Estrabolio a écrit : ↑08 août21, 20:48
Bonjour BenFis,
Désolé mais c'est de la mauvaise foi pure alors qu'il y a quelques mois l'opposition se réjouissait que le Conseil Constitutionnel est censuré une grande partie des lois votées par la majorité !
On ne juge pas de l'indépendance d'une institution comme le Conseil Constitutionnel sur une décision parce qu'elle ne va pas dans le sens qu'on veut !
Encore une fois, la liberté ce n'est pas l'anarchie. La liberté individuelle est limitée par l'intérêt général.
Bonne journée
Salut Estra,
Oui, je me permets de juger le Conseil constitutionnel à l'aune des résultats qu'il obtient et qui ne vont pas dans mon sens, c'est d'accord.
J'ai en effet du mal à croire qu'un pays démocratique puisse laisser les choses glisser vers une forme de dictature, avec la bénédiction du dit Conseil.
J'ai du mal à pointer ce qui ne vas pas exactement, appelle ça de la mauvaise foi si tu veux, moi, je te donne mon sentiment.
Il reste que d'autres pays aussi républicains et démocratiques que le notre s'en tirent aussi bien (ou mal) que nous, sans obliger leurs citoyens à détenir ce fameux pass pour continuer à vivre normalement. Et vu que leurs solutions n'ont même pas été vraiment abordées en public, c'est donc aussi qu'il y a une faute quelque part qui nuit à la procédure démocratique.
Qui te parle d'anarchie? Et qui dit que l'intérêt individuel ne doit pas être limité par l'intérêt général ? Personne.
Il s'agit seulement de critiquer la méthode liberticide employée par le gouvernement ; celle qui prive une partie des citoyens d'entrer dans une bibliothèque municipale, dans un musée vide, et de s'asseoir à une terrasse de café en plein air.