Personnellement, j''ai connu un TJ qui était numéro 2 d'une des plus grandes entreprises françaises, un qui a participé à l'élaboration du programme Ariane et un autre qui travaillait au design des réacteurs nucléaires. Il y a des médecins, des scientifiques, des profs, etc..... Dans ma congrégation sur 40 personnes il y avait 3 profs, 2 ingénieurs et deux infirmières donc non, il n'y a pas que des bacs - 5 comme moiJanot a écrit :Il y a même gros à parier qu'il n'y a pas beaucoup de bac+5 chez les TJ ; d'ailleurs, qu'en feraient-ils ?
Le salut protestant: ce qu'il signifie.
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Le salut protestant: ce qu'il signifie.
Ecrit le 21 mars18, 05:23- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 mars18, 05:48Voilà ce qui arrive quand on ignore complètement le texte grec d'origine.agecanonix a écrit :La question est donc: quid de l'enseignement biblique ?
Romain 8:17 nous apporte un éclairage: Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui Bible segond.
- Il semble bien qu'un conditionnel est apporté dans ce texte puisque être glorifiés avec Jésus est une conséquence d'une action qui est introduite par le mot "si".
En effet, ce que Agecanonix ignore, c'est que la conjonction grecque [eïper] qui introduit la proposition "si toutefois nous souffrons avec lui" n'introduit pas forcément une condition, mais plutôt une déduction ou un constat. Voilà pourquoi [eï per] est souvent traduit par "puisque", ou "car", ou "si donc"ou encore "en effet".
La Traduction du Monde Nouveau rend [eïper] par "Est pris en compte à ce propos le fait que" en 2 Thessaloniciens 1:6.
Si c'est pas de la traduction "concise", ça !
Ainsi, une bonne traduction de Romains 8:17 donnerait quelque chose comme :
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, puisque nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui
Et voilà encore un verset qui tombe à l'eau pour tous ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres...
Cordialement.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 21 mars18, 06:52A ma connaissance, ce mot n'est utilisé que 6 fois dans la BibleLogos a écrit :Voilà pourquoi [eï per] est souvent traduit par "puisque", ou "car", ou "si donc"ou encore "en effet". .
Romains 3:30 Louis Segond Bible
Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,
Romains 8: 9 Louis Segond Bible
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Romains 8:17
Louis Segond Bible
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
1 Corinthiens 8: 5 Louis Segond Bible
Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
1 Corinthiens 15:15 Louis Segond Bible
Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.
2 Thessaloniciens 1: 6 Louis Segond Bible
Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,
L'affirmation "Voilà pourquoi [eï per] est souvent traduit" me semble quelque peu abusif
C'est toujours une conjonction introduisant une condition sauf lorsqu'il ouvre la phrase où il peut être traduit pas "car".
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 mars18, 07:13C'est ce que je disais. Il me semble qu'on reprochait la même chose aux disciples de Jésus.Janot a écrit :Ma remarque veut dire ceci : quand on a l'inconscience ou la candeur ou la naïveté de penser que les religions sont simples, la bible facile et la spiritualité enfantine, que ses propres productions conduisent autrui à la vérité pure et simple, des réactions peuvent en retour se faire jour chez ceux qui ont pris conscience de la complexité, la difficulté et la polysémie de maints éléments de la religion et de la bible, ce qui, joint aux limitations inévitables de l'être humain, ne peut que déclencher un réflexe de prudence, de nuance, de pondération et d'humilité — sans parler de l'évidence d'études diverses à bien conduire, pour tâcher de se faire une opinion sans passer par des sectes, des gourous, des illuminés et autres personnes en mal de conversion et à l'équilibre fragile.
Quand à mes études, tu serais surpris et rouge de honte.
Mais je ne suis pas là pour parler de moi.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 21 mars18, 08:21Quand je vois toutes ces confessions chrétiennes "s'écharper" sur la compréhension des écritures je me dit : mais comment peut-on encore croire que la Bible vienne de dieu ? C'est du délire total !
Estra : tu ne peux pas généraliser à l'ensemble des TJ le constat que tu as fait à une échelle "locale".
Estra : tu ne peux pas généraliser à l'ensemble des TJ le constat que tu as fait à une échelle "locale".
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 mars18, 08:30Comme j'ai pas mal amélioré mon texte avec des ajouts de textes, je le reposte ici.
Deux autres explications ont été produites sur ce thème , vous les trouverez ci-dessous.
Analyse biblique de l'hypothèse proptestante : Comment l'hypothèse protestante définit-elle Dieu ?
Analyse biblique de l'hypothèse proptestante : La prédestination: contradiction biblique ?
Je rappelle qu'il n'est pas question pour moi de nous écharper. Je poste ce que je crois, le fruit de mes recherches, que je ne considère pas pour autant comme la pure vérité, je n'ai pas cette prétention. Par contre les textes et leurs enseignements sont, eux, la pure vérité.
Or, tous ceux que je cite porte cette vérité.
J'en viens au cœur de l'explication protestante.
Thomas nous raconte que Dieu choisit à l'avance, par prédestination, ceux à qui il va offrir la grâce.
Posons toutes les conséquences que cela implique. (celles qui concernent la justice de Dieu et son amour ont déjà fait l'objet de 2 messages)
Si quelqu'un est prédestiné par Dieu à une telle faveur, absolument rien ni personne ne pourra empêcher que cela n'arrive. Tout est écrit, puisque Dieu, dit Thomas, est tout puissant faisant ce qu'il lui plait.
Cela signifierait donc que la grâce est absolument définitive, je dis bien DEFINITIVE, pour être bien compris.
La question est donc: quid de l'enseignement biblique ?
Romain 8:17 nous apporte un éclairage: Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui Bible segond.
Que viendrait faire ici une telle affirmation si ceux à qui parle Jésus, ses disciples, et donc des appelés, seraient quoiqu'il arrive sauvés.
Thomas nous a expliqué que ceux qui ont reçu la grâce sont définitivement sauvés et qu'ils n'auront plus de compte à rendre à Dieu.
Ephésiens 5:3
Tout ceci est incompatible avec une hypothèse liée à la prédestination d'humains qui recevraient, de leur vivant, un salut définitif.
Si Dieu avait prédestiné ces humains, il serait impossible qu'ils agissent ainsi.
j'ajouterai des textes au fur et à mesure.
Deux autres explications ont été produites sur ce thème , vous les trouverez ci-dessous.
Analyse biblique de l'hypothèse proptestante : Comment l'hypothèse protestante définit-elle Dieu ?
Analyse biblique de l'hypothèse proptestante : La prédestination: contradiction biblique ?
Je rappelle qu'il n'est pas question pour moi de nous écharper. Je poste ce que je crois, le fruit de mes recherches, que je ne considère pas pour autant comme la pure vérité, je n'ai pas cette prétention. Par contre les textes et leurs enseignements sont, eux, la pure vérité.
Or, tous ceux que je cite porte cette vérité.
J'en viens au cœur de l'explication protestante.
Thomas nous raconte que Dieu choisit à l'avance, par prédestination, ceux à qui il va offrir la grâce.
Posons toutes les conséquences que cela implique. (celles qui concernent la justice de Dieu et son amour ont déjà fait l'objet de 2 messages)
Si quelqu'un est prédestiné par Dieu à une telle faveur, absolument rien ni personne ne pourra empêcher que cela n'arrive. Tout est écrit, puisque Dieu, dit Thomas, est tout puissant faisant ce qu'il lui plait.
Cela signifierait donc que la grâce est absolument définitive, je dis bien DEFINITIVE, pour être bien compris.
La question est donc: quid de l'enseignement biblique ?
- Il semble bien qu'un conditionnel est apporté dans ce texte puisque être glorifiés avec Jésus est une conséquence d'une action qui est introduite par le mot "si".
- Le verset 19 nous décrit une réflexion qui ne peut-être que celle d'un chrétien : "des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé."
La greffe symbolise ici la grâce ou appel que reçoivent ces chrétiens oints.
Seulement, considérez l'avertissement qu'ils reçoivent au verset 21 : "si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas toi non plus "
Ainsi l'onction ou la grâce n'ont rien de définitif tant que ces chrétiens sont sur la terre. Ils peuvent tout perdre comme ont tout perdu les branches naturelles.
