Dieu existe-t-il ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 15 sept.05, 20:07
Pour revenir à la question du topic, de quel dieu s'agit-il ?
Chacun de dire que le(s) dieu(x) en le(s)quel(s) il ne croit pas n'existe(nt) pas (lapalissade).
Je crois que la position athéiste n'est pas intellectuellement honnête.
En effet, on ne peut affirmer l'inexistence de quoi que ce soit.
L'agnostique a une position intelligente et justifiée.
En vérité, on ne nait ni athée, ni mystique, mais bien agnostique.
Je crois en l'existence de "l'au-delà de nos 5 sens" par expérience (heureusement pas par éducation !).
L'agnotisque n'a pas les mêmes données et ne peut donc basculer dans la croyance mystique.
Faisons un parallèle : les extra-terrestres !
Certains témoignent d'avoir vu - été enlevés par - des extra-terrestres.
Croyez-vous pour autant en leur existence ?
Pour la plupart des gens, la réponse est : peut-être (= agnotisque).
En effet, l'humain a surtout confiance en lui-même (même s'il n'accuse pas de menteurs ceux qui témoignent, ils ne disent pas : "ils ont témoigné, alors je crois que ce qu'ils disent est vrai").
Ceux qui ignorent "l'au-delà des 5 sens", n'ont pas fait d'expérience leur permettant de savoir que cette autre dimension existe.
Mais nier son existence même, par absence d'information, est présomptueux.
Chacun de dire que le(s) dieu(x) en le(s)quel(s) il ne croit pas n'existe(nt) pas (lapalissade).
Je crois que la position athéiste n'est pas intellectuellement honnête.
En effet, on ne peut affirmer l'inexistence de quoi que ce soit.
L'agnostique a une position intelligente et justifiée.
En vérité, on ne nait ni athée, ni mystique, mais bien agnostique.
Je crois en l'existence de "l'au-delà de nos 5 sens" par expérience (heureusement pas par éducation !).
L'agnotisque n'a pas les mêmes données et ne peut donc basculer dans la croyance mystique.
Faisons un parallèle : les extra-terrestres !
Certains témoignent d'avoir vu - été enlevés par - des extra-terrestres.
Croyez-vous pour autant en leur existence ?
Pour la plupart des gens, la réponse est : peut-être (= agnotisque).
En effet, l'humain a surtout confiance en lui-même (même s'il n'accuse pas de menteurs ceux qui témoignent, ils ne disent pas : "ils ont témoigné, alors je crois que ce qu'ils disent est vrai").
Ceux qui ignorent "l'au-delà des 5 sens", n'ont pas fait d'expérience leur permettant de savoir que cette autre dimension existe.
Mais nier son existence même, par absence d'information, est présomptueux.
Ecrit le 16 sept.05, 07:03
bonjour dinish,dinish a écrit :
bonjour muslim06
il est clair que nous ne sommes pas les créateurs, mais dire que nous avons été créé par Dieu ne fait que déplacer le problème :
qui donc a créé Dieu ?
répondre que Dieu n'a pas été créé et qu'il a toujours existé n'est pas une réponse. on peut dire la même chose pour la matière et l'énergie.
la seule vérité vraie c'est que l'on ne SAIT pas.
cordialement
pour moi la seule vérité vraie c'est le frémissement des coeurs des croyants quand Son nom ou Sa parole est prononcé!
tu peux éssayer avec la science de savoir d'où et de quoi cela provient, mais bien sûr tu n'y arrivera pas! car les secrets du coeur ne sont connu que par ALLAH(swt) seul!tous les vrai croyants l'ont déja ressenti,c'est un signe parmi tant d'autre...ce que notre coeur ressens n'ai jamais une illusion ou un mensonge, je t'inivite à le vérifier par toi méme...
si tu ne sais pas si Dieu éxiste ou pas, tu sais pourtant que toi tu éxiste aujourdhui, et avant tu n'éxistait pas!qui ta donné la vie? la science??? le médecin qui ta sorti du ventre de ta mère?? tes parents???
ne sois pas comme celui qui ne mesure pas la profondeur de leau avant d'y plonger...le monde que l'on voit n'est rien comparé à l'audela,ton coeur ne cesse de regarder audelà des apparences mais tu ne l'écoute pas!
amicalement
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 sept.05, 07:14
Tu as raison ...muslim06 a écrit :
bonjour dinish,
pour moi la seule vérité vraie c'est le frémissement des coeurs des croyants quand Son nom ou Sa parole est prononcé!
Mais ce n'est pas l'apanage des croyants muslin06!!!
Personnellemnt, je suis emus dans les eglises, j'ecoute la passion selon st jean le coeur retourné et le stabat mater de vivaldi ou de Pergolèse en pleurant, je suis emerveillée jusqu'au larmes dans la mosquée de Cordoue et los alcazares de Sevilla, dans la sainte chapelle et en regardant les vitraux de Chartres ou de Bourges)! (et encore ce n'est qu'un extrait de la liste )
pourtant, pour moi, Dieu n'existe pas!
C'est une autre dimension.. la dimension du sacré, une exaltation..le désir d'elevation...c'est la pouvoir de l'art aussi, c'est être capable de laisser ses emotions nous transporter (le syndrome de stendhal)
Ce n'est pas une preuve de l'existence de Dieu!
Mazarine Pingeot en parle très bien (la fille de mitterrand , une intelligence remarquable ..)
Le sacré est humain aussi, l'emotion aussi....
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 16 sept.05, 07:22
"pour moi la seule vérité vraie c'est le frémissement des coeurs des croyants quand Son nom ou Sa parole est prononcé! "
Pas besoin d' etre dans le sacré ; a l' écoute de certaines musiques, et par exemple du blues de Lightnin Hopkins, mon coeur peut frémir!, et je sais etre dans l' humain a 100% .
Pas besoin d' etre dans le sacré ; a l' écoute de certaines musiques, et par exemple du blues de Lightnin Hopkins, mon coeur peut frémir!, et je sais etre dans l' humain a 100% .
Ecrit le 16 sept.05, 07:31
si tu ne crois pas en Dieu, alors je te le dit sincérement, qu'importe ce que tu as ressenti cela n'a rien avoir avec ce que les croyants ressentent!proserpina a écrit : Tu as raison ...
Mais ce n'est pas l'apanage des croyants muslin06!!!
Personnellemnt, je suis emus dans les eglises, j'ecoute la passion selon st jean le coeur retourné et le stabat mater de vivaldi ou de Pergolèse en pleurant, je suis emerveillée jusqu'au larmes dans la mosquée de Cordoue et los alcazares de Sevilla, dans la sainte chapelle et en regardant les vitraux de Chartres ou de Bourges)! (et encore ce n'est qu'un extrait de la liste )
pourtant, pour moi, Dieu n'existe pas!
C'est une autre dimension.. la dimension du sacré, une exaltation..le désir d'elevation...c'est la pouvoir de l'art aussi, c'est être capable de laisser ses emotions nous transporter (le syndrome de stendhal)
Ce n'est pas une preuve de l'existence de Dieu!
Mazarine Pingeot en parle très bien (la fille de mitterrand , une intelligence remarquable ..)
Le sacré est humain aussi, l'emotion aussi....
la foi en ALLAH(swt) est un trésor qu'on ne peux estimer ni comparé à autre chose!
comme on ne peut voiler les rayons du soleil on ne peut éteindre la lumière de la vérité qui pénétrent dans le coeur, de tous ceux qui font ne serait ce qu'un seul pas (sincère) vers celui qui détient notre âme....
Ecrit le 16 sept.05, 07:45
celui qui est sourd c'est l'homme qui n'entend pas son coeur lui dire sans cesse" tu n'est pas seul...quoi qu'il arrive et où que tu te trouves, tu n'est pas seul....patlek a écrit :Quand on écoute une musique qui nous touche, c' est une relation d' humain a humain, un authentique partage, et c' est autrement plus facinant qu' une relation fantasmagorique avec un dieu sourd muet
-