Le big Bang n'est pas le début de l'univers ( Etienne Klein , physicien )article TV5 monde

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Le big Bang n'est pas le début de l'univers ( Etienne Klein , physicien )article TV5 monde

Ecrit le 27 janv.20, 00:08

Message par dan26 »

San Sanchez a écrit : 26 janv.20, 11:28 La question de savoir si l'Univers à un début ou s'il a toujours existé, n'a pas de sens car l'Univers est l'existence.(Jusqu'à preuve du contraire rien n'existe en dehors de l'Univers.)

A partir du moment où il existe, existe la réalité comme si elle avait toujours existé.

La réponse est donc oui il a un début et oui il a toujours existé, aussi contre-intuitive que cette phrase puisse paraitre c'est ça qu'on doit déduire de nos connaissances actuelles sur le sujet.
ma mienne est plus simple , pour moi . On ne sait pas pour le moment !!!Où est le problème ?

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le big Bang n'est pas le début de l'univers ( Etienne Klein , physicien )article TV5 monde

Ecrit le 27 janv.20, 01:59

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit : 27 janv.20, 00:08 ma mienne est plus simple , pour moi . On ne sait pas pour le moment !!!Où est le problème ?

TU ne sais pas ! Ca ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.20, 02:22

Message par Inti »

dan26 a écrit : 27 janv.20, 00:08 ma mienne est plus simple , pour moi . On ne sait pas pour le moment !!!Où est le problème ?
Il est dans le fait et je le souligne encore que tu as arrêté ta réflexion le jour de ton défroquage religieux avec les réponses de la science et histoire( matérialisme historique). Tu attends tes becquées comme un oisillon. "On ne sait pas pour le moment, donc on arrête et il est inutile de réfléchir plus avant". :shock:

Et comment crois tu que la science avance? En reposant éternellement la question du pourquoi et comment pour trouver les réponses que Dan pourra ensuite ajouter à son argumentaire pour faire reculer la croyance. Tu la vois ta paresse intellectuelle? Le questionnement est toujours Philosophique et les réponses scientifiques.

Moi je dis que la science et la philosophie posent la question du " pourquoi et comment" pour la connaissance du réel ( matérialisme intégral et universel) mais toi tu t'obstines et en reste encore à la question du qui a crée ou pas créé l'univers? :interroge:

Tu n'es pas différent avec ton attentisme du croyant qui estime avoir toutes les réponses à l'univers avec le mot magique et qui décrète un arrêt de pensée et entendement. Kif kif bourricot!

Alors tu peux continuer à qualifier mes contributions de masturbation intellectuelle et continuer à travailler sur le " Qui". :hi:
.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.20, 03:09

Message par San Sanchez »

De rien Sibira, je n'ai fait que reformuler à ma manière ce que tu venais de dire. Ça faisait un moment que je lisais ce topic sans y répondre, c'est justement ton message qui m'a fait plaisir et donner envie de participer.

Pour rebondir sur tes propos, je dirais qu'on peut considérer en l'état de nos connaissances actuelles que l'Univers a un début et qu'il a toujours existé, qu'il a une fin et qu'il existera toujours. Aussi bizarre que cela puisse paraitre c'est ce que traduit nos connaissances.

@Dan, c'est la question du comment qui nous échappe en vrai. Comment a-t-il commencé à exister, comment finira-t-il tout en ne finissant pas vraiment.

Je ne sais pas si un jour nous aurons ces réponses, ce que je sais c'est que j'aimerais tellement le savoir.

La recherche de la vérité, la recherche du savoir est un voyage sans destinations, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 janv.20, 05:14

Message par dan26 »

a écrit :Inti a dit
Il est dans le fait et je le souligne encore que tu as arrêté ta réflexion le jour de ton défroquage religieux avec les réponses de la science et histoire( matérialisme historique). Tu attends tes becquées comme un oisillon. "On ne sait pas pour le moment, donc on arrête et il est inutile de réfléchir plus avant".
si tu avais lu attentivement mon parcours spirituel sur des années , tu n'aurais jamais dit cela , car tu aurais lu que ce n'est pas le cas loin de là .
a écrit :Et comment crois tu que la science avance?
non elle n'avance pas nos connaissances sont identiques à celle du moyen age , avant Galilée !!!

a écrit :En reposant éternellement la question du pourquoi et comment pour trouver les réponses que Dan pourra ensuite ajouter à son argumentaire pour faire reculer la croyance.
le plus intéressant, et je l'ai déjà encore exprimé , c'est de savoir pourquoi l'homme à tant besoin de ces fameuses réponses aux 3 questions fondamentales , là aussi je me suis déjà exprimé à ce sujet . Mais à quoi bon ?
a écrit :Tu la vois ta paresse intellectuelle? Le questionnement est toujours Philosophique et les réponses scientifiques.
veux tu que je t'envoie le détail de mon parcours spirituel cela t'eviter de dire des énormités à mon sujet
a écrit :Moi je dis que la science et la philosophie posent la question du " pourquoi et comment" pour la connaissance du réel ( matérialisme intégral et universel) mais toi tu t'obstines et en reste encore à la question du qui a crée ou pas créé l'univers?
Tu sembles vraiment ne jamais m'avoir lu !!!
a écrit :Tu n'es pas différent avec ton attentisme du croyant qui estime avoir toutes les réponses à l'univers avec le mot magique et qui décrète un arrêt de pensée et entendement. Kif kif bourricot!
attentisme de croyant , tu as un sérieux problème de comprehénsion me concernant. Un croyant n'attends pas puisque sa croyance au contraire lui assure des réponses toutes faites , qui lui permettent d’espérer .

a écrit :Alors tu peux continuer à qualifier mes contributions de masturbation intellectuelle et continuer à travailler sur le "
mais ce n'est pas possible ce n'est pas sur toutes tes contributions mais sur un seul sujet concernant la philo, et la métaphysique . Tu pars dans tous les sens et de plus es en train d'exploser en plein vol .Reprends toi !!!
On dirait une jeune fille en pleine puberté qui est contrariés (excuse moi ) .

amicalement

Ajouté 9 minutes 46 secondes après :
a écrit :"San Sanchez"
@Dan, c'est la question du comment qui nous échappe en vrai. Comment a-t-il commencé à exister, comment finira-t-il tout en ne finissant pas vraiment.
Je ne sais pas si un jour nous aurons ces réponses, ce que je sais c'est que j'aimerais tellement le savoir.
La recherche de la vérité, la recherche du savoir est un voyage sans destinations, ce qui le rend d'autant plus intéressant.
ouf!!! vous aller encore et encore me faire me repetter !!!toutes les religions et sectes du monde , sont là (entre autre ) afin de répondre aux questions fondamentales que se posent tous les humains un jour .
A savoir
D'où venons nous ?
Que faisons nous sur terre ?
Et surtout la plus angoissante : où allons nous....... après ?L'homme en général ne peut accepter sa finitude

Devant ce questionnement angoissant ( surtout pour la dernière interrogation ) , les hommes au fils des siècles et des connaissances ont imaginés des réponses dans le cadre de religions très très différentes , qui ont la particularité _de gommer ces angoisses naturelle . Ce que le croyant de toute religion qualifie de "vérité "
Ce que j'ai mis en gras confirme mon explication . Désolé de me répéter continuellement mais on a l'impression que vous ne me lisez jamais .
De plus encore une fois je ne suis pas contre les religions , puisque je ne fais qu'expliquer ce phénomène sociologique et humain passionnant , mais seulement contre ceux qui veulent prouver que ce qu'ils croient est vérité universelle !!!

Vous m'usez à me faire me répéter continuellement

Amicalement

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.20, 05:52

Message par Arlitto »

vic a écrit : 20 janv.20, 03:52 En réponse à Arlitto qui n'arrête pas de nous affirmer que le BIg Bang en physique désigne le début de l'univers , alors que je n'arrête pas de lui dire que le terme Big Bang désigne le début de l'expansion de l'univers , et non son début . Voici cette explication d'Etienne Klein .

https://information.tv5monde.com/info/l ... klein-3847

Je te signale que le terme, (Big-Bang), est un terme "scientifique" et pas "religieux" ! Eh oui, l'univers a eu un commencement, en clair : avant d'exister, il n'existait pas, c'est tout simple :)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 janv.20, 05:53

Message par dan26 »

Arlitto a écrit : 27 janv.20, 05:52 Je te signale que le terme, (Big-Bang), est un terme "scientifique" et pas "religieux" ! Eh oui, l'univers a eu un commencement, en clair : avant d'exister, il n'existait pas, c'est tout simple :)
mais terme , et théorie imaginée par un religieux Le Maitre de mémoire

amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 27 janv.20, 06:48

Message par indian »

Arlitto a écrit : 27 janv.20, 05:52 Je te signale que le terme, (Big-Bang), est un terme "scientifique" et pas "religieux" ! Eh oui, l'univers a eu un commencement, en clair : avant d'exister, il n'existait pas, c'est tout simple :)
lol :lol: :lol: :lol:

le terme big bang n'a rien de scientifique,

mais ca faisait l'affaire des créationnistes bibliques de pouvoir parler d'un origine, d'un debut… d'une instant ''premier''..

une vraie blague. :lol: :lol: :lol: :pipe:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.20, 07:16

Message par San Sanchez »

Dan, je vois pas pourquoi tu me parles de religions parce que j'en parlais pas. Le comment c'est ce que la science doit expliqué.

Le pourquoi de l'Univers, rejoint le pourquoi de l'existence, le pourquoi de l'existence du vivant(des êtres vivants), le pourquoi de l'existence humaine, le fameux quel est le but de ma vie, ouais le fameux que se passe-t-il après la mort toujours très populaire celui là j'avoue enfin personnellement cette dernière question ne m'a jamais intéressé.

