Il n' y a qu'un seul baptême

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 10 sept.19, 09:36

Message par Mormon »

ESTHER1 a écrit : 26 août19, 13:28 Il n' y a qu'un seul baptême valable : Lire EPHESIENS 4 verset 5.
Cependant...

La Ditaché, premier document extra-canonique du christianisme primitif, très vénéré qu'on lisait aux cultes de l'Eglise des premiers temps (fin du 1er siècle), en lui-même était une imposture. A travers une instruction moralisante généraliste, l'élection des évêques par les assemblées, la liturgie verbeuse de l'eucharistie, l'entretien matérielle des prêtres, la différence entre clergé et laïques, la confession publique humiliante des péchés, l'encadrement de la piété personnelle pour ne la réduire qu'à la récitation trois fois par jour du "Notre Père", et, surtout, l'innovation du baptême par aspersion pour s'attaquer au fondement même du christianisme en le vidant de sa symbolique, et de sa puissance par la non reconnaissance de la modification par Dieu. Le texte de "la Ditaché" était lu à la suite des Evangiles et placé au même niveau pendant un certain temps. Un temps suffisant pour passer à un autre système qui exclut pour longtemps le vrai Dieu.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 10 sept.19, 16:32

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)


Mormon écrit : « La Ditaché, premier document extra-canonique du christianisme primitif, très vénéré qu'on lisait aux cultes de l'Eglise des premiers temps (fin du 1er siècle),

Puisqu’il était lu aux cultes de l’Église cela signifiait clairement que ce document était orthodoxe, sinon jamais on aurait osé le lire. L’Esprit-Saint accompagnait l’Église de Jésus-Christ, son Église dont il était et est toujours la tête ! :)

en lui-même était une imposture.

Une imposture pour les « Mormons », puisque ce n’est pas un document « Mormons » mais plutôt judéo-chrétiens… Tous les documents chrétiens sont pour vous une imposture et probablement même la Bible, puisqu’elle va à l’encontre de votre Bible le Livre de Mormon que vous qualifiée d’« Évangile éternel » et que vous considéré supérieur à la Bible je crois !! :pout: :pout:

A travers une instruction moralisante généraliste, l'élection des évêques par les assemblées, la liturgie verbeuse de l'eucharistie, l'entretien matérielle des prêtres, la différence entre clergé et laïques,

Rien de bien grave mon ami.

la confession publique humiliante des péchés,

Avec le temps des ajustements seront faits… L’Église s’ajuste, tout comme votre Église s’est ajusté au sujet des noirs …

l'encadrement de la piété personnelle pour ne la réduire qu'à la récitation trois fois par jour du "Notre Père",

Ne simplifiez pas …

et, surtout, l'innovation du baptême par aspersion pour s'attaquer au fondement même du christianisme en le vidant de sa symbolique, et de sa puissance par la non reconnaissance de la modification par Dieu.

Ce qui est le fondement, c’est que le baptême soit donné au nom des trois personnes de la Trinité avec de l’eau, mais pas de façon obligatoire par immersion. Car comme nous l’indique la Didachè on pouvait aussi baptiser — faute de fleuve a porté de main — par aspersion.

En étant hyper fondamentaliste, on pourrait aller jusqu’à dire que, pour que le baptême soit valide il doit être fait obligatoirement dans un cours d’eau assez grand pour y être immergé !!!
En hivers on oublie cela ! ;)

Est-ce que la symbolique est plus forte par immersion que par aspersion ? Oui bien sûr ! Le rituel Catholique permet le baptême par immersion et nos frères de l’Église Orthodoxe baptise même les nouveaux nés par immersion !

Mormon, pour nous ce n’est pas la symbolique qui opère le salut, mais plutôt le Saint-Esprit.

Mormon du point de vue chrétien, vous avez un très sérieux problème en ce qui concerne la validité de votre baptême, car comme vous le savez votre « Père, Fils et Saint-Esprit » ne sont pas les mêmes personnes que les chrétiens, étant des divinités crées ! :(
Pour notre part nous avons affaire à un Dieu incréé et Éternel et non à un Dieu fait à parti d’une quelconque matière éternelle… :pout: :pout:

Le texte de "la Ditaché" était lu à la suite des Evangiles et placé au même niveau pendant un certain temps.

Mais où avez-vous lu cela, à part que dans votre littérature « mormonne » ?


Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 10 sept.19, 17:46

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 16:32 Mais où avez-vous lu cela, à part que dans votre littérature « mormonne » ?

Effectivement, j'ai dû rectifier :

La Ditaché, premier document extra-canonique du christianisme primitif, très vénéré qu'on lisait aux cultes de l'Eglise des premiers temps (fin du 1er siècle), en lui-même était une imposture. A travers une instruction moralisante généraliste, l'élection des évêques par les assemblées, la liturgie verbeuse de l'eucharistie, l'entretien matérielle des prêtres, la différence entre clergé et laïques, la confession publique humiliante des péchés, l'encadrement de la piété personnelle pour ne la réduire qu'à la récitation trois fois par jour du "Notre Père", et, surtout, l'innovation du baptême par aspersion pour s'attaquer au fondement même du christianisme en le vidant de sa symbolique liée à la résurrection de Jésus, et de sa puissance par la non reconnaissance de cette modification par Dieu. Le texte de "la Ditaché" était lu avec les Epîtres, aux cultes pendant un temps suffisant pour faire passer l'Eglise à un autre système qui exclut pour longtemps le vrai Dieu. Un temps suffisant pour que la connaissance orale délivrée par le Christ pour l'affermissement des saints, entre sa résurrection et son ascension, pendant 40 jours, soit perdue par la mort de ses dépositaires, ou par la disparition de la génération des gens conformément baptisés et confirmés par l'imposition des mains de prêtres authentiques.

http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... dache.html
Modifié en dernier par Mormon le 10 sept.19, 19:02, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 10 sept.19, 18:10

Message par ESTHER1 »

A chacun sa spécificité : l' église catholique ne manque pas d' imagination non plus. Lorsqu'elle ne peut pas expliquer quelque chose elle se retranche derrière les " mystères " auxquels il faut croire sous peine de péchés. Ces mystères sont au nombre de 8 sur wikipedia . Toutes les églises essayent de s' adapter suivant leur époque : il faut garder les clients ! ... Enfin toutes possèdent chacune à leur manière "une partie de Vérité " mais pas LA VERITE toute entière sauf UNE car il faut bien que la VERITE entière soit quelque part mais chacune contribue à l' élévation de la spiritualité de ses membres. Moi j' ai fait mon choix et je m'en tiens là, si l'eau de mon baptême est trop froide je peux la faire chauffer ! Personnellement je fus baptiser en rivière un mois de septembre et je ne me souviens pas que l' eau fut trop froide !!!Enfin chaque partie de vérité n' est pas négligeable et peut être intégrée dans un même TOUT.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 11 sept.19, 06:53

Message par GAD1 »

Bonsoir BdQ, je réponds "cache" car je n'ai pas le temps de chercher quoique ce soit.
Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 au point de presque me demander si finalement vous être bel et bien des membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours


Oui je suis bien membre de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et surtout pas d'une dissidence ou autre. Ce serait très grossier et laid.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 vous nous dites que vous avez le même Dieu que St-Paul, alors que ce n’est pas vrai !! :( :( Est-ce honnête que de nous cacher cela ?


Je ne cache rien. J'ai le même Dieu que Paul, Pierre, Jacques et Jean, le même que Moïse, que Jacob, ou le vénérable Abraham ou Noé ou même Adam.

Je cite Paul :"Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et.." 1 COR 8: 5-6

Voilà ma réponse honnête. Que dire ... Dieu est le même hier, aujourd'hui et demain et ce n'est pas à l'homme de le définir. Il s'impose à lui de tout temps. Il s'adresse à ses prophètes pour cela et ne correspond pas à Nicée. Encore moins dans la Genèse. Voilà ce que je pense; et ce que je pense s'accommode très bien de l'intuition humaine et de son bon sens.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Je n’ai rien contre cette doctrine particulière, mais honnêtement elle n’est pas issue de la Bible, du christianisme et même du Judaïsme.

Elle est en avance de "300 000 années lumières" sur votre catéchèse. Et la Bible flamboie à cette lumière.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Mais nous savons de qui … Et j’oserais dire qu’il me semble malhonnête de faire croire que votre Dieu est celui de St-Paul ou même celui de St-Jean…


Ce n'est pas une malhonnêteté de ma part, je viens de citer Paul. En outre Paul a vu Jésus-Christ. Il n'a pas vu un "gaz" sur le chemin de Damas.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Et vous savez ce que votre fondateur à dis à propos des crédos ( symbole de foi ) des chrétiens ? pas très édifiant… Par là il affirme clairement que le Dieu des chrétiens n’est pas son Dieu !!!
C’est comme il veut ! Mais que l’on ne vienne pas dire :
Nous avons la vraie foi chrétienne, la vraie Église chrétienne, le vrai Dieu chrétien, le vrai évangile, parce que c’est tout simplement faux !


Est-ce que j'ai dit ça ? Non jamais.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Je pourrais ( et je pourrai ) dire bien d’autres détails qui prouve que votre Dieu n’est pas celui des chrétiens, ni même celui de Jésus…

ah mais le Dieu de la Genèse est bien "physique" = accrochez vous.

GAD1 écrit : « La foi de l'Eglise primitive est celle-là. Simple.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Ce sont tout simplement deux religions fort différente… Honnêtement il faut le dire et l’admettre.


Qu'est-ce que j'ai dit dans mes mails précédents ?

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 :arrow: On ne doit pas se chercher du crédit en se faisant passer pour une Église chrétienne, alors que on ne l’est pas…

Ce n'est pas mon combat de me battre pour me faire appeler "chrétien". Mon combat est d'essayer d'être comme Jésus-Christ voudrait que je sois. Et là ...je ne peux pas y arriver par moi-même.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Ces mots compliqués qui ne sont pas si compliqué que cela


Ce n'est pas le problème en fait. Le problème est que vous n'exhortez pas une personne en lui disant "croyez dans un dieu trinitaire ou trithéiste" car ça ne veut rien dire.

Bertrand du Québec a écrit : 10 sept.19, 02:11 Polythéiste = qui croient en plusieurs dieux.
Oui, vous l’êtes car il y a une multitude d’autres dieux qui gouvernent chacun une planète…


Ne dites pas n'importe quoi svp. Nous adorons Dieu le Père et Son Fils Jésus-Christ c'est tout. Ce n'est possible que grâce au Saint-Esprit d'ailleurs. S'il y a d'autres dieux, comme le dit l'Apôtre Paul, tant mieux mais ce n'est pas le problème.

Nous n'adorons pas la Sainte-Vierge ou les Saints désignés par le Vatican. Bien que le soucis de déférence existe.

Pour les planètes = ne dites pas n'importe quoi.Vous trouverez toujours des gogos pour dire n'importe quoi et rêvant d'être des dieux dirigeants je ne sais quoi.
Nous croyons que les mondes créés sont plus nombreux que le sable de la mer (référence à notre Livre d'Abraham). COROT/KEPLER/TESS ne sont qu'à l'aube de démontrer ce que nous croyons depuis toujours au sens littéral. Loin est le temps ou il ne fallait pas remettre en cause le fait que la Terre soit le centre de l'univers. "L'univers est une machine à faire des dieux" Henry BERGSON; une intuition qui n'est pas une mauvaise idée . Pourquoi pas

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 11 sept.19, 21:15

Message par ESTHER1 »

Avant de mourir Henry BERGSON a eu intuition lumineuse et intelligente inspirée et soufflée par le Saint-Esprit. Merci GAD1

Ajouté 52 minutes 34 secondes après :
Comment l'intelligence peut-elle nous faire accéder au "réel" ? Bonne question !
Demandez la réponse au Saint-Esprit !

Ajouté 6 heures 12 minutes 19 secondes après :
C'est incroyable comment Satan peut avoir l' esprit retors, malin, rusé et tordu. Comment remettre la Vérité là où se trouve l' erreur ?

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 12 sept.19, 13:10

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Esther. :)

J’ai essayé d’être simple sans employer des gros mots compliqués ! ;)

Esther1 écrit : « Le triangle est une image séduisante mais pas convaincante .
Nous avons tous nos livres témoins les uns des autres mais qui ne se rencontrent pas telles des parallèles ! »


Comme de raison le « tri-angle » n’est qu’une figure qui vient briser un principe qui voudrait absolument dire qu’en un il ne peut y avoir trois ! Par contre, la Trinité c’est affirmer qu’en un Dieu il y a trois personnes divines, qui se partage la même divinité, la même essence.

Chez les Mormons c’est plutôt trois dieux dont le Père et le fils ont chacun une essence divine et personnel avec un corps de chair et d’os.
J’illustrais cela par trois cercles bien distincts. Sont-ils égaux entre eux ? Je ne le sais pas.

Et vous ?

Esther1 écrit : « A chacun sa spécificité : l' église catholique ne manque pas d' imagination non plus. Lorsqu'elle ne peut pas expliquer quelque chose elle se retranche derrière les " mystères " auxquels il faut croire sous peine de péchés.

Le mystère Esther existe pour nous rappeler que si on peut définir et comprendre Dieu, on ne le peut pas de façon totale ! Dieu se dévoile mais pas complètement… Il y a des choses de lui et en lui que l’on ne peut décrire… Ce sont ces choses qui reste mystérieuses et inexpliqué pour nous !

Reconnaître qu’il y des choses en Dieu qui son mystère, s’est reconnaître notre humilité et notre petitesse devant Lui, c’est l’ineffable ! :)

Enfin toutes possèdent chacune à leur manière "une partie de Vérité " mais pas LA VERITE toute entière sauf UNE car il faut bien que la VERITE entière soit quelque

Une chose est certaine c’est que Jésus n’a fondée qu’une Église, quelle est indestructible, et quelle est faite pour perdurer, car Jésus et le St-Esprit l’on promis ! :) Nous croyons en ses paroles, car Jésus nous affirme :

« …je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. »

Mais EN vérité qui était et est Jésus, qui est le seul qui mène au Père ? Elle est là — il me semble — la véritable question !

Question délicate que je réponds sous deux perspectives, qui pour chacune est la bonne réponse !

Dans le christianisme :

Ce Jésus est le Verbe éternel qui fait chair, est issue éternellement du Père éternel ! Engendré, mais non pas crée étant, lui-même créateur par la Parole créatrice du Père. Dieu dit et de l’inexistence cela est, cela apparaît, cela existe. Non pas à partir d’une matière éternelle mais de « rien » !!! De « rien » ne signifie d’aucune de lui, d’une matière matérielle ou même spirituelle, qui serait éternelle, car lui seul est éternel.

Dans l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours :

Ce Jésus qui est un dieu, qui est « issue » d’un homme incarné, qui avant son incarnation, fut un jour créé, organisé à partir d’une matière éternelle nommé « intelligence » ! ( si je ne m'abuse )

Est-ce qu’un chrétien peut accepter la conception « mormonne » de Jésus ? Non bien sûr ?

Est-ce qu’un « Mormons » peut accepter la conception chrétienne de Jésus ? Non bien sûr ?

Question plutôt délicate :

Est-ce qu’un chrétien peut faire passer sa conception de Jésus pour une conception mormonne ? Non bien sûr ?

Est-ce qu’un « Mormons » peut faire passer sa conception de Jésus pour une conception chrétienne ? Non bien sûr ?

Ce sont ces deux réponses qui pour moi sont très importante.

mais chacune contribue à l' élévation de la spiritualité de ses membres.

