J'm'interroge a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire que je mélangerais EMI et OBE ou encore tu oublies de l'évoquer : OBE et visions à distance (ces dernières ne nécessitant pas nécessairement des OBE) ?
dan26 a écrit :C'est simple EMI ou NDE c'est l'expérience de mort eminente à savoir cette sensation de bien etre de cylindren etc etc que peu de personnes ont ressenti l'ors d'un comas profond .
Alors qu'une OBE est cette sensation de sortir de son corps et de voir les événements qui se passent dans la pièce, ressentis souvent après une opération sous l'effet de la Ketamine
La vision à distance , forme de voyance c'est autre chose
Je connais bien les différences entre EMI, OBE et vision à distance, tu ne réponds pas à la question que je t'ai posée.
Ceci dit "EMI" et "OBE" sont des expressions mal choisies parce qu'on peut vivre une EMI en d'autres occasions qu'un coma profond et parce que des "expériences hors du corps" sont de multiples natures.
J'm'interroge a écrit :C'est une interprétation qui est la tienne, réductrice parce qu'elle ne permet pas d'expliquer le fait qu'il rapporte des éléments perçus à distance vérifiables dans des propotions qui dépassent de loin ce que laisse prévoir de simples coups de bol.
dan26 a écrit :C'est l'explication faites par des scientifiques .
Bien non, ce ne sont pas des interprétations scientifiques, puisque scientifiquement on ne peut pas affirmer ce que tu avances. Un scientifique digne de ce nom est bien plus prudent, il n'affirme pas ce que l'expérience ne montre pas. Ce que tu prétends est tout au plus une hypothèse non vérifiée et des expérimentations comme celles que j'évoque vont même jusqu'à la mettre sérieusement en difficulté.
dan26 a écrit : par ce qui est des OBE , pour ce qui est de la voyance , il y a des méthodes particulières
Méthodes et résultats qui impliquent une vision à distance !
Comment expliques-tu par exemple ce phénomène de vision à distance par quelquechose qui se passerait exclusivement dans la tête ?
J'm'interroge a écrit :Ensuite, ce n'est pas parce que certaines OBE sont illusoires que toutes le sont.
dan26 a écrit : Ce n'est pas illusoire d'abord c'est marginal seul 10 ù des personnes ayant subit une réanimation délicate l'ont ressenti .
Non, les OBE ne s'observent pas uniquement lors de réanimation. Tu ne considères que ce qui t'arrange dans les faits pour tirer les conclusions qui vont dans le sens de tes croyances. Ce n'est en rien scientifique comme attitude...
dan26 a écrit :Et ensuite c'est une impression , un ressenti emis par le cerveau . Comme peuvent le faire certains drogues
Ça tu n'en sais rien. Tu suggères que parce qu'une drogue dite "hallucinogène" induit certaines impressions et ressentis, que ces derniers sont forcément des hallucinations dans le sens commun, les réduisant par conséquent à des sortes de délires. C'est très mal connaître le sujet.
J'm'interroge a écrit :Et même j'irais plus loi : ce n'est pas parce que l'on explique un phénomène par un truc qui se passe dans le cerveau qu'il n'y a pas d'autres choses liées à ce phénomène qui se passent en dehors de ce que l'on observe au niveau du cerveau dans la zone mentionnée.
dan26 a écrit :Veux tu dire que tu as besoin d'autres espérances, d'autres explications que les résultats scientifiques ? Moi cela me suffit amplement
Cela n'a rien à voir avec des espérances qui seraient miennes selon toi. Ensuite quand on invoque des résultats scientifiques, il ne faut pas seulement considérer ceux qui vont dans le sens de ses croyances comme tu le fais.
Ensuite, les résultats scientifiques d'expériences sont à analyser, ils ne sont pas en eux-mêmes des explications.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !