Pasteur Patrick a écrit :
Pour Proserpina,
Salut.
Bien évidemment que l'univers religieux biblique a baigné l'Occident til est scandaleux que dans lecursus scolaire actuel de nos enfants, despans entiers de cette cutlture religieuse ne soine tplus transmises, faisantainsi de nos jeunes de futurs "handicapés culturels".
J'ai une cravate avec le profil en ombre chinoise de Jean-Sébastian Bach, et des élèves de 18 à 20 ans m'ont demandé qui étaient ce JS.Bach. Aucun de mes élèves (22 garçons et filles) ne connaissaient ni n'avaient entendu ni le nom ni la musique de Bach. ILs savent que je suis organiste, mais ne connaissent pas l'instrument qu'ils n'ont bien sûr jamais vu (faut rentrer dans une église pour cela...!
Oui, la Bible fait bien partie de notre patrimoine culturel pour ceux qui le veulent bien, pour ceux qui ont de la "mémoire" et comprennent les enjeux de la culture et les drames quand il n'y en a plus !
Mais la Bible et l'univers qui s'est déveleppé à partir d'elle estbien plus qu'un livre appartenant à la culture...
Je suis moi-même confronté à ce genre de problème avec mes eleves .
Mais j'espère que les enfants sauront par eux-même pallier la misère culturelle dans laquelle ils vivent parfois.
Je ne suis pas sure que cela n'ai pas existé de tout temps (des fans de Bach, y'en a jamais eu des tonnes quand même
)
Et puis je ne suis pas certaine que l'eglise (catholique , c'est la seule que j'ai frequenté) n'est pas non plus une forme de responsabilité non plus... Il n'est guère très compliqué de faire ecouter des cantates, des oratorios, le merveilleux stabat mater de Vivaldi... surtout maintenant qu'un bete radiio-casssette suffit et plus des chanteurs, un choeur et un orchestre!
Mais l'eglise catholique a sorti "le beau" des eglises et a oublié ceux qui ont composé à la gloire d Dieu pendant des siècle
et pourtant quoi de plus beau que la musique pour exalter les coeurs?
Pasteur Patrick a écrit :
Un dernier mot sur la morale judéo-chrétienne.
Cette "morale" est un fantasme de la part de ceux qui ne connaissent justement pas les "morales" juives et les "morales" chrétiennes car la Morale n'est pas unique. De plus,Juifs et Chrétiens ont tenu à vivre séparés dès l'an 70 de notre ère, de sorte qu'il n'y a jamais eu de synthèse "morale entre la judaïque et la chrétienne".
Il y a bien cependant des "points communs" et des constantes morales, c'est-à-dire des principes moraux identiques qui ont engendré des pratiques morales différenciées.
Quand je parlais de Morale absolue,j'y pensais entemre philosophique, càd une Morale "en soi et par soi", bref un peu comme l'Idéal platonicien. La Loi morale mosaïque (dans le Décalogue par exemple) est "absolue" en ce sens-là car elle est une idéalisation parfaite impossible à réaliser.
Il faut tendre vers cette perfection, mais elle reste inaccessible.
Cette "morale là" n'évolue pas et est justement idéale, donc pas d'évolution. Sa permanence est !
Par contre, les morales qui se sont inspirées de la Loi Parfaite sont en constante évolution, suivant les humeurs de nos civilisations.
Pour distinguer les deux type de moraleaujourd'hui, on parle plutôt d'Ethique et de morale consécutive. L'Ethique définirait alors l'être des choses tandis que la morale les confronte à la réalité changeante et évolutive. Donc le pluriel se justifie quand on parle , aujourd'hui, de morales.
Tout cela semble un peu compliqué, mais en en parlant un peu plus souvent, on commence à comprendre de plus en plus les nuances.
Le petit truc, c'est que la morale vient de "moeurs", donc forcément le pluriel est de mise quand on étudie les morales. Chacun a ses propres pratiques morales.
Merci pour tes explications, elles sont claires et precises, je ne retiendrai certe pas tout mais j'espère l'essentiel.
Tu as raison de preciser la définition de la morale judéo-chretienne, que j'employais à tort comme terme un peu passe-partout .