Pour vivre de l’Évangile, oui Esther ! :)
Ainsi je vous me recommande à vos prières pour que je sois toujours plus un croyant qui donne des yeux, des oreilles et des mains à l’Évangile. :) Un croyant toujours plus aimant de l’amour de Dieu. :)

Si vous permettez c’est que je demande pour vous à tous les jours ainsi que pour tout croyant qu’elle que soit sa confession ou sa religion.


Dieu vous bénisse, ainsi que votre précieuse famille ! :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 12 sept.19, 15:13

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 12 sept.19, 13:10
Dans l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours :

Ce Jésus qui est un dieu, qui est « issue » d’un homme incarné, qui avant son incarnation, fut un jour créé, organisé à partir d’une matière éternelle nommé « intelligence » ! ( si je ne m'abuse )

Oui, tu t'abuses un peu... (bonjour)

C'est son "intelligence" éternelle qui s'est "incarnée" comme tout à chacun dans un corps d'esprit avant de venir physiquement sur terre. Nous avons tous un "moi" éternel.
a écrit :Est-ce qu’un chrétien peut accepter la conception « mormonne » de Jésus ? Non bien sûr ?
Oui, tous les chrétiens de l'Eglise primitive acceptait un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, Jésus-Christ... Et seul le Père portait le titre de Dieu, parce que seul lui à l'origine de toutes choses et Père littéral des esprits (le "moi" éternel de chacun revêtu d'une enveloppe de matière d'esprit).
a écrit :Est-ce qu’un « Mormons » peut accepter la conception chrétienne de Jésus ? Non bien sûr ?
Non, pas l'hérésie que le Dieu et le Fils de Dieu sont une même personne.
a écrit :Ainsi je vous me recommande à vos prières pour que je sois toujours plus un croyant qui donne des yeux, des oreilles et des mains à l’Évangile. :) Un croyant toujours plus aimant de l’amour de Dieu. :)
OK, nous prierons pour vous pour que vous réalisiez que Jésus a été le premier-né des esprits créés par le Père pour être en tout le premier. Et, qu'il vous attire pour passer par la "porte étroite", et vous gardez de la large porte de Nicée.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 12 sept.19, 19:54

Message par ESTHER1 »

Si le témoignage de ma très modeste personne peut aider, je vous dirai que "la matière " , moi je la vois avec mes yeux naturels :elle existe sous forme de particules toujours en mouvement et emplit tout l' espace mais je ne suis pas le Verbe et elle n' obéit pas à mon commandement. Pourquoi en est-il ainsi ? Je n' en sais rien. Cela m' aide à comprendre les Ecritures. C' est tout. De plus j' ai la chance de voir ces particules en couleur : rubis et diamant. Peu m'importe que vous me croyez ou non, moi même je me pose des questions.
A + Bonne journée.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 13 sept.19, 08:46

Message par GAD1 »

Bonsoir BdQ, je vais aider Esther à répondre en donnant mon avis personnel,
Bertrand du Québec a écrit : 12 sept.19, 13:10 J’illustrais cela par trois cercles bien distincts. Sont-ils égaux entre eux ? Je ne le sais pas.

Et vous ?
Nous n'en parlons jamais. Il nous suffit de penser que ces trois Etres distincts sont unis. Ils font UN et nous ne parlons pas d'autres choses. En fait, il y a un temps pour chaque chose. Un temps viendra pour comprendre un peu plus et pour que, non pas tout le monde, mais CHACUN puisse comprendre.
Bertrand du Québec a écrit : 12 sept.19, 13:10 Le mystère Esther existe pour nous rappeler que si on peut définir et comprendre Dieu, on ne le peut pas de façon totale ! Dieu se dévoile mais pas complètement… Il y a des choses de lui et en lui que l’on ne peut décrire… Ce sont ces choses qui reste mystérieuses et inexpliqué pour nous
Oui et Non à la fois. La conception du "mystère" chez les catholiques est plein d'inconvénients et favorise la dépendance de l'individu à l'égard de prêtres qui eux...sont sensés comprendre un peu plus. C'est très pratique le culte du mystère. Cela favorise la domination des uns sur les autres.

Quand vous dites que "Dieu se dévoile mais pas complètement", c'est en réalité, la manière dont Notre Père Céleste nous éduque petit à petit et cela jusqu'à la mort.
Bertrand du Québec a écrit : 12 sept.19, 13:10 Reconnaître qu’il y des choses en Dieu qui son mystère, s’est reconnaître notre humilité et notre petitesse devant Lui, c’est l’ineffable
Oui et Non à la fois. Bien sûr qu'Il est insondable pour nous. Mais il ne faut pas se servir de cet argument d'humilité pour empêcher les personnes de pouvoir "parler avec Lui" comme un "homme parle à un autre". Ce lien, vous l'avez coupé depuis des siècles. Et pour parler avec Lui, en effet, il est préférable d'être humble pour avoir une réponse.
Bertrand du Québec a écrit : 12 sept.19, 13:10 Mais EN vérité qui était et est Jésus, qui est le seul qui mène au Père ? Elle est là — il me semble — la véritable question
Vous ne pouvez pas le savoir si même certains "intellectuels du Vatican" pensent qu'Il n'a jamais existé. Mais vous pouvez le savoir "parce que la parole de l'Eternel est éprouvée" PSAUMES. Et parce que toute vérité témoigne de la Lumière et que la Lumière et La vérité témoignent du Christ. Il le dit Lui-même.
Bertrand du Québec a écrit : 12 sept.19, 13:10 Non pas à partir d’une matière éternelle mais de « rien » !!! De « rien » ne signifie d’aucune de lui, d’une matière matérielle ou même spirituelle, qui serait éternelle, car lui seul est éternel
Avons-nous le droit de penser que cela est "insensé" ? Cela est une manière de dire "obéis et soumet-toi" en inventant une fausse dévotion.
Bertrand du Québec a écrit : 12 sept.19, 13:10
Dans l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Ce Jésus qui est un dieu, qui est « issue » d’un homme incarné, qui avant son incarnation, fut un jour créé, organisé à partir d’une matière éternelle nommé « intelligence » ! ( si je ne m'abuse )
je ne me retrouve pas là-dedans avec ces mots là, mais bon.

Franchement, nous ne parlons jamais de cela le dimanche matin. Ce n'est pas la priorité.
Franchement, ce n'est pas cela qui garanti ma progression personnelle bien qu'il y ait un lien dans la progression de chacun.
Je préfère essayer de comprendre le moindre de Ses enseignements.
Bertrand du Québec a écrit : 12 sept.19, 13:10 Si vous permettez c’est que je demande pour vous à tous les jours ainsi que pour tout croyant qu’elle que soit sa confession ou sa religion
Le débat mormon/chrétien a peut-être son utilité. Se remettre en cause est bien plus difficile. Et ... que le "business" se remette en cause le sera encore plus.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 13 sept.19, 16:12

Message par ESTHER1 »

Oui que le business se remette en cause ! De plus cessez de vous moquer de J. SMITH
Il a payé de son sang son témoignage . Il n' a pas été un simple visionnaire ! Vous même n' avez-vous pas vos apparitions à Lourdes, Fatima, La Psalette ou autres ?

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 15 sept.19, 04:36

Message par ESTHER1 »

En passant je vous signale que point n' est besoin d' un fleuve pour baptiser. Une piscine est suffisante, de plus on peut chauffer l' eau si nécessaire.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 15 sept.19, 10:26

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Gad, Mormon et Esther ! :)

Mes excuses pour ce retard, :( je dois vous avouer que j’ai eu une petite « panne d’intérêt », mais je devais me remettre en route, car l’étude du « Mormonisme » est passionnante :) et en particulier en ce qui a trait à la nature de Dieu et de l’homme ! :)

Cela me permettra premièrement — et avant tout — d’approfondir ma propre théologie en cette matière, qui seras un peu plus difficile à aborder, mais en simplifiant le tout, cela devrait être pas trop ardue…

Je m’excuse d’avance pour mes questions, mais elles sont essentielles pour moi et ce pour avoir un plus juste aperçu de ce que croit les Mormons. Étant membre de cette Église, je devrais avoir de bonnes informations. :)

Avant je garde au préalable en mémoire quelques affirmations :

Esther1 écrit : « l' église catholique ne manque pas d' imagination non plus. Lorsqu'elle ne peut pas expliquer quelque chose elle se retranche derrière les " mystères " »

GAD1 écrit : « La conception du "mystère" chez les catholiques est plein d'inconvénients et favorise la dépendance de l'individu à l'égard de prêtres qui eux...sont sensés comprendre un peu plus. C'est très pratique le culte du mystère. Cela favorise la domination des uns sur les autres. »

----------------------------------

Mormon écrit : « C'est son "intelligence" éternelle qui s'est "incarnée" comme tout à chacun dans un corps d'esprit avant de venir physiquement sur terre. Nous avons tous un "moi" éternel. »

Donc si je vous comprends bien, c’est l’« intelligence » éternelle de Jésus — son « moi » éternel — qui se serait «incarnée» dans un corps d’esprit avant de se « re-incarnée » physiquement sur terre.

Cela voudrait-il dire qu’il en fut de même pour Dieu le Père ? Ainsi la multitude de Dieux qui existent dans l’univers, auraient tous été contenue dans cette matière (???) éternelle.

GAD1 écrit : « seul le Père portait le titre de Dieu, parce que seul lui à l'origine de toutes choses et Père littéral des esprits (le "moi" éternel de chacun revêtu d'une enveloppe de matière d'esprit). »

Donc cela voudrait-il dire que Dieu le Père — lui-même issue de l’intelligence éternelle — serait par la suite le Père littéral « = l’organisateur ? » des esprits ? C’est lui qui aurait « organisé » la multitude de « moi » éternel en une multitude de « moi » «incarnée» dans un corps d’esprit matériel ( = une enveloppe de matière d’esprit ) ?

Mormon écrit : « Non, pas l'hérésie que le Dieu et le Fils de Dieu sont une même personne. »

Bien sûr que c’est une hérésie !!! Chez les chrétiens le Père et le Fils ne sont pas la même personne, mais le même Dieu !!! Nuance !
Sur la croix ce n’est pas le Fils qui prie le Fils, mais plutôt le Père. Nuance…

Esther1 écrit : « Si le témoignage de ma très modeste personne peut aider, je vous dirai que "la matière " , moi je la vois avec mes yeux naturels :elle existe sous forme de particules toujours en mouvement et emplit tout l' espace mais je ne suis pas le Verbe et elle n' obéit pas à mon commandement. Pourquoi en est-il ainsi ? Je n' en sais rien. »

Mais pourquoi vous n’en savez rien ?

a écrit :« Bertrand du Québec a écrit : ↑12 sept. 2019, 20:10
J’illustrais cela par trois cercles bien distincts. Sont-ils égaux entre eux ? Je ne le sais pas.

Et vous ?

GAD1 répond : « Nous n'en parlons jamais. Il nous suffit de penser que ces trois Etres distincts sont unis. Ils font UN et nous ne parlons pas d'autres choses. En fait, il y a un temps pour chaque chose. »

Mais malgré le fait que ce n’est pas le temps, pourquoi pour l’instant êtes vous incapable de répondre à cela, à savoir si ces trois « cercles/Dieu » sont égaux ou pas entre eux ?

a écrit :Bertrand du Québec a écrit : ↑12 sept. 2019, 20:10
Non pas à partir d’une matière éternelle mais de « rien » !!! De « rien » ne signifie d’aucune de lui, d’une matière matérielle ou même spirituelle, qui serait éternelle, car lui seul est éternel

GAD1 répond : « Avons-nous le droit de penser que cela est "insensé" ? »

Oui, bien sûr ! :) Mais de dire que cela va à l’encontre de la Bible, du christianisme et de l’histoire, là c’est autre choses

Cela est une manière de dire "obéis et soumet-toi" en inventant une fausse dévotion.

Définir le Dieu créateur à partir « de rien », mais seulement par sa Parole, par son Verbe éternelle qui est son Fils unique, c’est éviter pour rejeter les philosophies païennes qui assimile l’univers comme étant « divino-éternel », ainsi que la doctrine païenne de l’émanatisme !

Divino-éternel = un univers d’essence divine qui existe de toute éternité.

Émanatisme = « L’émanatisme, ou doctrine de l’émanation, est une conception philosophique selon laquelle toute chose du monde, y compris les âmes humaines, découle, émane, d'un principe ou d'une réalité première, « l'Un »,.

GAD1 écrit : « Franchement, ce n'est pas cela qui garanti ma progression personnelle bien qu'il y ait un lien dans la progression de chacun.
Je préfère essayer de comprendre le moindre de Ses enseignements. »


Il me semble bien important de savoir quel Dieu on adore et que l’on sert ? Est-ce un vrai ou un faux Dieu ? Ce n’est pas banal…

GAD1 écrit : « Le débat mormon/chrétien a peut-être son utilité. Se remettre en cause est bien plus difficile. »

Oui, je le crois Gad. Cela nous permet de mieux connaitre sa propre foi et de voir ce qu’elle à en commun ou pas avec l’autre foi. Ce sont ses aspects qui m’intéressent le plus. :)


Dieu vous bénisse tous, amis croyants ! :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16472
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 15 sept.19, 10:40

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : 15 sept.19, 10:26 Donc si je vous comprends bien, c’est l’« intelligence » éternelle de Jésus — son « moi » éternel — qui se serait «incarnée» dans un corps d’esprit avant de se « re-incarnée » physiquement sur terre.
Cela voudrait-il dire qu’il en fut de même pour Dieu le Père ? Ainsi la multitude de Dieux qui existent dans l’univers, auraient tous été contenue dans cette matière (???) éternelle.[/quote]

C'est exact. Chaque "moi" de chacun constitué d'une matière native dont ne savons rien, se trouve engendré de Dieu en recevant une enveloppe spirituelle non sujette à la mort, en attendant de recevoir une corps mortel plus tangible engendré par nos parents terrestres.

Mormon écrit : « Non, pas l'hérésie que le Dieu et le Fils de Dieu ne sont pas une même personne, seul le Père est Dieu.». Le mormons prient Dieu seulement au nom de Jésus-Christ.

Bien sûr que c’est une hérésie !!! Chez les chrétiens le Père et le Fils ne sont pas la même personne, mais le même Dieu !!! Nuance !
a écrit :Chez les mormons, ils ne sont pas les mêmes personnes, ils sont Dieux, mais seul le Père en porte le titre.
[/quote]
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Il n' y a qu'un seul baptême

Ecrit le 15 sept.19, 17:12

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)


Merci d’avance pour ces précisions.

Mormon écrit : « C'est exact. Chaque "moi" de chacun constitué d'une matière native dont ne savons rien, se trouve engendré de Dieu en recevant une enveloppe spirituelle non sujette à la mort, en attendant de recevoir une corps mortel plus tangible engendré par nos parents terrestres. »

Est-ce que Dieu le Père, qui est le Père littéral des esprits, est le Père de tous ces milliers de milliards — j’imagine bien — de « moi » éternel contenue dans ce « bassin » de matière éternelle ?

Sinon, y aurait-il un autre ou des autres Dieux qui seraient eux aussi le « Père littéral des esprits » de d’autres « moi » éternel ?

En passant, est-ce que ce « bassin » de « moi » éternel et qui est matériel, est uniquement matériel ou bien matérielle ainsi que de nature divine ?

Ce « bassin de « moi » éternel est situé dans l’univers j’imagine. N’est-ce pas ?

Mormon écrit : « Chez les mormons, ils ne sont pas les mêmes personnes, ils sont Dieux, mais seul le Père en porte le titre. »

Vous voulez dire que le Fils et le Saint-Esprit sont Dieu, mais qu’une seule de ces personnes porte le titre de Dieu le Père. N’est-ce pas ?

Dieu vous bénisse. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités