Pourquoi tant de haine?

(En cours de programmations)
Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 juil.05, 05:39

Message par Nova »

Bonjour Proserpina,
proserpina a écrit :Mais je reste dubitative.... Pourquoi la question religieuse entraine presque systematiquement la haine?
Est ce la certitude de detenir la vérité qui fait perdre les repères de courtoisie, de moralité , de tolérance?
Tout d'abord, la religion n'entraîne pas que la haine. La religion enseigne l'amour. Et quand vient la haine, elle vient des hommes, non de la religion. Maintenant pourquoi cette haine ? Peut-être y a-t-il plusieurs raisons. De la part de l'athée, c'est de l'incompréhension qui peut se transformer en révolte : le croyant est idiot, faible, il ne fait pas honneur à l'intelligence humaine. L'athée peut voir la foi sur le même plan que l'astrologie, les sorcières ou les esprits qui font tourner les tables... alors que l'homme civilisé a depuis longtemps dépassé tout cela. Il est sérieux, lui. Bref, pour l'athée qui se révolte (je l'ai été), le croyant, c'est la décadence de l'espèce humaine. Inconsciemment, il y a peut-être aussi de la jalousie. Mais il ne faut pas généraliser : il y a des athées avec lesquels c'est très agréable de débattre.

Pour la haine provenant de croyants, c'est plus difficile. Un vrai croyant est comblé de bonheur par sa foi en Dieu. Cet amour qu'il reçoit consciemment, il devrait déborder de lui, jusqu'à toucher tout ceux qui l'entourent. Le croyant qui a de la haine pour son frère n'a rien compris. Peut-être est-elle liée à l'impression de détenir l'unique vérité et que donc l'autre est à côté de la plaque : je n'ai rien à apprendre de l'autre. Surtout rejetter ce qui n'est pas conforme à ma foi car je détiens la vérité. Surtout ne pas démordre de ma position car je vais me ridiculiser si je dis que l'autre a raison et que moi j'ai tort. C'est sans doute souvent le cas sur ce forum. Mais là encore, il ne faut pas généraliser : tout le monde ne s'emporte pas sur ce forum :wink:

Dans le cas du terrorisme, c'est plus grave. Je pense qu'il y a, en plus de cette certitude de vérité, une inquiétude vis-à-vis de l'au-delà : il faut donc absolument faire tout ce que "Dieu veut" pour se réserver une bonne place au paradis et éviter les flammes de l'enfer. Il est tellement facile de manipuler des personnes effrayées par l'enfer.

Mais bon la haine n'est pas systématique. J'ai des voisins musulmans avec lesquels je m'entends très bien. Quand je suis avec eux et que je suis confrontée à une attitude pas habituelle pour moi, ils m'en expliquent la signification, sans choquer personne. C'est la bonne entente. On n'en parle pas dans le journal. On montre seulement des images des attentats terroristes de Londres. Le jour des attentats, plus de personnes sont mortes en Afrique qu'à Londres... mais on ne parle pas de l'Afrique.

L'image de la religion dans notre société est entre les mains des médias...

proserpina a écrit :Pourquoi l'insulte, le mépris sont le lot courant des discussions? Pourquoi des cretins incultes se sentent petri d'importance et tiennent ouvertement des propos racistes et réducteurs qui n'ont absolument rien à voir avec la doctrine du Christ.. tout en s'en reclamant... (rien de nouveau, ne lui accordont pas plus d'importance qu'il n'en mérite!)
Ces gens-là n'ont rien compris. Malheureusement, on parle plus de ceux qui n'ont rien compris que de ceux qui, grâce à leur foi et gratuitement, sème de l'amour dans le monde. C'est parce qu'ils le font gratuitement, sans attendre une quelconque reconnaissance, qu'ils sont si discrets. Malheureusement, ceux qui ne comprennent rien à la foi ont leur photo dans le journal... On finit par avoir une image biaisée de ce que la foi peut apporter dans le monde.
proserpina a écrit : Oui la reponse m'interesse aussi, mais je soulève quand même le danger de juger l'islam en prenant le djihad pour exemple, se serait comme juger les Chretiens d'après le croisades! :cry:
Je ne connais pas bien le djihad mais je crois savoir qu'écrire un article sur l'islam dans un journal, c'est (aussi) le djihad. Si j'ai demandé à Sallallahou comment le Coran parlait du djihad, c'est justement pour qu'il montre que le djihard n'est pas le terrorisme ou que ce n'est pas que cela.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 08 juil.05, 06:11

Message par proserpina »

Merci Nova de ta réponse :D

Je ne suis pas d'accord avec le fait que
Tout d'abord, la religion n'entraîne pas que la haine. La religion enseigne l'amour. Et quand vient la haine, elle vient des hommes, non de la religion.
Mais la religion vient de l'homme!
L'homme peut exister sans religion, mais pas l'inverse!!


L'athée peut voir la foi sur le même plan que l'astrologie, les sorcières ou les esprits qui font tourner les tables... alors que l'homme civilisé a depuis longtemps dépassé tout cela. Il est sérieux, lui. Bref, pour l'athée qui se révolte (je l'ai été), le croyant, c'est la décadence de l'espèce humaine. Inconsciemment, il y a peut-être aussi de la jalousie. Mais il ne faut pas généraliser : il y a des athées avec lesquels c'est très agréable de débattre.
L'athée (comme moi :wink: ) peut aussi essayer de respecter la foi des croyants mais s'il ne croit pas en Dieu,il est logique que la foi lui apparraisse comme de la fiction au meme titre que les extra terrestre ou les sorcières
:wink:

Cela n'implique pas le non respect, la tolérance n'est pas synonyme de comprehension mais d'acceptation je pense.
Un vrai croyant est comblé de bonheur par sa foi en Dieu. Cet amour qu'il reçoit consciemment, il devrait déborder de lui, jusqu'à toucher tout ceux qui l'entourent.
Ben ils ne sont pas si nombreux ici alors :wink:
Il y a bien plus de message de haine que d'amour.... Et je suis pourtant bien certaine que tous clament que leur Dieu est amour :wink:

tu as raison la solution est peut être ça:
Surtout rejetter ce qui n'est pas conforme à ma foi car je détiens la vérité. Surtout ne pas démordre de ma position car je vais me ridiculiser si je dis que l'autre a raison et que moi j'ai tort. C'est sans doute souvent le cas sur ce forum. Mais là encore, il ne faut pas généraliser : tout le monde ne s'emporte pas sur ce forum Wink
Je l'espère pour les croyants car sinon qu'aurait la religion a apporter à l'homme?
Je ne cesse de m'interroger sur ce qu'elle apporte à l'homme du reste :?

Dans le cas du terrorisme, c'est plus grave. Je pense qu'il y a, en plus de cette certitude de vérité, une inquiétude vis-à-vis de l'au-delà : il faut donc absolument faire tout ce que "Dieu veut" pour se réserver une bonne place au paradis et éviter les flammes de l'enfer. Il est tellement facile de manipuler des personnes effrayées par l'enfer.
Il n'empeche que la religion est la plus grande cause de terrorisme et de massacre.... :cry:
J'en reviens donc à mon problème la religion est elle bonne pour l'humanité???

Et les croyants ne devraient ils pas plus se battre pour que leur croyance soit amour et tolérance plutot que d'accepter ces formes d'integrisme?? :cry:

PS : je presice que je ne vise pas la religion musulmanne en particulier, l'integrisme est present de facon ehonté aussi chez les juif, les cathos, les protestants

ONKEP

ONKEP

Ecrit le 08 juil.05, 06:30

Message par ONKEP »

proserpina a écrit :et je n'avais pourtant pas renié la doctrine du Christ.

Je ne la renie toujours pas....mais pour moi cela n'a plus rien à voir avec la religion!
Seul l'ouverture de la la St Jean me fait encore vibrer au nom de Dieu....

juste après :

proserpina a écrit : L'athée (comme moi :wink: ) peut aussi essayer de respecter la foi des croyants mais s'il ne croit pas en Dieu,il est logique que la foi lui apparraisse comme de la fiction au meme titre que les extra terrestre ou les sorcières
:wink:
Tiens donc, tu es passée du catholicisme à l'athéisme en une journée?
Quand est-ce que tu anonceras ta conversion à l'islam lol?

ONKEP

ONKEP

Ecrit le 08 juil.05, 07:50

Message par ONKEP »

Alors proserpina, aucun commentaire? :lol:

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.05, 08:37

Message par eowyn »

ONKEP a écrit :Alors proserpina, aucun commentaire? :lol:
Et bien la preuve est faite que proserpina ment voilà pourquoi elle ne répond pas.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 juil.05, 09:26

Message par Nova »

proserpina a écrit :Mais la religion vient de l'homme!
L'homme peut exister sans religion, mais pas l'inverse!!
Oui, tu as raison. Il faudrait distinguer entre la foi et la religion. La religion, c'est l'homme qui s'offre un cadre pour vivre sa foi en communauté. Mais il y a quelque chose à la base de la foi qui ne vient pas de l'homme. C'est ce que l'on croit quand on est croyant : Dieu nous a créés et non le contraire :wink:

Tu as raison, Dieu n'est pas nécessaire pour vivre. On peut très bien vivre, s'amuser, fonder une famille, faire plaisir à son entourage, sans croire en Dieu. Les croyants n'ont pas le monopole du bonheur, ni les non-croyants celui du mal :wink: Mais quand tu le rencontres, ta vie change. Elle prend une autre dimension. Tu te rends compte que tu es aimé comme aucun homme ne peut aimer, à la perfection. Cela te donne une force terrible. Cet amour que tu ressens, tu as envie de le faire partager car il déborde de toi. Tu vois la vie, le monde, l'autre autrement. Mais c'est quelque chose qui nous dépasse complètement. Ce n'est pas toujours facile de témoigner de cet amour autour de nous. Il y a beaucoup de maladresse : nous ne sommes pas parfaits. Mais la maladresse n'explique pas toute la haine :cry:

proserpina a écrit :Ben ils ne sont pas si nombreux ici alors :wink:
Il y a bien plus de message de haine que d'amour.... Et je suis pourtant bien certaine que tous clament que leur Dieu est amour :wink:
Oui, il y a beaucoup de haine sur ce forum. C'est parfois saoûlant. Ca donne envie de partir. Mais il faut faire le tri. Il y a des personnes qui sont ouvertes à des échanges très riches.
proserpina a écrit :Et les croyants ne devraient ils pas plus se battre pour que leur croyance soit amour et tolérance plutot que d'accepter ces formes d'integrisme?? :cry:
Pourquoi ? Les croyants ne sont pas coupables de l'intégrisme. Il y a des c.ons parmi les athées aussi mais on ne va pas aller dire aux athées qu'ils doivent se battre pour montrer que l'athéisme n'est pas que c.onnerie. Je ne vais pas tourner le dos à mes voisins musulmans à cause des attentats de Londres. Et ils n'ont rien à me prouver non plus. Ca ne change rien entre eux et moi.

Emilio

Emilio

Ecrit le 08 juil.05, 09:41

Message par Emilio »

tiens je viens de trouver ce texte qui synthétise bien le problème


""la question de savoir s'il existe des musulmans "bien" et des musulmans "mauvais" est dépassée !
...

1) la distinction entre islamisme et islam est une distinction occidentale.
2) la distinction entre islam religieux et islam politique est également occidentale (vision héritée du christianisme).
3) les terroristes et activistes islamiques agissent en conformité avec a) les textes sacrés islamiques, b) la tradition islamique, et ce depuis Mahomet.
4) jamais aucune manifestation spontanée de musulmans modérés n'est venu tempéré l'ardeur des terroristes, ce qui prouve a contrario le point 3). La seule réaction des musulmans que nous voyons après Londres est la peur pour eux-mêmes. Bel exemple de solidarité nationale...
5) nous disposons, en occident en général et en France particulièrement, d'un réservoir potentiel de terroristes de plusieurs millions de personnes.
6) même si 0,1 % des musulmans vivant en France sont prêts à basculer activement dans le terrorisme, cela représente 6000 hommes. 1 %, cela fait 60 000 hommes...
7) si seulement 10 % des musulmans sont sympathisants actifs de leur cause, cela représente une communauté de soutien de 600 000 personnes.
8) soyons réalistes : jamais le reste de l'oumma n'a osé se dresser contre les fanatiques et activistes (cf la Guerre d'Algérie).


Tous ces points ne nous montrent qu'une solution possible : l'application du tant vanté "principe de précaution".
Personne ne peut savoir à l'avance qui est "islamiste" ou "modéré".

ONKEP

ONKEP

Ecrit le 08 juil.05, 09:42

Message par ONKEP »

Nova a écrit : Et ils n'ont rien à me prouver non plus. Ca ne change rien entre eux et moi.[/color]
Non c'est sur, ils n'ont plus rien à prouver.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 juil.05, 09:44

Message par Nova »

eowyn a écrit : Et bien la preuve est faite que proserpina ment voilà pourquoi elle ne répond pas.
C'est pas bientôt fini ? Proserpina, je suis sincèrement désolée de l'accueil qui t'est fait. Ca ne va pas arranger l'image que tu as des croyants :?

On peut très bien trouver que Jésus est un sage qui est dit beaucoup de choses pertinentes, sans pour autant adhérer au christianisme, voire sans croire en Dieu. J'ai cru comprendre en lisant les propos de Proserpina qu'elle a été déçue par certains hommes d'Eglise. Rejetter le catholicisme n'implique pas rejetter Jésus.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 08 juil.05, 09:46

Message par proserpina »

Nova
Il y a des personnes qui sont ouvertes à des échanges très riches.
grace à toi en ce qui me concerne :wink:


Pourquoi ? Les croyants ne sont pas coupables de l'intégrisme. Il y a des c.ons parmi les athées aussi mais on ne va pas aller dire aux athées qu'ils doivent se battre pour montrer que l'athéisme n'est pas que c.onnerie. Je ne vais pas tourner le dos à mes voisins musulmans à cause des attentats de Londres. Et ils n'ont rien à me prouver non plus. Ca ne change rien entre eux et moi.
Je ne sais pas , je ne suis d'aucune confession (les béotiens ne comprennant pas que il ne s'agit pas seulement de ne pas rejeter une doctrine pour faire partie des croyants :wink: ) mais il me semble que si je croyais alors je me battrai pour être fière de ma croyance, pour la tolérance et l'acceptation des autres.. , pour que Dieu soit réellemnt amour...

Cela dit, tu as raison, bien au contraire, je ne tournerais pas le dos à mes voisins, bien au contraire! C'est peut être dans ces moments là que la fraternité s'impose, comme tu l'as dit ils ne sont en rien responsables!

Une religion ne se doit pas de defendre ses idéaux? Ou alors c'est aux hommes de bien de le faire, mais sans legitimité :(

Mais quand tu le rencontres, ta vie change. Elle prend une autre dimension. Tu te rends compte que tu es aimé comme aucun homme ne peut aimer, à la perfection. Cela te donne une force terrible. Cet amour que tu ressens, tu as envie de le faire partager car il déborde de toi. Tu vois la vie, le monde, l'autre autrement. Mais c'est quelque chose qui nous dépasse complètement. Ce n'est pas toujours facile de témoigner de cet amour autour de nous.
c'est peut être un don..pour moi c'est tout à fait incompréhensible, je ne ressens pas l'amour de Dieu (OK, ok les chacals vont tous aboyer que je n'en suis pas digne , pourquoi pas du reste.... mais je ne m'en sens pas moins digne que Torquemada, ben laden ou G. Bush :wink: )

Je ne ressens pas l'amour de Dieu parce que pour moi il n'existe pas...

Et pourtant que de belle chose faites en son nom : le plafond de la sixtine me fait pleurer, la cantate 127 aussi....
et tant de mauvaises :cry:

ONKEP

ONKEP

Ecrit le 08 juil.05, 09:52

Message par ONKEP »

proserpina a écrit :
Je ne sais pas , je ne suis d'aucune confession (les béotiens ne comprennant pas que il ne s'agit pas seulement de ne pas rejeter une doctrine pour faire partie des croyants :wink: ) mais il me semble que si je croyais alors je me battrai pour être fière de ma croyance, pour la tolérance et l'acceptation des autres.. , pour que Dieu soit réellemnt amour...:
Oui oui. Tu n'as pas rejeté la doctrine catholique et tu es athée, mais tu "assumes" :lol:
proserpina a écrit : Je ne ressens pas l'amour de Dieu parce que pour moi il n'existe pas...:
Oui surtout que tu n'as pas renié la doctrine catholique :lol:
proserpina a écrit : Et pourtant que de belle chose faites en son nom : le plafond de la sixtine me fait pleurer, la cantate 127 aussi....
et tant de mauvaises :cry:
Pleure de la cantate de London au passage.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 08 juil.05, 09:55

Message par proserpina »

J'ai cru comprendre en lisant les propos de Proserpina qu'elle a été déçue par certains hommes d'Eglise.
Oui, mais cela n'a rien à voir avec la foi, j'ai le sentiment que si j'avais ete croyante je le serais resté...
cela n'a pas grand chose à voir avec la foi, je crois..

Avec l'hypocrisie, oui, des religions, des autorités, d'un pouvoir qui se permet de donner des leçons de moralité...

ONKEP

ONKEP

Ecrit le 08 juil.05, 09:58

Message par ONKEP »

:lol: :lol:

Emilio

Emilio

Ecrit le 08 juil.05, 10:09

Message par Emilio »

Au fond Proserpina est une représentante très caractéristique du relativisme qui ravage l'occident de nos jours
Relativisme battu en brèche par Benoit XVI lui même , à juste titre.

Tout le monde il est beau, il y a du vrai en chacun, il y a du bon en tous en finalement en personne, personne n'est vraiment coupable de rien, ne désignons pas de responsable nous le sommes tous etc etc...

Evidemment face à la furia musulmane ça ne tient pas la route : eux n'ont pas d'état d'ame, une seule vérité le coran, leurs hiérachies sont claires : le coran ..et rien d'autre.
Les musulmans au dessus ; puis juifs et chrétiens en dhimmis, les autres : couic couic.

Emilio

Emilio

Ecrit le 08 juil.05, 10:17

Message par Emilio »

Hatons nous....lentement !

:wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité