S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: S'il vous plaît, dites-moi ce qu'est l'âme.

Ecrit le 25 oct.18, 08:37

Message par dan26 »

J'm'interroge a écrit :@ Estrabolio,

C'est normal que tu aies ce genre de réserves. Ton "EMI" je l'interprèterais aussi comme une libération massive d'endorphines.

L'expérience subjective sera toujours discutable en dehors d'un protocole scientifique en tenant compte.

Voici un cas intéressant :
https://youtu.be/npbrm1n5aZQ
.
primo tu mélange EMI NDE qui sont la même chose et OBE qui est cette sensation de décorporation
Ensuite ce brave garçon a simplement un problème particulier sur le Girus angulaire, partie de cerveau qui permet de se situer dans l'espace .
Tu sembles oublier aussi que des recherches ont été faites dans ce domaine, et que les protocoles scientifiques existent .

amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 oct.18, 10:12

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :@ Estrabolio,

C'est normal que tu aies ce genre de réserves. Ton "EMI" je l'interprèterais aussi comme une libération massive d'endorphines.

L'expérience subjective sera toujours discutable en dehors d'un protocole scientifique en tenant compte.

Voici un cas intéressant :
https://youtu.be/npbrm1n5aZQ
dan26 a écrit :primo tu mélange EMI NDE qui sont la même chose et OBE qui est cette sensation de décorporation
Qu'est-ce qui te fait dire que je mélangerais EMI et OBE ou encore tu oublies de l'évoquer : OBE et visions à distance (ces dernières ne nécessitant pas nécessairement des OBE) ?

dan26 a écrit :Ensuite ce brave garçon a simplement un problème particulier sur le Girus angulaire, partie de cerveau qui permet de se situer dans l'espace .
C'est une interprétation qui est la tienne, réductrice parce qu'elle ne permet pas d'expliquer le fait qu'il rapporte des éléments perçus à distance vérifiables dans des propotions qui dépassent de loin ce que laisse prévoir de simples coups de bol.

Ensuite, ce n'est pas parce que certaines OBE sont illusoires que toutes le sont. Et même j'irais plus loi : ce n'est pas parce que l'on explique un phénomène par un truc qui se passe dans le cerveau qu'il n'y a pas d'autres choses liées à ce phénomène qui se passent en dehors de ce que l'on observe au niveau du cerveau dans la zone mentionnée.

dan26 a écrit :Tu sembles oublier aussi que des recherches ont été faites dans ce domaine, et que les protocoles scientifiques existent .
Le sujet de cette vidéo s'est d'ailleurs prété à de nombreux d'entre eux tout à fait valides et bien menés.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 oct.18, 09:27

Message par dan26 »

[quote="J'm'interroge"
Qu'est-ce qui te fait dire que je mélangerais EMI et OBE ou encore tu oublies de l'évoquer : OBE et visions à distance (ces dernières ne nécessitant pas nécessairement des OBE) ?
C'est simple EMI ou NDE c'est l'expérience de mort eminente à savoir cette sensation de bien etre de cylindren etc etc que peu de personnes ont ressenti l'ors d'un comas profond .
Alors qu'une OBE est cette sensation de sortir de son corps et de voir les événements qui se passent dans la pièce, ressentis souvent après une opération sous l'effet de la Ketamine
La vision à distance , forme de voyance c'est autre chose
C'est une interprétation qui est la tienne, réductrice parce qu'elle ne permet pas d'expliquer le fait qu'il rapporte des éléments perçus à distance vérifiables dans des propotions qui dépassent de loin ce que laisse prévoir de simples coups de bol.
C'est l'explication faites par des scientifiques . par ce qui est des OBE , pour ce qui est de la voyance , il y a des méthodes particulières
Ensuite, ce n'est pas parce que certaines OBE sont illusoires que toutes le sont.
Ce n'est pas illusoire d'abord c'est marginal seul 10 ù des personnes ayant subit une réanimation délicate l'ont ressenti . Et ensuite c'est une impression , un ressenti emis par le cerveau . Comme peuvent le faire certains drogues

Et même j'irais plus loi : ce n'est pas parce que l'on explique un phénomène par un truc qui se passe dans le cerveau qu'il n'y a pas d'autres choses liées à ce phénomène qui se passent en dehors de ce que l'on observe au niveau du cerveau dans la zone mentionnée.
Veux tu dire que tu as besoin d'autres espérances, d'autres explications que les résultats scientifiques ? Moi cela me suffit amplement

amicalement

[

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 oct.18, 21:56

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire que je mélangerais EMI et OBE ou encore tu oublies de l'évoquer : OBE et visions à distance (ces dernières ne nécessitant pas nécessairement des OBE) ?
dan26 a écrit :C'est simple EMI ou NDE c'est l'expérience de mort eminente à savoir cette sensation de bien etre de cylindren etc etc que peu de personnes ont ressenti l'ors d'un comas profond .
Alors qu'une OBE est cette sensation de sortir de son corps et de voir les événements qui se passent dans la pièce, ressentis souvent après une opération sous l'effet de la Ketamine
La vision à distance , forme de voyance c'est autre chose
Je connais bien les différences entre EMI, OBE et vision à distance, tu ne réponds pas à la question que je t'ai posée.

Ceci dit "EMI" et "OBE" sont des expressions mal choisies parce qu'on peut vivre une EMI en d'autres occasions qu'un coma profond et parce que des "expériences hors du corps" sont de multiples natures.

J'm'interroge a écrit :C'est une interprétation qui est la tienne, réductrice parce qu'elle ne permet pas d'expliquer le fait qu'il rapporte des éléments perçus à distance vérifiables dans des propotions qui dépassent de loin ce que laisse prévoir de simples coups de bol.
dan26 a écrit :C'est l'explication faites par des scientifiques .
Bien non, ce ne sont pas des interprétations scientifiques, puisque scientifiquement on ne peut pas affirmer ce que tu avances. Un scientifique digne de ce nom est bien plus prudent, il n'affirme pas ce que l'expérience ne montre pas. Ce que tu prétends est tout au plus une hypothèse non vérifiée et des expérimentations comme celles que j'évoque vont même jusqu'à la mettre sérieusement en difficulté.

dan26 a écrit : par ce qui est des OBE , pour ce qui est de la voyance , il y a des méthodes particulières
Méthodes et résultats qui impliquent une vision à distance !

Comment expliques-tu par exemple ce phénomène de vision à distance par quelquechose qui se passerait exclusivement dans la tête ?

J'm'interroge a écrit :Ensuite, ce n'est pas parce que certaines OBE sont illusoires que toutes le sont.
dan26 a écrit : Ce n'est pas illusoire d'abord c'est marginal seul 10 ù des personnes ayant subit une réanimation délicate l'ont ressenti .
Non, les OBE ne s'observent pas uniquement lors de réanimation. Tu ne considères que ce qui t'arrange dans les faits pour tirer les conclusions qui vont dans le sens de tes croyances. Ce n'est en rien scientifique comme attitude...

dan26 a écrit :Et ensuite c'est une impression , un ressenti emis par le cerveau . Comme peuvent le faire certains drogues
Ça tu n'en sais rien. Tu suggères que parce qu'une drogue dite "hallucinogène" induit certaines impressions et ressentis, que ces derniers sont forcément des hallucinations dans le sens commun, les réduisant par conséquent à des sortes de délires. C'est très mal connaître le sujet.

J'm'interroge a écrit :Et même j'irais plus loi : ce n'est pas parce que l'on explique un phénomène par un truc qui se passe dans le cerveau qu'il n'y a pas d'autres choses liées à ce phénomène qui se passent en dehors de ce que l'on observe au niveau du cerveau dans la zone mentionnée.
dan26 a écrit :Veux tu dire que tu as besoin d'autres espérances, d'autres explications que les résultats scientifiques ? Moi cela me suffit amplement
Cela n'a rien à voir avec des espérances qui seraient miennes selon toi. Ensuite quand on invoque des résultats scientifiques, il ne faut pas seulement considérer ceux qui vont dans le sens de ses croyances comme tu le fais.

Ensuite, les résultats scientifiques d'expériences sont à analyser, ils ne sont pas en eux-mêmes des explications.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.18, 08:21

Message par dan26 »

J'm'interroge a écrit : Je connais bien les différences entre EMI, OBE et vision à distance, tu ne réponds pas à la question que je t'ai posée.
de quelle question fais tu mention?
Ceci dit "EMI" et "OBE" sont des expressions mal choisies parce qu'on peut vivre une EMI en d'autres occasions qu'un coma profond et parce que des "expériences hors du corps" sont de multiples natures.
expressions mal choisies !!!!tu devrais rentrer à l’académie française :cry3: :cry3: !!! tu m'as dit la même chose pour la neurothéologie . Désolé EMI je ne pense pas qu'en dehors d'un comas on puisse ressentir cela . OBE c'est possible !!!

Bien non, ce ne sont pas des interprétations scientifiques, puisque scientifiquement on ne peut pas affirmer ce que tu avances. Un scientifique digne de ce nom est bien plus prudent, il n'affirme pas ce que l'expérience ne montre pas. Ce que tu prétends est tout au plus une hypothèse non vérifiée et des expérimentations comme celles que j'évoque vont même jusqu'à la mettre sérieusement en difficulté.
tu sembles ignorer que les scientifiques ont reproduit des OBE en laboratoire .

Comment expliques-tu par exemple ce phénomène de vision à distance par quelquechose qui se passerait exclusivement dans la tête ?
le thalamus qui ferait des erreurs de traitement par exemple

Non, les OBE ne s'observent pas uniquement lors de réanimation. Tu ne considères que ce qui t'arrange dans les faits pour tirer les conclusions qui vont dans le sens de tes croyances.
qui te parle d'uniquement lors des réanimation, je t'ai fait cas d'expérience personnelle lors d'un malaise vagal

Ça tu n'en sais rien. Tu suggères que parce qu'une drogue dite "hallucinogène" induit certaines impressions et ressentis, que ces derniers sont forcément des hallucinations dans le sens commun, les réduisant par conséquent à des sortes de délires. C'est très mal connaître le sujet.
C'est le simple résultat des scientifiques qui ont étudiés , et fait des expériences psychédéliques, sous contrôle scientifiques
Cela n'a rien à voir avec des espérances qui seraient miennes selon toi. Ensuite quand on invoque des résultats scientifiques, il ne faut pas seulement considérer ceux qui vont dans le sens de ses croyances comme tu le fais.
Connais tu des scientifiques qui disent que l'ame est séparée du cerveau je n'en connais pas
Ensuite, les résultats scientifiques d'expériences sont à analyser, ils ne sont pas en eux-mêmes des explications.
pour moi oui, tant qu'ils ne sont pas remis en cause .

amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 oct.18, 00:43

Message par vic »

Pour moi les EMI ne prouvent à l'heure actuelle ni l'existence de l'ame , ni l'existence de la vie après la mort .
je pense que tout ça nait d'amalgames .
On sait très bien que les états hallucinatoires peuvent se mélanger à des perceptions réelles .
Il est possible que dans le cas de prise de drogue durant l'opération le cerveau puisse partir dans une possibilité du cerveau pas encore connue clairement ou identifiée par la science qui s'affranchie en grande partie du temps et de l'espace , et permet de recevoir des perceptions dans le temps . Mais il est possible que en même temps la drogue provoque un mélange avec des phénomènes hallucinatoires . C'est un peu ce que décrit le shaman en quelques sortes .
En gros la même drogue provoquerait un certain mélange entre réalité même visionnaire dans le temps et délire .
C'est même assez logique si le cerveau n'a plus de notion du temps et qu'il semble s'en affranchir, plus rien n'a d'ordre puisque plus aucune loi physique ne soutend vraiment clairement quoi que ce soit .
ON se demande même que vient faire le mot âme dans ce type d'expérience d'EMI où le temps et l'espace ne sont pas clairs du tout et n'ordonnent plus grand chose dans l'esprit qui mélange hallucination avec réalité et où donc la notion d'individualité n'a même plus beaucoup de sens.
Moi je parlerais plutôt de no man's land que d'expérience de l'âme dans les expériences d'emi , le mot âme est un mot creux qui cherche à venir s'essayer de combler d'un point de vue interprétatif une expérience pour lesquels les mots n'ont plus vraiment de sens par le religieux .
Modifié en dernier par vic le 28 oct.18, 01:08, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.18, 00:59

Message par sibira »

Je ne désire pas discuter sur le sujet des EMI car je n'y connais rien (je n'y connais rien en tout et de moins en moins au fur et à mesure que les jours se succèdent) je ne fais que répondre à la question de ce fil
vic a écrit : le mot âme est un mot creux qui voient essayer de combler d'un point de vue interprétatif une expérience pour lesquels les mots n'ont plus vraiment de sens .
bon que je sache le mot âme n'est pas un mot creux
il possède une définition claire en lutherie et que je sache tout être est une espèce de violon
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.18, 01:14

Message par vic »

Je dis simplement que le mot âme est un mot creux pour définir l'experience de l'emi , dans ce cadre .

Le mot âme est un mot clair puisque c'est un mot qu'on emploie dans le cadre spatio temporel , contrairement avec l'experience EMI qui n'est pas une experience dans un cadre spatio temporel clair . Simplement le mot âme n'a rien à faire dans le cadre de description d'une EMI qui ne se situe pas clairement dans un cadre spatio temporel . C'est pour ça que le mot âme est un mot creux pour décrire une EMI .
Pour qu'il y ait entité, il faut un temps et un espace , en dehors ou à la frontière c'est le no man's land .
Je ne comprends pas du tout pourquoi j'minterroge mélange l'emi avec l'âme l'âme qui est un concept religieux .
Modifié en dernier par vic le 28 oct.18, 01:30, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.18, 01:22

Message par sibira »

oui là je suis d'accord Vic car en fait si les luthiers ont définis cette pièce de bois pour les violons comme étant une âme c'était bien parce que l'âme du violon exprime une qualité de ce violon et qui n'appartient que à lui : les expériences d'EMI de ce que j'en ai lu sont globalisants et ils n'expriment rien de particulier

ceci dit le sujet de ce fil est l'âme alors que déjà moi je deviens de plus en plus ignorant au fur et à mesure que les jours se succèdent si en plus je dois savoir ce qu'est une EMI là je capitule direct
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.18, 01:35

Message par vic »

sibira a écrit :oui là je suis d'accord Vic car en fait si les luthiers ont définis cette pièce de bois pour les violons comme étant une âme c'était bien parce que l'âme du violon exprime une qualité de ce violon et qui n'appartient que à lui : les expériences d'EMI de ce que j'en ai lu sont globalisants et ils n'expriment rien de particulier

ceci dit le sujet de ce fil est l'âme alors que déjà moi je deviens de plus en plus ignorant au fur et à mesure que les jours se succèdent si en plus je dois savoir ce qu'est une EMI là je capitule direct
J'ai repris ce fil en court de route , mais j'ai l'impression que j'iminterroge tient à faire de l'EMI une preuve de l'existence de l'âme , et je ne vois aucun rapport entre les deux . Pas plus en tous cas qu'entre le couscous et le gendarme de saint tropez . Si c'est le cas , c'est un raisonnement creux .
J'ai l'impression que l'experience EMI est un truc fourre tout pour justifier tout et n'importe quoi de ce qui est du domaine du religieux et que les religions récupèrent . Le mot âme en est sans doute déjà un exemple .

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.18, 01:58

Message par sibira »

vic a écrit : J'ai l'impression que l'experience EMI est un truc fourre tout pour justifier tout et n'importe quoi de ce qui est du domaine du religieux et que les religions récupèrent . Le mot âme en est sans doute déjà un exemple .
oui et ce monde est divisé en deux parties

le monde des escrocs qui parlent parlent et écrivent bouquins sur bouquins mais n'ont pas le savoir

et ceux qui ne parlent pas beaucoup mais qui font parler l'âme
JLP Imaginary voyage IV https://www.youtube.com/watch?v=xvgychPLItA

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.18, 05:03

Message par dan26 »

vic a écrit :Pour moi les EMI ne prouvent à l'heure actuelle ni l'existence de l'ame , ni l'existence de la vie après la mort .
je pense que tout ça nait d'amalgames .
pour moi c'est un ressenti émis par le cerveau , pour les raison indiquées , on peut reproduire certaines de ces sensations en laboratoire avec des produits hallucinogènes , ou des interventions sur le cerveau .
Et cela me convient parfaitement

Amicalement

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.18, 05:15

Message par sibira »

dan26 a écrit : pour moi c'est un ressenti émis par le cerveau , pour les raison indiquées , on peut reproduire certaines de ces sensations en laboratoire avec des produits hallucinogènes , ou des interventions sur le cerveau .
Et cela me convient parfaitement Amicalement
Ce qui n'est pas convenable est de faire du fric sur des histoires de drogués
Avez vous pensez à tous ces "branleurs" (pardon du mot mal-poli) parlant de ces conneries et faisant du fric avec?
Au final ces histoires d'EMI sont des histoires de drogués qui essayent de faire vendre leurs histoires
comme je l'ai dit : ce monde est divisé en deux parties
d'un côté le monde des escrocs qui nous parlent d'histoire de l'âme mais ne savent pas ce que pour un luthier une âme signifie mais viennent parler de l'âme et écrivent bouquins sur bouquins
et de l'autre et ceux qui ne parlent pas beaucoup mais qui font parler l'âme
JLP Imaginary voyage IV https://www.youtube.com/watch?v=xvgychPLItA

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 28 oct.18, 05:48

Message par prisca »

Et puis que va dire Luther le roi des luthiers il n'y a pas de quoi faire pipi dans un violon. (excusez moi pour l'expression)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.18, 06:09

Message par dan26 »

sibira a écrit : Ce qui n'est pas convenable est de faire du fric sur des histoires de drogués
Avez vous pensez à tous ces "branleurs" (pardon du mot mal-poli) parlant de ces conneries et faisant du fric avec?
Au final ces histoires d'EMI sont des histoires de drogués qui essayent de faire vendre leurs histoires
comme je l'ai dit : ce monde est divisé en deux parties
d'un côté le monde des escrocs qui nous parlent d'histoire de l'âme mais ne savent pas ce que pour un luthier une âme signifie mais viennent parler de l'âme et écrivent bouquins sur bouquins
et de l'autre et ceux qui ne parlent pas beaucoup mais qui font parler l'âme
je ne vois pas bien le rapport avec le sujet !
amicalement

Répondre