- Paul s'adresse à des chrétiens, indiscutablement, il en parle comme de compagnons du Christ. Il ne peut s'agir que d'appelés qui ont reçu la grâce. Seulement la dernière phrase indique indiscutablement que ces chrétiens pouvaient chuter et donc ne plus être des compagnons du christ.
- Une nouvelle fois Paul fait référence à des appelés, qui ont été sanctifiés et qui ont reçu l'esprit de grâce.
Or, Paul nous explique avec force que ces chrétiens, s'ils chutent par opposition frontale à Dieu, seront jugés d'un jugement bien pire que la mort qui était pratiquée sous la loi de Moise.
Que viendrait faire ici une telle affirmation si ceux à qui parle Jésus, ses disciples, et donc des appelés, seraient quoiqu'il arrive sauvés.
- Que vous ayez, dans ce cas, enduré ou pas jusqu'à la fin, vous seriez sauvés si Dieu vous a prédestiné à l'être.
- Nous avons ici un encouragement assorti d'une promesse, mais une telle expression implique une cause et une conséquence.
Si la cause n'est pas respectée, la conséquence ne se réalisera pas.
Au verset 11 Jésus ajoute : " le vainqueur il ne lui sera fait aucun mal par la seconde mort "
Cette phrase implique son contraire, car être vainqueur est une condition à atteindre pour Jésus.
- Ce texte n'a pas besoin de commentaire, il se suffit à lui-même.
Thomas nous a expliqué que ceux qui ont reçu la grâce sont définitivement sauvés et qu'ils n'auront plus de compte à rendre à Dieu.
- La lettre aux Romains est adressée exclusivement à ceux que Dieu a appelés. lire Romains 8:14-17.
Considérez ce que Paul écrit à ces mêmes chrétiens Romains 14:10-12 :
" Mais pourquoi juges-tu ton frère ? Ou bien pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu ; car il est écrit : “ Aussi vrai que je vis, dit Jéhovah, devant moi tout genou pliera, et toute langue reconnaîtra Dieu ouvertement. ” Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
- Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ+, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vilII Cor 5:10.
De façon absolument claire et nette Paul contredit la doctrine "sauvé, sauvé pour toujours" puisqu'il nous explique que des chrétiens, dont il affirme faire partie (nous) auront encore à rendre des comptes à Dieu indiquant que certains seront condamnés pour avoir pratiqué des choses vils
- Que fornication et impureté sous toutes ses formes ou avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ; ni conduite honteuse, ni propos stupides, ni plaisanteries obscènes — choses qui ne sont pas convenables , mais plutôt l’action de grâces. Car cela vous le savez, le reconnaissant vous-mêmes, qu’aucun fornicateur, ou impur, ou avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu
Lisez bien ce texte. Paul demande à des chrétiens appelés, ayant reçu la grâce, de faire extrêmement attention à leur conduite en rapport avec, notamment, la fornication.
Mais constatez aussi qu'il leur explique qu'en cas de pratique impure de leur part ils perdraient leur héritage dans le royaume de Dieu
Paul n'aurait pas émis un tel avertissement si ces appelés ne pouvaient plus perdre leur appel. Faut-il être plus clair ?
Tout ceci est incompatible avec une hypothèse liée à la prédestination d'humains qui recevraient, de leur vivant, un salut définitif.
Si Dieu avait prédestiné ces humains, il serait impossible qu'ils agissent ainsi.
j'ajouterai des textes au fur et à mesure.
Modifié en dernier par agecanonix le 21 mars18, 10:04, modifié 3 fois.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 21 mars18, 08:45Cette histoire de prédestination... ça me fait penser à cette phrase que j'ai lu dans un super bouquin "la formule de dieu". Je cite : "tout est déterminé mais tout est indéterminable".
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 mars18, 08:48T'as pas des crampes à avoir toujours la bouche grande ouverte ?Ptitech a écrit :Cette histoire de prédestination... ça me fait penser à cette phrase que j'ai lu dans un super bouquin "la formule de dieu". Je cite : "tout est déterminé mais tout est indéterminable".
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 21 mars18, 08:51Comment je dois le prendre ?agecanonix a écrit :
T'as pas des crampes à avoir toujours la bouche grande ouverte ?
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 mars18, 09:08Bien évidemment, je rigole, mais j'ai mal pour toi en regardant ta photo.Ptitech a écrit :
Comment je dois le prendre ?
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 21 mars18, 09:33Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 21 mars18, 09:34Toujours à propos de εἴ περ je suis allé jeté un oeil dans le Bailly :
@Ptitech,
Bonsoir, tout à fait d'accord mais en 30 ans j'ai connu quand même quelques TJ et les congrégations étaient à l'image de la société en général, on y trouvait de tout Donc il n'y a pas que des bac + 5 chez les TJ mais ce n'est pas non plus un ramassis d'illettrés avalant n'importe quoi comme semble le pensait l'ami Janot.
Encore une fois, je ne dis pas ça pour moi puisque je me place dans ceux qui, comme le disait mon maître, ont leur "deux bacs, le bac d'eau chaude et le bac d'eau froide" (Bocuse) Eh oui, la cuisine est une de mes autres passions et mon premier métier
Bonne soirée
@Ptitech,
Bonsoir, tout à fait d'accord mais en 30 ans j'ai connu quand même quelques TJ et les congrégations étaient à l'image de la société en général, on y trouvait de tout Donc il n'y a pas que des bac + 5 chez les TJ mais ce n'est pas non plus un ramassis d'illettrés avalant n'importe quoi comme semble le pensait l'ami Janot.
Encore une fois, je ne dis pas ça pour moi puisque je me place dans ceux qui, comme le disait mon maître, ont leur "deux bacs, le bac d'eau chaude et le bac d'eau froide" (Bocuse) Eh oui, la cuisine est une de mes autres passions et mon premier métier
Bonne soirée
Ecrit le 21 mars18, 10:18Il ne faut pas vous mettre martel en tête.
C'est simple, tout a commencé par les "indulgences" et Luther a eu bien raison.
La papauté réunissait l'argent des fidèles en contre partie d'intercession auprès du Seigneur, avouez que c'est assez cupide, voire très déplacé.
A notre époque ça continue encore, figurez vous que le curé de ma paroisse, est parti en Yougoslavie pour aller chercher un tableau grandeur nature de Jésus Miséricordieux.
A son retour à la chaire, il dit un dimanche l'église comble, qu'à la sortie nous attendaient des personnes pour "nous vendre un post it pour 10 euros sur lequel nous pouvions formuler nos demandes d'intercessions" et après avoir réuni tous les post it, le curé s'est engagé à les mettre au dos du tableau, afin que nous soyons récompensés par 'l'indulgence du Seigneur".
Donc Luther s'est insurgé contre l'Eglise Catholique lui le prêtre Catholique ou moine enfin dans l'église quoi qu'il en soit.
Et lorsqu'il y a une anguille sous roche, après la confiance n'existe plus, et le voilà qui a pérégriné davantage en dressant ces 95 volontés cet homme là.
Mais puisqu'il faut une réforme, autant réfléchir à ce qui peut occasionner une réforme radicale, et si l'église dit vert, l'église réformée va dire mauve.
C'est comme cela que naissent les divisions, mais au bout du compte, personne à raison
Donc donnez un coup d'épée dans vos familles, écoutez Jésus qui vous le demande car Jésus vous voit tirer la couverture à vous, et quand bien même il y en a un qui sort d'une congrégation il va tout faire pour s'y opposer dehors et pour cela il va aller chez l'autre congrégation qui lui fait concurrence.
Vous faites jouer la concurrence c'est tout.
Faites cavalier seuls, soyez des libéraux, faites comme moi, Mon Eglise est en moi, et je suis très bien comme ça.
Mettez vous à votre compte.
Maintenant si vous voulez une religion (une autre) si vous voulez on la fabrique et on l'appelle "la Vérité c'est nous qu'on la détient et pas vous pfff". Non ? Sympa non ?
C'est comme les partis politiques, "moi je vous donne du travail" l'autre dit "moi je vous donne du taff" et le chomeur dans la manifestation qui est devant les élus qui lui disent "on te donne du travail toi qui fait la manifestation pour en trouver" leur dit : avec tout ce monde juste sur moi vous tombez ? Il y en a d'autre nan mé hoo
C'est simple, tout a commencé par les "indulgences" et Luther a eu bien raison.
La papauté réunissait l'argent des fidèles en contre partie d'intercession auprès du Seigneur, avouez que c'est assez cupide, voire très déplacé.
A notre époque ça continue encore, figurez vous que le curé de ma paroisse, est parti en Yougoslavie pour aller chercher un tableau grandeur nature de Jésus Miséricordieux.
A son retour à la chaire, il dit un dimanche l'église comble, qu'à la sortie nous attendaient des personnes pour "nous vendre un post it pour 10 euros sur lequel nous pouvions formuler nos demandes d'intercessions" et après avoir réuni tous les post it, le curé s'est engagé à les mettre au dos du tableau, afin que nous soyons récompensés par 'l'indulgence du Seigneur".
Donc Luther s'est insurgé contre l'Eglise Catholique lui le prêtre Catholique ou moine enfin dans l'église quoi qu'il en soit.
Et lorsqu'il y a une anguille sous roche, après la confiance n'existe plus, et le voilà qui a pérégriné davantage en dressant ces 95 volontés cet homme là.
Mais puisqu'il faut une réforme, autant réfléchir à ce qui peut occasionner une réforme radicale, et si l'église dit vert, l'église réformée va dire mauve.
C'est comme cela que naissent les divisions, mais au bout du compte, personne à raison
Donc donnez un coup d'épée dans vos familles, écoutez Jésus qui vous le demande car Jésus vous voit tirer la couverture à vous, et quand bien même il y en a un qui sort d'une congrégation il va tout faire pour s'y opposer dehors et pour cela il va aller chez l'autre congrégation qui lui fait concurrence.
Vous faites jouer la concurrence c'est tout.
Faites cavalier seuls, soyez des libéraux, faites comme moi, Mon Eglise est en moi, et je suis très bien comme ça.
Mettez vous à votre compte.
Maintenant si vous voulez une religion (une autre) si vous voulez on la fabrique et on l'appelle "la Vérité c'est nous qu'on la détient et pas vous pfff". Non ? Sympa non ?
C'est comme les partis politiques, "moi je vous donne du travail" l'autre dit "moi je vous donne du taff" et le chomeur dans la manifestation qui est devant les élus qui lui disent "on te donne du travail toi qui fait la manifestation pour en trouver" leur dit : avec tout ce monde juste sur moi vous tombez ? Il y en a d'autre nan mé hoo
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 mars18, 21:05Bonjour Agecanonix.
Pour bien comprendre ces passages, le premier réflexe que tout chrétien désireux de se laisser guider par la Bible devrait avoir c'est d'examiner le contexte. Quel contexte ? Le contexte général du livre ou de la lettre où se trouve le passage en question, tout d'abord, puis ensuite le contexte immédiat indiqué par les versets qui précèdent et ceux qui suivent.
Nous avons ici affaire à la "lettre aux Hébreux". Cette lettre est donc destinée à une communauté de chrétiens hébreux et a été écrite, selon la majorité des exégètes, vers l'an 60 de notre ère. Voici ce qu’on peut lire à ce sujet (Commentary, par A. Clarke, volume VI, page 681) :"Qu’elle ait été écrite pour les Juifs selon la chair, la structure tout entière de la lettre le prouve. Si elle avait été destinée aux Gentils, pas un entre dix mille n’en aurait saisi l’argumentation, parce qu’ils n’étaient pas habitués au système juif."
En parfaite harmonie avec ce commentaire, il suffit de lire cette lettre aux Hébreux pour constater qu'elle est remplie de références au judaïsme de la première à la dernière ligne. Elle s'adresse donc à une communauté de chrétiens qui non seulement baignent dans un système juif, mais qui connaissent parfaitement ce système puisqu'il fait partie de leur culture millénaire.