Ce ne sont pas des questions scientifiques mais philosophique, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de vrais réponses à ses question, comprendre des vrais connaissances à obtenir

Aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais eu peur de la mort, comme si j'avais toujours su que je ne vivais pas pour la première fois mais sans le comprendre même lorsque j'étais athée et que je ne croyais pas au paradis, je n'y crois toujours pas d’ailleurs.

Je pense même que certaine de ces questions existentielles ont déjà des vraies réponses, ce qui va paraitre probablement arrogant mais je le dis parce que c'est vraiment ce que je pense, je pense que certaines de ces question avec le niveau de connaissance qu'on a déjà accumulé de nos jours ont des réponses qui sont évidentes.

Le pourquoi de l'existence du vivant, de l'ensemble des êtres vivants, c'est vraiment une question qui me semble très facile dès qu'on connait un minimum la biologie, évidente qu'on on connait bien le sujet.

D'après mon expérience les humains ne voient pas la réponse à cette question facile parce que la réponse ne leur plait pas, j'en ai déjà discuter depuis longtemps avec des collègues, avec des potes, leur esprit résiste à comprendre l'évidence parce que la philosophie découlant de la réponse ne les intéresse pas.

Idem pour la question du but de la vie humaine.

Les autres question dont j'ai parlé.

Pourquoi l'Univers, pourquoi l'existence, que se passe-t-il après la mort sont des questions très difficile. Surtout les 2 premières qui en fait sont la même question, c'est probablement la question philosophique la plus complexe existante.

Et la question scientifique qui y est lié c'est comment l'Univers est-il apparu et là aussi il est très possible que se soit la question scientifique la plus difficile possible.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.20, 11:03

Message par Inti »

San Sanchez a écrit : 27 janv.20, 07:16 Et la question scientifique qui y est lié c'est comment l'Univers est-il apparu et là aussi il est très possible que se soit la question scientifique la plus difficile possible
Pourquoi et comment? Le questionnement est toujours Philosophique et les réponses scientifiques. Toi malgré ta prose pseudo prospective tu en es encore à "parce dieu existe".
Ça met un bémol sur ton apparent discours " rationaliste". :wink: :hi:
Sanchez a écrit : Mais l’Éternel incarnant la justice de l'aveu même des prophètes, c'est tout simplement impossible.( Qu'il soit injuste)
8-)
.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.20, 23:50

Message par Arlitto »

indian a écrit : 27 janv.20, 06:48 lol :lol: :lol: :lol:

le terme big bang n'a rien de scientifique,

mais ca faisait l'affaire des créationnistes bibliques de pouvoir parler d'un origine, d'un debut… d'une instant ''premier''..

une vraie blague. :lol: :lol: :lol: :pipe:

Ce ne sont pas les croyants qui ont inventé ce terme (le big bang = le grand boum) :lol:

Bible :

Genèse 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 janv.20, 01:56

Message par Pollux »

Arlitto a écrit : 27 janv.20, 23:50 Ce ne sont pas les croyants qui ont inventé ce terme (le big bang = le grand boum) :lol:
"Le terme a été initialement proposé en 1927 par l'astrophysicien et chanoine catholique belge Georges Lemaître."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.20, 02:06

Message par Arlitto »

Ben non !

Fred Hoyle
Le scientifique inventa cette expression le 29 mars 1949.

Le terme Big Bang a été utilisé pour la première fois en 1950. Au début, c'est un physicien, Fred Hoyle (wp), qui a créé ce terme pour se moquer de cette nouvelle théorie cosmologique. Ce physicien croyait, comme beaucoup d'autres scientifiques de cette époque, que l'Univers avait toujours été le même.

http://www.leparisien.fr/archives/savan ... 956661.php

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 janv.20, 07:14

Message par dan26 »

Pollux a écrit : 28 janv.20, 01:56 "Le terme a été initialement proposé en 1927 par l'astrophysicien et chanoine catholique belge Georges Lemaître."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang
donc comme je le disais par un religieux, puisque chanoine , mais ce n'est pas que le terme , il est aussi à l'origine de cette découverte . Juste pour information l'ECR avec Jean Paul 2 a enfin enfin accepté tardivement cette théorie , à condition bien sur de ne pas effacer la cause première . il faut bien que l'ECR protège son fond de commerce .

Désolé vous avez là encore une fois la preuve avec lemaitre (j'ai été le premier à en parler ), que je ne dis pas des blagues et des mensonges , comme certains le prétendent.

Amicalement

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.20, 08:09

Message par Inti »

dan26 a écrit : 28 janv.20, 07:14 Désolé vous avez là encore une fois la preuve avec lemaitre (j'ai été le premier à en parler ), que je ne dis pas des blagues et des mensonges , comme certains le prétendent.
Tu es sûr? 8-)

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=50 ... e#p1320939
.

Répondre