a écrit :Arké a dit ; Cela mènerait à une société où les voleurs seraient très rares et très reconnaissables.
Ca mènerait surtout à une société où les gens si on leur coupe la main ne pourraient plus travailler et seraient pendant toute leur vie à la charge de la société . Donc en gros , c'est toute la société entière qui paierait pour l'acte d'une personne qui a volé .
On voir bien que la sentence ne peut pas venir d'un dieu supérieurement intelligent . La solution proposée étant complètement injuste et disproportionnée .
Ensuite , dans le coran il n'est pas dit comment un vol doit être jugé , devant un tribunal ou si simplement des personnes dans la rue peuvent couper la main d'un voleur . Il n'est même pas précisé le butin , un pomme ? Il n'est pas précisé l'age , on coupe la main d'un enfant qui vole un jouet à un autre pour s"amuser ? Si une personne vole parce qu'elle est affamée , et qu'elle n'a rien à manger , pour arranger les choses on lui coupe les mains ? Comme ça elle sera pauvre affamée et handicapée à vie ?
Le coran est un livre tellement lacunaire sur le plan juridique qu'il est simplement dangereux à adopter pour une société .
Maintenant imagine une personne qui t'en veut par jalousie dans le boulot et glisse dans ta poche de veste sans que tu le vois un smartphone et crie ensuite " au vol" .
Tu te fais couper la main , alors que tu es innocent .
Donc ce verset peut tout aussi bien être utilisé pour se venger de quelqu'un et le mutiler à vie .
Comme il n'est pas précisé que le vol doit être jugé en cours de justice , tu te trouves à te faire couper la main dans la rue par ton voleur ou des passants qui se joignent à lui .
Puisque la mutilation est non réversible, si il y erreur juridique , tu ne peux pas proposer à la victime de lui recoller la main .