vic a écrit :
Si j'étais un dieu tout puissant et que je voulais communiquer avec les hommes , je choisirais la méthode la plus parfaite qui soit , celle de communiquer d'esprit à esprit à chaque être humain ( sans prophète ni intermédiaire ) .
Et on peut penser en effet que c'est la logique même. Car où est la logique pouir un Dieu (qui n'est pas un humain) de faire passer son message divin par la bouche d'un humain qui peut très bien mentir (pour x raisons) en disant que c'est Dieu qui parle à travers lui ?
Et en effet que constate t-on ? Que le message soit disant divin transmis via Mahomet qu'il soit divin ou qu'il ne le soit pas ===> C'est du pareil au même. Il n'est pas convainquant à 100 %. Un ou des humains lambda auraient pu LARGEMENT faire pareil (voire mieux).
Or un message divin pour être estampillé "divin" sans l'ombre d'un doute doit être vraiment divin sans doute aucun. Ou il y a doute il y a humanité, où il y a humanité la divinité se fait attendre.
Pas besoin d'interprétation de mon message , je passerais mon message sans les mots , au delà des mots . Et pas besoin d'apprendre l'arabe ou une langue pour qu'on me comprenne ,du coup . !
Et par ce fait même je donnerais la preuve de mon existence et éviterais les croyances ( phénomène reproductible , des milliards d'êtres humains recevraient en même temps mon message ) . Et pas de déformation du dit message , contrairement à la méthode du téléphone arabe qui comporte cet inconvénient majeur .Et ça éviterait les faux prophètes , les faux gourous , faux messagers qui se revendiqueraient de ma parole etc ... C'est ce qu'on appelle une communication parfaite , ce qu'allah ne sait pas faire .D'où la cacophonie , les circonvolutions douteuses nécessaires interprétatives , les querelles et guerres entre musulmans sur la manière d'interpréter ou de traduire l'arabe etc ...
Oui et que constate t-on une fois de plus ? c'est que si tout ce dont tu parles dont les hadiths qui racontent qu'un tel à entendu un tel dire qu'un autre tel a dit qu'il a entendu Mahomet dire ça, est misérablement humain.
Salam salam se demande comment l'enfer éternel peut-il avoir été décidé par un Dieu miséricordieux, logiquement ? Et bien il est tout aussi raisonnable de demander comment un Dieu tout court peut se présenter aux hommes de cette façon misérable d'un tel qui a entendu un tel dire qu'un tel lui a dit ect... Ou mieux (car les hadiths sont vraiment le niveau zéro de la révélation), comment un Dieu digne de ce nom peut-il se révéler via un messager humain qui aurait pu tout aussi bien tout inventer ?
Pourquoi un dieu tout puissant choisirait un messager , c'est ridicule ...
Par contre on comprend tout l'intêret que pourrait tirer un escroc de se faire passer pour un messager d'un dieu et manipuler autrui . C'est d'autant plus facile qu'il est impossible de vérifier qu'il a tord . Mahomet est devenu grace à ses manipulations un homme de pouvoir .
Oui or quel est le rapport entre le pouvoir d'un homme et la révélation de Dieu ? On se le demande.
Excepté comme tu le dis que c'est le moyen banal qu'ont eu certains humains de se faire valoir auprès du peuple crédule. En plus c'est un leitmotiv humain hérité de la préhistoire. C'est juste étonnant que ça fonctionne encore aujourd'hui mais hélas plus pour très longtemps...
Ajouté 18 minutes 32 secondes après :
Salam Salam a écrit : ↑05 sept.21, 04:27
Tu comprendras quand tu auras compris qu’il y a deux enfers
Et que le Coran a une double lecture
J’ai mis un nouveau sujet sur l’enfer et la fin des temps sur ce forum
Allez bye
Et paix sur toi
Quand j'aurais compris ou interprété ?
Oui le Coran a une double lecture, la première pour les niais qui ont besoin du premier degrés => l'enfer éternel, le châtiment du feu éternel si tu crois pas en Allah, les punitions physiques, le voile ect.... Bref tout ce qui sied aux niais. Puis un niveau supérieur pour les gens plus intelligents, comme toi, où l'enfer n'existe pas (invention pour les niais ou les neuneus), où tout est supérieurement spirituel, mystique voire ascétique.=> Plus de punitions, plus d'enfer, plus rien de bassement niais pour les neuneus mais du grand art mais toujours avec le même matériel de base. C'est fort !
Paix sur toi aussi.
Chaque jour suffit.