Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 06:06

Message par KarmaStuff »

sun a écrit :Salut KarmaStuff,

Tu dis:
Quelquesoit le cas Stan Lee ne correspond pas à ça,ni hier et peut-être jamais...
Car il ne s'est jamais proclamé prophète et personne n'en n'a fait un prophète jusqu'à ce jour....
Mmhhh... Tu ne réponds pas à ma question... :roll:

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 06:12

Message par KarmaStuff »

sun a écrit :Tu as changé la question de Ryuujin ,et tu réponds à ma place...
Voyons cher ami...
Alors voyons par rapport (MAINTENANT) à l'exemple que tu donnes...
A ton avis c'est la faute à QUI ?
J'attend ta réponse et je te donnerai la mienne , mais à priori ,on risque d'avoir la même réponse car ça va de soi.
La faute à qui...? Quand c'est un Homme qui fait souffrir un autre Homme, tu dis que c'est le libre arbitre et que Dieu n'intervient pas... Quand l'Homme n'a rien à voir avec la souffrance morale ou physique d'un autre Homme (ou enfant), tu te demandes à qui est la faute... Tu arranges les réponses comme bon te semble...

Mais ce dieu si bon, tant altruiste, qui veut le bonheur de ses enfants, puisqu'il a soit disant tout pouvoir, pourquoi laisse-t-il un enfant naître mal formé, avec un grand risque de décéder ? Où est sa bonté dans cet exemple lorsque l'enfant meurt ? :evil:

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 06:40

Message par sun »

Salut KarmaStuff,

Tu as gentiment esquivé la réponse....
L'enfant qui naît mal formé ,c'est la faute à QUI ?

Répond toi qui ne croit pas en Dieu .
Et crois moi ,je te répondrai ensuite....

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 août05, 07:02

Message par septour »

il faudrait poser ta question a l'enfant qui a décidé de naitre ainsi,car a mon sens nul n'arrive sur terre sans avoir choisi une serie d'experiences a venir, sinon naitre devient une lotterie avec quantité de perdants et qq rares gagnants et comme vivre est une suite de choix infinis,il me semble evident que ceux ci commencent avant la naissance sans egards avec la situation de vie future,seules les experiences choisies primes.
la vie ici bas est une infinie repetition,un cycle sans fin ou nous passons par ttes les situations,méme celles pénibles ou terribles.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 07:06

Message par sun »

Cela est une réponse de croyant....

Je voudrais entendre la réponse d'un athée à ce sujet ...

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 07:49

Message par Ryuujin »

sun a écrit :Salut Ryuujin,

Tu dis: A bien des égards si un enfant souffre à cause de l'homme ,c'est bien que l'homme a un problème.
Et non Dieu.
Ta façon de prendre le problème est à mon sens pas très adroit ...
Parceque c'est à peu près comme si un homme JUSTE pour voir l'intervention de DIEU, se met à torturer un enfant,pour attendre une réaction de SA part.

Comprend que si un enfant souffre à cause de NOUS c'est que C'est NOUS les responsables.
En ce qui concerne le "bien" de cette affaire ,c'est que cela permet de voir la cause de cet acte barbare afin que d'autres enfants soient épargnés.
oui, mais si je suis témoin, que je peux agir, et que je ne fais rien parceque je ne suis pas "responsable", je me retrouve ensuite...en tôle.

quelle injustice !!!

je n'ai pas dit que Dieu était responsable de ceci, mais que s'il est omnipotent et omniscient, il ne peut pas être bon.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 08:57

Message par sun »

Salut Ryuujin,

Tu dis:
oui, mais si je suis témoin, que je peux agir, et que je ne fais rien parceque je ne suis pas "responsable", je me retrouve ensuite...en tôle.

quelle injustice !!!
Comment ça ?
Je t'ai dit que NOUS sommes responsables ,de plus si tu vois un homme agir ainsi sur un enfant ,alors tu es bien plus que responsable ,tu es coupable.

Tu te dois d'agir ,non seulement d'après la loi ,mais aussi parceque tu sais qu'on est entrain de faire du mal à un enfant.
Agir ,ne veut pas seulement dire que tu interviennes physiquement, mais tu peux faire appel aux forces de l'ordre ,c'est déjà une preuve de ta responsabilité .

Tu dis:
je n'ai pas dit que Dieu était responsable de ceci, mais que s'il est omnipotent et omniscient, il ne peut pas être bon.
Pourquoi ?
Ce que tu appelles bien ou mal ,ne l'est pas pour Dieu ...

primo parceque tu as une certaine perception d'un événement que Dieu n'a pas.
secondo parceque tu es incapable de dire si tel événement est bien ou mal ,car tu n'en connait pas la finalité.

Quand hitler est né ,c'est sûr que beaucoup de gens ont acceuilli l'événement avec beaucoup de joie et tu connais la suite quelle désarroi !

Quand Michel Petrucciani est né certainement il y avait de la tristesse ,mais quelle merveilleux pianiste de jazz !

Ceux-ci sont des exemples très simples ,combien de fois pour les choses très compliquées ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 août05, 08:59

Message par septour »

bon,mauvais sont des perceptions humaines limitées,limitées par la connaissance de dieu /univers. la finalité de ces perceptions nous est inconnue;tout ce que nous pouvons dire c'est qu'un bien peut s'averer etre un mal a la longue et un mal,un bien et qu'il n'y a pas de delimitation precise entre bien et mal.pour en revenir a cet enfant torturé,est ce bien ou mal si la finalité de cet acte(dans le temps) est la fin de ttes tortures?
ta sensibilité humaine te fait mettre a part l'enfant ,mais qui tout de méme est un humain............ "incomplet".si dieu devait intervenir pour faire cesser cette torture ,il devrait alors intervenir dans ttes autres situations semblables pour ne pas etre "injuste",et la liberté n'en serait plus une.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 09:09

Message par sun »

Exactement ....Septour.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 09:24

Message par Ryuujin »

Pourquoi ?
Ce que tu appelles bien ou mal ,ne l'est pas pour Dieu ...
Si c'est le cas, tout le culte chrétien se trouve être sans valeur.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 09:47

Message par sun »

Salut Ryuujin ,

Dans un premier temps je te dirai que tout est relatif ...donc ils peuvent croire ce qu'ils veulent.

Dans un second ,que leur concept de Dieu n'étant pas le mien est tout de même pas si mauvais que ça ,car ...

Le "Bien" représente pour les religieux ,l'ordre ,Le SENS, l'organisation ...tandis que le "MAL" représente le chaos...

Croire que Dieu est Le "BIEN" les rapprochent de LUI ,pas suffisamment à mon sens ,mais c'est déjà ça.

C'est un peu comme il est plus facile de voir le visage d'une personne à partir d'un miroir bien lissé est propre , que de le voir à travers un miroir ,diforme ,sale et cassé...

Dans les 2 cas tu peux le voir ,mais tu le vois mieux dans un cas que l'autre.
Le "BIEN " est ce qui permet de mieux le percevoir et ainsi donc ,de mieux s'en rapprocher ...quoique cela constitue une facette de DIEU perçu.

Mais là où ,je ne suis pas d'accord avec eux ,c'est de croire qu'il est le "BIEN",Il est bien au delà de ça ...
Car le bien comme le mal, ne sont que des perceptions humaines.


Donc pour te répondre ,le culte chrétien n'est pas sans valeur.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 09:52

Message par KarmaStuff »

sun a écrit :Salut KarmaStuff,

Tu as gentiment esquivé la réponse....
L'enfant qui naît mal formé ,c'est la faute à QUI ?

Répond toi qui ne croit pas en Dieu .
Et crois moi ,je te répondrai ensuite....
En tant qu'agnostique, j'affirme que c'est dû à différentes conditions biologiques et/ou génétiques ou un "accident" lors de l'évolution dans l'uterus. J'affirme que dieu, puisqu'il n'existe pas - ni sous les formes qu'on a bien voulu lui prêter depuis toujours, ni sous aucune forme que l'Homme est en capacité de concevoir - n'a rien à voir avec ces malformations...

Maintenant réponds aux questions auxquelles tu n'as pas répondu :

1) Jésus s'est-il proclamé prophète, ou bien en a-t-on fait un prophète ? S'est-il lui-même désigné fils de dieu ou bien l'a-t-on fait pour lui des décennies plus tard ?

2) Ce dieu si bon, tant altruiste, qui veut le bonheur de ses enfants, puisqu'il a soit disant tout pouvoir, pourquoi laisse-t-il un enfant naître avec une malformation incurable, avec un grand risque de décéder ? Où est sa bonté dans cet exemple lorsque l'enfant meurt ?

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 09:59

Message par KarmaStuff »

sun a écrit :Ce que tu appelles bien ou mal ,ne l'est pas pour Dieu ...

primo parceque tu as une certaine perception d'un événement que Dieu n'a pas.
secondo parceque tu es incapable de dire si tel événement est bien ou mal ,car tu n'en connait pas la finalité.
septour a écrit :bon,mauvais sont des perceptions humaines limitées,limitées par la connaissance de dieu /univers.
N'est-il pas écrit dans la Bible que dieu nous a faits à son image ?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 10:06

Message par sun »

Salut KarmaStuff ,

Pour ta première question :

Je répond que Jésus est un être spirituellement évolué , il a été un Guide spirituel ...ceci est ma croyance.


Pour la seconde question:

Puisque pour la malformation de l'enfant, Dieu n'y est pour rien comme tu l'as bien dit alors cette malformation n'est la faute de personne.
Alors pourquoi insinue-tu que Dieu est responsable ?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 10:11

Message par sun »

Salut KarmaStuff ,

Tu dis:
N'est-il pas écrit dans la Bible que dieu nous a faits à son image ?
Pourquoi, tu crois en la Bible maintenant ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités