vic a écrit : ↑01 juin22, 04:30
Etant donné que l'éveil n'existe pas en en tant que chose ou phénomène qu'on peut se représenter , les images sont toujours problématiques . D'un coté elles nous semblent nous rapprocher de la compréhension de la nature de l'éveil , mais de l'autre elles nous ne séparent encore plus de celui ci . C'est un peu le problème du mot dieu par exemple qui est l'exemple même d'un faux ami , d'un piège .Personnellement je ne sents pas trop les idées d'arnaud Desjardins quand il parle d'éveil .
Comment guider les gens vers l éveil ou peut importe le nom qu on lui donne si l on ne peux rien en dire ?
Re: Albert Camus et Le Mythe de Sisyphe
Posté : 01 juin22, 04:51
par vic
"Si vous voulez être libre, apprenez à vous connaître. Il n’a pas de forme, pas d’apparence, pas de racine, pas de base, pas de demeure, mais est vif et flottant. Il répond à une installation polyvalente, mais sa fonction est introuvable. Donc quand tu le cherches tu t’en éloignes, quand tu le cherches tu t’en détournes d’autant plus".( Lin Tsi )
"Quand il est temps de vous habiller, mettez vos vêtements.
Quand vous devez marcher, alors marchez.
Quand vous devez vous asseoir, alors asseyez-vous.
Soyez simplement votre moi ordinaire dans la vie ordinaire,
indifférent à la recherche de la bouddhéité.
Lorsque vous êtes fatigué, allongez-vous.
Le fou va se moquer de vous,
mais le sage comprendra". Lin Tsi
Merci pour ces citation
Je ne suis pas sur de comprendre la deuxième citation ....
au début je pensé qu il parlé d être présent dans nos action comme pour la pleine conscience mais en lisant la fin je n en suis plus si sur ...
Je ne suis pas d'accord avec Eric Tolone , l'éveil n'est pas penser que le "je" qui perçoit est différent de ce qu'il perçoit .
Je ne suis pas d'accord non plus pour affirmer que le "je" qui perçoit est la même chose que ce qu'il perçoit .
C'est pour ça que Bouddha ne croyait pas en l'existence d'un soi indépendant de son environnement .
Il faut savoir que l'hindouisme ne conçoit pas du tout l'éveil de la même façon que dans le Bouddhisme , et que Bouddha était en désaccord avec l'hindouisme sur la notion de l'existence d'un soi indépendant ou d'une âme , c'est l'idée d'anatman dans le Bouddhisme .
Il faut savoir que l'éveil n'existe pas en tant que chose ou phénomène qu'on peut se représenter .
Je suis en désaccord aussi avec Eric Tolone quand il dit qu'on est tous d'accord que "je perçois" .
C'est justement une fausse évidence très discutable .
Il confond sans arrêt la réalité avec les apparences .
Même le terme " pleine conscience " est une image , qu'il ne faut pas prendre au 1er degrès dans le Bouddhisme .
Du reste , ce terme ne figure pas clairement dans les enseignement du Bouddha , mais fait plutôt parti d'une interprétation qu'on en fait . Dans le sattipatthana sutta Bouddha ne parle pas de pleine conscience ,ni de concentration , mais de juste attention , de juste milieu .
Hors dans le juste milieu , il existe une certaine marge d'erreur possible que le pratiquant doit admettre , sinon ça ne serait plus le juste milieu . Et dans cette marge d'erreur , on ne sait plus trop quoi ou comment se représenter . On en revient toujours à cette idée de se demander si la cause est séparée de l'effet , et de flou ou ce vide de représentation dans la réponse , puisque la cause et l'effet sont comme intriqués entre eux . Ce vide de représentation vient de là .
En réalité , dans le Bouddhisme , dans le fond des choses , tout est vide de représentation (vacuité ) .
"Si vous voulez être libre, apprenez à vous connaître. Il n’a pas de forme, pas d’apparence, pas de racine, pas de base, pas de demeure, mais est vif et flottant. Il répond à une installation polyvalente, mais sa fonction est introuvable. Donc quand tu le cherches tu t’en éloignes, quand tu le cherches tu t’en détournes d’autant plus".( Lin Tsi )
Re: Albert Camus et Le Mythe de Sisyphe
Posté : 03 juin22, 02:21
par enso
vic a écrit : ↑01 juin22, 22:36
Je ne suis pas d'accord avec Eric Tolone , l'éveil n'est pas penser que le "je" qui perçoit est différent de ce qu'il perçoit .
Oui il se réfère plus a l hinduismequ au bouddhisme
De ce que j ai compris il pose la question qui est le je qui perçois ?
Et par perception il inclu les pense
Il soulève par cela le problème de l identification a nos perception
Re: Albert Camus et Le Mythe de Sisyphe
Posté : 03 juin22, 05:03
par vic
a écrit :Enso a dit : Il soulève par cela le problème de l identification a nos perception
Oui donc le "je" devient vide de représentation ( vacuité) .