Sibbekaï Houshatite a écrit :
Pour soulager ton intenable attente,
qui, qui, qui... bah c'est pas le cavalier blanc de Révélation chap 6. Le cavalier blanc est autre chose que tu refuses de voir.
...
D'abord, Sibbé, il faut savoir que dans le livre Révélation la couleur "blanc" est toujours associée à la notion de pureté et de justice ou encore de sagesse divine; on parle d'un blanc immaculée sous ce rapport : Rev 1:14; 3:4,5; 4:4; 6:11; 7:9,13; 14:14; 19:11,14; 20:11.
Donc on est loin du mensonge ou de l'hypocrisie qui pourrait être associée à cette couleur dans Révélation contrairement à l'idée de Logos.
Ensuite que représente un cheval, par rapport à un fantassin la rapidité, un cheval court plus vite qu'un fantassin, de plus le cheval est aussi présenté ainsi en Proverves 21:31 : le cheval c'est quelque chose qui est préparé pour le jour de bataille. Donc le cheval blanc symbolise le commencement de la bataille de la Justice. Maintenant puisque Revélation ne parle jamais de deux chevaux blancs mais d'un seul ni de deux personnes ayant reçu une couronne d'or mais d'un seul, que pouvons nous déduire ?
il est intéressant que voir qu'il n'est pas précisé que cette bataille commence sur terre par ses effets contrairements aux trois autres cavaliers dont les effets sont terrestres; on lit en effet en Rev 12:7 qu'une bataille a commencé dans le Ciel [spirituel] comme il est écrit "Et une guerre a éclaté dans le ciel, Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon et le dragon et ses anges ont lutté, mais il n'a pas été trouvé le plus fort, et il ne s'est plus trouvé de place pour eux dans le ciel".
C'est là le commencement de la bataille puisque la suite nous rapporte au V9 que le grand dragon, celui qu'on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière, il a été jeté SUR LA TERRE, et ses anges avec lui".
Et il en a résulté deux choses :
la premiière est "Maintenant sont arrivé le salut et la puissance de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, parce qu'il a été jeté l'accusateur de nos frères", Aucun doute il s'agit là de la première bataille remportée par le cavalier sur le cheval blanc; à ce stade la lecture veut qu'on se dise qu'il s'agisse de Mikaël comme étant le cavalier sur le cheval blanc.
la seconde est la conséquence pour la terre, voir le verset 12. Cette première bataille remportée par le cheval blanc va donc produire une contre réaction de la part du Diable, de plus le verset 12 dit "que le Diable n'a qu'une courte période de temps" autrement dit il se sait déjà mis en échec et ne pourra pas mener à terme sa rebellion ou victoire sur Dieu et son Christ.
Ce qui est donc intéressant c'est Rev 19:11 qui nous parle d'un cavalier sur un cheval blanc. Or que lit-on ? "Et j'ai vu le ciel ouvert, et regardez ! UN CHEVAL BLANC. Et celui qui était assis dessus s'appelle FIDELE et VERIDIQUE, et il juge et fait la guerre AVEC JUSTICE.
Et oui donc non seulement on en déduit simplement que la couleur du cheval indique la justice de la bataille qui vient de Dieu, mais en plus on a une identification supplémentaire sur ce cavalier qu'on ne pouvait pas ignorer comme étant Mikaël (l'Archange) : il est le Fidèle et Véridique de Dieu.
Continuons, le verset 12 du chap 12 nous montre sa progression dans sa guerre : sur sa tête il y a de nombreux diadèmes, ce qui nous indique qu'il a remporté plusieurs batailles. Il a un nom que personne ne connait ce qui signifie qu'en fait il possède une position glorieuse qui est étrangère aux hommes, on ne mesure pas l'étendue de son autorité, de sa puissance. Mais le plus amusant c'est l'autre nom dont il est appelé au verset 13 : et son nom est "La Parole de Dieu". Et le verset 16 nous parle d'un autre titre "le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs", titre que l'on sait être attribué au Christ Jésus.
Ainsi il peut avoir un nom que personne ne connait tout en étant appelé "Fidèle et Véridique" ou encore "La parole de Dieu", ce n'est pas incompatible. Mais si on suit l'idée : Mikaël n'est autre que le témoin Fidèle et Véridique, La Parole de Dieu mentionnée en Jean 1:1.
D'autres passages vont dans ce sens, comme celui où Christ a reçu pouvoir sur les rois et les anges, c'est à dire pour soumettre.
Passons à la couronne d'or, là encore il n'y a pas plusieurs personnes qui sont ainsi mentionné comme élément principal - Rev 14:14.
Bref, je vous invite à vous départir de cet esprit de contradiction pour ne jamais donner raison aux TJ alors que le texte lui-même va dans leur sens.