capacité, un humain ne peut connaître et énoncer que bien peu de chose de tout ce qui existe. Définir toutes ses connaissances n'est pas même à sa portée; toute tentative de définition de ce qu'il sait ne sera que partiel.
Ne pas le définir proprement et continuer d'en parler comme s'il était une réalité connue, c'est ça qui est casse gueule....JPG a écrit :Définir Dieu? Sérieux, tu vas te cassé les dents; et tous ceux qui tenteront de le faire dans ta tentation.
Quelle misère, Seigneur!
Facile: dieu c'est DI DI représente un forme de jour, comme les jours de la semaine avec DIJ'm'interroge a écrit :-
Comment définir "Dieu" ?
Avant de répondre à cette question il faut déjà se demander ce qui est attendu d'une définition.
Un concept est défini d’une part par un concept plus général et d’autre part, par des caractéristiques propres qui permettent de le distinguer d'un autre concept appartenant au même genre. Sans ça, ce n’est pas une définition.
Voici résumé ce à quoi l'on reconnait une définition :
Exemple :
- Elle est constituée d'un genre proche et d’une différence spécifique.
- Définition 1.1 : Un carré est un rectangle qui possède quatre cotés égaux.
- Définition 1.2 : Un carré est un losange dont les sommets sont des angles droits.
- Définition 2._ : Un carré est un parallélogramme dont les cotés sont égaux et dont les sommets sont des angles droits.
- Définition 3._ : Un carré est un quadrilatère dont les cotés sont parallèles 2 à 2, égaux et dont les sommets sont des angles droits.
- Définition 4._ : Un carré est une figure géométrique dont les cotés sont au nombre de 4, parallèles 2 à 2, égaux et dont les sommets sont des angles droits.
Que remarque-t-on ? Moins le genre donné est proche, plus la différence spécifique doit être détaillée.
Le tout est donc de donner un genre proche suffisamment "proche" (qui soit donc un concept parfaitement défini) de manière à éviter une différence spécifique trop détaillée.
>>>>>>>>> Comment définir de "Dieu" ? Une idée ?
À vous de jouer.
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C'est quoi alors ? Si c'est adaptable c'est un mot creux. Une arnaque intellectuelle. Et non, "Dieu" n'est pas universellement reconnu. J'en conclus que tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles de "Dieu".Oiseau du paradis a écrit :Dieu = pronom indéfini universellement reconnu et adaptable.
Dieu serait donc selon toi indéfinissable et non limité en soi... Hmmm... Mais le Coran serait-il sa parole selon toi ?Soultan a écrit :Je dirai qu'il est Indéfinissable
Par ce que si on le décrit on le limite
et si on le limite alors il n'est plus OMNI TOUT
La vrai connaissance de DIEU est qu'on l'a pas connu vraiment
La paix chez vouspat4545 a écrit :Voici 7 synonymes de Dieu en guise de définition : « l’Entendement, l’Esprit, l’Âme, le Principe, l’Amour, la Vérité, la Vie » (EMB)
Dieu est la Source de ces notions. Ils ne sont présent en l'être humain que parce que celui est à l'image de Dieu et qu'en l'Humain habite l'Entendement divin. C'est la raison pour laquelle l'Humain est un être spirituel.Soultan a écrit :Non il reste AU DESSUS de ces notions
l'amour, la vérité, le principe, l’âme, l'esprit... tout ça peut être dans l'Humain