Tu parles ici de ton ressenti, de tes impressions. Je ne crois pas qu'il faille faire l'impasse sur la ressemblance de l'image qui a été vue par Jérémie et par Jean. Car c'est la même image, le même symbole.
Voici, j'en veux à toi, montagne de destruction, dit l'Éternel, A toi qui détruisais toute la terre! J'étendrai ma main sur toi, Je te roulerai du haut des rochers, Et je ferai de toi une montagne embrasée.
Jérémie 51: 25
La mer est montée sur Babylone: Babylone a été couverte par la multitude de ses flots.
Jérémie 51: 42
Ces versets décrivent une montagne embrasée qui est jetée dans les flots. Et dans Apocalypse:
Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer;
Apocalypse 8: 8
On nous décrit une montagne embrasée qui est jetée dans les flots. Crois-tu que ce soit une coïncidence, si l'image vue par Jérémie et Jean est la même ? Un hasard ?
Pourtant on ne peut pas dire que cette image soit répandue dans la Bible. On ne peut pas dire qu'elle est utilisée à chaque page pour tout et pour rien....
Pour moi, lorsque l'image prophétique est la même, c'est que la prophétie est la même.
Le verset suivant relie sans conteste cette vision à ce qui est dit de Babylone dans l'Apocalypse:
Sortez du milieu d'elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l'Éternel!
Jérémie 51: 45
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
Apocalypse 18: 4
Ou encore:
Babylone était dans la main de l'Éternel une coupe d'or, Qui enivrait toute la terre; Les nations ont bu de son vin: C'est pourquoi les nations ont été comme en délire.
Soudain Babylone tombe, elle est brisée!
Jérémie 51: 8
C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.
Apocalypse 17: 2
Il est indéniable que Jean a eu la même vision que celle que Jérémie nous décrit dans son chapitre 51. Quoi d'étonnant alors que ce soit la même image qui nous montre la destruction de Babylone dans les deux prophéties: une montagne embrasée qui est roulée du haut des rochers pour être jetée dans la mer.
Babylone est détruite dès le début des 7 années... C'est ce que nous avait dit Jésus, quand on l'interrogeait sur les évènements de la fin.
Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
Matthieu 24
Un des premiers signes qui est donné par Jésus, c'est qu'on vous livrera aux tourments, vous chrétiens. Et vous serez haïs des nations parce que vous êtes chrétiens.
La chrétienté, c'est Babylone.
Et cela se passe avant l'abomination de la désolation, qui marque le milieu de la semaine d'années.
Ce soir ou demain je passerai à la troisième trompette.
Tiens, essaye de trouver par avance ce que je vais dire. Si tu devais regarder cette 3eme trompette sous l'angle symbolique, qu'est-ce que tu en dirais ?