[Catholique] Concile de Nicee

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 août05, 10:40

Message par Nova »

Brainstorm a écrit :C'est précisément le rôle du paraclet d'agir pour DIeu
(...)
Adam et Eve étant créés, le septième [ sixième :wink: ] jour est terminé. Il y a lieu de penser qu'a partir de là, Dieu n'agissait que par l'intermédiaire de son FIls ou de son Esprit Saint.
Donc, c'est bien ce que je disais, Dieu agit encore après le sixième jour. En envoyant son Fils et son Esprit, Il est loin d'être complètement inactif... Ouf, je suis rassurée :D On est d'accord.
Brinasstorm a écrit :La Bible est telle que Dieu a voulu qu'elle soit. Sinon elle n'est pas la Bible.
Oui, c'est cela. Dieu, par le Saint Esprit, a guidé les homme pour qu'au final, la Bible soit ce qu'Il voulait qu'elle soit.
Brainstorm a écrit :Transmettre des textes est une chose, forger une nouvelle doctrine en est une autre ...
Allons, allons, Brainstorm : il ne s'agissait pas uniquement de transmettre mais d'écrire également. L'Esprit Saint a surveillé la rédaction, la transmission et la fixation du canon pour que puisse naître la doctrine chrétienne. En quoi est-ce différent de la naissance de la doctrine de la Trinité, en particulier ? Le même scénario se reproduit, non ?
Brainstorm a écrit :J'ai pas dit çà ...
Excuse-moi : j'ai mal compris alors. Tu as dit quoi ?
Brainstorm a écrit : J'ai pas dit çà. A ce niveau là, l'expression non biblique ne veut rien dire. Les faits sont constatés et expliqués par la science.
Tu as dit quoi alors ? Extrapoler les dires de Saint Jean à toute la Bible, c'est non biblique, autrement dit ça n'est pas écrit dans la Bible. Il n'y a pas trente six mille sens à "non biblique". La science n'a rien à voir là-dedans.
Brainstorm a écrit : Pourquoi ?
Simplement d'après la définition du mot "désintéressé" : un acte est désintéressé s'il est réalisé sans espoir d'en retirer un intérêt personnel. Prier pour demander de l'aide à Dieu est un acte intéressé. Prier pour le remercier ne l'est pas
Brainstorm a écrit :Moi aussi, bien que je ne le sois pas vraiment.
J'en suis désolée. Ouvre ton coeur :wink:
Brainstorm a écrit :Justement. Dieu ne te le demandera pas. Il te le demande dès maintenant.
Tu vois qu'Il peut nous demander des choses aujourd'hui. Il n'arrête donc pas de parler :wink: Mais bon, pour lire la Bible, comprends que le fait que tu me le dises ne me suffit pas : j'attends que Dieu, en Personne(s), me le chuchotte à l'oreille :wink:
Brainstorm a écrit :DIeu est notre Père, il est aussi "Jéhovah des armées" ...
Est-ce ce Dieu des armées qui est le Dieu Amour ?
Brainstorm a écrit :Mat. 6 : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ; 12 et remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. 13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant
Tu sais, moi, quand je prie, j'évite les prières toutes faites : c'est très impersonnel. J'estime qu'elles sont réservées à ceux qui ne trouvent rien de personnel à dire à Dieu.
Brainstorm a écrit :La réponse à tes questions est dans la Bible. çà va peut être te surprendre de m'entendre dire çà mais tu ferais mieux de lire la Bible au lieu de perdre du temps sur ce forum ...
Je voudrais savoir ce que toi, tu penses. Pour le reste, je suis en âge de gérer mon temps comme bon me semble... Et puis, j'ai quelqu'un qui me conseille là-haut : ne t'en fais pas pour moi :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 06 août05, 00:51

Message par Brainstorm »

Merci d'avoir rectifié ( sixième jour ).
Allons, allons, Brainstorm : il ne s'agissait pas uniquement de transmettre mais d'écrire également. L'Esprit Saint a surveillé la rédaction, la transmission et la fixation du canon pour que puisse naître la doctrine chrétienne. En quoi est-ce différent de la naissance de la doctrine de la Trinité, en particulier ? Le même scénario se reproduit, non ?
Non ...
je t'invite à suivre le débat avec Xav dans le débat chrétien concernant la Trinité.
Ecoute je vais te donner un argument, non pas ultime, mais je dirais essentiel, pour rejeter DEFINITIVEMENT la Trinité : le voici :
La Trinité est essentielle pour connaitre Dieu et pour connaitre Jésus, oui ou non ? D'après les catholiques et les autres, oui, n'est ce pas ?
Or que dis Jésus ?
Jean 17 : 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4 Je t’ai glorifié sur la terre, ayant achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.
Or nous sommes d'accord Jésus n'a pas enseigné la Trinité ni même le moindre indice de Trinité.
Jésus voulait donc que personne ne soit sauvé ??? Jusqu'en 325, personne ne fut sauvé ????
Excuse-moi : j'ai mal compris alors. Tu as dit quoi ?

Dieu nous accorde son esprit saint si nous lui demandons sincèrement et quand Il le juge nécessaire.
Extrapoler les dires de Saint Jean à toute la Bible, c'est non biblique, autrement dit ça n'est pas écrit dans la Bible.
Le Révélation est pratiquement le dernier livre rédigé. Il est donc tout à fait raisonnable de le considérer comme un SCEAU final à la Parole Ecrite de Dieu, et donc, comme étant reliée à la Bible ENTIERE.
Quoi de mieux pour comprendre la Bible que la Bible elle même ?????
Simplement d'après la définition du mot "désintéressé" : un acte est désintéressé s'il est réalisé sans espoir d'en retirer un intérêt personnel. Prier pour demander de l'aide à Dieu est un acte intéressé.
Tu as besoin de réviser tes notions d'"intérêt" au point de vue chrétien
Phil. 2 : 2 faites que ma joie soit complète en ce que vous avez même pensée et que vous avez même amour, étant unis d’âme, pensant à une seule et même chose ; 3 ne faisant rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais estimant, avec humilité, que les autres sont supérieurs à vous, 4 ayant l’œil non pas uniquement sur vos propres affaires, par intérêt personnel, mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres.
J'en suis désolée. Ouvre ton coeur

Je suis notamment malheureux que la majorité du monde croit depuis 1700 ans à des mensonge concernant Dieu ...
j'attends que Dieu, en Personne(s), me le chuchotte à l'oreille
Jésus en personne priait Dieu, et n'a pas reçu de chuchottement dans l'oreille ... et tu exige de Dieu qu'il te communique personnellement quelque chose que Sa Parole ne fait que crier depuis 3500 ans ?
Est-ce ce Dieu des armées qui est le Dieu Amour ?
Oui. Il execute son jugement juste parce que l'amour aime la justice.
Tu sais, moi, quand je prie, j'évite les prières toutes faites : c'est très impersonnel. J'estime qu'elles sont réservées à ceux qui ne trouvent rien de personnel à dire à Dieu.
Soit, mais être chrétien, c'est suivre le modèle BIBLIQUE du Christ ...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 août05, 05:15

Message par Gilles »

a Brainstorm
Jean 17 : 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4 Je t’ai glorifié sur la terre, ayant achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire
.
Or nous sommes d'accord Jésus n'a pas enseigné la Trinité ni même le moindre indice de Trinité.
.Excuses moi ,le texte que tu cite hors contexte aies que le Fils rend gloire a son Père parce qu'il est son Auteur .D’ailleurs c'est sûrement pas toi qui vas mettre des textes ou le Seigneur affirme être de même nature que le Père n'est-ce pas :?: reste ancrez dans la vision d'Arius :wink:
En Christo_Marie_Joseph

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 06 août05, 19:00

Message par ahasverus »

La Trinité est essentielle pour connaitre Dieu et pour connaitre Jésus, oui ou non ? D'après les catholiques et les autres, oui, n'est ce pas ?
Depuis quand te permes tu derepondre a la place des catho?
Une fois de plus la tactique de l'homme de paille.: rependre une fausse rumeur et puis la detruire
La trinite n'est pas essentielle, elle est seulement l'explication associee a un fait qui est la consubstantialite du pere, du fils et de l'esprit.
La trinite n'est meme pas mentionee dans le credo et combien de fois va t'il faloir le repeter que la Trinite n'est pas dans la Bible

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 06 août05, 21:58

Message par Brainstorm »

N'importe quoi décidément ahasverus !!!!!
Tu es catholique ou tu fais semblant de l'être ????
Actuellement, TOUS les catholiques orthodoxes et protestants se sont mis d'accord sur une chose : La Trinité est la Base première du Christianisme.
C'est ainsi !!!
Pour nous, nous rejetons la Trinité, donc toutes votre conception du christianisme !
La trinite n'est meme pas mentionee dans le credo
Si, dans le symbole de Nicée.

Le symbole des apôtres, même les Tj le confessent.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 07 août05, 12:45

Message par Gilles »

a Brainstorm :D
Pour nous, nous rejetons la Trinité, donc toutes votre conception du christianisme !
Effectivement ,ainsi ont fait les hérétiques et leurs fidèles depuis la création de l'Église Apostolique,
En Christo_Marie_Joseph

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 07 août05, 20:04

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :N'importe quoi décidément ahasverus !!!!!
Tu es catholique ou tu fais semblant de l'être ????
Actuellement, TOUS les catholiques orthodoxes et protestants se sont mis d'accord sur une chose : La Trinité est la Base première du Christianisme.
C'est ainsi !!!
Pour nous, nous rejetons la Trinité, donc toutes votre conception du christianisme !
Si, dans le symbole de Nicée.

Le symbole des apôtres, même les Tj le confessent.
La specialite des TJ :Inventer une information et ensuite l'attaquer
La Trinité est la Base première du Christianisme.
C'est ainsi !!!
Apporte donc une preuve de ce que tu avance et pas unepreuve TJ, SVP.Une preuve catholique officielle
"C'est ainsi" est tout simplement pueril
La trinite n'est meme pas mentionee dans le credo
Si, dans le symbole de Nicée.
Je crois en un seul Dieu,Père tout-puissant,créateur du ciel et de la terre, de toutes choses visibles et invisibles.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,le Fils unique de Dieu,né du Père avant tous les siècles,
Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu;
engendré et non pas créé, d'une même substance que le Père, par qui tout a été fait;
qui pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s'est incarné par le Saint-Esprit dans la Vierge Marie et s'est fait homme;
Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate , il a souffert et il a été enseveli;
il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures; il est monté au ciel Il siège à la droite du Père ;
de là il reviendra avec gloire pour juger les vivants et les morts ,
et son règne n'aura pas de fin
Je crois en l'Esprit-Saint , qui règne et donne la vie; qui procède du Père et du Fils;
qui avec le Père et le Fils est adoré et glorifié;
qui a parlé par les prophètes.
Je crois l'Église une,sainte,universelle et apostolique.
Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés;
j'attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir.Amen
Ou ca?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 07 août05, 20:55

Message par Brainstorm »

La specialite des TJ :Inventer une information et ensuite l'attaquer
non, çà c'est la tienne ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Apporte donc une preuve de ce que tu avance et pas unepreuve TJ, SVP.Une preuve catholique officielle
"C'est ainsi" est tout simplement pueril
La Trinité est le terme servant à désigner la doctrine fondamentale de la religion chrétienne -- la vérité selon laquelle dans l'unité du père il y trois personnes, le Père, le Fils, et le Saint Esprit, les trois étant réellement distinctes.
catholic encyclopedia
Ou ca?
Je crois en un seul Dieu,Père tout-puissant,créateur du ciel et de la terre, de toutes choses visibles et invisibles.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,le Fils unique de Dieu,né du Père avant tous les siècles,
Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu
;

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 07 août05, 21:15

Message par ahasverus »

Comme d'habitude tu confonds emballage et contenu:
La Trinité est le terme servant à désigner la doctrine fondamentale de la religion chrétienne -- la vérité selon laquelle dans l'unité du père il y trois personnes, le Père, le Fils, et le Saint Esprit, les trois étant réellement distinctes
http://www.newadvent.org/cathen/15047a.htm

La doctrine centrale n'est pas la trinite mais que dans l'unité du père il y trois personnes, le Père, le Fils, et le Saint Esprit, les trois étant réellement distinctes.
Le mot trinite n'est pas dans la Bible.

Quand au symbole de Nicee, j'ai beau m'esquinter les yeux je ne trouve pas le mot "trinite".

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 08 août05, 04:04

Message par Pasteur Patrick »

Je crois qu'il faut répéter en effet que la doctrine de Dieu commence par l'étude de la Trinité, laquellle est le fondement du Christianisme.

Dieu est UN.
C'est la proclamation première de l'Etre de Dieu.
Je crois en un seul Dieu.

Ensuite ,nous entrons dans l'Etre qui se révèle à nous en tant que Père, créateur,Fils sauveur et Esprit-Saint.

Tous les chrétiens le pensent et le croient: orthodoxes, catholiques romains, protestants, anglicans et autres.

Ceux qui rejettent se situent "ailleurs" dans la pensée théologique.
Ainsi des Unitariens ou de certains "chrétiens libéraux" qui restent dans le cadre du Christianisme malgré tout.
Mais je m'interroge toujours sur le "libéralisme théologique". Je le trouve très stimulant pour la pensée, mais très lointain sur celui de la foi en Dieu qui est très "conceptuel", le Diue des Philosophes n'a jamais sauv personne ni été condamné à mort sur le bois de l'infâmie pour "racheter ceux qui étaient perdus", ce Dieu-là n'aime point.

laquestion des hérétiques est mal posée ici. Car il existe des hérétiquesplusproches de la Vérité que certains "chrétiens appartenant à une majorité au mouvoir".

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 08 août05, 07:12

Message par Brainstorm »

Mais je m'interroge toujours sur le "libéralisme théologique". Je le trouve très stimulant pour la pensée, mais très lointain sur celui de la foi en Dieu qui est très "conceptuel", le Diue des Philosophes n'a jamais sauv personne ni été condamné à mort sur le bois de l'infâmie pour "racheter ceux qui étaient perdus", ce Dieu-là n'aime point.
Les doctrines du Logos et de la Trinité ont été modelées par les Pères Grecs, qui… ont été très influencés, directement ou indirectement, par la philosophie platonicienne… A partir de cette source, on ne peut nier que des erreurs et des corruptions aient pénétré l’Eglise.
La Nouvelle Encyclopédie des Croyances Religieuses de Schaff-Herzog

si la trinite est le fondement du christianisme, ce fondement est singulièrement absent de la Bible ...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 08 août05, 08:24

Message par Gilles »

a Brainstorm,
:D
si la trinite est le fondement du christianisme, ce fondement est singulièrement absent de la Bible ...
:D
Ben ,oui ta raison. :D :D :D
Tu ferais mieux de continuer a lire la Bible ,je vais en rajouter une couche ;ont a pris cela dans des grimoires perdues aux plus profonds des ages ,sur une planète a l’extrémité du confit de l'univers avant même que Dieu sois .
Que Dieu te viennes en aides,malgre que :roll:
En Christo_Marie_Joseph :P

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 août05, 09:48

Message par Nova »

