Bonjour Agecanonix.
Agecanonix a écrit :Romain 8:17 nous apporte un éclairage:
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui Bible segond.
- Il semble bien qu'un conditionnel est apporté dans ce texte puisque être glorifiés avec Jésus est une conséquence d'une action qui est introduite par le mot "si".
Comme je l'ai expliqué plus haut, la conjonction grecque [eïper], pouvant être rendue par "
puisque" introduit plutôt ici une déduction ou un constat, et non une condition.
Agecanonix a écrit :Hébreux 10:28-29.
Quelqu’un viole-t-il la loi de Moïse ? Sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins, c’est pour lui la mort. Quelle peine plus sévère encore ne méritera-t-il pas, vous le pensez, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura profané le sang de l’alliance dans lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?
- Une nouvelle fois Paul fait référence à des appelés, qui ont été sanctifiés et qui ont reçu l'esprit de grâce.
Or, Paul nous explique avec force que ces chrétiens, s'ils chutent par opposition frontale à Dieu, seront jugés d'un jugement bien pire que la mort qui était pratiquée sous la loi de Moise.
En général, on peut constater que les chrétiens qui prêchent le Salut par les oeuvres préfèrent isoler les versets de leur contexte immédiat, ce qui leur donne l'opportunité de leur faire dire tout et n'importe quoi.
Pour bien comprendre ces passages, le premier réflexe que tout chrétien désireux de se laisser guider par la Bible devrait avoir c'est d'examiner le contexte. Quel contexte ? Le contexte général du livre ou de la lettre où se trouve le passage en question, tout d'abord, puis ensuite le contexte immédiat indiqué par les versets qui précèdent et ceux qui suivent.
Nous avons ici affaire à la "lettre aux Hébreux". Cette lettre est donc destinée à une communauté de chrétiens hébreux et a été écrite, selon la majorité des exégètes, vers l'an 60 de notre ère. Voici ce qu’on peut lire à ce sujet (Commentary, par A. Clarke, volume VI, page 681) :"Qu’elle ait été écrite pour les Juifs selon la chair, la structure tout entière de la lettre le prouve. Si elle avait été destinée aux Gentils, pas un entre dix mille n’en aurait saisi l’argumentation, parce qu’ils n’étaient pas habitués au système juif."
En parfaite harmonie avec ce commentaire, il suffit de lire cette lettre aux Hébreux pour constater qu'elle est remplie de références au judaïsme de la première à la dernière ligne. Elle s'adresse donc à une communauté de chrétiens qui non seulement baignent dans un système juif, mais qui connaissent parfaitement ce système puisqu'il fait partie de leur culture millénaire.
Deux des passages de la lettre aux Hébreux, parmi les plus utilisés par ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres sont expliqués ici :
http://www.forum-religion.org/christian ... 58910.html
et ici :
http://www.forum-religion.org/christian ... 58919.html
Les explications fournies dans ces deux topics sont bien entendu valables pour comprendre tous les autres passages de la lettre aux Hébreux qui pourraient faire croire qu'un chrétien Sauvé puisse perdre son Salut, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Agecanonix a écrit :Mat 24:13. "
celui qui aura enduré jusqu'à la fin celui-là sera sauvé "
Que viendrait faire ici une telle affirmation si ceux à qui parle Jésus, ses disciples, et donc des appelés, seraient quoiqu'il arrive sauvés.
- Que vous ayez, dans ce cas, enduré ou pas jusqu'à la fin, vous seriez sauvés si Dieu vous a prédestiné à l'être.
Pour que cette objection soit valide, il faudrait d'abord prouver qu'il est bien question ici du Salut éternel, et non d'être simplement sauvé des tribulations.
Cette différence est essentielle et a déjà été détaillée ici :
"sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.
Agecanonix a écrit :Rév 2:10. " montre toi fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie.
La couronne de vie fait partie des récompenses qui attendent les chrétiens Sauvés, dans la mesure où ils auront couru la course chrétienne jusqu'au bout, ce qu'on appelle la "sanctification". Il y a d'autres récompenses qui leur sont réservées (couronne de justice, couronne incorruptible, couronne de gloire, couronne de joie, etc..).
Voir les explications déjà fournies ici :
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !
Agecanonix a écrit :Autre réflexion.
Thomas nous a expliqué que ceux qui ont reçu la grâce sont définitivement sauvés et qu'ils n'auront plus de compte à rendre à Dieu.
- La lettre aux Romains est adressée exclusivement à ceux que Dieu a appelés. lire Romains 8:14-17.
Considérez ce que Paul écrit à ces mêmes chrétiens Romains 14:10-12 :
" Mais pourquoi juges-tu ton frère ? Ou bien pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu ; car il est écrit : “ Aussi vrai que je vis, dit Jéhovah, devant moi tout genou pliera, et toute langue reconnaîtra Dieu ouvertement. ” Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
Paul va expliquer la même chose aux Corinthiens, eux-aussi appelés par Dieu.II Cor 5:1.
- Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ+, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vilII Cor 5:10.
De façon absolument claire et nette Paul contredit la doctrine "sauvé, sauvé pour toujours" puisqu'il nous explique que des chrétiens, dont il affirme faire partie (nous) auront encore à rendre des comptes à Dieu indiquant que certains seront condamnés pour avoir pratiqué des choses vils
Non, car la Bible affirme noir sur blancs que les élus ne seront pas jugés dès lors qu'ils sont "passés de la mort à la vie", événement qui survient au moment-même où ils reçoivent la grâce.
Ici, Agecanonix confond le "tribunal de Christ" avec le "Jugement" qui aura lieu à la fin des mille ans. Ce sont deux éléments bien distincts l'un de l'autre. Tous les chrétiens Sauvés comparaîtront effectivement devant le "tribunal de Christ", aussi appelé "tribunal de Dieu", et c'est là qu'ils recevront leurs récompenses en raison de la façon dont ils auront fait fructifier l'avoir du Maître. Certains chrétiens seront même sévèrement châtiés si par exemple ils ont laissé "mourir" en eux la Foi que le Seigneur leur a donnée avec tant de miséricorde. (Voir le message de Jésus adressé à la communauté chrétienne de Laodicée)
Agecanonix a écrit :La lettre aux Ephésiens est elle aussi à destination des appelés.
Ephésiens 5:3
- Que fornication et impureté sous toutes ses formes ou avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ; ni conduite honteuse, ni propos stupides, ni plaisanteries obscènes — choses qui ne sont pas convenables , mais plutôt l’action de grâces. Car cela vous le savez, le reconnaissant vous-mêmes, qu’aucun fornicateur, ou impur, ou avide — c’est-à-dire un idolâtre — n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu
Là encore, Paul évoque la sanctification, ce qui constitue d'ailleurs la majeure partie de ses épîtres, comme expliqué en détail ici :
La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !
Il ne faut pas confondre "l'héritage" qui fait partie des "récompenses", avec le Salut éternel qui, quant à lui, n'est pas du tout une récompense, mais
une grâce, un
don gratuit de Dieu.
Cordialement.