les femmes

Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 25 août05, 04:41

Message par xav »

Brainstorm a écrit :Miséricorde !
:D tu plaisantes, sans doute :D
le concile de 325 a précisément été nécessaire parce que la Trinité faisait problème ...

Dictionnaire le robert ( référence de la langue française ) :

TRINITÉ [tRinite] n. f.

- 1. Relig. [a] Dans la doctrine chrétienne, Dogme et mystère du Dieu unique en trois personnes coexistantes, consubstantielles, coéternelles; ce Dieu unique en trois personnes.


quant à savoir si cette doctrine existait avant qu'elle fut un dogme, c'est à dire avant 325, il est prouvé que les chrétiens des 1ers et 2e siècles ne croyaient pas ni n'enseignaient aucune Trinité ...
à ce sujet voir : http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite.html

sinon un topic a été fait ici sur ce sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5285

si tu veux reparler de la Trinité, reportes y toi ...

bonnes lectures :wink:
Dit Braimstorm, toi qui est modo et qui rappel qu'il ne faut pas être hors sujet, toi qui dis que tu respectes la charte et gna, gna, gna,

EST CE QUE TU PEUX RESTER DANS LE SUJET ET PARLER DE LA TRINITE AILLEURS

SI C'EST PAS ECRIT ASSEZ GRAND TU PEUX ALLER CHEZ UN OPTICIEN.

Si toi pas comprendre, moi y en a me fâcher très fort, pour qui te prends-tu ???? On dirait que dans ta bible la charité chrétienne n'y figure point. Relis la lettre de St Jacques, si tu n'as pas rougis en la lisant c'est que tu as un problème.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 août05, 05:06

Message par Brainstorm »

tu démontre une grande naiveté et maladresse, puisque c'est nova, et non moi qui a soulevé le problème de la trinité ici.
c'est pourquoi j'ai mis le lien qui traite de la trinité et j'ai demandé de revenir au sujet.
donc au lieu de me crier dessus commme un enfant gâté, commence toi même par appliquer ce que tu exige, à savoir revenir au sujet

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 25 août05, 05:16

Message par Mickael_Keul »

:D

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 25 août05, 05:56

Message par xav »

Aussi sur 12 Interventions de Braimstorm sur ce fil, 2, à peine, parlent un peu de la femme !!!!!!!! :!: :!: :!: :!:

Bon ben parlons de la femme.

Il est clair que si égalité il y a ce n'est pas comme celle que la société conçoit de nos jours. Les hommes et les femmes sont bel et bien différents. Chacun a un rôle unique et particulier déjà en tant qu’individu mais aussi en tant qu’homme ou femme. Je ne suis pas non plus pour les extrémistes qui disent que la femmes doit être au foyer. Par contre je ne suis pas d’accord avec ceux qui au contraire prétendent que homme ou femme ce n’est qu’une petite différence physique et qui dans la foulée ne voient aucun inconvénient au mariage gay …
L’homme et la femme se complètent spirituellement. De l’union d’un homme et d’une femme peu naître la vie fruit de l’amour. Au fait le couple est un peu à l’image de Dieu Trinité (mais n’entrons pas dans ce champ car je crains encore une dérive braimstormienne). Cette image de Dieu se vit dans la communion. En cela, me semble t’il, l’homme et la femme sont égaux. Cependant il y a des différences, un homme ne peut-être une mère et une mère ne peut-être un père. Chaque homme doit devenir un père et chaque femme doit devenir une mère. Devenir un père et une mère à tout les niveaux de la vie et ce que nous soyons mariés ou pas. Il faut en réalité devenir ce que nous sommes.
Ce qui est important aussi, c’est de se rendre compte qu’un homme et une femme ne réfléchissent pas de la même manière et donc forcément leur rapport à Dieu est aussi différent. D’une manière très schématique une femme vivra les choses d’une manière plus intérieure, elle doit donc apprendre à ne pas tout prendre avec les sentiments. Quant à lui, l’homme, il vit les choses d’une manière plus extérieure, moins engagé. En cela l’homme et la femme se complètent. Nous pouvons aussi remarquer que dans l’Eglise catholique ça se traduit par des ordres religieux plus contemplatifs pour les femmes, c’est assez révélateur. En somme la femme n’est certainement pas dévalorisée par exemple si elle n’a pas accès au sacerdoce. Elle n’est pas non plus empéchée d’avoir une influence sur l’Eglise en témoigne Thérèse d’Avilla (elle a influencé d’une manière radicale la vie d’oraison de l’Eglise) et Catherine de Sienne (c’est elle qui a remis les points sur les i avec la papauté), mais aussi Thérèse de l’Enfant Jésus (la petite voie) …
Bon il y a encore plein de truc mais je dois m’en aller.

A+

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 08:44

Message par patlek »

Les femmes dans la génese... (On va prendre juste que çà, c' est assez significatif)
La Genese:
http://hotes.epfl.ch/cpc/Bible/Old/01.Genese.html

On a d' abord Adam, puis d' une cote d' Adam, Eve.

La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3.3
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
3.4
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
3.5
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
3.6
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Facile a embobiner Eve.


3.8
Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
3.9
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
3.10
Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
3.11
Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
3.12
L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
3.13
Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Ce qui est épatant, c' est que dieu n' est pas omniscient ni omniprésent, il découvre le soir que Adam et Eve ont croqué la pomme!!, pendant qu' Il était absent!!!

3.16
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
3.17
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
3.18
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
3.19
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Et voilà, en colére!!, on se demande si c' est la premiere fois que Dieu découvre la colére, ou si par hasard, il n' en serait pas a sa premiére colére.

Revenos aux femmes et regardons la Génese 4, Du coté des garçon, tous ont un nom, une identité!, on sait ce qu'ils font globalement. Du coté des femmes, on est dans l' obscurité la plus complète, ce sont "des femmes", point, aucun nom, aucune identité!!!, on se demande meme d' ou elles sortent!!!
On a droit a:
Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donnée un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

Par contre les naissances des filles... occulté totalement!!!!... hors d' ou peuvent venir les filles, sinon de Eve??

On continue:

4.26
Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Énosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel.

Bon.. et avec qui il a eut un fils???

Génese5... enfin des filles..., on se demandait un peu si les males ne se reproduisaient pas entre eux!!

Par contr toujours aucune identité féminine.

Genese 7

7.13
Ce même jour entrèrent dans l'arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux:

Toujours aucune identité, les femmes... c' est juste "des femmes"

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 25 août05, 09:28

Message par xav »

Effectivement les femmes sont occultée. Mais d'un autre côté nous savons que nous avons affaire à un récit mythologique. La Bible n'est pas un livre de science.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 09:57

Message par patlek »

Attends, on peut continuer, s'" en est presque amusant!

Genèse 10

10.1
Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge.
10.2
Les fils de Japhet furent: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras.
10.3
Les fils de Gomer: Aschkenaz, Riphat et Togarma.
10.4
Les fils de Javan: Élischa, Tarsis, Kittim et Dodanim.
10.5
C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.
10.6
Les fils de Cham furent: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan.
10.7
Les fils de Cusch: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema: Séba et Dedan.
10.8
Cusch engendra aussi Nimrod; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre.

Uniquement les fils... les filles???? mystére et disparition totale!!!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 09:59

Message par patlek »

On peut meme noter que:

C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des nations

Sans femmes, c' est quazi incroyable!!!

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 25 août05, 10:01

Message par Saladin1986 »

xav a écrit :Effectivement les femmes sont occultée. Mais d'un autre côté nous savons que nous avons affaire à un récit mythologique. La Bible n'est pas un livre de science.
Drole de chrétien que celui qui renie son propre livre

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 10:06

Message par patlek »

Enfin, une femme a une identité depuis Eve!!!

12.14
Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que la femme était fort belle.
12.15
Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon.
12.16
Il traita bien Abram à cause d'elle; et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux.
12.17
Mais l'Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d'Abram.
12.18
Alors Pharaon appela Abram, et dit: Qu'est-ce que tu m'as fait? Pourquoi ne m'as-tu pas déclaré que c'est ta femme?
12.19
Pourquoi as-tu dit: C'est ma soeur? Aussi l'ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends-la, et va-t-en!
12.20
Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.

c' est juste pour dire que le malheur arrive par elle:

12.17
Mais l'Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d'Abram.

En plus apparament elle est muette (Elle aurait put dire d' elle meme qu' elle n' était pas la soeur Abram, mais sa femme!!, et bien memme pas!, c' était a Abram de dire que c' etait sa femme, ce qu' il avait omis de dire, et apparament quand le pharaon a pris pour femme Saraï, celle ci n' a meme pas été fichu de lui dire qu' elle était déjà mariée!!

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 25 août05, 10:11

Message par Saladin1986 »

C'etait la culture de l'epoque
La vie de l'homme a cette epoque etait plus important que l'honneur de la femme

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 25 août05, 10:16

Message par Saladin1986 »

Il y a aussi l'episode de Lot quand les ange arrivre dans la ville de sodome
Lot leur offrit l'hospitalité mais les sodomites s'etait mis devant la maison en reclamant les anges mais Lot leur demanda de les laisser tranquil et de prendre plutot ses filles

Donc a cette epoque l'hospitalité etait plus important que l'honneur des femmes

Faut comprendre que c'etait le debut de la civilisation

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 25 août05, 10:25

Message par xav »

Saladin1986 a écrit : Drole de chrétien que celui qui renie son propre livre
Bon ce n'est pas dans le sujet mais je fais juste une parenthèse.

Non je ne renie pas mon livre. Mais il faut bien voir que là se trouve la différence entre la Bible et le Coran. Pour nous le Verbe c'est le Christ, c'est lui qui est la Parole. Je crois que c'est rendre service à la Bible que de distinguer les différents écrits qui la compose. Dans la Bible il y a des récits mythologisues des récits historiques des lettres des évangiles des prophéties des Psaumes (poèmes) des romans... La Bible c'est, comme son nom l'indique, une petite bibliothèque. Aussi les différents livres qui la compose n'ont pas tous la même importance bien que pour les chrétiens tous les livres qui la compose sont inspirés. Je dis bien inspirés car là aussi la grande différence avec le Coran, ils ne sont pas dicté. Pour un chrétien le Nouveau Testament prédomine sur l'AT et dans l'AT les 4 évangiles ont une place de choix. Aussi dans l'AT le livre des Psaumes est très important car c'était la prière même de Jésus.

Maintenant pour faire le lien avec la femme heu ..... :?

Bon ben ..... heu .....

Ben si on peut aussi voir que les femmes ont joué des rôles clef dans l'ancien testament. D'accord toujours effacé mais bon voilà quoi

A part ça j'ai trouvé des trucs sur le site du Vatican à propos des femmes (perso j'ai pas encore lu)

Lettres au femmes de JP II

Dignité et vocation de la femme

Mais aussi

Lettre aux familles

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 10:26

Message par patlek »

Faut surtout comprendre la mysoginie des textes religieux (et coran y compris)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 25 août05, 10:29

Message par jusmon de M. & K. »

patlek a écrit :Faut surtout comprendre la mysoginie des textes religieux (et coran y compris)
Il n'y a pas de mysogimie dans l'Evangile, n'insultez pas Dieu!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité