gadou_bis a écrit : ↑18 mars21, 05:36
C'est intéressant.
Du coup ça me pose une question avec le texte de Galates 3:
"Donc, celui qui vous fournit l’esprit et qui réalise des œuvres de puissance parmi vous, le fait-il en raison des œuvres de la loi que vous accomplissez, ou bien en raison de votre foi dans ce que vous avez entendu ? C’est comme pour Abraham : il « eut foi en Jéhovah*, et cela fut porté à son compte comme justice ».
Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham. Or le passage des Écritures, voyant que Dieu déclarerait les gens des nations justes sur la base de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, en disant : « Par ton moyen toutes les nations seront bénies. » Ceux qui sont attachés à la foi sont donc en train d’être bénis avec Abraham, qui a eu foi."
A une simple lecture, on voit que Paul parle à des nations qui on reçut l'Esprit Saint, et il leur explique que c'était bien là la promesse faite à Abraham touchant les nations.
De plus Paul semble dire que Abraham a été béni, et non pas que Abraham bénisse.
Peut-on en conclure que les galates à qui parlent Paul ne sont pas des oints ?
Sache que je ne suis pas dupe.. Je connais cette hypothèse et je vais donc te répondre.
Je reproduis le texte plus proprement :
- Donc, celui qui vous fournit l’esprit et qui réalise des œuvres de puissance parmi vous, le fait-il en raison des œuvres de la loi que vous accomplissez, ou bien en raison de votre foi dans ce que vous avez entendu ?
C’est comme pour Abraham : il « eut foi en Jéhovah, et cela fut porté à son compte comme justice ».
Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham. Or le passage des Écritures, voyant que Dieu déclarerait les gens des nations justes sur la base de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, en disant : « Par ton moyen toutes les nations seront bénies. » Ceux qui sont attachés à la foi sont donc en train d’être bénis avec Abraham, qui a eu foi.
Pour bien comprendre il nous faut bien poser le raisonnement de Paul.
Paul n'est pas en train de nous expliquer les modalités de la promesse faite à Abraham, mais d'expliquer la différence entre la foi et la loi.
Je n'entrerais pas dans le détail de son argumentaire.
Seulement Paul a lâché une phrase qui interpelle ceux qui ont du mal à accepter que les chrétiens oints, achetés par Jésus, constituent la postérité promise et donc que les nations qui seront bénies seront un autre groupe d'humains dont la grande foule fait partie.
Et le texte qui produit cet effet est celui-ci :
- Or le passage des Écritures, voyant que Dieu déclarerait les gens des nations justes sur la base de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, en disant : « Par ton moyen toutes les nations seront bénies. » Ceux qui sont attachés à la foi sont donc en train d’être bénis avec Abraham, qui a eu foi.
Quelle lecture certains font ils de ce texte : comme les chrétiens du premier siècle, dont beaucoup étaient non juifs, sont déclarés justes par Dieu à ce moment là déjà, il n'est pas besoin d'un groupe distinct de chrétiens, oints pour cela, pour y parvenir plus tard. Les nations de la promesse sont donc ces chrétiens là.
La réponse demande une certaine logique .
Paul fait référence à une déclaration faite à Abraham. Elle a été formulée deux fois.
- Genèse 12:3 .Je bénirai ceux qui te bénissent, et je maudirai celui qui appelle le mal sur toi. Et vraiment, toutes les familles du sol seront bénies par ton moyen. »
- Genèse 18:18. En effet, il va vraiment devenir une nation grande et forte, et toutes les nations de la terre seront bénies par son moyen.
Nous y retrouvons le marqueur qui se trouve dans le texte de Paul, le mot "moyen".
L'idée est donc que les nations de la terre seront bénies par le
moyen d'Abraham pour la raison qu'Abraham a eu foi et qu'il est devenu le père de tous ceux qui ont foi, présent et futur..
Seulement, Paul n'a absolument pas commentée, et citée jusque là, la promesse faite à Abraham, laquelle est postérieure au texte qu'il vient de citer.
Certains commettent l'erreur de penser qu'il n'y a eu qu'une seule déclaration faite à Abraham. Elles sont en fait deux, et assez différentes sur les moyens que Dieu promet pour les atteindre.
Voici la seconde.
Genèse 22:18:
- Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.” »
Le texte que tu nous cites, gadou, ne fait pas référence à cette promesse là, mais à celle précédente, répétée deux fois, qui ne fait aucune référence à la postérité.
Le discours de Paul, dans les versets que gadou nous propose, a donc pour objet la foi d'Abraham qui a permis que les hommes de foi seraient bénis, quelques soient leurs nations.
Et Paul avait raison de dire qu'il observait la réalisation de cette prophétie au premier siècle.
Mais observer que cette prophétie se réalise ne modifie pas les conditions apportées par la promesse.
Tu sembles nous dire que Paul expliquerait que ce qu'il observe chez les gens des nations serait la réalisation de la promesse sur la postérité alors que Paul s'est bien gardé de citer cette promesse là, mais 2 autres prophéties qui n'ont pour objet que la paternité spirituel d'Abraham sur tous les hommes de foi, présents ou passés.
Paul va ensuite laisser passer les versets 10, 11, 12 et 13 où il ne revient plus du tout sur les 2 prophéties qu'il avait commentées des versets 7 à 9.
Et c'est seulement à partir du verset 14 qui commence un commentaire, cette fois-ci, sur la promesse liée à la postérité.
- Cela a eu lieu afin que la bénédiction d’Abraham vienne sur les nations par le moyen de Christ Jésus et que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.
La meilleure preuve qu'il ne confond pas les 2 textes. Il ne va jamais employer le mot "promesse" pour le premier texte alors que ce mot se retrouvera 6 fois dans l'explication qu'il donnera sur la postérité . Versets 17, 18, 19, 22 et 29.
Donc pour résumer, la déclaration faite à Abraham en Genèse 12 et 18 se réalise bien au premier siècle.
Mais la promesse sur la postérité reste encore à venir pour Paul puisqu'il utilise bien le futur quand il explique que les chrétiens oints constitue cette postérité aussi.
- De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse.
En effet, être héritiers, c'est être dans l'attente de recevoir un héritage et les chrétiens oints attendaient tous cet héritage pour le moment de la présence du Christ.
N'hésite pas à me demander des précisions car je reconnais que c'est du lourd pour certains.