Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT
Posté : 11 nov.18, 23:28
Chr 29.10 David bénit l'Éternel en présence de toute l'assemblée. Il dit: Béni sois-tu, d'éternité en éternité, Éternel, Dieu de notre père Israël.
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Si vraiment Notre Père était le nouveau nom de Dieu, Jésus l'aurait précisé en disant : "Notre Père qui es aux cieux, que ton nouveau nom soit sanctifié." Seulement voilà, Jésus n'a rien dit de tel, et Dieu n'a jamais dit, ni laissé entendre, qu'il changerait de nom un jour.homere a écrit :La prière instituée par Jésus s’ouvre sur une demande bien précise : « Notre Père qui est aux cieux, que ton Nom soit sanctifié ».
Il est dès lors significatif que Jésus, qui en appelle à la sanctification du Nom divin, ne le prononce précisément pas et qu’il soit même absent de sa prière. Il ne le prononce pas – le Nom de Dieu est Saint – mais en propose un nouveau : « Notre Père ».
homere a écrit :La prière instituée par Jésus s’ouvre sur une demande bien précise : « Notre Père qui est aux cieux, que ton Nom soit sanctifié ».
Il est dès lors significatif que Jésus, qui en appelle à la sanctification du Nom divin, ne le prononce précisément pas et qu’il soit même absent de sa prière. Il ne le prononce pas – le Nom de Dieu est Saint – mais en propose un nouveau : « Notre Père ».
Peut-être parce qu'Il l'avait déjà fait :Jean Moulin a écrit :Si vraiment Notre Père était le nouveau nom de Dieu, Jésus l'aurait précisé en disant : "Notre Père qui es aux cieux, que ton nouveau nom soit sanctifié." Seulement voilà, Jésus n'a rien dit de tel, et Dieu n'a jamais dit, ni laissé entendre, qu'il changerait de nom un jour.
Plutôt que de se focaliser sur ce que Jésus aurait pu dire, il vaudrait mieux s'en tenir à ce qu'il a dit. Jésus a utilisé et prononcé le mot "Père" pour s'adresser à Dieu, et cela quelle que soit la version biblique employée; jamais en association avec le Nom Jéhovah.Jean Moulin a écrit :Si vraiment Notre Père était le nouveau nom de Dieu, Jésus l'aurait précisé en disant : "Notre Père qui es aux cieux, que ton nouveau nom soit sanctifié." Seulement voilà, Jésus n'a rien dit de tel, et Dieu n'a jamais dit, ni laissé entendre, qu'il changerait de nom un jour.
homere a écrit :La prière instituée par Jésus s’ouvre sur une demande bien précise : « Notre Père qui est aux cieux, que ton Nom soit sanctifié ».
Il est dès lors significatif que Jésus, qui en appelle à la sanctification du Nom divin, ne le prononce précisément pas et qu’il soit même absent de sa prière. Il ne le prononce pas – le Nom de Dieu est Saint – mais en propose un nouveau : « Notre Père ».
Jean Moulin a écrit :Si vraiment Notre Père était le nouveau nom de Dieu, Jésus l'aurait précisé en disant : "Notre Père qui es aux cieux, que ton nouveau nom soit sanctifié." Seulement voilà, Jésus n'a rien dit de tel, et Dieu n'a jamais dit, ni laissé entendre, qu'il changerait de nom un jour.
C'est compètement faux. El Shaddaï est une appellation ou plutôt un titre qui signifie Dieu Puissant ou Dieu Tout Puissant. Mais Dieu n'a qu'un nom : Je suis Jéhovah, c'est là MON NOM (Isaïe 42:8).Zouzouspetals a écrit :Peut-être parce qu'Il l'avait déjà fait :
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais mon nom de Yahvé, je ne le leur ai pas fait connaître. (Exode 6.3, Bible de Jérusalem).
Contrairement à ce que vous croyez, le Dieu de la Bible se présente sous plusieurs appellations, ou noms.
Jean Moulin,C'est compètement faux. El Shaddaï est une appellation ou plutôt un titre qui signifie Dieu Puissant ou Dieu Tout Puissant. Mais Dieu n'a qu'un nom : Je suis Jéhovah, c'est là MON NOM (Isaïe 42:8).