Deux des passages de la lettre aux Hébreux, parmi les plus utilisés par ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres sont expliqués ici :
http://www.forum-religion.org/christian ... 58910.html
et ici :
http://www.forum-religion.org/christian ... 58919.html
Les explications fournies dans ces deux topics sont bien entendu valables pour comprendre tous les autres passages de la lettre aux Hébreux qui pourraient faire croire qu'un chrétien Sauvé puisse perdre son Salut, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Cette différence est essentielle et a déjà été détaillée ici : "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.
Voir les explications déjà fournies ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !
Ici, Agecanonix confond le "tribunal de Christ" avec le "Jugement" qui aura lieu à la fin des mille ans. Ce sont deux éléments bien distincts l'un de l'autre. Tous les chrétiens Sauvés comparaîtront effectivement devant le "tribunal de Christ", aussi appelé "tribunal de Dieu", et c'est là qu'ils recevront leurs récompenses en raison de la façon dont ils auront fait fructifier l'avoir du Maître. Certains chrétiens seront même sévèrement châtiés si par exemple ils ont laissé "mourir" en eux la Foi que le Seigneur leur a donnée avec tant de miséricorde. (Voir le message de Jésus adressé à la communauté chrétienne de Laodicée)
Il ne faut pas confondre "l'héritage" qui fait partie des "récompenses", avec le Salut éternel qui, quant à lui, n'est pas du tout une récompense, mais une grâce, un don gratuit de Dieu.
Cordialement.
Comme je l'ai expliqué plus haut, la conjonction grecque [eïper], pouvant être rendue par "puisque" introduit plutôt ici une déduction ou un constat, et non une condition.Agecanonix a écrit :Romain 8:17 nous apporte un éclairage: Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui Bible segond.
En général, on peut constater que les chrétiens qui prêchent le Salut par les oeuvres préfèrent isoler les versets de leur contexte immédiat, ce qui leur donne l'opportunité de leur faire dire tout et n'importe quoi.Agecanonix a écrit :Hébreux 10:28-29. Quelqu’un viole-t-il la loi de Moïse ? Sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins, c’est pour lui la mort. Quelle peine plus sévère encore ne méritera-t-il pas, vous le pensez, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura profané le sang de l’alliance dans lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?
- Une nouvelle fois Paul fait référence à des appelés, qui ont été sanctifiés et qui ont reçu l'esprit de grâce.
Or, Paul nous explique avec force que ces chrétiens, s'ils chutent par opposition frontale à Dieu, seront jugés d'un jugement bien pire que la mort qui était pratiquée sous la loi de Moise.
Pour bien comprendre ces passages, le premier réflexe que tout chrétien désireux de se laisser guider par la Bible devrait avoir c'est d'examiner le contexte. Quel contexte ? Le contexte général du livre ou de la lettre où se trouve le passage en question, tout d'abord, puis ensuite le contexte immédiat indiqué par les versets qui précèdent et ceux qui suivent.
Nous avons ici affaire à la "lettre aux Hébreux". Cette lettre est donc destinée à une communauté de chrétiens hébreux et a été écrite, selon la majorité des exégètes, vers l'an 60 de notre ère. Voici ce qu’on peut lire à ce sujet (Commentary, par A. Clarke, volume VI, page 681) :"Qu’elle ait été écrite pour les Juifs selon la chair, la structure tout entière de la lettre le prouve. Si elle avait été destinée aux Gentils, pas un entre dix mille n’en aurait saisi l’argumentation, parce qu’ils n’étaient pas habitués au système juif."
En parfaite harmonie avec ce commentaire, il suffit de lire cette lettre aux Hébreux pour constater qu'elle est remplie de références au judaïsme de la première à la dernière ligne. Elle s'adresse donc à une communauté de chrétiens qui non seulement baignent dans un système juif, mais qui connaissent parfaitement ce système puisqu'il fait partie de leur culture millénaire.
Deux des passages de la lettre aux Hébreux, parmi les plus utilisés par ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres sont expliqués ici :
http://www.forum-religion.org/christian ... 58910.html
et ici :
http://www.forum-religion.org/christian ... 58919.html
Les explications fournies dans ces deux topics sont bien entendu valables pour comprendre tous les autres passages de la lettre aux Hébreux qui pourraient faire croire qu'un chrétien Sauvé puisse perdre son Salut, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Pour que cette objection soit valide, il faudrait d'abord prouver qu'il est bien question ici du Salut éternel, et non d'être simplement sauvé des tribulations.Agecanonix a écrit :Mat 24:13. " celui qui aura enduré jusqu'à la fin celui-là sera sauvé "
- Que vous ayez, dans ce cas, enduré ou pas jusqu'à la fin, vous seriez sauvés si Dieu vous a prédestiné à l'être.
Cette différence est essentielle et a déjà été détaillée ici : "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.
La couronne de vie fait partie des récompenses qui attendent les chrétiens Sauvés, dans la mesure où ils auront couru la course chrétienne jusqu'au bout, ce qu'on appelle la "sanctification". Il y a d'autres récompenses qui leur sont réservées (couronne de justice, couronne incorruptible, couronne de gloire, couronne de joie, etc..).Agecanonix a écrit :Rév 2:10. " montre toi fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie.
Voir les explications déjà fournies ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !
Non, car la Bible affirme noir sur blancs que les élus ne seront pas jugés dès lors qu'ils sont "passés de la mort à la vie", événement qui survient au moment-même où ils reçoivent la grâce.Agecanonix a écrit :Autre réflexion.
Thomas nous a expliqué que ceux qui ont reçu la grâce sont définitivement sauvés et qu'ils n'auront plus de compte à rendre à Dieu.Paul va expliquer la même chose aux Corinthiens, eux-aussi appelés par Dieu.II Cor 5:1.
- La lettre aux Romains est adressée exclusivement à ceux que Dieu a appelés. lire Romains 8:14-17.
Considérez ce que Paul écrit à ces mêmes chrétiens Romains 14:10-12 :
" Mais pourquoi juges-tu ton frère ? Ou bien pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu ; car il est écrit : “ Aussi vrai que je vis, dit Jéhovah, devant moi tout genou pliera, et toute langue reconnaîtra Dieu ouvertement. ” Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
- Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ+, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vilII Cor 5:10.
De façon absolument claire et nette Paul contredit la doctrine "sauvé, sauvé pour toujours" puisqu'il nous explique que des chrétiens, dont il affirme faire partie (nous) auront encore à rendre des comptes à Dieu indiquant que certains seront condamnés pour avoir pratiqué des choses vils
Ici, Agecanonix confond le "tribunal de Christ" avec le "Jugement" qui aura lieu à la fin des mille ans. Ce sont deux éléments bien distincts l'un de l'autre. Tous les chrétiens Sauvés comparaîtront effectivement devant le "tribunal de Christ", aussi appelé "tribunal de Dieu", et c'est là qu'ils recevront leurs récompenses en raison de la façon dont ils auront fait fructifier l'avoir du Maître. Certains chrétiens seront même sévèrement châtiés si par exemple ils ont laissé "mourir" en eux la Foi que le Seigneur leur a donnée avec tant de miséricorde. (Voir le message de Jésus adressé à la communauté chrétienne de Laodicée)
Là encore, Paul évoque la sanctification, ce qui constitue d'ailleurs la majeure partie de ses épîtres, comme expliqué en détail ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !Agecanonix a écrit :La lettre aux Ephésiens est elle aussi à destination des appelés.
- Que fornication et impureté sous toutes ses formes ou avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ; ni conduite honteuse, ni propos stupides, ni plaisanteries obscènes — choses qui ne sont pas convenables , mais plutôt l’action de grâces. Car cela vous le savez, le reconnaissant vous-mêmes, qu’aucun fornicateur, ou impur, ou avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu
Il ne faut pas confondre "l'héritage" qui fait partie des "récompenses", avec le Salut éternel qui, quant à lui, n'est pas du tout une récompense, mais une grâce, un don gratuit de Dieu.
Cordialement.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 21 mars18, 21:17Bonjour Logos,Logos a écrit :Comme je l'ai expliqué plus haut, la conjonction grecque [eïper], pouvant être rendue par "puisque" introduit plutôt ici une déduction ou un constat, et non une condition.
Voir plus haut, ce n'est absolument pas le sens du mot grec !
Pourriez-vous nous donner des sources montrant qu'il est possible de traduire par "puisque" ? Perso, je n'en n'ai pas trouvé.
-