Bonjour Brainstorm :D
Nova a écrit :L'Esprit Saint a surveillé la rédaction, la transmission et la fixation du canon pour que puisse naître la doctrine chrétienne. En quoi est-ce différent de la naissance de la doctrine de la Trinité, en particulier ? Le même scénario se reproduit, non ?
Je voulais revenir là-dessus. Il y a eu la vie de Jésus. Puis les évangélistes aidés par l'Esprit Saint et d'autres, sans l'Esprit Saint, se sont mis à mettre par écrit l'événement Jésus. Toujours par l'Esprit Saint, les livres ont été transmis, puis sélectionnés pour former le canon néotestamentaire. Jésus n'a pas vu ce que les évangélistes ont écrit. D'ailleurs, 3 sur 4 n'ont pas connu directement Jésus ! Malgré que Jésus n'a pas pu relire les évangiles, on dit qu'ils sont inspirés parce qu'on suppose que l'Esprit Saint a agi, après la mort et la résurrection de Jésus.

Une fois le Nouveau Testament fixé, plusieurs personnes se sont mises à le lire et a essayé de comprendre. Plusieurs doctrines sont nées, notamment au sujet de la Trinité. Lors de conciles, certaines ont été classées catholiques, d'autres hérétiques. De la même manière que Jésus était absent lors de la rédaction et de la fixation du NT, Jésus est "absent" des conciles. Ca ne veut pas dire que Dieu est absent : à nouveau, c'est l'Esprit Saint qui agit. D'après les catholiques, l'Esprit Saint était présent lorsque les conciles ont classé les différentes doctrines, de la même manière qu'il était présent lorsque les différents livres ont été classés pour former le NT.

Tu vois, c'est pareil :
1/ d'un côté, plusieurs livres (apocryphes & inspirés) sont écrits puis triés lors de la fixation du canon : les bons dans le NT, les mauvais dehors... le tout, sous l'inspiration du Saint Esprit (dit-on),
2/ d'un autre, plusieurs doctrines (catholiques & hérétiques) sont apparues puis triées lors des conciles : les bonnes dans la docrine officielle, les mauvaises dehors... le tout, sous l'inspiration du Saint Esprit (dit-on)
Pour ajouter à la liste des points communs : la fixation du NT et l'élaboration du dogme de la Trinité ont tous deux eu lieu au 4ème siècle !

Il ne s'agit pas ici de juger ceux qui croient en la Trinité, ni ceux qui n'y croient pas, Brainstorm. Simplement, j'aimerais que tu comprennes la logique de ceux qui y croient. Croire en la Trinité est un acte de foi ... au même titre que croire que la Bible est inspirée. Tu vois, pour moi qui ne crois ni en l'inspiration de la Bible ni en la Trinité, je comprends plus facilement ceux qui ne croient ni en l'un ni en l'autre (évidemment :D ) et ceux qui croient aux deux (car la logique est la même : l'Esprit Saint est à l'oeuvre). A mes yeux d'hérétiques, il est plus incompréhensibles d'accepter l'inspiration de la Bible et non celles des conciles. Il est plus logique, à mes yeux toujours, de croire à tout ou à rien. Je suis très binaire sur ce coup-là. Mais vu de l'extérieur, c'est comme cela que ça me paraît le plus logique. Pourquoi l'Esprit Saint qui est tout-puissant et infini, aurait-il arrêté son oeuvre au quatrième siècle ? N'est-ce pas limiter sa toute-puissante que de le croire inactif après le 4ème siècle ?

Brainstorm a écrit :Or nous sommes d'accord Jésus n'a pas enseigné la Trinité ni même le moindre indice de Trinité. Jésus voulait donc que personne ne soit sauvé ???
De la même manière, tu pourrais dire : Si la Bible était indispensable à notre salut, Jésus l'aurait écrite lui-même, ne crois-tu pas ? Tu critiques la Trinité mais tu ne t'aperçois pas que le même argument peut être retourné contre la Bible. De nouveau, tu l'acceptes d'un côté et le rejettes de l'autre.

Tu es dans une logique (façon de parler) dans laquelle après Jésus, Dieu cesse de nous parler et de se révéler. Or, la révélation divine ne se termine pas à la résurrection de Jésus. Je sais que tu es d'accord avec cela puisque tu es d'accord pour dire que c'est Dieu qui a veillé sur la rédaction, la transmission et la fixation du canon. Pourquoi l'action de Dieu, via la Saint Esprit, s'arrêterait-elle subitement au 4ème siècle ? Es-tu d'accord pour dire que le Dieu du chrétien est un Dieu Tout-puissant et Vivant ? Si oui, dans quel sens ?

Brainstorm a écrit :Le Révélation est pratiquement le dernier livre rédigé. Il est donc tout à fait raisonnable de le considérer comme un SCEAU final à la Parole Ecrite de Dieu, et donc, comme étant reliée à la Bible ENTIERE.
Tu sous-entends que Jean était en possession de tous les livres qui étaient rédigés avant l'Apocalypse et qui se trouvent aujourd'hui dans le Nouveau Testament... C'est cela ? Si ce truc-là a un fondement biblique, ce serait cool de nous donner les versets :lol: Si quand Jean écrivait "parole", il sous-entendait non seulement son livre mais toute la Bible, il pouvait également englober les écrits apocryphes puisqu'à l'époque où il écrivait, les écrits apocryphes n'avaient pas encore été séparés des écrits inspirés : ils étaient encore dans le même sac :wink: Comment justifierais-tu que "parole" dans l'Apocalypse englobe la Bible et non les écrits apocryphes ?
Brainstorm a écrit :Tu as besoin de réviser tes notions d'"intérêt" au point de vue chrétien
Si tu ouvrais ton dico aussi souvent que la Bible, on se comprendrait peut-être mieux :wink: Peut-être découvrirais-tu la Bible sous un autre regard aussi. De plus, je ne vois pas en quoi Phil 2,2-4 signifie que demander de l'aide à Dieu est une prière désintéressée...

Phil. 2 : 2 faites que ma joie soit complète en ce que vous avez même pensée et que vous avez même amour, étant unis d’âme, pensant à une seule et même chose ; 3 ne faisant rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais estimant, avec humilité, que les autres sont supérieurs à vous, 4 ayant l’œil non pas uniquement sur vos propres affaires, par intérêt personnel, mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres.
Brainstorm a écrit :
Je suis notamment malheureux que la majorité du monde croit depuis 1700 ans à des mensonge concernant Dieu ...
De la même manière qu'un musulman pourrait être triste qu'on lise la Bible car il la croit falsifiée. C'est pareil. On est tous persuadé de détenir une vérité plus vraie que celle de son voisin... A partir de là, je me dis que si une personne est heureuse et épanouie dans sa foi, dans sa relation à Dieu, je ne peux être qu'heureuse avec elle, malgré nos différences. Tu sais, je ne vais pas commencer à être malheureuse parce que untel est musulman, un autre est catholique et un autre est tj. Je ne me considère pas comme une référence pour les autres. S'ils vivent leur foi en harmonie avec eux-mêmes mais aussi avec les autres, c'est le principal, non ? Ne crois-tu pas que pour Dieu, qui est l'Amour Absolu, il est plus important que nous nous aimions les uns les autres plutôt que Lui soit reconnu pour ce qu'Il est... tout cela, par définition de l'amour ? Je crois sincèrement qu'Il doit être mort de rire à nous voir débattre de la Trinité :D Quoi que : nous voir débattre pour savoir si Dieu est trine ou pas alors que des êtres humains dormiront sous les ponts encore cette nuit, ça ne doit pas le faire rire tant que cela...

Rene

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 252
Enregistré le : 28 févr.05, 02:12
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 08 août05, 13:08

Message par Rene »

A partir de là, je me dis que si une personne est heureuse et épanouie dans sa foi, dans sa relation à Dieu, je ne peux être qu'heureuse avec elle, malgré nos différences.

Tu as raison de penser ainsi, si tous et toutes partageaient cette vue de l'esprit le monde se porterait que mieux!

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 08 août05, 21:02

Message par Brainstorm »

Il ne s'agit pas ici de juger ceux qui croient en la Trinité, ni ceux qui n'y croient pas, Brainstorm. Simplement, j'aimerais que tu comprennes la logique de ceux qui y croient. Croire en la Trinité est un acte de foi ... au même titre que croire que la Bible est inspirée. Tu vois, pour moi qui ne crois ni en l'inspiration de la Bible ni en la Trinité, je comprends plus facilement ceux qui ne croient ni en l'un ni en l'autre (évidemment ) et ceux qui croient aux deux (car la logique est la même : l'Esprit Saint est à l'oeuvre). A mes yeux d'hérétiques, il est plus incompréhensibles d'accepter l'inspiration de la Bible et non celles des conciles. Il est plus logique, à mes yeux toujours, de croire à tout ou à rien. Je suis très binaire sur ce coup-là. Mais vu de l'extérieur, c'est comme cela que ça me paraît le plus logique. Pourquoi l'Esprit Saint qui est tout-puissant et infini, aurait-il arrêté son oeuvre au quatrième siècle ? N'est-ce pas limiter sa toute-puissante que de le croire inactif après le 4ème siècle ?
tu dis cela pcq tu connais les dogmes et les conciles et non la Bible ...
On aime la Bible pcq ele est un message d'amour et d'espoir de Dieu. La doctrine de lea Trinité est non seulement inutile, mais contraire à l'ensemble des Ecritures. la Parole de Dieu doit être l'objet d'amour, mais un dogme aussi inutile, paien et pseudo philosophique comme celui de la trinité surement pas.
De la même manière, tu pourrais dire : Si la Bible était indispensable à notre salut, Jésus l'aurait écrite lui-même, ne crois-tu pas ?
Tu oublie que Jesus est lui même la Parole.
Tu critiques la Trinité mais tu ne t'aperçois pas que le même argument peut être retourné contre la Bible.
Je critique la Trinite pcq'elle contredit ce qu'a dit Jesus, autrement dit la Parole.
Tu es dans une logique (façon de parler) dans laquelle après Jésus, Dieu cesse de nous parler et de se révéler. Or, la révélation divine ne se termine pas à la résurrection de Jésus.
Non, elle se termine après la Révélation de Jean.
Si quand Jean écrivait "parole", il sous-entendait non seulement son livre mais toute la Bible, il pouvait également englober les écrits apocryphes puisqu'à l'époque où il écrivait, les écrits apocryphes n'avaient pas encore été séparés des écrits inspirés : ils étaient encore dans le même sac Comment justifierais-tu que "parole" dans l'Apocalypse englobe la Bible et non les écrits apocryphes ?
pcq Esprit Saint ...
De la même manière qu'un musulman pourrait être triste qu'on lise la Bible car il la croit falsifiée. C'est pareil. On est tous persuadé de détenir une vérité plus vraie que celle de son voisin...
Non ! La croyance que j'ai choisi d'adopter est la plus raisonnable et la plus rationnelle ... ( impossible pour moi d'accepter le traitement des femmes dans l'islam, les guerres etc.)
Je ne me considère pas comme une référence pour les autres.
evidemment puisq c la bible la reference
S'ils vivent leur foi en harmonie avec eux-mêmes mais aussi avec les autres, c'est le principal, non ? Ne crois-tu pas que pour Dieu, qui est l'Amour Absolu, il est plus important que nous nous aimions les uns les autres plutôt que Lui soit reconnu pour ce qu'Il est... tout cela, par définition de l'amour ?
1- pour savoir ce que veut Dieu ...commence par lire la Bible ...
2- Lamour certes ... mais quel amour ?
Je crois sincèrement qu'Il doit être mort de rire à nous voir débattre de la Trinité Quoi que : nous voir débattre pour savoir si Dieu est trine ou pas alors que des êtres humains dormiront sous les ponts encore cette nuit, ça ne doit pas le faire rire tant que cela...
oui et il rit depuis 325 ... depuis que les hommes s'arrogent le droit de décréter quelle est la Nature de Dieu ...

PS : tu n'as pas répondu à mes questions essentielles ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité